Résultats du deuxième sondage: Nos premières impressions

L’examen des règlements sur les événements spéciaux

Les résultats du deuxième sondage

En avril, nous avons demandé aux résidents de nous faire part de leurs réflexions sur les moyens d’assurer la sécurité et l’inclusivité des événements spéciaux. Notre objectif consistait à évaluer différents enjeux, dont l’accessibilité, le harcèlement, le harcèlement sexuel, la drogue et l’alcool, la consommation de tabac et le vapotage, ainsi que les épisodes météorologiques extrêmes.

Nos premières impressions

Notre première évaluation des données recueillies nous a apporté un précieux éclairage sur les différents aspects des événements spéciaux. La majorité des participants ont fait savoir que les problèmes d’accessibilité ne les empêchaient pas de participer aux événements spéciaux, ce qui laisse entendre que les mesures d’adaptation existantes sont généralement efficaces. Quarante‑neuf pour cent des résidents ont fait savoir qu’à leur avis, il faudrait refuser de délivrer les permis portant sur les événements qui n’ont pas de plans d’accessibilité. De nombreux répondants (58 %) étaient d’avis que la Ville devrait refuser de délivrer des permis pour les événements qui contreviennent au Code des droits de la personne de l’Ontario. Près de la moitié (48 %) des participants croyaient que la Ville devrait penser à mettre en œuvre un code de conduite pour ceux et celles qui participent aux événements spéciaux, ce qui met en exergue les convictions des résidents qui sont persuadés que les événements spéciaux devraient accueillir et inclure tout le monde.

Voici les enjeux les plus inquiétants.

  • Incidents de harcèlement : 41 % des participants ont été soit témoins, soit eux‑mêmes victimes de harcèlement pendant les événements spéciaux. Toutefois, 90 % ont fait savoir que des incidents n’étaient pas signalés, ce qui met en lumière la nécessité d’analyser les mécanismes de signalement et de rehausser la sensibilisation.
  • Incidents de discrimination : 39 % des participants ont fait savoir qu’ils avaient été victimes ou témoins de discrimination pendant les événements spéciaux.
  • Presque la moitié des participants n’étaient pas certains de l’efficacité du personnel des événements dans la gestion des incidents de harcèlement et de discrimination.

Un nombre considérable (40 %) de participants ne savaient pas vraiment si les politiques relatives aux événements spéciaux permettaient de prévenir assez bien le harcèlement. On pourrait rehausser la sécurité des participants en raffermissant et en communiquant ces politiques. Soixante et un pour cent des répondants n’avaient pas de suggestions spécifiques à faire pour prévenir le harcèlement. Les répondants ont indiqué qu’ils n’étaient pas suffisamment au courant des efforts du personnel des événements spéciaux pour enrayer la discrimination. De même, près de la moitié des répondants au sondage ne savaient pas vraiment si les plans ou les politiques sur les événements spéciaux permettaient de contrer assez bien la discrimination. La plupart des répondants ne se rappelaient pas avoir vu, dans les 12 derniers mois, des messages liés à la prévention du harcèlement sexuel et de la violence sexuelle.

Pour répondre aux questions sur les épisodes météorologiques externes, les répondants ont fait savoir que l’absence d’ombre, la chaleur extrême et les fortes pluies soudaines étaient les incidents les plus fréquents que subissaient les participants aux événements spéciaux. D’autres épisodes météorologiques listés n’étaient pas aussi fréquents, selon les répondants au sondage, et sont donc moins préoccupants. De même, les répondants au sondage ne s’inquiétaient guère de la salubrité des aliments et des boissons dans les événements spéciaux. La majorité (79 %) avait confiance dans la salubrité des aliments et des boissons dans les événements spéciaux, ce qui veut dire que les répondants voient généralement d’un bon œil les mesures de salubrité des aliments.

Les résultats de ce sondage ont mis en lumière les aspects critiques des événements spéciaux. Si les règlements d’application en vigueur sur l’accessibilité paraissent efficaces quand il s’agit d’assurer l’accessibilité des participants, il y a des points à améliorer. La prévalence des incidents de harcèlement non signalés permet de constater qu’il faut peut‑être améliorer les mécanismes de signalement et la formation continue conçue pour le personnel et les bénévoles, ainsi que pour les inciter les personnes à agir s’ils étaient témoins de ces incidents. On souhaite que les événements spéciaux d’Ottawa soient sécuritaires et inclusifs pour tous les résidents. Or, on relève des divergences d’opinions sur les moyens d’assurer cet équilibre, surtout en ce qui concerne la liberté d’expression et la satisfaction des besoins des différents groupes.

