Amélioration des installations cyclables et de transport en commun de la rue Bank

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Quel est le problème?

La rue Bank compte actuellement deux voies de circulation dans chaque direction sur le pont Billings, sans infrastructures cyclables. Il s’agit d’une voie principale de circulation pour les cyclistes, qui relie les principales destinations de part et d’autre de la rivière Rideau, telles que les sentiers de la rivière Rideau, le Transitway, le centre commercial Billings Bridge, ainsi que les centres d’emplois, centres commerciaux et établissements d’enseignement du Vieil Ottawa-Sud et du Glebe. De nombreux cyclistes ne se sentent pas à l’aise avec le partage de la route, ce qui fait qu’une grande partie d’entre eux roulent sur le trottoir, ce qui peut nuire aux personnes qui marchent ou qui utilisent des appareils d’aide à la mobilité. L’intersection de la promenade Riverside en direction ouest et de la rue Bank était l’une des intersections identifiées dans l’Examen de la sécurité des cyclistes aux intersections achalandées comme une intersection à haut risque pour les cyclistes en raison de plusieurs collisions impliquant des cyclistes. Le projet de réfection de la rue Bank, qui s’étend du sud de la promenade Riverside à l’avenue Ledbury, comprendra des pistes cyclables. Le transport en commun connaît des retards importants et des problèmes de fiabilité l’après-midi le long de la rue Bank dans le Vieil Ottawa-Sud.

Image aérienne de la rue Bank à travers le Vieux-Ottawa-Sud montrant les limites du projet à l’avenue Aylmer au nord et à la promenade Riverside au sud

Que proposons-nous?

Dans ce projet, on propose d’ajouter une bande cyclable de chaque côté de la rue Bank, entre la promenade Riverside en direction ouest et immédiatement au nord de l’avenue Riverdale (sur le pont Billings), ainsi que des éléments d’intersections protégées à l’avenue Riverdale. Il en résultera une réduction du nombre de voies automobiles sur la rue Bank au niveau du pont Billings, qui passera de quatre à trois. En fonction de l’analyse de la circulation, la configuration à trois voies recommandée comprend une voie dans chaque direction, en plus d’une voie de virage à droite en direction sud à l’approche de la promenade Riverside en direction ouest et d’une voie en direction nord à l’approche de l’avenue Riverdale. Certaines des caractéristiques principales sont présentées sur le plan ci-dessous :

  1. Éléments d’intersections protégées – passages pour cyclistes en retrait, îlots de sécurité, feux de signalisation réservés aux cyclistes.
  2. Sas-vélo – permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules automobiles pour être plus visibles et pour leur donner la priorité dans les virages.
  3. Signal de virage à droite – les virages à droite en direction sud, de la rue Bank à la promenade Riverside en direction ouest, ne peuvent être effectués que lorsque la flèche de virage à droite est affichée. Cette mesure répond aux préoccupations concernant les conflits entre les cyclistes circulant vers le sud et les automobilistes tournant à droite sur la promenade Riverside en direction ouest.
  4. Bande cyclable peinte – des mesures physiques (telles que des bordures) ne sont pas possibles en raison des largeurs de voies nécessaires pour accueillir les autobus et les camions. La faisabilité des bornes de protection flexibles est en cours d’examen.

Conception proposée de la rue Bank entre l’avenue Cameron et la promenade Riverside, montrant les voies cyclables.

Certaines répercussions sur la circulation en période de pointe sont prévues dans les directions nord et ouest pendant les périodes de pointe. Environ 6 places de stationnement du côté est et 8 places du côté ouest seront touchées par la voie cyclable proposée.

On propose également dans le projet d’ajouter une voie réservée aux autobus en direction nord pendant les heures de pointe de l’après-midi, entre le nord de l’avenue Riverdale et l’avenue Aylmer. Les cyclistes pourront rouler sur la voie réservée aux autobus. Il est proposé d’interdire le stationnement sur le côté est de la rue Bank de 14 h à 18 h 30. Cette mesure sera mise en œuvre uniquement à l’aide de marques sur la chaussée et de la signalisation; aucun travail de construction n’est nécessaire.

Consultation publique en ligne

Une réunion publique virtuelle aura lieu le 21 juin 2023 à 19 h. Veuillez vous inscrire à la réunion en cliquant ici : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZ0qf-GhqjkvH9FhrkQzvKfQqWMxlV16f3D0

Nous vous invitons à remplir le sondage ci-dessous avant le 30 juin 2023.

Prochaines étapes

À l’issue de cette consultation publique, le projet sera présenté au Comité des transports et au Conseil municipal, en plus d’un résumé des commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique. Vos commentaires seront pris en compte pour affiner le projet.

Quel est le problème?

La rue Bank compte actuellement deux voies de circulation dans chaque direction sur le pont Billings, sans infrastructures cyclables. Il s’agit d’une voie principale de circulation pour les cyclistes, qui relie les principales destinations de part et d’autre de la rivière Rideau, telles que les sentiers de la rivière Rideau, le Transitway, le centre commercial Billings Bridge, ainsi que les centres d’emplois, centres commerciaux et établissements d’enseignement du Vieil Ottawa-Sud et du Glebe. De nombreux cyclistes ne se sentent pas à l’aise avec le partage de la route, ce qui fait qu’une grande partie d’entre eux roulent sur le trottoir, ce qui peut nuire aux personnes qui marchent ou qui utilisent des appareils d’aide à la mobilité. L’intersection de la promenade Riverside en direction ouest et de la rue Bank était l’une des intersections identifiées dans l’Examen de la sécurité des cyclistes aux intersections achalandées comme une intersection à haut risque pour les cyclistes en raison de plusieurs collisions impliquant des cyclistes. Le projet de réfection de la rue Bank, qui s’étend du sud de la promenade Riverside à l’avenue Ledbury, comprendra des pistes cyclables. Le transport en commun connaît des retards importants et des problèmes de fiabilité l’après-midi le long de la rue Bank dans le Vieil Ottawa-Sud.

Image aérienne de la rue Bank à travers le Vieux-Ottawa-Sud montrant les limites du projet à l’avenue Aylmer au nord et à la promenade Riverside au sud

Que proposons-nous?

Dans ce projet, on propose d’ajouter une bande cyclable de chaque côté de la rue Bank, entre la promenade Riverside en direction ouest et immédiatement au nord de l’avenue Riverdale (sur le pont Billings), ainsi que des éléments d’intersections protégées à l’avenue Riverdale. Il en résultera une réduction du nombre de voies automobiles sur la rue Bank au niveau du pont Billings, qui passera de quatre à trois. En fonction de l’analyse de la circulation, la configuration à trois voies recommandée comprend une voie dans chaque direction, en plus d’une voie de virage à droite en direction sud à l’approche de la promenade Riverside en direction ouest et d’une voie en direction nord à l’approche de l’avenue Riverdale. Certaines des caractéristiques principales sont présentées sur le plan ci-dessous :

  1. Éléments d’intersections protégées – passages pour cyclistes en retrait, îlots de sécurité, feux de signalisation réservés aux cyclistes.
  2. Sas-vélo – permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules automobiles pour être plus visibles et pour leur donner la priorité dans les virages.
  3. Signal de virage à droite – les virages à droite en direction sud, de la rue Bank à la promenade Riverside en direction ouest, ne peuvent être effectués que lorsque la flèche de virage à droite est affichée. Cette mesure répond aux préoccupations concernant les conflits entre les cyclistes circulant vers le sud et les automobilistes tournant à droite sur la promenade Riverside en direction ouest.
  4. Bande cyclable peinte – des mesures physiques (telles que des bordures) ne sont pas possibles en raison des largeurs de voies nécessaires pour accueillir les autobus et les camions. La faisabilité des bornes de protection flexibles est en cours d’examen.

Conception proposée de la rue Bank entre l’avenue Cameron et la promenade Riverside, montrant les voies cyclables.

Certaines répercussions sur la circulation en période de pointe sont prévues dans les directions nord et ouest pendant les périodes de pointe. Environ 6 places de stationnement du côté est et 8 places du côté ouest seront touchées par la voie cyclable proposée.

On propose également dans le projet d’ajouter une voie réservée aux autobus en direction nord pendant les heures de pointe de l’après-midi, entre le nord de l’avenue Riverdale et l’avenue Aylmer. Les cyclistes pourront rouler sur la voie réservée aux autobus. Il est proposé d’interdire le stationnement sur le côté est de la rue Bank de 14 h à 18 h 30. Cette mesure sera mise en œuvre uniquement à l’aide de marques sur la chaussée et de la signalisation; aucun travail de construction n’est nécessaire.

Consultation publique en ligne

Une réunion publique virtuelle aura lieu le 21 juin 2023 à 19 h. Veuillez vous inscrire à la réunion en cliquant ici : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZ0qf-GhqjkvH9FhrkQzvKfQqWMxlV16f3D0

Nous vous invitons à remplir le sondage ci-dessous avant le 30 juin 2023.

Prochaines étapes

À l’issue de cette consultation publique, le projet sera présenté au Comité des transports et au Conseil municipal, en plus d’un résumé des commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique. Vos commentaires seront pris en compte pour affiner le projet.

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Dernière mise à jour de la page: 04 juil 2023, 09h23