Centres d’accueil pour les nouveaux arrivants

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La ville met à jour sa stratégie de logement pour les nouveaux arrivants en réponse aux besoins changeants

La Ville d’Ottawa adapte ses plans pour soutenir les demandeurs d’asile arrivant dans notre communauté.

Au cours des dernières semaines, les facteurs influençant le système d’accueil des nouveaux arrivants ont changé. Cela comprend :

  • une tendance à la baisse du nombre de demandeurs d’asile se rendant à Ottawa
  • de nouvelles opportunités pour des espaces soutenant les nouveaux arrivants
  • des changements dans les délais pour terminer la construction

Par conséquent, la Ville n’entreprendra pas la construction de centres d’accueil pour les nouveaux arrivants au 1645, avenue Woodroffe et au 40, chemin Hearst. Le travail visant à étendre le système d’accueil des nouveaux arrivants se poursuivra, mais il se concentrera sur les emplacements nouvellement disponibles, nouveaux et existants.

Tendance à la baisse des demandeurs d’asile

Une migration irrégulière sans précédent a mis à rude épreuve les ressources de la Ville depuis juin 2023. Mais au cours des six derniers mois, le nombre de demandeurs d’asile ayant besoin du soutien en matière de logement de la Ville a diminué de façon constante, une tendance observée dans tout l’Ontario et coïncidant avec les changements apportés aux politiques fédérales en matière d’immigration à l’automne 2024.

Actuellement, environ 820 demandeurs d’asile se trouvent dans le système d’hébergement, contre plus de 1 000 au plus fort.

Nouvelles opportunités d’espaces pour les nouveaux arrivants

L’UCJG de la région de la capitale nationale a annoncé ce mois-ci qu’il ne vendra pas sa propriété et continuera d’offrir des services de logement de transition aux nouveaux arrivants au 180, avenue Argyle. Avec ces espaces maintenant disponibles, la Ville collaborera avec l’UCJG pour convertir deux étages inutilisés supplémentaires en logements de transition pour les nouveaux arrivants sur place.

De plus, le gouvernement fédéral a confirmé que l’acheteur potentiel du 250, avenue Lanark, ne procédera pas à la vente de cette propriété. Par conséquent, la Ville est en mesure de poursuivre des opportunités pour prolonger l’utilisation intérimaire de l’espace.

Changements à l’échéancier de construction

La Ville travaille à confirmer le temps nécessaire pour construire une structure préfabriquée pour le centre d’accueil des nouveaux arrivants. Le délai pour terminer la construction est plus long que prévu initialement, en partie en raison de l’obligation de mener un processus d’approvisionnement concurrentiel, ainsi que des exigences en matière de services sur site. Ainsi, le nouveau calendrier prolongé donne au personnel la possibilité de rechercher et de mettre en œuvre d’autres options viables dans le même délai.

Poursuivre les solutions existantes pour répondre aux besoins

Nous reconnaissons que ce changement peut nécessiter de maintenir ou de sécuriser un espace supplémentaire pour le débordement. La Ville continue d’explorer des options supplémentaires de débordement pour soutenir les besoins anticipés jusqu’à l’hiver 2025-2026 ou en réponse à des changements dans les tendances et la demande.

La Ville demeure engagée à soutenir les nouveaux arrivants dans leur parcours d’établissement vers un logement permanent. Nous continuons d’investir dans un système d’hébergement complet, y compris le Programme de logement de transition de la rue Queen, la conversion d’un ancien couvent au 1754, boulevard Saint-Joseph en logements de transition, et l’acquisition d’au plus 20 maisons à travers Ottawa qui seront gérées par des organismes d’établissement de nouveaux arrivants.

Pour créer davantage de logements abordables à long terme, une étape cruciale pour réduire la dépendance aux refuges temporaires, la Ville a engagé plus de 149 millions de dollars en financement d’immobilisations pour la construction de 686 nouveaux logements abordables, parmi d’autres initiatives visant à aider davantage de personnes à trouver des logements sûrs, stables et abordables. Les efforts de la ville sont axés sur des stratégies à long terme qui créeront plus d’options de logements abordables permanents à travers la ville.

La ville met à jour sa stratégie de logement pour les nouveaux arrivants en réponse aux besoins changeants

La Ville d’Ottawa adapte ses plans pour soutenir les demandeurs d’asile arrivant dans notre communauté.