Le contexte

Ce sondage s’est déroulé sur la plateforme Participons Ottawa du 3 au 29 avril 2024; on en a fait la promotion grâce à des billets sur les réseaux sociaux et à la publicité payante sur Facebook dans la période comprise entre le 23 et le 29 avril 2024. Au total, 92 résidents ont répondu à ce sondage. Le nombre total de réponses à chaque question est indiqué vis-à-vis de la question. Pour en faciliter la lecture, les différentes réponses sont comptabilisées sous la forme d’un total et d’un pourcentage à la fois.

Les réponses apportées aux questions appelant des réponses complètes ont été présentées dans une synthèse. Les différentes réponses ont été cataloguées et anonymisées pour être communiquées à l’équipe du projet et aux autres directions générales de la Ville dans les cas opportuns.

Les prochaines étapes

Dans les prochains mois, nous analyserons dans les détails les résultats de ce sondage. Nous les analyserons entre autres selon les points de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, en faisant appel aux données démographiques recueillies dans la section « Parlez‑nous un peu de vous » du sondage. Nous déposerons une analyse complète de ces résultats lorsque l’équipe du projet déposera son rapport auprès du Comité et du Conseil municipal au début de 2025.

Demandes de renseignements

Si vous avez des questions ou des commentaires sur les résultats de ce sondage, veuillez communiquer avec l’équipe de l’Examen des règlements municipaux par courriel (RevisionReglements@ottawa.ca) ou par téléphone (613-580-2424, poste 29529).

Les résultats du sondage

En avril, nous avons demandé aux résidents de nous faire part de leurs réflexions sur les moyens d’assurer la sécurité et l’inclusivité des événements spéciaux. Notre objectif consistait à évaluer différents enjeux, dont l’accessibilité, le harcèlement, le harcèlement sexuel, la drogue et l’alcool, la consommation de tabac et le vapotage, ainsi que les épisodes météorologiques extrêmes.

Q1. Est-ce que vous, un ami ou un membre de votre famille avez déjà été dans l’impossibilité de participer à un événement spécial en raison d’un handicap pour lequel l’organisateur n’avait pas prévu de mesures d’adaptation? (92 réponses)

  • Oui : 17 répondants, soit 18,5 %
  • Non : 57 répondants, soit 62 %
  • Je ne m’en souviens pas : 18 répondants, soit 19,6 %

Q2. Veuillez nous faire part de votre expérience : (maximum de 4 000 caractères). (17 réponses)

Les réponses faisaient état des difficultés que doivent surmonter les personnes en situation de handicap à Ottawa quand elles participent à différents événements et quand il s’agit d’avoir accès à des espaces publics. Dans les réponses, il est question des obstacles physiques (absence de rampe d’accès, de toilettes accessibles, de larges portes et de places de stationnement désignées), des obstacles informationnels (absence d’information sur les services offerts) et d’obstacles communicationnels (absence d’interprètes en langage des signes, d’aides de suppléance à l’audition ou d’exposés sous‑titrés). D’après les résultats du sondage, on ne déneigeait pas suffisamment les lieux, pendant les événements qui ont lieu l’hiver, pour répondre aux besoins en accessibilité. En ce qui a trait aux festivals, les réponses font état des foules, du nombre limité de places assises et de l’absence de coins tranquilles comme motifs d’inquiétude.

Q3. Avez-vous des suggestions à faire pour mieux corriger les problèmes que vous avez décrits? (Maximum de 4 000 caractères) (16 réponses)

Les réponses font état de différents besoins en accessibilité et de toutes sortes de suggestions sur les points à améliorer. Les besoins dans l’accessibilité physique consistent essentiellement à prévoir un plus grand nombre de places assises pour les festivals, plus de places de stationnement accessibles, des moyens de transport en commun fiables et accessibles, ainsi que des travaux de déneigement et de déglaçage suffisants dans les événements qui ont lieu l’hiver. Les répondants ont parlé des prix élevés des billets, qui pouvaient constituer un obstacle financier pour les personnes qui font appel au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Les suggestions sur les points à améliorer visaient aussi à s’assurer que les organisateurs prévoyaient des coins tranquilles et des espaces de retrait sensoriel avec des membres du personnel qui ont suivi une formation sur la neurodiversité. De même, on a souligné les points à améliorer pour la gestion des foules comme solutions envisageables. Les répondants se sont aussi prononcés en faveur de la réduction des délais d’attente pour les personnes en situation de handicap et des moyens de faciliter l’accès à l’information à l’intention des personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation dans les événements.

Q4. Avez-vous été victime ou témoin de harcèlement dans un événement spécial à Ottawa? (88 réponses)

  • Oui, une fois : 7 répondants, soit 8 %
  • Oui, plus d’une fois : 29 répondants, soit 33 %
  • Non : 41 répondants, soit 46,6 %
  • Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre : 11 répondants, soit 12,5 %

Q5. Avez-vous signalé ces incidents? (29 réponses)

  • Oui : 3 répondants, soit 10,3 %
  • Non : 26 répondants, soit 89,7 %

Q6. Avez-vous des commentaires à faire sur votre expérience du signalement des incidents de harcèlement? (Était-ce facile à signaler, vous a-t-on pris au sérieux et quelle suite y a-t-on donnée?) (3 réponses)

Les réponses à cette question ont été peu nombreuses. Elles portent surtout sur l’expérience individuelle des manifestations et des contre-manifestations pendant le Convoi de la liberté de l’hiver 2022, qui a eu de profonds retentissements sur le cœur du centre‑ville d’Ottawa.

