Résultats du sixième sondage: Nos premières impressions

Examen des règlements sur les événements spéciaux

Nos premières impressions

Les résultats de ce sondage ont aidé le personnel à mieux comprendre les répercussions des événements spéciaux sur l’économie locale. Parmi les répondants au sondage, 81,5 % ont affirmé avoir organisé des événements spéciaux en plein air liés à leur entreprise, et 81,8 % ont affirmé avoir organisé ce type d’événements au moins une fois par année. Au total, 77,8 % des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage ont signalé que les événements spéciaux organisés dans la capitale avaient des retombées positives sur leur chiffre d’affaires. De même, parmi les entreprises qui parrainent des événements spéciaux, 55,6 % ont signalé une augmentation de leur chiffre d’affaires et de leur taux de fréquentation. Cette constatation a été confirmée lorsque l’on a demandé aux répondants si les festivals et les événements communautaires avaient entraîné une augmentation ou une diminution du taux de réservations, de commandes, de ventes et de fréquentation. Aucun répondant n’a fait état d’une diminution dans l’un ou l’autre de ces domaines, tandis que l’augmentation du taux de réservations et de fréquentation a été le plus souvent signalée. Les propriétaires d’entreprises interrogés sur cette question ont souligné les avantages découlant des événements spéciaux et du tourisme pour l’économie de la Ville, en précisant que la popularité et la fréquentation des événements profitent non seulement à leurs propres entreprises, mais aussi aux entreprises environnantes. Ces données révèlent un thème récurrent parmi les réponses au sondage : les événements spéciaux ont des retombées positives sur le milieu des affaires de la Ville d’Ottawa.

Les réponses font état d’un niveau de satisfaction important parmi les organisateurs d’événements qui obtiennent des permis pour des événements spéciaux par l’intermédiaire du Bureau central des activités de la Ville d’Ottawa, alors que 70 % des répondants se sont dits très satisfaits ou plutôt satisfaits de leurs interactions. Lorsqu’interrogés sur la procédure visant l’obtention d’un permis de la Ville et/ou sur le Bureau central des activités, les répondants ont indiqué que, bien que l’équipe soit réactive et utile, la procédure est longue et parfois difficile, ce qui peut nuire à la motivation ou à la volonté d’organiser des événements spéciaux. Les réponses à cette question soulignent le désir de disposer d’une procédure plus rationnelle et plus simple pour autoriser les événements spéciaux afin de surmonter ces défis. L’efficacité de l’Équipe consultative des événements spéciaux (ECES) de la Ville a été saluée, mais une réponse a mis en cause le paiement obligatoire de certains services de la Ville et l’incapacité de négocier avec l’ECES.

Lorsqu’interrogés sur les difficultés liées aux événements spéciaux qui ont des répercussions négatives sur le milieu des affaires, 14,8 % des répondants ont évoqué les problèmes de stationnement sur la voie publique causés par les événements spéciaux. En réponse à une demande de précisions, les propriétaires d’entreprises ont souligné la baisse du taux de fréquentation et l’augmentation du niveau de mécontentement dû aux problèmes de stationnement, ainsi que les difficultés rencontrées entre eux et leurs voisins en raison du stationnement illégal. Les répondants au sondage ont également mentionné l’insuffisance des aires de stationnement, y compris des espaces de stationnement accessibles, comme étant un problème propre à l’endroit où se déroulent les événements. Un répondant a souligné les avantages que présentent les transports en commun dans certains quartiers de la Ville, tandis qu’un autre a mentionné les difficultés rencontrées par les participants lorsqu’ils utilisent les transports en commun pour se rendre à leur événement et quitter les lieux.

Parmi les réponses aux questions ouvertes sur les événements spéciaux et les activités commerciales à Ottawa, les répondants ont décrit des problèmes liés au Règlement sur le bruit (2017-255) et à son application dans le cadre d’événements en plein air. Certains répondants ont également exprimé leur mécontentement à l’égard de la gestion par la Ville du bruit excessif provoqué par les manifestations.

Les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage ont communiqué leur désir de voir la Ville continuer à promouvoir les braderies au sein du milieu des affaires. Alors que seulement 7,4 % des personnes interrogées ont affirmé en avoir organisé, aucune préoccupation n’a été soulevée à ce sujet et aucune suggestion n’a été formulée pour améliorer la réglementation des braderies organisées dans la Ville. Quatre-vingt-seize pour cent des personnes interrogées ont plaidé pour que les entreprises qui ne sont pas représentées par des zones d’amélioration commerciale (ZAC) puissent demander un permis de braderie. Les quatre pour cent de répondants qui se sont opposés à cette option ont évoqué des problèmes potentiels pour les petites entreprises si les espaces publics sont utilisés pour la vente de produits appartenant à d’autres entreprises.

En résumé, les personnes interrogées estiment que les événements spéciaux et le tourisme profitent au milieu d’affaires local d’Ottawa. Ceux qui organisent ou parrainent des événements spéciaux y voient des avantages pour leur entreprise et se déclarent très satisfaits de la procédure d’autorisation en vigueur à la Ville d’Ottawa. Les réponses ont cité la longueur de la procédure d’autorisation et les problèmes de stationnement et de bruit, comme autant de domaines que le personnel de la Ville devrait améliorer et étudier davantage.

Malheureusement, le faible nombre de résidents ayant choisi de participer à ce sondage, combiné à un taux de participation généralement faible, laisse supposer que les opinions exprimées par les participants ne reflètent peut-être pas la réalité du milieu des affaires d’Ottawa dans son ensemble. Bien que ce sondage révèle que les procédures existantes en matière d’événements spéciaux fonctionnent bien, il met également en lumière les points à améliorer pour que l’économie locale puisse bénéficier davantage de l’organisation d’événements spéciaux.

Contexte

Ce sondage s’est déroulé sur la plateforme Participons Ottawa du 15 octobre au 13 novembre 2024. Au total, 55 résidents ont répondu à ce sondage, dont 27 représentaient une entreprise ou une association d’entreprises exerçant ses activités à Ottawa. Le nombre total de réponses à chaque question est indiqué à côté de la question. Pour en faciliter la lecture, les différentes réponses sont comptabilisées sous la forme d’un total et d’un pourcentage.

Les réponses apportées aux questions ouvertes appelant des réponses complètes ont été présentées dans une synthèse. Les réponses individuelles ont été répertoriées et rendues anonymes pour être communiquées à l’équipe du projet et aux autres directions générales de la Ville dans les cas opportuns.

Les résultats du sixième sondage

Au mois d’octobre, nous avons demandé aux résidents de nous faire part de leurs réflexions sur les répercussions des événements spéciaux sur le milieu des affaires local. Nous avons cherché à connaître l’expérience des propriétaires d’entreprises qui organisent des événements spéciaux ou y participent, y compris des braderies. Le personnel a également cherché à évaluer les retombées économiques du tourisme, des festivals et du parrainage d’événements sur les entreprises d’Ottawa.

Q1 : Représentez-vous une entreprise ou une association d’entreprises exerçant ses activités à Ottawa? (55 réponses)

  • Oui : 27 répondants, soit 49,1 %
  • Non : 28 répondants, soit 50,9 %

Q2 : Organisez-vous des événements spéciaux en plein air (autres que des braderies) liés à votre entreprise? (27 réponses)

  • Oui : 22 répondants, soit 81,5 %
  • Non : 4 répondants, soit 14,8 %
  • Je ne sais pas : 1 répondant, soit 3,7 %

Q3 : À quelle fréquence organisez-vous des événements spéciaux en plein air? (22 réponses)

  • Par semaine : 2 répondants, soit 9,1 %
  • Par mois : 1 répondant, soit 4,5 %
  • Par année : 15 répondants, soit 68,2 %
  • Rarement (moins d’une fois par année) : 1 répondant, soit 4,5 %
  • Autre : 3 répondants, soit 13,6 %

Q4 : En règle générale, combien de personnes participent à vos événements spéciaux en plein air? (22 réponses)

  • De 100 à 499 personnes : 3 répondants, soit 13,6 %
  • De 500 à 1 000 personnes : 6 répondants, soit 27,3 %
  • Plus de 1 000 personnes : 13 répondants, soit 59,1 %
  • Moins de 100 personnes : 0 répondant, soit 0 %

Q5 : Combien de jours par année votre entreprise est-elle généralement impliquée dans l’organisation d’événements spéciaux en plein air? (maximum de 3 caractères) (22 réponses)

  • Les réponses varient de 1 à 71, la majorité des répondants organisant entre 1 et 10 événements spéciaux en plein air par année.

Q6 : Obtenez-vous un permis d’événement spécial délivré par le Bureau central des activités de la Ville d’Ottawa lorsque vous organisez des événements spéciaux en plein air? (22 réponses)

  • Oui : 20 répondants, soit 90,9 %
  • Non : 1 répondant, soit 4,5 %
  • Je ne sais pas : 1 répondant, soit 4,5 %

Q7 : Dans l’ensemble, dans quelle mesure avez-vous été satisfait de votre expérience auprès du Bureau central des activités de la Ville d’Ottawa? (20 réponses)

  • Très satisfait : 5 répondants, soit 25 %
  • Plutôt satisfait : 9 répondants, soit 45 %
  • Indifférent : 4 répondants, soit 20 %
  • Plutôt insatisfait : 2 répondants, soit 10 %
  • Très insatisfait : 0 répondant, soit 0 pour cent

Q8 : Avez-vous des commentaires à formuler sur votre expérience? (maximum de 2 000 caractères) (12 réponses)

Les réponses sont résumées ci-dessus.

Q9 : Votre entreprise participe-t-elle à des événements spéciaux en plein air organisés par d’autres groupes? (27 réponses)

  • Oui : 11 répondants, soit 40,7 %
  • Non : 16 répondants, soit 59,3 %

Q10 : Si oui, à combien d’événements spéciaux votre entreprise participe-t-elle chaque année?
(maximum de 4 caractères) (10 réponses)

  • Les réponses varient de 2 à 50.

