Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun sur la rue Bank

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La Ville d’Ottawa a entrepris une Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun sur la rue Bank (entre l'autoroute 417 et le canal Rideau).

Le Plan officiel désigne la rue Bank un couloir prioritaire de transport en commun, une rue principale, une artère, et un secteur prioritaire de conception.

Cette étude permettra :

  • d’examiner les options visant à améliorer l'efficacité et la fiabilité des services de transport en commun le long du couloir;
  • d’étudier les possibilités d'améliorer l'environnement de déplacement pour les modes de transport actifs;
  • d’entreprendre une évaluation des répercussions et des compromis nécessaires;
  • de définir un projet pilote potentiel pour une mise en œuvre rapide;
  • de déterminer les coûts de la mise en œuvre potentielle; et
  • de consulter le public et les intervenants.

Nous apprécions vos commentaires. Veuillez vous rendre dans la section Commentaires ci-dessous pour nous faire part de vos réflexions.

Carte indiquant les limites du projet le long de la rue Bank, depuis le canal Rideau au sud jusqu'à l'autoroute 417 au nord.


La Ville d’Ottawa a entrepris une Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun sur la rue Bank (entre l'autoroute 417 et le canal Rideau).

Le Plan officiel désigne la rue Bank un couloir prioritaire de transport en commun, une rue principale, une artère, et un secteur prioritaire de conception.

Cette étude permettra :

  • d’examiner les options visant à améliorer l'efficacité et la fiabilité des services de transport en commun le long du couloir;
  • d’étudier les possibilités d'améliorer l'environnement de déplacement pour les modes de transport actifs;
  • d’entreprendre une évaluation des répercussions et des compromis nécessaires;
  • de définir un projet pilote potentiel pour une mise en œuvre rapide;
  • de déterminer les coûts de la mise en œuvre potentielle; et
  • de consulter le public et les intervenants.

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Carte indiquant les limites du projet le long de la rue Bank, depuis le canal Rideau au sud jusqu'à l'autoroute 417 au nord.


  • Séance porte ouvertes le mercredi 24 septembre 2025

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    Séance porte ouvertes

    Mercredi 24 septembre 2025

    18 h 30 à 20 h 30, présentation à 19 h

    Paroisse du Saint Sacrement, 194, Avenue Fourth, Ottawa K1S 2L6

    La Ville d’Ottawa organise une séance portes ouvertes pour l’ Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun sur la rue Bank. L'étude examine la faisabilité d'améliorer la fiabilité des transports en commun ainsi que les temps et les conditions de déplacement à pied et à vélo sur la rue Bank Street (de l'autoroute 417 au pont du canal). La séance portes ouvertes comprendra une présentation à 19 h pour présenter le projet d'aménagement de la rue. L'équipe chargée de l'étude sera disponible pour répondre aux questions.

    La présentation sera publiée sur le site web du projet après la réunion. Veuillez faire part de vos commentaires en personne lors de la séance portes ouvertes ou en contactant Lise Guèvremont, la gestionnaire principale de projet à l'adresse lise.guevremont@ottawa.ca.

    La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville, avant l’événement.

  • D'autres analyses visant à répondre à une motion approuvée par le Conseil

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    L’équipe mène d’autres analyses dans le cadre de l’étude et des travaux visant à répondre à une récente motion approuvée par le Conseil le 28 mai dernier. La prochaine séance portes ouvertes devrait avoir lieu en septembre et un rapport devrait être présenté au Comité en novembre.

  • Le rapport « Ce que nous avons entendu » est disponible

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    Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont pris le temps de répondre au sondage concernant l’Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun dans la rue Bank. Nous sommes ravis de vous faire part du rapport « Ce que nous avons entendu » qui présente une synthèse des commentaires reçus par l’intermédiaire du sondage. Accédez dans la section documents sur le côté droit de cette page.

    L’équipe de l’étude continue d’effectuer des analyses relatives aux options. Une deuxième séance portes ouvertes est planifiée pour présenter le plan de conception retenu en hiver 2025.

    Nous continuerons de publier des mises à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet.

  • Séance portes ouvertes virtuelle, 12 juin 2024

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    Une séance portes ourvertes virtuelle a eu lieu le 12 juin 2024 à 18 h 30. Informations sur la situation actuelle, sélection des options et considérations liées à l'évaluation des options ont été présentés,suivi d'une période de questions et réponses.


Dernière mise à jour de la page: 15 sept 2025, 15h24