Q7. Veuillez expliquer pourquoi vous avez décidé de ne pas signaler ces incidents. (24 réponses)

Les réponses nous apprennent que lorsque les participants des événements sont témoins d’un incident qu’ils jugent inapproprié, ils n’ont pas le sentiment d’être en sécurité en intervenant. Les répondants ont exprimé des inquiétudes en disant que la police favorise un clan dans les manifestations ou les contre-manifestations. Quelques répondants ont fait savoir qu’à leur avis, certains événements spéciaux n’étaient pas inclusifs et qu’ils ont été témoins de comportements qu’ils jugeaient vexants selon leurs propres convictions personnelles.

Q8. Avez-vous signalé cet incident? (7 réponses)

  • Oui : 1 répondant, soit 14,3 %
  • Non : 6 répondants, soit 85,7 %

Q9. Veuillez expliquer pourquoi vous avez décidé de ne pas signaler cet incident. (5 réponses)

Les répondants ont fait savoir qu’ils ne connaissaient pas vraiment la procédure de signalement, qu’ils se sentaient dépassés par la situation qu’ils vivaient et qu’ils craignaient des représailles pour expliquer les raisons pour lesquelles ils n’ont pas signalé l’incident. Un répondant a fait savoir qu’il s’attendait à des différends et qu’il s’agissait de la raison pour laquelle il n’avait pas signalé l’incident.

Q10. Avez-vous des commentaires à faire sur votre expérience du signalement? (Était-ce facile à signaler, vous a-t-on pris au sérieux et quelle suite y a-t-on donnée?) (1 réponse)

Selon la seule réponse relevée pour cette question, le processus de signalement des incidents de harcèlement accuse des lenteurs et n’est pas considéré comme une priorité pour l’organisme auquel on adresse les signalements.

Q11. Le personnel et les bénévoles de l’événement réussissent-ils à mettre fin au harcèlement lorsqu’il se produit des incidents? (92 réponses)

  • Toujours : 4 répondants, soit 4,3 %
  • La plupart du temps : 8 répondants, soit 8,7 %
  • Parfois : 20 répondants, soit 21,7 %
  • Rarement : 10 répondants, soit 10,9 %
  • Jamais : 6 répondants, soit 6,5 %
  • Je ne sais pas/Je n’ai pas d’opinion : 44 répondants, soit 47,8 %

Q12. Les plans et les politiques actuels sur les événements sont-ils suffisants pour prévenir le harcèlement dans les événements spéciaux? (92 réponses)

  • Oui : 20 répondants, soit 21,7 %
  • Non : 30 répondants, soit 32,6 %
  • Incertain(e) : 37 répondants, soit 40,2 %
  • Autres réponses : 5 répondants, soit 5,4 %

Q13. Avez-vous des suggestions précises à faire pour aider à prévenir les incidents de harcèlement dans les événements spéciaux? (92 réponses)

  • Oui : 36 répondants, soit 39,1 %
  • Non : 56 répondants, soit 60,9 %

Q14. Que suggérez‑vous à l’équipe de l’Examen des règlements municipaux? (Maximum de 4 000 caractères) (36 réponses)

Les répondants ont fait savoir qu’ils souhaitaient accroître la présence des agents d’application des lois et des agents de sécurité pendant les événements. Ils ont fait savoir qu’ils voulaient que la sécurité sur les sites soit plus accessible et qu’ils voulaient que ces agents suivent une formation sur la marche à suivre pour traiter comme il se doit les plaintes de harcèlement. Les répondants ont aussi fait savoir qu’un code de conduite clair et une politique de tolérance zéro pour le harcèlement seraient utiles, tout autant que la formation sur l’intervention auprès des curieux pour le personnel et les bénévoles pendant les événements. Les répondants ont fait savoir qu’ils souhaitaient que l’on donne de l’information plus claire sur les responsables auxquels il faut signaler les incidents de harcèlement et qu’on devrait désigner des lieux sûrs pour que les participants aux événements spéciaux signalent les cas de harcèlement.

Q15. Avez-vous déjà été victime ou témoin de discrimination dans un événement spécial à Ottawa? (87 réponses)

  • Oui, une fois : 5 répondants, soit 5,7 %
  • Oui, plus d’une fois : 29 répondants, soit 33 %
  • Non : 42 répondants, soit 48,3 %
  • Incertain(e)/Je préfère ne pas répondre : 11 répondants, soit 12,6 %

Q16. Quels sont les incidents dont vous avez été victime ou témoin? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (29 réponses)

  • Discrimination à l’encontre d’un participant par le personnel de l’événement : 10 répondants, soit 34,5 %
  • Discrimination à l’encontre d’un participant par un autre participant : 10 répondants, soit 34,5 %
  • Discrimination à l’encontre d’un membre du personnel de l’événement par un participant : 16 répondants, soit 55,2 %
  • Discrimination à l’encontre d’un membre du personnel de l’événement par un autre membre du personnel : 3 répondants, soit 10,3 %
  • Autres incidents : 8 répondants, soit 27,6 %

Q17. Avez-vous signalé ces incidents? (29 réponses)

  • Oui : 5 répondants, soit 17,2 %
  • Non : 24 répondants, soit 82,8 %

Q18. Avez-vous des commentaires à faire sur votre expérience du signalement des incidents de discrimination? (Était-ce facile à signaler, vous a-t-on pris au sérieux et quelle suite y a-t-on donnée?) (Maximum de 4 000 caractères) (4 réponses)

Selon les réponses apportées à cette question, les répondants avaient surtout le sentiment de n’être pas écoutés quand ils signalaient des incidents de discrimination.

Q19. Veuillez expliquer pourquoi vous avez décidé de ne pas signaler ces incidents. (17 réponses)

Les réponses nous apprennent que ceux et celles qui ont répondu à ce sondage n’ont pas signalé les incidents de discrimination qu’ils ont observés parce qu’ils avaient l’impression qu’il ne valait pas la peine de le faire et qu’ils croyaient que leurs plaintes seraient sans suite. Certaines réponses laissaient entendre qu’ils n’avaient pas le sentiment d’être en sécurité en signalant ces incidents et qu’ils étaient convaincus que le système judiciaire ne leur apporterait pas d’aide. Les commentaires laissaient aussi entendre qu’on ne savait pas vraiment à qui s’adresser pour signaler ces incidents ni comment procéder pour le faire.

Q20. Quels sont les incidents dont vous avez été victime ou témoin? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (5 réponses)

  • Discrimination à l’encontre d’un participant par le personnel de l’événement : 0 répondant, soit 0 %
  • Discrimination à l’encontre d’un participant par un autre participant : 3 répondants, soit 60,0 %
  • Discrimination à l’encontre d’un membre du personnel de l’événement par un participant : 1 répondant, soit 20 %
  • Discrimination à l’encontre d’un membre du personnel de l’événement par un autre membre du personnel : 0 répondant, soit 0 %
  • Autre incident : 1 répondant or 20 %

Q21. Avez-vous signalé cet incident? (5 réponses)

  • Oui : 0 répondant, soit 0 %
  • Non : 5 répondants, soit 100 %

Q23. Veuillez expliquer pourquoi vous avez décidé de ne pas signaler cet incident. (Maximum de 4 000 caractères) (4 réponses)

Des répondants ont expliqué qu’ils ne savaient pas à qui s’adresser ou s’il était utile de signaler ces incidents. Ils supposaient que le processus de signalement serait laborieux.

Q24. Le personnel et les bénévoles de l’événement interviennent‑ils pour mettre fin à la discrimination lorsqu’elle se produit? (89 réponses)

  • Toujours : 2 répondants, soit 2,2 %
  • La plupart du temps : 7 répondants, soit 7,9 %
  • Parfois : 20 répondants, soit 22,5 %
  • Rarement : 5 répondants, soit 5,6 %
  • Jamais : 4 répondants, soit 4,5 %
  • Je ne sais pas/Je n’ai pas d’opinion : 51 répondants, soit 57,3 %

Q25. Les plans et les politiques sur les événements sont-ils suffisants pour prévenir la discrimination dans les événements spéciaux? (89 réponses)

  • Oui : 20 répondants, soit 22,5 %
  • Non : 26 répondants, soit 29,2 %
  • Je ne sais pas/Je n’ai pas d’opinion : 43 répondants, soit 48,3 %

Q26. Avez-vous des suggestions spécifiques à faire pour permettre de s’assurer que les événements spéciaux sont inclusifs pour tous les participants? (91 réponses)

  • Oui : 29 répondants, soit 31,9 %
  • Non : 62 répondants, soit 68,1 %

Q27. Que suggérez‑vous à l’équipe de l’Examen des règlements municipaux? (Maximum de 4 000 caractères) (28 réponses)

Les suggestions sur les moyens d’assurer l’inclusivité des événements spéciaux pour tous et pour toutes portaient sur :

l’accessibilité : les réponses mettaient en lumière la nécessité, pour le personnel, de suivre une formation sur la neurodiversité et sur les espaces événementiels accessibles.

la communication et la signalétique : on a suggéré d’annoncer clairement qu’on est contre la discrimination et qu’on promeut l’inclusivité.

la sécurité et la maîtrise des foules : aux yeux de certains répondants, il est important d’adopter un plan clair pour maîtriser les foules et assurer la présence des policiers et des agents de sécurité.

l’application des règlements et des politiques : les répondants ont suggéré de prévoir des conséquences claires pour la discrimination, la formation voulue pour le personnel des événements et l’application des lois contre le discours haineux et la violence.

