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Occasions de participer au processus budgétaire
C’est votre ville et votre budget, et nous voulons connaître votre opinion! La Ville d’Ottawa recueille les idées et les commentaires des résidents lorsqu’elle établit le budget annuel, avant de soumettre ce dernier à l’examen du Conseil municipal. Les résidents ont de nombreuses occasions de donner leur avis sur le budget tout au long de l’année en contactant le bureau de leur conseiller, en assistant aux réunions des comités, en utilisant les médias sociaux, en composant le 3-1-1 et en profitant des possibilités de participation prévues au cours du processus budgétaire.
Vos commentaires permettent de déterminer les priorités du budget de la Ville et d’éclairer les décisions en vue d’investir dans une ville durable, sûre et prospère pour toutes et tous.
Assistez ou participez aux réunions du Conseil municipal et des comités, ou écoutez-en la diffusion, pour en savoir plus sur les décisions importantes prises à l’hôtel de ville.
Donnez votre avis sur des questions qui vous tiennent à cœur, dans le cadre des possibilités de participation du public, au moyen de la plateforme Participons Ottawa.
Suivez-nous et communiquez avec nous sur Facebook et sur X@ottawaville, en utilisant le mot-clic #ottbudget.
Composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Si vous vivez dans un secteur rural, composez le 613-580-2400.
Élaboration du budget
Entre le 26 mai et le 30 juin, participez au questionnaire sur le budget. Vos réponses sur les priorités de la Ville serviront à élaborer le budget provisoire.
Participez aux consultations publiques menées par les conseillères et les conseillers. Consultez régulièrement cette page ou la page du budget de 2026 (sur Ottawa.ca), car des dates y seront ajoutées à mesure qu’elles auront été fixées. Dans le cadre de ces consultations, on vous présentera la manière dont le budget est établi, les éléments qui sont ou non du ressort de la Ville quand vient le temps d’ébaucher le budget, et on recueillera vos commentaires.
Rétroaction sur le budget provisoire
Le budget provisoire sera soumis au Conseil le 12 novembre.
Par la suite, vous pourrez transmettre vos commentaires sur le budget provisoire des façons suivantes :
en posant des questions sur la page Web Participons Ottawa. Les questions des résidents seront reçues du 12 novembre au 8 décembre.
en assistant à l’une des réunions d’un comité permanent. Toutes les réunions du Conseil municipal et des comités permanents sont ouvertes au public, et votre présence est vivement encouragée. Vous pouvez formuler des commentaires par écrit ou de vive voix (ou les deux) en lien avec l’un des sujets à l’ordre du jour des réunions des comités. Consultez régulièrement cette page ou la page du budget de 2026 (sur Ottawa.ca), afin de connaître les dates où les comités permanents examineront les questions budgétaires.
en écoutant en direct les réunions ou en visionnant les enregistrements des réunions passées sur la chaîne YouTube du Conseil municipal d’Ottawa. Les réunions ordinaires du Conseil municipal sont diffusées en direct sur la chaîne 23 de tv Rogers et sur le site Web de tv Rogers.
Adoption du budget
Le Conseil approuvera le budget de 2026 le 10 décembre. Les livres budgétaires adoptés seront mis à jour et publiés sur la page du budget de 2026 (sur Ottawa.ca) au deuxième trimestre de 2026.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le budget, visitez Ottawa.ca. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Occasions de participer au processus budgétaire
C’est votre ville et votre budget, et nous voulons connaître votre opinion! La Ville d’Ottawa recueille les idées et les commentaires des résidents lorsqu’elle établit le budget annuel, avant de soumettre ce dernier à l’examen du Conseil municipal. Les résidents ont de nombreuses occasions de donner leur avis sur le budget tout au long de l’année en contactant le bureau de leur conseiller, en assistant aux réunions des comités, en utilisant les médias sociaux, en composant le 3-1-1 et en profitant des possibilités de participation prévues au cours du processus budgétaire.
Vos commentaires permettent de déterminer les priorités du budget de la Ville et d’éclairer les décisions en vue d’investir dans une ville durable, sûre et prospère pour toutes et tous.
Assistez ou participez aux réunions du Conseil municipal et des comités, ou écoutez-en la diffusion, pour en savoir plus sur les décisions importantes prises à l’hôtel de ville.
Donnez votre avis sur des questions qui vous tiennent à cœur, dans le cadre des possibilités de participation du public, au moyen de la plateforme Participons Ottawa.
Suivez-nous et communiquez avec nous sur Facebook et sur X@ottawaville, en utilisant le mot-clic #ottbudget.
Composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Si vous vivez dans un secteur rural, composez le 613-580-2400.