Au cours des dernières semaines, les facteurs influençant le système d’accueil des nouveaux arrivants ont changé. Cela comprend :

  • une tendance à la baisse du nombre de demandeurs d’asile se rendant à Ottawa
  • de nouvelles opportunités pour des espaces soutenant les nouveaux arrivants
  • des changements dans les délais pour terminer la construction

Par conséquent, la Ville n’entreprendra pas la construction de centres d’accueil pour les nouveaux arrivants au 1645, avenue Woodroffe et au 40, chemin Hearst. Le travail visant à étendre le système d’accueil des nouveaux arrivants se poursuivra, mais il se concentrera sur les emplacements nouvellement disponibles, nouveaux et existants.

Tendance à la baisse des demandeurs d’asile

Une migration irrégulière sans précédent a mis à rude épreuve les ressources de la Ville depuis juin 2023. Mais au cours des six derniers mois, le nombre de demandeurs d’asile ayant besoin du soutien en matière de logement de la Ville a diminué de façon constante, une tendance observée dans tout l’Ontario et coïncidant avec les changements apportés aux politiques fédérales en matière d’immigration à l’automne 2024.

Actuellement, environ 820 demandeurs d’asile se trouvent dans le système d’hébergement, contre plus de 1 000 au plus fort.

Nouvelles opportunités d’espaces pour les nouveaux arrivants

L’UCJG de la région de la capitale nationale a annoncé ce mois-ci qu’il ne vendra pas sa propriété et continuera d’offrir des services de logement de transition aux nouveaux arrivants au 180, avenue Argyle. Avec ces espaces maintenant disponibles, la Ville collaborera avec l’UCJG pour convertir deux étages inutilisés supplémentaires en logements de transition pour les nouveaux arrivants sur place.

De plus, le gouvernement fédéral a confirmé que l’acheteur potentiel du 250, avenue Lanark, ne procédera pas à la vente de cette propriété. Par conséquent, la Ville est en mesure de poursuivre des opportunités pour prolonger l’utilisation intérimaire de l’espace.

Changements à l’échéancier de construction

La Ville travaille à confirmer le temps nécessaire pour construire une structure préfabriquée pour le centre d’accueil des nouveaux arrivants. Le délai pour terminer la construction est plus long que prévu initialement, en partie en raison de l’obligation de mener un processus d’approvisionnement concurrentiel, ainsi que des exigences en matière de services sur site. Ainsi, le nouveau calendrier prolongé donne au personnel la possibilité de rechercher et de mettre en œuvre d’autres options viables dans le même délai.

Poursuivre les solutions existantes pour répondre aux besoins

Nous reconnaissons que ce changement peut nécessiter de maintenir ou de sécuriser un espace supplémentaire pour le débordement. La Ville continue d’explorer des options supplémentaires de débordement pour soutenir les besoins anticipés jusqu’à l’hiver 2025-2026 ou en réponse à des changements dans les tendances et la demande.

La Ville demeure engagée à soutenir les nouveaux arrivants dans leur parcours d’établissement vers un logement permanent. Nous continuons d’investir dans un système d’hébergement complet, y compris le Programme de logement de transition de la rue Queen, la conversion d’un ancien couvent au 1754, boulevard Saint-Joseph en logements de transition, et l’acquisition d’au plus 20 maisons à travers Ottawa qui seront gérées par des organismes d’établissement de nouveaux arrivants.

Pour créer davantage de logements abordables à long terme, une étape cruciale pour réduire la dépendance aux refuges temporaires, la Ville a engagé plus de 149 millions de dollars en financement d’immobilisations pour la construction de 686 nouveaux logements abordables, parmi d’autres initiatives visant à aider davantage de personnes à trouver des logements sûrs, stables et abordables. Les efforts de la ville sont axés sur des stratégies à long terme qui créeront plus d’options de logements abordables permanents à travers la ville.

  • La ville met à jour sa stratégie de logement pour les nouveaux arrivants en réponse aux besoins changeants

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    La Ville d’Ottawa adapte ses plans pour soutenir les demandeurs d’asile arrivant dans notre communauté.

    Au cours des dernières semaines, les facteurs influençant le système d’accueil des nouveaux arrivants ont changé. Cela comprend :

    • une tendance à la baisse du nombre de demandeurs d’asile se rendant à Ottawa
    • de nouvelles opportunités pour des espaces soutenant les nouveaux arrivants
    • des changements dans les délais pour terminer la construction

    Par conséquent, la Ville n’entreprendra pas la construction de centres d’accueil pour les nouveaux arrivants au 1645, avenue Woodroffe et au 40, chemin Hearst. Le travail visant à étendre le système d’accueil des nouveaux arrivants se poursuivra, mais il se concentrera sur les emplacements nouvellement disponibles, nouveaux et existants.