Q28. Vous rappelez-vous avoir vu des messages sur la prévention du harcèlement sexuel et de la violence sexuelle pendant les événements spéciaux auxquels vous avez participé dans les 12 derniers mois? (90 réponses)

  • Oui : 7 répondants, soit 7,8 %
  • Non : 62 répondants, soit 68,9 %
  • Incertain(e) : 21 répondants, soit 23,3 %

Q29. Les plans et les politiques sur les événements sont-ils suffisants pour prévenir le harcèlement sexuel et la violence sexuelle pendant les événements spéciaux? (90 réponses)

  • Oui : 15 répondants, soit 16,7 %
  • Non : 18 répondants, soit 20 %
  • Incertain(e) : 55 répondants, soit 61,1 %
  • Autres réponses : 2 répondants, soit 2,2 %

Q30. Le personnel des événements intervient‑il pour mettre fin au harcèlement sexuel et à la violence sexuelle lorsque ces incidents se produisent? (91 réponses)

  • Toujours : 3 répondants, soit 3,3 %
  • La plupart du temps : 2 répondants, soit 2,2 %
  • Parfois : 14 répondants, soit 15,4 %
  • Rarement : 4 répondants, soit 4,4 %
  • Jamais : 3 répondants, soit 3,3 %
  • Je ne sais pas/Je n’ai pas d’opinion : 63 répondants, soit 69,2 %
  • Autres réponses : 2 répondants, soit 2,2 %

Q31. Avez-vous des suggestions précises à faire pour permettre d’enrayer le harcèlement sexuel et la violence sexuelle dans les événements spéciaux? (91 réponses)

  • Oui : 18 répondants, soit 19,8 %
  • Non : 73 répondants, soit 80,2 %

Q32. Que suggérez‑vous à l’équipe de l’Examen des règlements municipaux? (Maximum de 4 000 caractères) (18 réponses)

Cette question a donné lieu à différentes réponses. Certains répondants sont d’accord pour que les organisateurs, le personnel et les bénévoles suivent une formation afin de prévenir le harcèlement sexuel. D’autres ont fait savoir qu’ils préconisaient des activités plus strictes d’application des lois par la police et de meilleures campagnes d’information du public sur la question.

Q33. Fumez-vous ou vapotez-vous du cannabis, ou encore du tabac ou de la nicotine? (91 réponses)

  • Oui, régulièrement : 9 répondants, soit 9,9 %
  • Oui, à l’occasion : 4 répondants, soit 4,4 %
  • Non : 72 répondants, soit 79,1 %
  • Je préfère ne pas répondre : 6 répondants, soit 6,6 %

Q34. À quelle fréquence êtes-vous exposé(e) à la fumée secondaire et aux émanations du vapotage dans les événements spéciaux en plein air? (91 réponses)

  • Fréquemment : 28 répondants, soit 30,8 %
  • À l’occasion : 33 répondants, soit 36,3 %
  • Rarement : 23 répondants, soit 25,3 %
  • Jamais : 7 répondants, soit 7,7 %

Q35. Dans quelle mesure êtes-vous inquiet ou inquiète de l’exposition à la fumée secondaire et aux émanations du vapotage pendant les événements spéciaux en plein air? (91 réponses)

  • Très inquiet ou inquiète : 29 répondants, soit 31,9 %
  • Modérément inquiet ou inquiète : 18 répondants, soit 19,8 %
  • Assez inquiet ou inquiète : 17 répondants, soit 18,7 %
  • Non inquiet ou inquiète : 26 répondants, soit 28,6 %
  • Aucune opinion : 1 répondant, soit 1,1 %

Q36. Le personnel et les bénévoles des événements interviennent-ils pour mettre fin à la consommation du tabac ou au vapotage illicites lorsque ces incidents se produisent? (92 réponses)

  • Toujours : 4 répondants, soit 4,3 %
  • La plupart du temps : 9 répondants, soit 9,8 %
  • Parfois : 9 répondants, soit 9,8 %
  • Rarement : 24 répondants, soit 26,1 %
  • Jamais : 13 répondants, soit 14,1 %
  • Incertain(e)/Je préfère ne pas répondre : 33 répondants, soit 35,9 %


Q37. Le personnel et les bénévoles des événements contrôlent-ils l’accès aux zones désignées pour les fumeurs?
(92 réponses)

  • Toujours : 3 répondants, soit 3,3 %
  • La plupart du temps : 9 répondants, soit 9,8 %
  • Parfois : 8 répondants, soit 8,7 %
  • Rarement : 15 répondants, soit 16,3 %
  • Jamais : 3 répondants, soit 3,3 %
  • Incertain(e)/Je préfère ne pas répondre : 54 répondants, soit 58,7 %

