Fiche d'information : À propos du processus d’approvisionnement pour les centres d’accueil des nouveaux arrivants
La Ville d’Ottawa traverse une crise du logement et de nombreuses personnes ne parviennent pas à trouver un logement, qu’il s’agisse d’un logement sur le marché ou un logement abordable.
Le système de logement et de lutte contre l’itinérance de notre ville fait face à une demande croissante. De nombreuses personnes en situation de logement précaire ont besoin d’un endroit où loger, surtout actuellement pendant les mois les plus froids de l’hiver. Par ailleurs, les demandeurs d’asile représentent 60 % des clients du réseau des refuges pour les personnes célibataires.
Face à la crise actuelle, il est urgent de construire plus de logements et des solutions sont nécessaires pour alléger les pressions exercées sur les différents volets du système de logement.
Afin de répondre au nombre croissant de demandeurs d’asile, la Ville met en place un système durable d’accueil pour nouveaux arrivants, financé par le gouvernement fédéral, une décision en voie de réalisation depuis novembre 2023(lien externe). Ce modèle inclura des centres d'accueil, qui constitueront un lien essentiel dans le système d’accueil des nouveaux arrivants, offrant aux demandeurs un endroit convenable pour commencer leur nouvelle vie à Ottawa tout en allégeant la pression accrue sur notre réseau de refuges d’urgence.
Une approche transparente, équitable et efficace en matière d’approvisionnement
Puisqu’il s’agit d’une situation urgente, le personnel, depuis le début de 2024, cherche la meilleure façon d’établir des centres d’accueil. À la suite d’un examen approfondi et d’un rapport d’un consultant indépendant, les bâtiments préfabriqués (ou structures à membrane tendue) ont été retenus comme structure la mieux adaptée aux besoins du projet.
Ces structures ont été sélectionnées parce qu’elles sont :
- De haute qualité, offrant des logements temporaires, sécuritaires et convenables.
- Économiques et faciles à convertir, à démonter ou à déplacer.
- Bâtissables en 12 mois, ce qui répond au besoin urgent de libérer de l’espace dans les centres communautaires et le réseau de refuges.
La Ville a trouvé un seul fournisseur ayant la capacité et l’expérience nécessaires pour répondre aux exigences particulières et précises de construction des structures dans le délai souhaité par la Ville. En tenant compte de cette situation et de la nécessité d’être transparent, un processus d’approvisionnement à la fois efficace et équitable a été choisi. Il s’agit du préavis d’adjudication de contrat (PAC).
Cette procédure est la manière la plus rapide pour la ville de déterminer si d'autres fournisseurs sont disponibles et de s'engager avec eux sur le projet proposé.
Le PAC est un outil d’approvisionnement standard utilisé par les gouvernements au Canada lorsqu’un projet exige des services spécialisés qui ne sont pas facilement accessibles dans un secteur particulier. Il permet également à un fournisseur de soumettre un bref énoncé démontrant qu’il a la capacité, le temps et l’expérience requise pour répondre aux exigences particulières et précises nécessaires à la construction des structures dans le délai souhaité.
Dans son énoncé de capacités, le fournisseur n’est pas tenu d’inclure certains détails comme des propositions financières, le niveau d’efforts, les plans de travail, les méthodologies ou les approches, ce qui permet de mettre en place un processus d’approvisionnement ouvert, équitable et transparent plus rapidement.
Les fournisseurs intéressés ont jusqu’à vendredi le 31 janvier pour soumettre leur énoncé de capacités. Après cette date, une équipe d’évaluateurs qualifiés examinera attentivement les soumissions reçues afin d’établir les prochaines étapes. Un compte rendu du processus sera publié sur Participons Ottawa lorsque l’examen sera terminé et qu’une décision aura été prise.
Le besoin est urgent et la Ville doit agir maintenant pour renforcer la capacité essentielle du système de logement dès que possible. À Ottawa, tous et toutes doivent pouvoir trouver un abri permanent, temporaire ou d’urgence.
Ensemble, nous pouvons perpétuer la tradition d’être une ville accueillante.

Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis