Résultats du quatrième sondage: Nos premières impressions

Examen des règlements sur les événements spéciaux

Résultats du quatrième sondage

En juin, nous avons invité les résidents à donner leur avis sur les événements spéciaux organisés dans les rues de la ville. Notre objectif était d’évaluer différents aspects, notamment les effets négatifs causés par les restrictions de circulation et de stationnement, les processus de délivrance des permis, la manière dont les participants se rendent aux événements et en reviennent, ainsi que le niveau de soutien accordé aux camions-restaurants et autres kiosques ambulants.

Nos premières impressions

Les événements spéciaux organisés dans les rues de la ville contribuent grandement à la vitalité et à la culture d’Ottawa! Les réponses au sondage indiquent que ces événements sont majoritairement considérés comme contribuant positivement à l’atmosphère animée de la ville, avec 92 % des répondants partageant cet avis. Les résidents participent à diverses activités, notamment les braderies, les fêtes de quartier, les défilés et les activités de course à pied ou de vélo. Les festivals, les événements culinaires et les célébrations particulières sont également très populaires. Cependant, il existe des difficultés notables, comme le manque d’information sur les événements à venir et les répercussions sur la circulation, et beaucoup comptent sur le bouche-à-oreille, les médias sociaux et les actualités locales pour se tenir informés. En outre, l’utilisation de la carte de circulation interactive de la Ville est peu répandue, puisque seulement 25 % des personnes interrogées la consultent pour planifier leurs déplacements.

Si la majorité des personnes interrogées (68 %) n’ont pas subi d’effets négatifs dus à la circulation occasionnée par les événements spéciaux, une part importante (29 %) a connu des perturbations. Les problèmes les plus courants sont les ralentissements de circulation, les fermetures de routes et les temps de déplacement plus longs, notamment en raison d’événements tels que les marathons et les manifestations. Les difficultés liées aux transports en commun et le souhait d’une meilleure communication sur les changements temporaires contribuent également à l’insatisfaction.

En ce qui concerne les choix de transport, la marche reste le mode de transport préféré pour participer à des événements, suivie du vélo et des véhicules personnels. La sécurité lors de ces événements est généralement perçue de manière positive. Cependant, des obstacles logistiques et financiers empêchent de nombreuses personnes d’organiser leurs propres événements. La présence de camions-restaurants lors des fêtes de quartier est très largement perçue de manière positive, ce qui indique un désir d’organiser des événements de rue plus dynamiques et pratiques.

Les résultats du sondage montrent que si les événements spéciaux organisés dans les rues d’Ottawa sont très appréciés en raison de leur contribution à la ville, ils suscitent des inquiétudes quant aux perturbations de la circulation et à la faible utilisation de la carte de circulation interactive de la Ville. Les répondants soulignent la nécessité d’instaurer des politiques municipales plus flexibles et mieux adaptées pour favoriser la tenue d’événements dynamiques et inclusifs. Cela inclut l’amélioration de la communication, de l’infrastructure et des processus de délivrance des permis, tout en relevant les défis en matière de sécurité, d’accessibilité et de logistique.

Contexte

Ce sondage s’est déroulé sur la plateforme Participons Ottawa du 6 juin au 29 août 2024. La promotion s’est effectuée à l’aide de publications sur les médias sociaux et d’une publicité payante sur Facebook, du 11 au 20 juin 2024. Au total, 170 résidents ont répondu à ce sondage. Le nombre total de réponses à chaque question est indiqué à côté de la question. Pour en faciliter la lecture, les différentes réponses sont comptabilisées sous la forme d’un total et d’un pourcentage.

Les réponses aux questions ouvertes ont été présentées sous forme de résumé. Les réponses individuelles ont été répertoriées et rendues anonymes pour être communiquées à l’équipe du projet et aux autres directions générales de la Ville dans les cas opportuns.