  • Mise à jour sur le projet : Résultats du PAC et prochaines étapes

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    Le 14 janvier, le personnel de la Ville a lancé le processus d’approvisionnement afin de trouver un fournisseur pour construire un Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants.

    La Ville a trouvé un seul fournisseur ayant la capacité et l’expérience nécessaires pour répondre aux exigences particulières de construction des structures dans le délai souhaité par la Ville. Toutefois, reconnaissant la nécessité d’être équitable et transparent, le personnel a lancé un processus de préavis d’adjudication de contrat (PAC).

    Cet outil d’approvisionnement standard est utilisé lorsqu’un projet exige des services spécialisés qui ne sont pas facilement accessibles. Plus important encore, il permet à d’autres fournisseurs qui n’avaient pas été identifiés auparavant de soumettre un bref énoncé démontrant qu’ils possèdent les capacités et l’expérience requises pour satisfaire aux exigences du projet.

    Résultat du PAC

    Le PAC était le moyen le plus rapide pour la Ville de déterminer s’il y avait d’autres fournisseurs qualifiés pour le projet proposé. Le processus a pris fin le 31 janvier.

    Depuis, une équipe d’évaluation indépendante a examiné les trois présentations que nous avons reçues, conformément au processus décrit dans le PAC. L’évaluation a permis de conclure qu’un autre fournisseur répondait aux critères exigés par l’étendue des travaux du projet et qu’un processus concurrentiel était nécessaire.

    Prochaines étapes

    La Ville procédera maintenant à un processus d’approvisionnement concurrentiel ouvert afin d’attribuer le contrat pour le Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants. Ce processus définira les exigences minimales du projet et permettra d’obtenir des réponses des fournisseurs qualifiés. En raison de l’urgence du besoin, le personnel donne la priorité à ce processus d’approvisionnement concurrentiel. Il sera publié sur MERX dès que possible et respectera les protocoles d’approvisionnement standard.

    La Ville continuera de fournir au public des mises à jour sur le projet au fur et à mesure de son avancement.

  • Fiche d'information : À propos du processus d’approvisionnement pour les centres d’accueil des nouveaux arrivants

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    La Ville d’Ottawa traverse une crise du logement et de nombreuses personnes ne parviennent pas à trouver un logement, qu’il s’agisse d’un logement sur le marché ou un logement abordable.

    Le système de logement et de lutte contre l’itinérance de notre ville fait face à une demande croissante. De nombreuses personnes en situation de logement précaire ont besoin d’un endroit où loger, surtout actuellement pendant les mois les plus froids de l’hiver. Par ailleurs, les demandeurs d’asile représentent 60 % des clients du réseau des refuges pour les personnes célibataires.

    Face à la crise actuelle, il est urgent de construire plus de logements et des solutions sont nécessaires pour alléger les pressions exercées sur les différents volets du système de logement.

    Afin de répondre au nombre croissant de demandeurs d’asile, la Ville met en place un système durable d’accueil pour nouveaux arrivants, financé par le gouvernement fédéral, une décision en voie de réalisation depuis novembre 2023(lien externe). Ce modèle inclura des centres d'accueil, qui constitueront un lien essentiel dans le système d’accueil des nouveaux arrivants, offrant aux demandeurs un endroit convenable pour commencer leur nouvelle vie à Ottawa tout en allégeant la pression accrue sur notre réseau de refuges d’urgence.

    Une approche transparente, équitable et efficace en matière d’approvisionnement

    Puisqu’il s’agit d’une situation urgente, le personnel, depuis le début de 2024, cherche la meilleure façon d’établir des centres d’accueil. À la suite d’un examen approfondi et d’un rapport d’un consultant indépendant, les bâtiments préfabriqués (ou structures à membrane tendue) ont été retenus comme structure la mieux adaptée aux besoins du projet.

    Ces structures ont été sélectionnées parce qu’elles sont :

    • De haute qualité, offrant des logements temporaires, sécuritaires et convenables.
    • Économiques et faciles à convertir, à démonter ou à déplacer.
    • Bâtissables en 12 mois, ce qui répond au besoin urgent de libérer de l’espace dans les centres communautaires et le réseau de refuges.