Q38. Faudrait-il prévoir une zone tampon pendant les événements pour respecter une certaine distance entre les zones désignées pour les fumeurs et les zones dans lesquelles il est interdit de fumer? (92 réponses)

  • Oui : 63 répondants, soit 68,5 %
  • Non : 14 répondants, soit 15,2 %
  • Incertain(e) : 15 répondants, soit 16,3 %

Q39. Dans quelle mesure êtes-vous inquiet ou inquiète de votre sécurité à cause de la consommation des drogues ou de l’alcool pendant les événements spéciaux à Ottawa? (92 réponses)

  • Très inquiet ou inquiète : 20 répondants, soit 21,7 %
  • Modérément inquiet ou inquiète : 17 répondants, soit 18,5 %
  • Assez inquiet ou inquiète : 23 répondants, soit 25 %
  • Non inquiet ou inquiète : 30 répondants, soit 32,6 %
  • Incertain(e)/Je préfère ne pas répondre : 2 répondants, soit 2,2 %

Q40. En pensant aux événements spéciaux auxquels vous avez participé, selon quelle fréquence avez‑vous remarqué ce qui suit? (92 réponses)

La vérification des pièces d’identité pour la preuve d’âge :

  • Toujours : 17 répondants
  • Souvent : 23 répondants
  • À l’occasion : 15 répondants
  • Rarement : 12 répondants
  • Jamais : 7 répondants
  • Incertain(e) : 18 répondants

Le service de boissons non alcoolisées à prix modique :

  • Toujours : 6 répondants
  • Souvent : 9 répondants
  • À l’occasion : 22 répondants
  • Rarement : 20 répondants
  • Jamais : 11 répondants
  • Incertain(e) : 23 répondants

L’accès aux premiers soins :

  • Toujours : 22 répondants
  • Souvent : 22 répondants
  • À l’occasion : 20 répondants
  • Rarement : 8 répondants
  • Jamais : 1 répondant
  • Incertain(e) : 13 répondants

La présence des agents de sécurité :

  • Toujours : 26 répondants
  • Souvent : 30 répondants
  • À l’occasion : 20 répondants
  • Rarement : 5 répondants
  • Jamais : 1 répondant
  • Incertain(e) : 10 répondants

La serviabilité du personnel et des bénévoles :

  • Toujours : 18 répondants
  • Souvent : 32 répondants
  • À l’occasion : 25 répondants
  • Rarement : 3 répondants
  • Jamais : 1 répondant
  • Incertain(e) : 13 répondants

Les toilettes et services sanitaires dans les lieux accessibles et bien éclairés :

  • Toujours : 10 répondants
  • Souvent : 27 répondants
  • À l’occasion : 29 répondants
  • Rarement : 15 répondants
  • Jamais : 2 répondants
  • Incertain(e) : 8 répondants

L’eau offerte gratuitement et facile d’accès :

  • Toujours : 3 répondants
  • Souvent : 11 répondants
  • À l’occasion : 16 répondants
  • Rarement : 28 répondants
  • Jamais : 20 répondants
  • Incertain(e) : 14 répondants

Les panneaux indicateurs de sécurité dans les zones très achalandées :

  • Toujours : 3 répondants
  • Souvent : 15 répondants
  • À l’occasion : 30 répondants
  • Rarement : 14 répondants
  • Jamais : 3 répondants
  • Incertain(e) : 27 répondants

La présence des policiers et des paramédics :

  • Toujours : 12 répondants
  • Souvent : 35 répondants
  • À l’occasion : 33 répondants
  • Rarement : 3 répondants
  • Jamais : 2 répondants
  • Incertain(e) : 7 répondants

La reproduction, sur les billets ou les bracelets d’entrée, des codes QR sur les ressources dans les domaines de la santé mentale et de la consommation de substances :

  • Toujours : 10 répondants
  • Souvent : 4 répondants
  • À l’occasion : 4 répondants
  • Rarement : 16 répondants
  • Jamais : 15 répondants
  • Incertain(e) : 53 répondants

Q41. Le personnel et les bénévoles des événements interviennent‑ils dans les incidents d’intoxication publics lorsqu’ils se produisent? (92 réponses)

  • Toujours : 3 répondants, soit 3,3 %
  • La plupart du temps : 18 répondants, soit 19,6 %
  • Parfois : 17 répondants, soit 18,5 %
  • Rarement : 16 répondants, soit 17,4 %
  • Jamais : 1 répondant, soit 1,1 %
  • Incertain(e)/Je préfère ne pas répondre : 37 répondants, soit 40,2 %

Q42. Quand vous achetez des aliments ou des boissons dans les événements spéciaux, dans quelle mesure avez-vous confiance que ces produits sont sûrs pour la consommation? (92 réponses)