Prochaines étapes

Dans les prochains mois, nous analyserons dans les détails les résultats de ce sondage. Nous les analyserons entre autres selon les points de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, en faisant appel aux données démographiques recueillies dans la section « Parlez-nous un peu de vous » du sondage. Nous déposerons une analyse complète de ces résultats lorsque l’équipe du projet déposera son rapport auprès du Comité et du Conseil municipal au début de 2025.

Demandes de renseignements

Si vous avez des questions ou des commentaires sur les résultats de ce sondage, veuillez communiquer avec l’équipe de l’Examen des règlements municipaux par courriel (revisionreglements@ottawa.ca) ou par téléphone (613-580-2424, poste 29529).

Résultats du sondage

Q1 : Pensez-vous que les événements spéciaux qui ont lieu dans les rues de la ville contribuent de façon positive à la vitalité et à la culture d’Ottawa? (170 réponses)

  • Oui : 156 répondants, soit 92 %

  • Non : 7 répondants, soit 4 %

  • Indécis / sans opinion : 7 répondants, soit 4 %

Q2 : En temps normal, à quels types d’événements spéciaux tenus dans les rues de la ville prenez-vous part? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (169 réponses)

  • Braderie : 107 répondants

  • Fête de quartier : 91 répondants

  • Défilé : 86 répondants

  • Activité de course ou de vélo : 73 répondants

  • Manifestation : 37 répondants

  • Je ne participe pas aux événements spéciaux : 17 répondants

  • Autre (veuillez préciser) : 23 répondants

Voici les principaux thèmes de la liste des autres événements auxquels les répondants ont déclaré avoir participé dans les rues de la ville :

  1. Festival : Il s’agit notamment de divers festivals culturels, communautaires et saisonniers tels que le marché de nuit du quartier chinois, Ital Fest, le festival d’hiver Feu et Glace et les célébrations de la fête du Canada.

  1. Événement culinaire : Festivals gastronomiques en plein air, terrasses, marchés de nuit et événements centrés sur la nourriture et les repas.

  1. Activité de collecte de fonds : Participation à des marches de bienfaisance et à diverses collectes de fonds pour la défense des droits.

  1. Activités communautaires : Rassemblements communautaires généraux, marchés d’art ou d’artisanat, activités dans les rues fermées durant la période estivale, ainsi que des événements particuliers tels que les cérémonies du jour du Souvenir, Wickedly Westboro, et les fêtes de rue pour la journée de la Fierté.

Ces thèmes mettent en lumière un mélange dynamique d’activités culturelles, culinaires et communautaires qui rassemblent les gens dans les rues de la ville.

Q3 : Êtes-vous au courant des événements spéciaux à venir qui auront lieu dans les rues de la ville? (169 réponses)

  • Oui : 66 répondants, soit 39 %

  • Non : 77 répondants, soit 46 %

  • Je ne sais pas / Je n’ai pas d’opinion : 26 répondants, soit 15 %

Q4 : D’où prenez-vous l’information sur les effets sur la circulation d’un événement spécial tenu dans des rues de la ville? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (168 réponses)

  • Bouche-à-oreille : 71 répondants

  • Facebook : 60 répondants

  • Applications de cartographie (Google, Apple, Waze, etc.) : 60 répondants

  • Infolettre des conseillères et conseillers : 57 répondants

  • Twitter : 48 répondants

  • Autre (veuillez préciser) : 37 répondants

  • Carte de circulation interactive : 28 répondants

  • Instagram : 27 répondants

  • Prospectus (envoi postal) : 20 répondants

Les réponses ont montré que les participants au sondage utilisent d’autres méthodes pour se tenir informés sur les perturbations de la circulation dans les rues de la ville lors des événements spéciaux. Beaucoup se fient à la radio, qui a été fréquemment mentionnée, tandis que d’autres se tournent vers des sources d’information locales telles que les bulletins de nouvelles à la télévision, les journaux et les sites d’information en ligne. Certaines réponses suggèrent que les médias sociaux et les plateformes en ligne, y compris Reddit, jouent également un rôle important. Les sources communautaires telles que les bulletins d’information des associations, les conseils d’administration de copropriétés et les prospectus fournissant des renseignements supplémentaires ont également été mentionnées. En outre, certains répondants ont indiqué qu’ils avaient été directement confrontés à des perturbations de la circulation au moment des événements.