    La Ville a trouvé un seul fournisseur ayant la capacité et l’expérience nécessaires pour répondre aux exigences particulières et précises de construction des structures dans le délai souhaité par la Ville. En tenant compte de cette situation et de la nécessité d’être transparent, un processus d’approvisionnement à la fois efficace et équitable a été choisi. Il s’agit du préavis d’adjudication de contrat (PAC).

    Cette procédure est la manière la plus rapide pour la ville de déterminer si d'autres fournisseurs sont disponibles et de s'engager avec eux sur le projet proposé.

    Le PAC est un outil d’approvisionnement standard utilisé par les gouvernements au Canada lorsqu’un projet exige des services spécialisés qui ne sont pas facilement accessibles dans un secteur particulier. Il permet également à un fournisseur de soumettre un bref énoncé démontrant qu’il a la capacité, le temps et l’expérience requise pour répondre aux exigences particulières et précises nécessaires à la construction des structures dans le délai souhaité.

    Dans son énoncé de capacités, le fournisseur n’est pas tenu d’inclure certains détails comme des propositions financières, le niveau d’efforts, les plans de travail, les méthodologies ou les approches, ce qui permet de mettre en place un processus d’approvisionnement ouvert, équitable et transparent plus rapidement.

    Les fournisseurs intéressés ont jusqu’à vendredi le 31 janvier pour soumettre leur énoncé de capacités. Après cette date, une équipe d’évaluateurs qualifiés examinera attentivement les soumissions reçues afin d’établir les prochaines étapes. Un compte rendu du processus sera publié sur Participons Ottawa lorsque l’examen sera terminé et qu’une décision aura été prise.

    Le besoin est urgent et la Ville doit agir maintenant pour renforcer la capacité essentielle du système de logement dès que possible. À Ottawa, tous et toutes doivent pouvoir trouver un abri permanent, temporaire ou d’urgence.

    Ensemble, nous pouvons perpétuer la tradition d’être une ville accueillante.

  • Comment nous en sommes arrivés là : Comprendre le processus des centres d’accueil pour nouveaux arrivants d’Ottawa

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    La Ville d’Ottawa construit des centres d’accueil pour les nouveaux arrivants afin de faire face à la forte augmentation du nombre de demandeurs d’asile qu’elle reçoit, lesquels sont notamment des revendicateurs du statut de réfugié et des migrants qui arrivent à Ottawa.

    La construction de cette capacité supplémentaire dans le réseau de logement d’Ottawa est une démarche importante pour la ville. En plus de répondre aux besoins des demandeurs d’asile, elle détournera ces personnes du réseau de refuges et ouvrira ces places vraiment nécessaires à d’autres qui en ont besoin.

    Dans cet article, nous expliquons comment nous en sommes arrivés là et pourquoi la Ville a décidé que la construction des centres d’accueil était la bonne voie à suivre.

    Responsabilité du gouvernement fédéral

    La migration vers notre ville, notamment par les demandeurs d’asile, est entièrement gérée par le gouvernement fédéral.

    Les demandeurs d’asile suivent une procédure établie par le gouvernement fédéral, étape par étape, pendant leurs démarches. Diverses agences fédérales sont impliquées et procèdent à un contrôle initial, qui comprend un examen de sécurité et un examen médical. La Ville n’a aucun contrôle ni aucune influence sur le processus de migration, mais nous travaillons pour réagir à la situation actuelle à Ottawa et faire en sorte que les gens aient un droit sécuritaire où rester.

    Incidence sur les ressources de la Ville

    Il y a actuellement quelque 600 demandeurs d’asile adultes non accompagnés dans le réseau de refuges. Cela représente 60 pour cent des clients, ce qui exerce une pression considérable sur les ressources.

    Les demandeurs d’asile séjournent actuellement dans des centres récréatifs et communautaires, notamment sur le plancher des arénas ou dans les gradins, ou passent la nuit dans des refuges.

    Les centres dédiés offriront aux demandeurs d’asile un accueil plus confortable et digne dans notre ville. Cela inclut des services complets sur place pour les aider à faire la transition vers un logement plus permanent. Le fait de soutenir des demandeurs d’asile dans les centres d’accueil rendra aussi les centres communautaires et de loisirs à la collectivité.