  • Très confiant(e) : 41 répondants, soit 44,6 %
  • Plutôt confiant(e) : 32 répondants, soit 34,8 %
  • Plutôt inquiet ou inquiète : 7 répondants, soit 7,6 %
  • Très inquiet ou inquiète : 6 répondants, soit 6,5 %
  • Incertain(e)/Je préfère ne pas répondre : 6 répondants, soit 6,5 %

Q43. Avez-vous déjà été malade parce qu’on vous a servi des aliments ou des boissons dans les événements spéciaux? (92 réponses)

  • Non ou pas à ma connaissance : 80 répondants, soit 87 %
  • Peut-être. J’ai effectivement été malade après un événement, mais la cause n’a pas été confirmée : 11 répondants, soit 12 %
  • Oui. La cause la maladie a été confirmée par un professionnel de la médecine : 1 répondant, soit 1,1 %

Q44. Cette maladie a-t-elle été signalée à Santé publique Ottawa? (11 réponses)

  • Oui : 1 répondant or 9,1 %
  • Non : 10 répondants, soit 90,9 %
  • Incertain(e)/ Je ne m’en rappelle pas : 0 répondant, soit 0 %

Q45. Avez-vous été victime ou témoin de l’un quelconque des cas suivants en participant à un événement spécial? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (80 réponses)

  • Chaleur extrême : 53 répondants, soit 66,3 %
  • Froid extrême : 28 répondants, soit 35 %
  • Fortes pluies soudaines : 40 répondants, soit 50 %
  • Pluie verglaçante : 8 répondants, soit 10 %
  • Foudre : 23 répondants, soit 28,8 %
  • Vents violents (assez violents pour casser de petites branches ou faire perdre l’équilibre) : 26 répondants, soit 32,5 %
  • Manque d’ombre : 59 répondants, soit 73,8 %
  • Piètre qualité de l’air : 14 répondants, soit 17,5 %
  • Autres cas (Veuillez préciser.) : 3 répondants, soit 3,8 %

Q46. Les plans et les politiques des événements permettent-ils d’assurer la sécurité des participants dans les épisodes météorologiques extrêmes? (92 réponses)

  • Toujours : 5 répondants, soit 5,4 %
  • La plupart du temps : 19 répondants, soit 20,7 %
  • Parfois : 22 répondants, soit 23,9 %
  • Rarement : 14 répondants, soit 15,2 %
  • Jamais : 3 répondants, soit 3,3 %
  • Incertain(e)/Je préfère ne pas répondre : 29 répondants, soit 31,5 %

Q47. Consultez-vous les prévisions et les alertes météorologiques avant de participer à des événements spéciaux? (92 réponses)

  • Toujours : 60 répondants, soit 65,2 %
  • La plupart du temps : 27 répondants, soit 29,3 %
  • Parfois : 3 répondants, soit 3,3 %
  • Rarement : 1 répondant or 1,1 %
  • Jamais : 1 répondant or 1,1 %
  • Je ne sais pas/Je n’ai pas d’opinion : 0 répondant, soit 0 %
  • Jamais : 0 répondant, soit 0 %

Q48. La Ville devrait-elle penser à adopter un code de conduite pour les participants aux événements spéciaux? (92 réponses)

  • Oui : 44 répondants, soit 47,8 %
  • Non : 26 répondants, soit 28,3 %
  • Incertain(e) : 22 répondants, soit 23,9 %

Q49. La Ville devrait-elle refuser de délivrer des permis pour des événements spéciaux qui vont à l’encontre des intérêts des groupes protégés par le Code des droits de la personne de l’Ontario? (92 réponses)

  • Oui : 53 répondants, soit 57,6 %
  • Non : 23 répondants, soit 25 %
  • Incertain(e) : 16 répondants, soit 17,4 %

Q50. La Ville devrait-elle refuser de délivrer des permis pour les événements spéciaux dans lesquels il n’y a pas de plans d’accessibilité en place? (92 réponses)

  • Oui : 45 répondants, soit 48,9 %
  • Non : 29 répondants, soit 31,5 %
  • Incertain(e) : 18 répondants, soit 19,6 %

Q51. La Ville devrait-elle prévoir une formation spéciale sur la sécurité des événements à l’intention des résidents? (92 réponses)

  • Oui : 37 répondants, soit 40,2 %
  • Non : 26 répondants, soit 28,3 %
  • Incertain(e) : 29 répondants, soit 31,5 %

Q52. Avez-vous des suggestions à faire pour permettre de signaler plus facilement les incidents qui se produisent dans les événements spéciaux? (Maximum de 4 000 caractères) (31 réponses)

Méthodes de signalement

  • Prévoir différents moyens permettant de signaler les incidents.
  • S’assurer que ces moyens de signaler les incidents sont accessibles.