Q5 : Avez-vous déjà consulté la carte de circulation interactive de la Ville pour planifier vos déplacements en raison de la tenue d’un événement spécial? (170 réponses)

  • Oui : 42 répondants, soit 25 %

  • Non : 124 répondants, soit 73 %

  • J’ignorais que cela existait : 4 répondants, soit 2 %

Q6 : Dans les 12 derniers mois, avez-vous subi les effets négatifs d’un événement spécial qui avait lieu dans les rues? (170 réponses)

  • Oui : 46 répondants, soit 27 %

  • Non : 115 répondants, soit 68 %

  • Je ne me souviens plus : 9 répondants, soit 5 %

On a également demandé ce qui suit aux personnes qui ont répondu « Oui » à la question 7 :

Q7 : Quels ont été ces effets négatifs? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (46 réponses)

  • Mobilité restreinte : 36 répondants

  • Bruit : 15 répondants

  • Autre (veuillez préciser) : 13 répondants

  • Bien-être mental : 12 répondants

  • Bien-être physique : 4 répondants

  • Harcèlement ou discrimination : 2 répondants

  • Perte de revenus : 1 répondant

Les répondants ont signalé plusieurs autres effets négatifs des événements spéciaux dans les rues de la ville. La circulation et les fermetures de rues ont été une préoccupation commune, entraînant des embouteillages et des retards. Nombreux sont ceux qui ont fait état d’une augmentation des temps de déplacement et des ralentissements en raison de fermetures de routes inattendues. Les perturbations du transport en commun ont été fréquemment mentionnées, et le manque d’information sur les détours et l’insuffisance des arrêts de remplacement ont engendré une certaine frustration. Les problèmes de stationnement, y compris les contraventions dues à une mauvaise signalisation et le stationnement dans les rues bloquées, ont également été soulignés. Les difficultés rencontrées pour traverser les rues lors de manifestations et de rassemblements troublant l’ordre public ont suscité des inquiétudes en matière de sécurité. Des inconvénients de manière générale ont été constatés, tels que des arrivées tardives au travail ou à des événements. En outre, les répercussions sur la communauté comprenaient le débordement de la circulation dans les quartiers et la nécessité d’une meilleure gestion de la circulation et coordination du stationnement. Ces thèmes soulignent les différents défis et inconvénients que les événements spéciaux peuvent entraîner pour les résidents de la ville.

Q8 : Avez-vous déjà subi les effets négatifs de la circulation occasionnée par un événement spécial tenu dans des rues de la ville? (167 réponses)

  • Oui : 29 répondants, soit 17 %

  • Non : 126 répondants, soit 76 %

  • Je ne me souviens plus : 12 répondants, soit 7 %

On a également demandé ce qui suit aux personnes qui ont répondu « Oui » à la question 8 :

Q9 : Veuillez préciser. (25 réponses)

Les principaux points soulevés par les personnes ayant répondu qu’elles avaient subi les conséquences négatives des interdictions temporaires de stationner sont les suivants :

  • Embouteillages : De nombreux répondants ont mentionné l’augmentation des embouteillages, en particulier dans les quartiers du centre-ville comme le Vieil Ottawa-Sud et les rues Wellington et Queen.

  • Difficultés de stationnement : De nombreuses plaintes ont été formulées concernant la difficulté de trouver un stationnement, tant pour les résidents que pour les visiteurs. Il s’agit notamment des problèmes liés aux restrictions de stationnement qui auraient été mal communiquées et des répercussions sur les détenteurs de permis de stationnement.

