Où en sommes-nous et comment les commentaires recueillis pendant la consultation seront-ils utilisés?
En 2021, le Conseil a approuvé la vision, les principes directeurs et les objectifs du plan. Une longue liste d’options a également été développée en 2021 pour répondre aux besoins du système actuel de gestion des déchets de la Ville, de même que pour combler ses lacunes. Cette liste a ensuite été évaluée au moyen d’une méthode tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et financiers de chaque option. Nous organisons maintenant des consultations au sujet des options sélectionnées.
Quelles options ont été retenues pour la liste courte ?
Nous avons commencé par une longue liste d'options qui ont été évaluées à l'aide d'un outil d'évaluation du triple bilan et présélectionnées. Pour voir quelles options ont été retenues et lesquelles n'ont pas été retenues, consultez le tableau 4 du mémo d'évaluation
Comment les commentaires seront-ils utilisés?
Les commentaires du public seront utilisés pour soutenir le développement d’un « système » d’options à inclure à la version préliminaire du Plan de gestion des déchets. Ces commentaires seront pris en compte au même titre que :
- l’opinion des intervenants internes de la Ville;
- les résultats d’une analyse financière des options. Cette analyse explorera le caractère abordable des options et les conséquences qu’elles pourraient avoir sur les résidents d’Ottawa.
Nous devrons également tenir compte des éléments suivants :
- tout changement apporté à la législation provinciale et fédérale qui pourrait avoir des répercussions la mise en œuvre de certaines de ces options (par exemple, l’interdiction des plastiques à usage unique par le gouvernement fédéral)
- tout effet durable de la COVID-19 sur les habitudes de production de déchets des résidents d’Ottawa.
- le calendrier de mise en œuvre de certaines options pourrait manquer de souplesse en raison des restrictions contractuelles, des processus d’approbation, des échéanciers de constructions, etc.
Prochaines étapes
- Un rapport « Ce que nous avons appris » sera élaboré pour indiquer les leçons tirées de la série de consultations 2 et la façon dont les commentaires seront utilisés.
- Au T1 de 2023, le personnel prévoit déposer la version préliminaire du Plan de gestion des déchets auprès du Comité et du Conseil municipal.
- Une fois ces travaux achevés, le personnel entreprendra la troisième, et dernière, série de consultations relative au projet, qui consistera à interroger les conseillers, résidents et principaux intervenants au sujet de la version définitive proposée du Plan de gestion des déchets avant qu’elle soit présentée au Comité et au Conseil municipal pour étude au T2 de 2023.