Le parcours d’un nouvel arrivant : Du centre d’accueil au logement permanent
La plupart des demandeurs d’asile quittent leur pays pour fuir la violence ou la persécution. Ils cherchent un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité et rejoindre une communauté accueillante.
Les centres d’accueil pour nouveaux arrivants sont conçus pour cela. Ils sont destinés à offrir aux demandeurs d’asile, également connus sous le nom de demandeurs de statut de réfugié, ou aux migrants, un départ temporaire, mais soutenu et digne, pour leur nouvelle vie à Ottawa.
L’immigration vers notre ville, y compris celle des demandeurs d’asile, est entièrement gérée par le gouvernement fédéral. Bien que nous n’ayons aucun contrôle ni aucune influence sur le processus, nous travaillons sans relâche pour répondre à cette réalité et faire en sorte que les gens disposent d’un endroit chaleureux et sécuritaire où rester.
Dans cet article, nous vous présentons le parcours qu’un demandeur d’asile ayant besoin d’un logement d’urgence entreprendra pour s’intégrer dans notre communauté et trouver un logement permanent.
La première étape du processus est la demande d’asile. Il s’agit du moment où la personne qui cherche à obtenir une protection en tant que réfugié dépose une demande d’asile à un point d’entrée ou à un bureau interne. Cette étape est gérée entièrement par le gouvernement fédéral. L’accueil des demandeurs d’asile et l’évaluation de la validité de leur demande s’effectuent selon une procédure établie, étape par étape.
Durant ce processus, les différentes agences fédérales concernées procèdent également à un contrôle initial, lequel comprend un examen de sécurité et un examen médical.
L’arrivée dans les centres d’accueil pour nouveaux arrivants constitue la deuxième étape du parcours des personnes nécessitant un logement d’urgence. Il s’agit d’une étape importante qui fait actuellement défaut au sein de notre système. Les centres seront construits spécialement pour offrir des logements temporaires confortables et dignes.
L’accès immédiat aux services d’établissement, qui sont essentiels pour aider les demandeurs à s’intégrer dans notre communauté, sera assuré sur place. Les services qui seront offerts sont conçus avec des partenaires internes et externes, ainsi qu’avec des personnes ayant une expérience vécue, afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins particuliers des demandeurs d’asile.
La conception de ces services sera finalisée dans les mois à venir. Parmi les services offerts, une aide à l’immigration, à l’emploi, aux traumatismes et à la formation linguistique est prévue.
Les demandeurs d’asile demeureront dans les centres d’accueil pendant une période maximale de 90 jours. Le personnel et les organismes d’aide à l’établissement aideront chaque demandeur afin de les aider à s’intégrer dans notre communauté et, plus important encore, à trouver un logement permanent. S’ils ne parviennent pas à trouver un logement après cette période de 90 jours, les demandeurs passent à la troisième étape de la procédure, à savoir le logement temporaire.
Les logements temporaires sont des bâtiments qui ont été convertis pour appuyer le système d’accueil des nouveaux arrivants, comme l’ancien couvent situé au 1754, boulevard St-Joseph, ou des maisons situées un peu partout dans la ville. Ces logements temporaires permettront au personnel et aux organismes de disposer de plus de temps pour aider les demandeurs d’asile dans leur recherche d’un logement permanent.
La dernière étape du parcours des demandeurs d’asile est l’obtention d’un logement permanent. Il s’agit du point culminant de tout le travail accompli par le personnel et les partenaires pour aider les demandeurs à s’intégrer dans notre communauté. Bien que cette étape marque la fin de leur parcours d’établissement, ce n’est que le début de leur nouvelle vie en tant que membres de notre communauté. Les services d’établissement continueront à être offerts aux personnes qui en ont besoin, pour que leur vie puisse commencer du bon pied et de façon positive.
Ensemble, nous pouvons perpétuer notre tradition de ville accueillante.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.
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