  • Incidence sur les activités quotidiennes : Certains répondants ont indiqué que ces restrictions ont nui à leurs activités quotidiennes, telles que conduire pour une entreprise de covoiturage, assister à des événements ou rendre visite à des amis.

  • Problèmes d’accessibilité : Les difficultés rencontrées par les personnes ayant des problèmes de mobilité ou celles qui ont des enfants en bas âge ont été particulièrement mentionnées.

  • Transport en commun : Plusieurs répondants ont exprimé leur insatisfaction à l’égard du transport en commun comme solution de remplacement, en faisant valoir qu’ils sont moins pratiques que la voiture.

  • Suggestions d’amélioration : Ils ont suggéré de mieux communiquer les changements touchant le stationnement, de proposer d’autres options de stationnement et d’envisager d’utiliser les trottoirs comme bande cyclable, afin de réduire la congestion dans les rues.

Dans l’ensemble, les réponses reflètent un impact important sur la vie quotidienne de certains résidents en raison des restrictions temporaires de stationnement lors d’événements spéciaux.

Q10 : Avez-vous déjà subi les effets négatifs de la circulation occasionnée par un événement spécial tenu dans des rues de la ville? (168 réponses)

  • Oui : 49 répondants, soit 29 %

  • Non : 103 répondants, soit 61 %

  • Je ne me souviens plus : 16 répondants, soit 10 %

On a également demandé ce qui suit aux personnes qui ont répondu « Oui » à la question 10 :

Q11 : Veuillez préciser. (41 réponses)

Les personnes qui ont répondu avoir vécu des effets négatifs de la circulation ont notamment mentionné les points suivants :

  • Ralentissements de la circulation et fermetures de routes : De nombreux répondants ont mentionné des retards mineurs et des désagréments causés par les fermetures de routes et l’augmentation du débit de circulation lors des événements spéciaux.

  • Fermetures de routes particulières : La fermeture de la promenade Reine-Élizabeth pour les cyclistes et d’autres événements ont été fréquemment mentionnés, et certains répondants ont indiqué que cela avait eu des répercussions négatives sur leur trajet.

  • Protestations et manifestations : Elles ont été mises en évidence comme étant à l’origine de graves perturbations et d’anxiété.

  • Incidence sur les déplacements quotidiens : Les répondants ont fait état de temps de déplacements plus longs et de difficultés à se rendre au travail ou à d’autres destinations, en raison des fermetures de routes et des détours de la circulation.

  • Problèmes de transport en commun : Des plaintes ont été déposées concernant les faibles possibilités de transport en commun, en particulier dans les zones rurales, et le manque de communication sur les changements temporaires des circuits d’autobus.

  • Défis spécifiques à l’événement : Les événements tels que les marathons, les festivals et les courses de bienfaisance ont été notés comme causant d’importants embouteillages et rendant difficile la circulation dans les quartiers.

  • Suggestions d’amélioration : Une meilleure coordination avec les travaux de construction, une meilleure communication sur les fermetures de routes et une prise en compte des incidences sur la circulation à plus grande échelle ont été suggérées.

Dans l’ensemble, les réponses reflètent des perturbations significatives dans la vie quotidienne et les déplacements de certains résidents en raison des répercussions des événements spéciaux sur la circulation.

Q12 : Pour vous rendre à un événement spécial, quel moyen de transport préférez-vous prendre?

Classez les options ci-dessous en ordre de préférence – 1 étant votre choix le plus préféré et 8, celui que vous préférez le moins. (169 réponses)

Énumération par ordre de préférence (note moyenne)

  1. La marche ou l’utilisation d’un appareil d’aide à la mobilité est le moyen de transport préféré, avec une note moyenne de 2,45

  1. Le vélo a obtenu une note moyenne de 3,20

  1. Le véhicule personnel a obtenu une note moyenne de 3,22

  1. OC Transpo a obtenu une note moyenne de 3,41

  1. Le taxi ou le covoiturage (Uber, Lift, etc.) a obtenu une note moyenne de 3,51

  1. La trottinette électrique a obtenu une note moyenne de 5,08

  1. Je ne participe pas aux événements spéciaux a obtenu une note moyenne de 5,73

  1. Para Transpo a obtenu une note moyenne de 6,25

Q13 : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?