Sensibilisation et promotion

  • Donner, dans les publicités, les sites Web, les billets et les établissements des événements, de l’information claire sur les coordonnées des responsables.
  • Afficher une signalétique claire sur les procédures de signalement des incidents pendant les événements.

Personnel des événements spéciaux

  • Former le personnel pour qu’il puisse cerner et signaler proactivement les incidents.
  • Établir des politiques claires pour signaler les incidents et la marche à suivre pour gérer les plaintes.
  • Intégrer un processus de dépôt de plaintes dans des applications mobiles conçues pour chaque événement.

Les répondants ont fait savoir que les organisateurs d’événements spéciaux devraient prioriser les efforts de prévention, en assurant la présence des agents de sécurité et des policiers pendant les événements et en gérant la consommation d’alcool dans les événements.

Q53. Avez-vous d’autres commentaires à adresser à l’équipe de l’Examen des événements spéciaux à propos de sécurité ou de l’inclusivité? (Maximum de 4 000 caractères) (92 réponses)

Les réponses ont porté sur les thèmes suivants.

Sécurité

  • Améliorer la sécurité dans les stations de transport en commun pendant les festivals.
  • Améliorer l’éclairage dans les zones d’événements le soir.
  • Prévoir plus de toilettes et améliorer l’accès à l’eau gratuite.
  • Offrir une formation aux préposés aux événements spéciaux.
  • Mieux gérer les personnes intoxiquées.

Inclusivité

  • S’assurer que les événements sont accessibles pour les personnes en situation de handicap.
  • Répondre aux inquiétudes des groupes marginalisés à propos de la sécurité.
  • Tenir compte des besoins des résidents à revenus faibles qui ne peuvent peut‑être pas se permettre d’assister à des événements dont le prix d’entrée est élevé.

Q54. Pourriez-vous nous aider en répondant à certaines questions sur vous? (92 réponses)

  • Oui : 61 répondants, soit 66,3 %
  • Non : 31 répondants, soit 33,7 %

Q55. Dans une année normale, à quels types d’événements spéciaux participez-vous? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (61 réponses)

  • Festivals de musique : 42 répondants, soit 68,9 %
  • Festivals gastronomiques : 46 répondants, soit 75,4 %
  • Événements ethnoculturels : 18 répondants, soit 29,5 %
  • Foires et salons : 39 répondants, soit 63,9 %
  • Événements communautaires : 46 répondants, soit 75,4 %
  • Fêtes de quartier : 11 répondants, soit 18 %
  • Événements sur les plages municipales : 14 répondants, soit 23 %
  • Courses à pied et activités à vélo : 9 répondants, soit 14,8 %
  • Festivals alimentaires : 46 répondants, soit 75,4 %
  • Défilés : 32 répondants, soit 52,5 %
  • Autres événements : 4 répondants, soit 6,6 %

Q56. Quelle est votre identité ou expression de genre? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (58 réponses)

  • Femme : 37 répondants, soit 63,8 %
  • Homme : 17 répondants, soit 29,3 %
  • Transgenre : 1 répondant, soit 1,7 %
  • Non binaire : 5 répondants, soit 8,6 %

Q57. Êtes-vous une personne autochtone? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (57 réponses)

  • Je suis inuit : 0 répondant, soit 0 %
  • Je suis métis : 0 répondant, soit 0 %
  • Je suis membre des Premières Nations : 1 répondant, soit 1,8 %
  • Non : 56 répondants, soit 98,2 %

Q58. Êtes-vous une personne qui a un handicap ou plusieurs handicaps? (59 réponses)

  • Oui : 28 répondants, soit 47,5 %
  • Non : 31 répondants, soit 52,5 %

Q59. Êtes-vous membre d’une minorité visible? (59 réponses)

  • Oui : 11 répondants, soit 18,6 %
  • Non : 48 répondants, soit 81,4 %

Q60. Êtes-vous membre de la communauté 2SLGBTQQIA+ (personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, Queer, en questionnement, intersexuées ou asexuelles plus)? (59 réponses)

  • Oui : 23 répondants, soit 39 %
  • Non : 36 répondants, soit 61 %

Q61. Parmi les affirmations suivantes, quelle est celle qui vous décrit? (59 réponses)

  • Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis moins de 5 ans : 0 répondant, soit 0 %
  • Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis plus de 10 ans : 11 répondants, soit 18,6 %
  • Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis 5 à 10 ans : 2 répondants, soit 3,4 %
  • Je suis né(e) au Canada : 46 répondants, soit 78 %

Q63. Veuillez indiquer à quel groupe d’âge vous appartenez : (60 réponses)

  • Moins de 18 ans : 0 répondant, soit 0 %
  • De 18 à 34 ans : 8 répondants, soit 13,3 %
  • De 35 à 54 ans : 28 répondants, soit 46,7 %
  • De 55 à 69 : 21 répondants, soit 35 %
  • 70 ans ou plus : 3 répondants, soit 5 %
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