Étude de faisabilité concernant l’agrandissement et la rénovation du Centre communautaire Alexander
Mise à jour – 16 janvier 2026
Financement obtenu et phase de conception en cours
J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu le plein financement pour l’agrandissement du Centre communautaire Alexander dans le cadre du budget municipal de 2026. Ce projet est donc officiellement entré dans la phase de conception détaillée. Il s’agit d’une étape importante qui permettra d’ajouter un gymnase indispensable et d’agrandir les installations, créant ainsi un espace plus inclusif, fonctionnel et accueillant pour les communautés de Carlington et de Central Park.
Une séance de participation communautaire est prévue prochainement
Nous tenons à connaître votre avis! Dès que le plan de conception préliminaire fonctionnel sera prêt, nous tiendrons une séance d’information publique au Centre communautaire Alexander en février 2026 afin de présenter les plans proposés et de recueillir vos commentaires sur la programmation. Il y aura également un sondage en ligne. Des précisions, notamment les dates et les heures, seront affichées sur cette page dans les prochaines semaines. Restez à l’affût des mises à jour.
Contexte
À l’été 2021, un sondage a été mené auprès de la communauté afin d’orienter les prochaines améliorations du Centre communautaire Alexander. Ce sondage a révélé que la construction d’un nouveau gymnase était une priorité absolue pour les résidents, et cette orientation précise de la communauté a permis d’obtenir le financement externe nécessaire à la réalisation du projet. Au cours de cette période de consultation, 89 résidents ont participé au sondage et 54 d’entre eux ont fourni des commentaires précieux sur trois options d’agrandissement proposées.

Mise à jour – septembre 2021
Au printemps 2020, la Ville d’Ottawa a mené un sondage afin d’obtenir des commentaires touchant la façon dont le Centre communautaire Alexander pourrait être rénové et amélioré. Les commentaires recueillis ont été pris en compte et la Ville a élaboré trois propositions conceptuelles préliminaires pour agrandir l’installation existante. Ces propositions prévoyaient l’ajout d’un gymnase de taille réglementaire et l’installation de plus d’espaces pour les activités de groupe pour les enfants et les adultes, comme des programmes de jour, des événements, des réunions et potentiellement une bibliothèque.
Un deuxième sondage a été mené sur une période de neuf semaines, du 1er juin au 5 août 2021. Au cours de cette période de consultation, la page Web du projet a reçu 89 visites et 54 personnes ont fait part de leurs commentaires. Des commentaires supplémentaires ont également été soumis directement au chef de projet et au conseiller municipal du quartier.
Toutes les informations issues de ces consultations précédentes se trouvent dans le rapport « Ce que nous avons appris en 2021 ».