Je me sens en sécurité lors des événements spéciaux qui ont lieu dans les rues de la ville. (169 réponses)

  • Tout à fait en désaccord : 5 répondants

  • Plutôt en désaccord : 6 répondants

  • Ni d’accord ni en désaccord : 12 répondants

  • Plutôt d’accord : 46 répondants

  • Tout à fait d’accord : 100 répondants

Q14 : Avez-vous organisé un événement spécial dans les rues de la ville au cours des 12 derniers mois? (170 réponses)

  1. Oui : 15 répondants, soit 9 %

  1. Non : 155 répondants, soit 91 %

  1. Je ne me souviens plus : 0 répondant, soit 0 pour cent

On a également demandé aux personnes qui ont répondu « Oui » à la question 14 de répondre aux questions 15 à 18 :

Q15 : Quels types d’événements avez-vous organisés? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (15 réponses)

  • Braderie : 1 répondant

  • Fête de quartier : 4 répondants

  • Défilé : 6 répondants

  • Activité de course ou de vélo : 3 répondants

  • Autre (veuillez préciser) : 8 répondants

  • Manifestation : 0 répondant

Les répondants ont également souligné l’organisation de divers autres événements, tels que la distribution de glaces à des fins caritatives et les marches visant à amasser des fonds, les festivals, les concerts de musique, les événements liés aux activités locales et des célébrations culturelles.

Q16 : Pour votre événement spécial, a-t-il été difficile d’obtenir l’assurance exigée par le Règlement municipal sur les événements spéciaux dans les rues de la ville? (15 réponses)

  • Oui : 3 répondants, soit 20 %

  • Non : 12 répondants, soit 80 %

On a également demandé ce qui suit aux personnes qui ont répondu « Oui » à la question 16 :

Q17 : Veuillez préciser. (1 réponse)

La réponse unique à cette question indique un manque de soutien de la part de la Ville.

Q18 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants : (15 réponses)

Le personnel de la Ville s’est adapté à nos besoins.

  • Tout à fait en désaccord : 1 répondant

  • Plutôt en désaccord : 0 répondant

  • Ni d’accord ni en désaccord : 0 répondant

  • Plutôt d’accord : 3 répondants

  • Tout à fait d’accord : 11 répondants

J’ai été traité(e) avec respect.

  • Tout à fait en désaccord : 0 répondant

  • Plutôt en désaccord : 0 répondant

  • Ni d’accord ni en désaccord : 1 répondant

  • Plutôt d’accord : 0 répondant

  • Tout à fait d’accord : 14 répondants

Le processus de délivrance des permis nous a aidés à gérer la circulation en périphérie de l’événement.

  • Tout à fait en désaccord : 1 répondant

  • Plutôt en désaccord : 3 répondants

  • Ni d’accord ni en désaccord : 2 répondants

  • Plutôt d’accord : 5 répondants

  • Tout à fait d’accord : 4 répondants

Le processus de délivrance des permis nous a aidés à réduire les effets non voulus sur les personnes en périphérie de l’événement.

  • Tout à fait en désaccord : 1 répondant

  • Plutôt en désaccord : 1 répondant

  • Ni d’accord ni en désaccord : 5 répondants

  • Plutôt d’accord : 4 répondants

  • Tout à fait d’accord : 4 répondants

Il a été facile d’obtenir les barrières fournies par la Ville.

