Nouveau! Comment avons-nous encouragé la participation jusqu’à présent?

De mai à septembre 2020, le personnel, les membres du Conseil, la population et les intervenants ont été invités à soumettre leur avis sur la gestion actuelle des déchets à Ottawa et ce qu’ils souhaitent voir à l’avenir. En réaction à la pandémie de COVID-19, le personnel a modifié le processus de consultation du Plan directeur de la gestion des déchets pour remplacer toutes les tactiques de consultation en personne par des tactiques virtuelles. Pour s’assurer que ces activités atteignent le plus de résidents et résidentes et intervenants possible, le personnel a fait appel à un large éventail de tactiques :

  • Séances de dialogue virtuelles avec les membres de la population et les intervenants intéressés, y compris des séances en petits groupes pour maximiser la discussion;
  • Groupes de discussion virtuels pour communiquer avec certains intervenants, surtout ceux qui s’intègrent à l’optique d’équité et d’inclusion de la Ville;
  • Ateliers virtuels avec des intervenants clés, comme le Groupe de consultation des intervenants (plus de détails ci-dessous);
  • Sondages en ligne auprès du public et du personnel municipal;
  • Plateforme Participons Ottawa permettant les questions, les idées et la participation à un forum;
  • Entrevues téléphoniques individuelles avec des représentants de groupes en quête d’équité;
  • Séance de dialogue virtuelle avec la population et les intervenants centrée sur la gestion des déchets dans les immeubles à logements multiples.


Quelles questions avons-nous posées?


Nous avons eu d’excellentes discussions en posant des questions stratégiques globales :

  1. Quelles sont les forces du système actuel de gestion des déchets à Ottawa et comment pouvons-nous l’améliorer?
  1. Imaginons que nous sommes en 2052 et que nous venons tout juste d’achever notre stratégie de gestion des déchets solides sur 30 ans. Comment saurons-nous que nous avons réussi?
  2. Quels sont les principaux facteurs dont il faut tenir compte pour réussir?


Quelles réponses avons-nous obtenues?


Une grande partie du rapport sur ce qui a été dit sera publié en début 2021 et décrira en profondeur les commentaires recueillis lors de toutes les activités de mobilisation. Voici les principaux commentaires :

  1. De façon générale, les participants et participantes souhaitaient voir la Ville adopter un taux de réacheminement des déchets très élevé. De nombreuses personnes ont réclamé une cible « zéro déchet ».
  1. De nombreuses personnes croient qu’un changement de comportement est nécessaire pour atteindre un taux de réacheminement plus élevé et que la Ville doit se concentrer sur l’éducation pour encourager les gens à « assumer la responsabilité de leurs déchets ».
  2. D’autres personnes ont proposé plus de réglementation et une meilleure application des règles actuelles, comme l’augmentation des contraventions, le refus de ramasser les déchets non conformes, etc.
  3. Ne nombreux commentaires étaient liés au besoin de faciliter le réacheminement des déchets.
  4. Plusieurs personnes croient que la Ville doit mettre l’accent sur la réduction des déchets plutôt que le réacheminement et qu’elle devrait bannir le plastique à usage unique et encourager l’économie circulaire et l’achat écologique.
  5. En ce qui concerne les immeubles à logements multiples, plusieurs personnes ont noté que des processus étaient requis pour faciliter le réacheminement des déchets, comme le remplacement des vide-ordures par des vide-compost.
  1. Certaines personnes ont mentionné que la Ville devrait rechercher de nouvelles technologies pour transformer les déchets en énergie renouvelable. Dans la même optique, les avis étaient partagés sur les avantages environnementaux de l’incinération des déchets.


À quoi sert la rétroaction?


Voici comment nous utilisons les commentaires :

  • Créer une vision, des principes directeurs et des objectifs pour le Plan directeur de la gestion des déchets qui nous aideront à établir où nous souhaitons nous situer dans 30 ans et les résultats que nous devons obtenir pour réaliser notre vision.
  • Orienter l’élaboration d’une longue liste d’options provisoires pour le Plan directeur de la gestion des déchets. Ces options deviendront des politiques et programmes recommandés visant à optimiser l’évitement, la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets ainsi que la gestion des matériaux résiduels.
  • Contribuer à la création d’un outil d’évaluation de cette longue liste d’options selon le concept du triple résultat (c.-à-d. tenir compte des aspects environnementaux, sociaux et financiers de chaque option).


Quelles sont les prochaines étapes?

Une fois les options du Plan directeur de la gestion des déchets créées, celles-ci seront réévaluées en faisant appel à l’outil d’évaluation selon le concept du triple résultat. La courte liste qui en découlera fera l’objet de consultations lors de la prochaine série de consultations, qui commencera en 2021.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>