Sondage - vélos cargo électriques

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Le présent sondage vise à recueillir les commentaires du public sur l’utilisation potentielle de vélos cargo à assistance électrique (vélos cargo électriques) à Ottawa.

Le nouveau projet de loi 282 (Loi de 2021 visant à assurer à la population ontarienne des déplacements plus sûrs) du gouvernement provincial définit les vélos à assistance électrique (vélos électriques) en fonction de leur poids sans charge. Les vélos électriques qui pèsent plus de 55 kg sont désormais considérés comme des vélos cargo électriques. La Province de l’Ontario a lancé un programme pilote sur cinq ans pour permettre l’utilisation personnelle et commerciale de vélos cargo électriques pour le transport de marchandises et de personnes. Les municipalités qui souhaitent participer à ce programme pilote doivent se doter de règlements permettant la circulation de vélos cargo électriques dans leurs rues.

La Ville d’Ottawa envisage de participer au programme pilote, sous réserve de l’approbation du Conseil, afin que les résidents et les commerces puissent utiliser des vélos cargos électriques au lieu de camions, de fourgonnettes et de voitures. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Ville visant à encourager l’adoption de modes de transport des personnes et des marchandises plus actifs et durables. Les vélos cargo électriques personnels peuvent aider à répondre aux besoins quotidiens des familles et des ménages sans voiture. Les vélos cargo électriques à usage commercial pourront remplacer les camions de livraison standard dans les secteurs urbains à forte densité. Ces vélos constituent un moyen prometteur de réduire la congestion des rues de la ville et les émissions de gaz à effet de serre.

Les résultats du sondage contribueront à l’élaboration du règlement municipal de la Ville d’Ottawa sur les vélos cargos électriques en vue de participer au programme pilote de cinq ans concernant ce type de vélos. Le personnel présentera une recommandation qui sera examinée par le Comité des transports le 1er septembre 2021, puis par le Conseil municipal le 8 septembre 2021.

Des exemples de vélos cargo électriques personnels et à usage commercial sont présentés ci‑dessous.

Vélos cargo électriques à usage commercial en VancouverVélos cargo électriques personnels
(Crédit: Montréal Gazette)
Vélos cargo électriques à usage commercialVélos cargo électriques personnels

Homme avec enfants dans un panier d'un vélo cargo électrique personnel Vélos cargo électriques personnelsVélos cargo électriques personnels
(Crédit: Citrus Cycles)

Des exemples de zones de mobilization et terre-plein sont présentés ci‑dessous.

Terre-pleinZone de mobilization

Le présent sondage vise à recueillir les commentaires du public sur l’utilisation potentielle de vélos cargo à assistance électrique (vélos cargo électriques) à Ottawa.

Le nouveau projet de loi 282 (Loi de 2021 visant à assurer à la population ontarienne des déplacements plus sûrs) du gouvernement provincial définit les vélos à assistance électrique (vélos électriques) en fonction de leur poids sans charge. Les vélos électriques qui pèsent plus de 55 kg sont désormais considérés comme des vélos cargo électriques. La Province de l’Ontario a lancé un programme pilote sur cinq ans pour permettre l’utilisation personnelle et commerciale de vélos cargo électriques pour le transport de marchandises et de personnes. Les municipalités qui souhaitent participer à ce programme pilote doivent se doter de règlements permettant la circulation de vélos cargo électriques dans leurs rues.

La Ville d’Ottawa envisage de participer au programme pilote, sous réserve de l’approbation du Conseil, afin que les résidents et les commerces puissent utiliser des vélos cargos électriques au lieu de camions, de fourgonnettes et de voitures. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Ville visant à encourager l’adoption de modes de transport des personnes et des marchandises plus actifs et durables. Les vélos cargo électriques personnels peuvent aider à répondre aux besoins quotidiens des familles et des ménages sans voiture. Les vélos cargo électriques à usage commercial pourront remplacer les camions de livraison standard dans les secteurs urbains à forte densité. Ces vélos constituent un moyen prometteur de réduire la congestion des rues de la ville et les émissions de gaz à effet de serre.

Les résultats du sondage contribueront à l’élaboration du règlement municipal de la Ville d’Ottawa sur les vélos cargos électriques en vue de participer au programme pilote de cinq ans concernant ce type de vélos. Le personnel présentera une recommandation qui sera examinée par le Comité des transports le 1er septembre 2021, puis par le Conseil municipal le 8 septembre 2021.

Des exemples de vélos cargo électriques personnels et à usage commercial sont présentés ci‑dessous.

Vélos cargo électriques à usage commercial en VancouverVélos cargo électriques personnels
(Crédit: Montréal Gazette)
Vélos cargo électriques à usage commercialVélos cargo électriques personnels

Homme avec enfants dans un panier d'un vélo cargo électrique personnel Vélos cargo électriques personnelsVélos cargo électriques personnels
(Crédit: Citrus Cycles)

Des exemples de zones de mobilization et terre-plein sont présentés ci‑dessous.

Terre-pleinZone de mobilization

Dernière mise à jour de la page: 24 nov 2022, 16h31