  • Tout à fait en désaccord : 2 répondants

  • Plutôt en désaccord : 0 répondant

  • Ni d’accord ni en désaccord : 8 répondants

  • Plutôt d’accord : 2 répondants

  • Tout à fait d’accord : 3 répondants

On a également demandé ce qui suit aux personnes qui ont répondu « Non » à la question 14 :

Q19 : Y a-t-il une raison en particulier? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (151 réponses)

  • Pas intéressé : 103 répondants

  • Coût de l’événement : 25 répondants

  • Coûts imposés par la Ville (pour contrôler la circulation, par exemple) : 32 répondants

  • Manque de bénévoles : 18 répondants

  • Processus de délivrance des permis : 42 répondants

  • Exigences relatives au permis : 36 répondants

  • Autre (veuillez préciser) : 13 répondants

Les thèmes essentiels concernant les autres raisons qui empêchent les répondants d’organiser des événements dans les rues de la ville sont les suivants :

  • Les problèmes de transport : Peu d’options de transport en commun et trop de voitures qui circulent et se stationnent.

  • Sensibilisation et connaissance : Méconnaissance de la possibilité de planifier un événement.

  • Leadership et fonction : Ne pas diriger un groupe qui organiserait un événement dans la rue.

  • Préoccupations en matière de permis et de soutien : Risque de voir les permis retirés à la dernière minute et de manquer de soutien de la part de la Ville pour compenser les coûts.

  • Préoccupations en matière de sécurité : La crainte de contre-manifestations et de violence.

Ces thèmes mettent en évidence les problèmes de logistique, personnels et de sécurité qui empêchent certains résidents d’organiser des événements dans les rues de la ville.

Q20 : Êtes-vous d’accord avec la présence de camions-restaurants ou d’autres kiosques ambulants dans les fêtes de quartier et lors des événements de rue?

(170 réponses)

  1. Oui : 164 répondants, soit 97 %

  1. Non : 4 répondants, soit 2 %

  1. Je ne sais pas / Je n’ai pas d’opinion : 2 répondants, soit 1 %

Q21 : Auriez-vous plus envie d’organiser une fête de quartier ou un événement de rue si un camion-restaurant pouvait être présent? (170 réponses)

  • Oui : 72 répondants, soit 42 %

  • Non : 17 répondants, soit 10 %

  1. Je ne sais pas / Je n’ai pas d’opinion : 29 répondants, soit 17 %

  • Je n’organise pas d’événement : 52 répondants, soit 31 %

Q22 : Y a-t-il autre chose à propos de ce type d’événement que vous aimeriez communiquer à l’équipe chargée d’examiner le Règlement municipal sur les événements spéciaux dans les rues de la ville? (67 réponses)

Les répondants au sondage ont souligné plusieurs points essentiels concernant les événements organisés dans les rues de la ville :

  • Fréquence des événements et promotion : Les participants souhaitent vivement que les événements soient plus fréquents et que les médias sociaux soient mieux utilisés pour une promotion efficace, en ciblant tout particulièrement les usagers du transport en commun.

  • Réglementation et infrastructure : Appels à réduire les réglementations de la ville, en particulier en ce qui concerne les places assises à l’extérieur et les permis. Les suggestions portent notamment sur l’assouplissement de la réglementation sur la vente pour les microentreprises et sur la simplification du processus de délivrance des permis.

  • Événements et infrastructures en banlieue : Les répondants suggèrent d’organiser davantage d’événements en banlieue avec une entrée gratuite et d’améliorer le transport en commun. En outre, des améliorations de l’infrastructure sont suggérées, telles que l’augmentation du nombre de voies, les zones d’ombre dans les rues, l’accessibilité des quais, les supports à vélos et les toilettes portatives. Il est également suggéré d’utiliser les places et les espaces verts plutôt que les rues pour ces événements.

  • Coûts et soutien : Les coûts élevés de maintien de l’ordre et de fermeture des rues constituent des obstacles. Suggestions de possibilités de financement pour aider les petits organisateurs.

