Bâtiments Durables Ottawa

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  • Éléments clés de la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa

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    Analyse comparative et vérification

    Les programmes d’analyse comparative obligent les propriétaires de bâtiments d’une certaine superficie à mesurer leur rendement, comme la consommation d’énergie, l’utilisation de l’eau et les émissions de gaz à effet de serre, et à en rendre compte publiquement. Selon certaines études, ils permettent de réaliser des économies annuelles de l’ordre de 2 à 3 %. Les programmes d’analyse comparative définissent les paramètres de base, diagnostiquent le rendement, améliorent les connaissances sur la question énergétique et fournissent des indicateurs permettant de mesurer le taux de réussite.

    L’Initiative d’analyse comparative et de production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPREE) de l’Ontario exige des propriétaires d’immeubles de 100 000 pieds carrés et plus qu’ils déclarent leur consommation d’eau et d’énergie tous les ans.

    La Ville envisage d’adopter un programme d’analyse comparative et de vérification pour les bâtiments d’une superficie de 20 000 pieds carrés (1 858 mètres carrés) et plus. Les participants seront invités à publier des déclarations de référence de leur consommation d’énergie et d’eau tous les ans dans le cadre du Défi Divulgation du Conseil du Bâtiment durable du Canada(Liens externes). En échange, ils recevront des vérifications d’énergie thermique subventionnées, des bulletins de rendement énergétique et une certification Energy Star ainsi que des séances d’information adaptées sur les possibilités de réduction de la consommation d’énergie et des émissions. La participation au programme sera gratuite. La Ville espère lancer ce programme en octobre. Les participants pourront bénéficier d’une aide une fois qu’ils auront divulgué leur consommation d’énergie et d’eau.


    Commercialisation, information et formation

    Pour aider le secteur du bâtiment à surmonter les obstacles, tels que le manque de connaissances, de temps et de motivation pour entreprendre des travaux de modernisation, la Ville entend mettre en place les programmes de commercialisation, d’information et de formation suivants :

    • un portail sur la modernisation contenant des comparaisons de rendement énergétique avec des bâtiments similaires, de l’information sur les voies à suivre pour atteindre les objectifs en matière de rendement énergétique, ainsi que des liens vers les programmes incitatifs;
    • un processus de certification et de vérification offrant un accès aux programmes municipaux, qui restreint les demandes de prolongation et exclut les participants au rendement faible;
    • des ateliers, des programmes de formation et des trousses d’information sur la modernisation de différents types de bâtiments;
    • un registre d’entrepreneurs expérimentés dans le domaine de la rénovation;
    • un service d’aide à la modernisation fournissant des conseils sur les programmes, les exigences, les remboursements, les problèmes liés au rendement et l’établissement de liens entre des propriétaires d’immeubles et des fournisseurs de services appropriés.


    Outils économiques et coordination

    Pour aider le secteur du bâtiment à surmonter les obstacles financiers aux travaux de modernisation, la Ville envisage de :

    • proposer des options de financement pour les travaux de modernisation énergétique en profondeur, qui demeureront avec la propriété;
    • réduire les dépenses en immobilisations grâce à la coordination des travaux de modernisation multiples et d’un système d’appui à la chaîne d’approvisionnement;
    • lancer un Plan d’améliorations communautaires pour offrir des incitatifs en lien avec des réductions des émissions de carbone;
    • offrir une subvention pour les frais de relogement des locataires pendant les gros travaux de réfection.


    Réglementation de la divulgation, vérification de la consommation d’énergie et rendement en matière d’émissions

    La Ville étudiera les options pour imposer un rendement en matière d’émissions à tous les bâtiments d’une certaine superficie, telles que :

    • exiger l’analyse comparative de la consommation d’énergie et des émissions annuelles des immeubles et leur divulgation;
    • demander des vérifications de la consommation d’énergie selon le niveau II de l’American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) et une remise en service tous les cinq ans afin de s’assurer que les propriétaires d’immeubles connaissent les possibilités de réduction de la consommation d’énergie et des émissions ainsi que les répercussions sur le carbone incorporé, la résilience et la santé;
    • exiger des immeubles qu’ils respectent les normes de rendement en matière d’émissions, qui deviendront plus strictes au fil du temps.

    Engagement des instances supérieures
    Si la Ville d’Ottawa a de nombreuses occasions d’appuyer directement la décarbonisation des bâtiments existants, et de l’imposer, elle n’a aucun contrôle sur plusieurs signaux du marché et sur les responsabilités. La Ville d’Ottawa peut profiter de sa position de capitale du Canada et, de concert avec d’autres municipalités, mobiliser d’autres paliers de gouvernement et nourrir ainsi l’ambition collective.

Dernière mise à jour de la page: 24 nov 2022, 16h18