Élaboration du budget
Entre le 26 mai et le 30 juin, participez au questionnaire sur le budget. Vos réponses sur les priorités de la Ville serviront à élaborer le budget provisoire.
Participez aux consultations publiques menées par les conseillères et les conseillers. Consultez régulièrement cette page ou la page du budget de 2026 (sur Ottawa.ca), car des dates y seront ajoutées à mesure qu’elles auront été fixées. Dans le cadre de ces consultations, on vous présentera la manière dont le budget est établi, les éléments qui sont ou non du ressort de la Ville quand vient le temps d’ébaucher le budget, et on recueillera vos commentaires.
Rétroaction sur le budget provisoire
Le budget provisoire sera soumis au Conseil le 12 novembre.
Par la suite, vous pourrez transmettre vos commentaires sur le budget provisoire des façons suivantes :
en posant des questions sur la page Web Participons Ottawa. Les questions des résidents seront reçues du 12 novembre au 8 décembre.
en assistant à l’une des réunions d’un comité permanent. Toutes les réunions du Conseil municipal et des comités permanents sont ouvertes au public, et votre présence est vivement encouragée. Vous pouvez formuler des commentaires par écrit ou de vive voix (ou les deux) en lien avec l’un des sujets à l’ordre du jour des réunions des comités. Consultez régulièrement cette page ou la page du budget de 2026 (sur Ottawa.ca), afin de connaître les dates où les comités permanents examineront les questions budgétaires.
en écoutant en direct les réunions ou en visionnant les enregistrements des réunions passées sur la chaîne YouTube du Conseil municipal d’Ottawa. Les réunions ordinaires du Conseil municipal sont diffusées en direct sur la chaîne 23 de tv Rogers et sur le site Web de tv Rogers.
Adoption du budget
Le Conseil approuvera le budget de 2026 le 10 décembre. Les livres budgétaires adoptés seront mis à jour et publiés sur la page du budget de 2026 (sur Ottawa.ca) au deuxième trimestre de 2026.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le budget, visitez Ottawa.ca. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
C’est votre ville et votre budget, et nous voulons connaître votre opinion! Ce questionnaire sera accessible du 26 mai au 30 juin.
Chaque année, la Ville d’Ottawa recueille les idées et les commentaires des résidentes et résidents lorsqu’elle établit le budget annuel, avant de soumettre ce dernier à l’examen du Conseil municipal. Il existe de nombreuses occasions de donner votre avis sur le budget tout au long de l’année en contactant le bureau de votre conseillère ou conseiller, en assistant aux réunions des comités, en utilisant les médias sociaux, en composant le 3-1-1 et en profitant des possibilités de participation prévues au cours du processus budgétaire.
Vos commentaires servent à orienter les priorités budgétaires de la Ville et contribuent à la prise de décisions visant à investir dans une ville durable, sûre et prospère pour toutes et tous. Veuillez noter que les services municipaux sont financés par tous les paliers de gouvernement, et certains fonds peuvent être limités à des services en particulier.
Le questionnaire sur le budget, qui s’inscrit dans le cadre du processus de consultation publique sur le budget, recueille les commentaires des résidentes et résidents, dont la Ville d’Ottawa tiendra compte lors de l’élaboration et de l’adoption du budget provisoire de 2026. Le questionnaire porte principalement sur la détermination de vos priorités en matière de services relevant des comités permanents de la Ville d’Ottawa. Pour comprendre les services de la Ville et les allocations budgétaires passées, veuillez consulter les budgets précédents et le Tableau des services municipaux et des comités permanents.
Santé publique Ottawa, la Bibliothèque publique d’Ottawa et le Service de police d’Ottawa sont exclus, car ils offriront des possibilités distinctes de donner de la rétroaction sur leur processus budgétaire et présenteront leurs budgets séparément à leurs conseils d’administration respectifs.
Avertissement : le questionnaire sur le budget provisoire de 2026 est l’un des nombreux moyens utilisés par la Ville d’Ottawa pour recueillir les commentaires du public sur le budget. Les résultats traduisent l’opinion de celles et ceux qui y ont répondu et peuvent ne pas refléter l’ensemble des points de vue transmis par l’entremise des nombreuses autres formes de participation offertes durant le processus budgétaire. Nous invitons les résidentes et résidents à participer aux réunions des comités, à assister aux consultations publiques menées par les conseillères et conseillers, à communiquer avec leur conseillère ou conseiller et à faire part de leurs suggestions par l’intermédiaire des médias sociaux de la Ville d’Ottawa. Tous les résultats obtenus grâce à ces divers moyens de rétroaction sont examinés attentivement par le Conseil et l’équipe de la planification budgétaire.
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Dernière mise à jour de la page: 29 mai 2025, 13h01