  • Sécurité et accessibilité : Veiller à ce que les événements ne bloquent pas les trottoirs et créer des points de covoiturage désignés. Améliorer les transports publics et réduire du nombre de places de stationnement.

  • Communication et logistique : Améliorer la communication sur les fermetures de routes et la logistique de l’événement en améliorant le stationnement, le service de navettes et les toilettes publiques.

  • Qualité de l’événement et gestion du bruit : Améliorer la qualité et l’organisation des grands événements, gérer les niveaux de bruit et réduire les incidences sur la circulation.

  • Processus d’approbation : Il est demandé d’assouplir les exigences en matière d’assurance et de présence policière, afin de rendre le processus d’approbation plus facile et plus abordable. Le personnel a été félicité pour son soutien, mais les problèmes de stationnement pour les événements spéciaux et l’absence d’un programme de service de navettes ont été soulignés.

  • Réglementation et durée : Alléger la réglementation et allonger la durée des événements.

  • Liens avec la communauté : Les événements locaux à petite échelle sont appréciés parce qu’ils aident à entretenir des liens avec la communauté, tandis que les événements plus importants sont considérés comme moins bénéfiques parce qu’ils attirent des personnes venant de l’extérieur.

Dans l’ensemble, les répondants demandent d’instaurer des politiques municipales plus flexibles et mieux adaptées pour favoriser la tenue d’événements dynamiques et inclusifs.

Q23 : Voulez-vous nous aider en répondant à quelques questions sur vous-même? (164 réponses)

  • Oui : 113 répondants, soit 69 %

  • Non : 51 répondants, soit 31 %

Q24 : Quelle est votre identité ou expression de genre? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (112 réponses)

  • Femme : 65 répondants

  • Homme : 45 répondants

  • Transgenre : 1 répondant

  • Non-binaire : 2 répondants

Q25 : Êtes-vous une personne autochtone? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (113 réponses)

  • Je suis une personne métisse : 1 répondant

  • Je suis une personne inuite : 1 répondant

  • Je suis membre des Premières Nations : 0 répondant

  • Non : 111 répondants

Q26 : Êtes-vous une personne qui a un handicap ou plusieurs handicaps? (112 réponses)

  • Oui : 21 répondants, soit 19 %

  • Non : 88 répondants, soit 78 %

  • Inconnu : 3 répondants, soit 3 %

Q27 : Êtes-vous membre d’une minorité visible? (112 réponses)

  • Oui : 22 répondants, soit 19 %

  • Non : 87 répondants, soit 78 %

  • Inconnu : 3 répondants, soit 3 %

Q28 : Êtes-vous membre de la communauté 2SLGBTQIA+? (112 réponses)

  • Oui : 17 répondants, soit 15 %

  • Non : 92 répondants, soit 82 %

  • Inconnu : 3 répondants, soit 3 %

Q29 : Parmi les affirmations suivantes, quelle est celle qui vous décrit? (113 réponses)

  • Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis moins de 5 ans : 2 répondants, soit 2 %

  • Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis plus de 10 ans : 14 répondants, soit 12 %

  • Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis 5 à 10 ans : 5 répondants, soit 4 %

  • Je suis né(e) au Canada : 92 répondants, soit 82 %

Q30 : Veuillez indiquer à quel groupe d’âge vous appartenez : (113 réponses)

  • Moins de 18 : 0 répondant, soit 0 pour cent

  • De 18 à 34 ans : 30 répondants, soit 27 %

  • De 35 à 54 ans : 54 répondants, soit 48 %

  • De 55 à 69 ans : 22 répondants, soit 19 %

  • 70 ans ou plus : 7 répondants, soit 6 %

Partager Résultats du quatrième sondage: Nos premières impressions sur Facebook Partager Résultats du quatrième sondage: Nos premières impressions sur Twitter Partager Résultats du quatrième sondage: Nos premières impressions sur Linkedin Courriel Résultats du quatrième sondage: Nos premières impressions lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>