    Choisir la bonne structure

    Le 23 novembre 2023, en réponse au besoin urgent d’un plus grand nombre de refuges et de services de soutien pour les nouveaux arrivants, le Conseil a approuvé à l’unanimité une motion demandant au personnel municipal d’étudier activement la possibilité d’aménager des installations semi‑permanentes ».

    En 2024, le personnel municipal, avec l’aide d’experts tiers, a commencé à évaluer plusieurs options afin de déterminer le meilleur type de structure pour les centres d’accueil des nouveaux arrivants. Ils ont pris en compte de nombreux facteurs comme le coût, la rapidité de construction et l’efficacité. Selon cette étude, les experts ont conclu que les bâtiments préfabriqués, qui sont des structures à membrane tendue, étaient la meilleure option.

    Ces bâtiments préfabriqués offrent des intérieurs personnalisables avec des caractéristiques telles que des fenêtres, des couloirs et des vestibules pour répondre aux besoins des demandeurs d’asile et des fournisseurs de services. Ils comprennent des équipements semblables aux bâtiments conventionnels, tels que le chauffage, la climatisation et l’accès à des douches, des buanderies et des toilettes, qui permettront aux personnes qui les occupent de vivre confortablement.

    Ils peuvent être construits rapidement, afin de soulager la pression sur les refuges et de permettre aux centres de loisirs de retrouver une utilisation normale. Ils peuvent également être réutilisés pour différents usages ultérieurs.

    D’autres types de bâtiments, notamment ceux qui sont en bois de construction et ont une construction modulaire, ont également été envisagés. Ces options n’ont pas été retenues en raison de leur coût élevé, de leur manque de souplesse dans la conception et de leur longue durée de construction.

    Établir les emplacements

    Conformément aux directives du Conseil municipal, le personnel de la Ville a commencé à passer en revue les emplacements potentiels qui pourraient accueillir un futur centre d’accueil au début de l’année 2024. Il a procédé à un examen approfondi de plus de 90 emplacements.

    La Ville a pris en compte des facteurs comme l’ingénierie, les besoins en matière de construction, l’accès aux transports en commun et la possibilité de se déplacer à pied afin de limiter la recherche. Une courte liste a été établie puis communiquée à un ingénieur‑conseil indépendant pour une analyse plus approfondie. À la suite de l’examen et d’une étude préliminaire de faisabilité, l’ingénieur‑conseil a conclu que les deux emplacements suivants étaient les mieux adaptés pour l’aménagement d’un centre d’accueil pour les nouveaux arrivants :

    • 1645, avenue Woodroffe (sur un terrain fédéral près du Centre d’éducation Confédération);
    • 40, voie Hearst (sur une partie du parc relais Eagleson à Kanata).

    Plus de détails concernant le processus de sélection des emplacements ont été fournis aux membres du Conseil dans une note de service le 7 novembre 2024.

    Une fois que les emplacements privilégiés ont été déterminés, la Ville a entamé le processus de consultations auprès des résidentes et des résidents des communautés concernées.

    Continuez à vous informer et à poser vos questions

    Nous encourageons tout le monde à suivre notre série d’articles et à continuer à poser vos questions sur Participons Ottawa. Les réponses aux commentaires continuent d’être fournies dans la Foire aux questions publiée sur cette page.

    Ensemble, nous pouvons perpétuer notre tradition de ville accueillante.

  • Mise à jour sur le projet : Approvisionnement

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    La Ville d’Ottawa met en œuvre le travail d’approvisionnement nécessaire pour les centres d’accueil pour les nouveaux arrivants. Elle prévoit conclure un contrat pour la conception et la construction d’un centre d’accueil pour les nouveaux arrivants au 1645, avenue Woodroffe d’environ 15 millions de dollars avec un échéancier prévu de 12 mois entre l’attribution du contrat et l'obtention de résultats substantiels. La Ville d’Ottawa, en attente de financement et au besoin, prévoit aller de l’avant pour une seconde structure assortie d’un prix et d’un échéancier de construction similaires.

    Comme indiqué dans des communications précédentes, les centres d’accueil pour les nouveaux arrivants seront financés par le gouvernement fédéral.

    Processus d’approvisionnement

    La Ville a mené une évaluation de marché et a déterminé que BLT Construction Services (fournissant une structure à membrane textile Sprung, c.-à-d. un bâtiment préfabriqué) est le seul fournisseur disponible et qualifié pour exécuter l’étendue des travaux nécessaires pour ce projet. Afin de confirmer cette évaluation, la Ville complètera un processus de préavis d’adjudication de contrat (PAC).

    Le PAC est un avis public annonçant l’intention d’attribuer un contrat et fournissant l’occasion à d’autres répondants de démontrer qu’ils sont en mesure de répondre aux exigences du projet. Le PAC sera affiché sur le système d’approvisionnement électronique MERX.com. Toutes les soumissions et demandes de renseignements concernant le PAC doivent être envoyées au moyen du système MERX.com.

    Composantes du projet

    Le contrat pour la conception et la construction du centre d’accueil pour les nouveaux arrivants comprend :

    • la préparation des plans et des études nécessaires pour la demande de réglementation du plan d’implantation;
    • les plans de la conception préliminaire et de la conception détaillée;
    • la préparation et la soumission de toutes les demandes de permis exigés;
    • la construction et l’aménagement intérieur de la structure;
    • la fourniture complète de l’ameublement, des accessoires et de l’équipement (AAE) nécessaires pour le projet;
    • l’aménagement complet du site.

    Des coûts supplémentaires de projet comprendront les frais de réalisation du programme et d’octroi de permis.

    Le centre s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste système d’accueil des nouveaux arrivants qui comprend d’autres installations de logements de transition, notamment un ancien couvent situé sur le boulevard St-Joseph et jusqu’à 20 nouvelles résidences de quatre à cinq chambres partout dans Ottawa. Le coût de ces options de logements de transition, ainsi que d’autres projets récents de logements temporaires, cadre avec ce qui est proposé pour les centres d’accueil pour les nouveaux arrivants.

    Prochaines étapes

    Le PAC a été publié sur MERX.com et sa clôture est présentement prévue pour le mardi 28 janvier 2025.

    Si aucun fournisseur ne soumet une réponse démontrant son potentiel à répondre aux capacités indiquées dans les spécifications, notamment l’étendue des travaux, d’ici la date de clôture du PAC, la Ville procédera alors à l’attribution du contrat au fournisseur identifié.

  • Voici les faits

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    Hypothèse
    Fait

    Les centres seront éventuellement transformés en refuges pour les sans-abris.


    Il n’est pas prévu de transformer les centres d’accueil en refuges pour sansabri. Il n’y aura pas de changement d’utilisation des centres d’accueil sans l’engagement de la communauté.


    Les centres seront construits et financés par les impôts fonciers municipaux.


    Les centres d’accueil pour nouveaux arrivants seront financés par le gouvernement fédéral.


    Les demandeurs d’asile, également appelés migrants, seront logés dans des tentes.


    Les structures ne sont pas des tentes. Elles sont similaires à des bâtiments conventionnels dotés de chauffage, de climatisation, d’aménagements de cuisine et d’autres installations. Elles sont utilisées par des hôpitaux.


    La Ville n’a pas envisagé d’utiliser les infrastructures existantes pour ces centres.



    Plusieurs options ont été envisagées en consultation avec des experts tiers. Ces structures ont été choisies en raison des délais de construction rapides, des coûts et de l’adaptabilité.

    Ces centres sont une solution de logement à long terme pour les demandeurs d’asile et se transformeront en « villes de tentes ».


    Les demandeurs d’asile bénéficieront d’un soutien dans les centres d’accueil pendant jusqu’à 90 jours avant d’être transférés dans un logement transitoire ou permanent.


    Les centres serviront à héberger les familles avec de jeunes enfants.


    Tous les demandeurs d’asile hébergés dans les centres d’accueil seront des femmes et des hommes de plus de 18 ans, y compris des personnes seules, des couples ou des familles dont les membres sont adultes.


    La Ville priorise les demandeurs d’asile par rapport aux résidents actuels.


    La Ville veille à ce que les centres communautaires et les installations de loisirs actuellement utilisés comme centres de débordement d’urgence puissent retrouver leur vocation première et être utilisés par les résidents d’Ottawa.


    Les centres sont situés trop loin des services dont les demandeurs d’asile ont besoin.


    Les centres offriront des ressources d’emploi, une formation linguistique, un soutien tenant compte des traumatismes et d’autres services de réinstallation sur place pour répondre aux besoins uniques des demandeurs d’asile.


    Les demandeurs d’asile ne sont pas l’objet d’un contrôle initial sur leur arrivée à Ottawa.


    Les agences fédérales procèdent à un contrôle initial de tous les demandeurs d’asile, y compris un filtrage de la sécurité.


Dernière mise à jour de la page: 17 mars 2025, 13h17