Q11 : Votre entreprise participe-t-elle à des braderies? (27 réponses)

  • Oui : 2 répondants, soit 7,4 %
  • Non : 25 répondants, soit 25 %

Q12 : Combien de jours par année? (maximum de 3 caractères) (2 réponses)

  • Les personnes interrogées ont répondu 2 jours et 5 jours.

Q13 : Avez-vous des préoccupations concernant les braderies dont vous aimeriez faire part à la Ville? (maximum de 2 000 caractères) (2 réponses)

  • Les personnes interrogées ont souligné qu’elles étaient favorables à l’autorisation des braderies.

Q14 : Avez-vous des suggestions pour améliorer la façon dont la Ville réglemente les braderies? (2 réponses)

  • Les personnes interrogées ont souligné qu’elles souhaitaient surtout que le trottoir ne soit pas bloqué.

Q15 : La réglementation actuelle sur les braderies ne permet pas aux entreprises qui ne sont pas représentées par une ZAC de demander un permis de braderie. Vous opposeriez-vous à ce qu’une entreprise qui n’est pas représentée par une ZAC puisse demander un tel permis et organiser une braderie? (25 réponses)

  • Oui : 24 répondants, soit 96 %
  • Non : 1 répondant, soit 4 %

Q16 : Pourquoi vous opposez-vous à cette option? (maximum de 2 000 caractères) (1 réponse)

  • Cette réponse indique que les espaces publics utilisés à des fins commerciales doivent être éloignés des zones d’activités commerciales existantes.

Q17 : Votre entreprise commandite-t-elle des événements spéciaux en plein air dans la Ville d’Ottawa? (27 réponses)

  • Oui : 9 répondants, soit 33,3 %
  • Non : 18 répondants, soit 66,7 %

Q18 : Combien dépensez-vous chaque année en commandite d’événements? (9 réponses)

  • Moins de 1 000 $ : 2 répondants, soit 22,2 %
  • De 1 000 $ à 9 999 $ : 4 répondants, soit 44,4 %
  • Plus de 10 000 $ : 3 répondants, soit 33,3 %

Q19 : Avez-vous constaté une augmentation de votre chiffre d’affaires et de votre taux de fréquentation grâce à ces commandites? (9 réponses)

  • Oui : 5 répondants, soit 55,6 %
  • Non : 1 répondant, soit 11,1 %
  • Je ne sais pas : 3 répondants, soit 33,3 %

Q20 : Votre entreprise appuie-t-elle des événements par n’importe lequel des moyens suivants? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (23 réponses)

  • Promotion de l’événement : 21 répondants
  • Publicité payante : 14 répondants
  • Prix préférentiels/rabais : 9 répondants
  • Don de biens ou de services : 9 répondants
  • Bénévolat : 16 répondants
  • Autre : 2 répondants

Q21 : En général, les festivals et les événements spéciaux organisés au sein de votre communauté ont-ils des répercussions positives, neutres ou négatives sur votre entreprise? (27 réponses)

  • Très positives : 19 répondants, soit 70,4 %
  • Plutôt positives : 2 répondants, soit 7,4 %
  • Indifférent : 5 répondants, soit 18,5 %
  • Plutôt négatives : 1 répondant, soit 3,7 %
  • Très négatives : 0 répondant, soit 0 pour cent

Q22 : En général, le tourisme a-t-il des retombées positives, neutres ou négatives sur votre entreprise? (27 réponses)

  • Très positives : 16 répondants, soit 59,3 %
  • Plutôt positives : 3 répondants, soit 11,1 %
  • Indifférent : 7 répondants, soit 25,9 %
  • Plutôt négatives : 0 répondant, soit 0 pour cent
  • Très négatives : 1 répondant, soit 3,7 %

Q23 : Votre entreprise est-elle confrontée à l’une des situations suivantes lors de festivals ou d’événements communautaires? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) (23 réponses)

  • Augmentation du taux de réservations ou de réservations anticipées : 12 répondants
  • Augmentation du taux de commandes : 8 répondants
  • Augmentation du nombre de demandes de renseignements : 9 répondants
  • Augmentation du taux de fréquentation : 17 répondants
  • Diminution du taux de réservations ou de réservations anticipées : 0 répondant
  • Diminution du taux de commandes : 0 répondant
  • Diminution du nombre de demandes de renseignements : 0 répondant
  • Diminution du taux de fréquentation : 0 répondant
  • Autre : 3 répondants

Q24 : Au cours des 12 derniers mois, votre entreprise a-t-elle été touchée par la perte temporaire d’espaces de stationnement sur la voie publique en raison d’un événement spécial? (27 réponses)

  • Oui : 4 répondants, soit 14,8 %
  • Non : 23 répondants, soit 85,2 %

Q25 : Veuillez décrire les conséquences pour votre entreprise de la perte temporaire d’espaces de stationnement sur la voie publique. (maximum de 2 000 caractères) (4 répondants)

Les personnes interrogées ont indiqué que les problèmes de stationnement sur la voie publique entraînaient des stationnements illégaux, une baisse du taux de fréquentation des événements et un sentiment de frustration chez les clients.

Q26 : Souhaitez-vous fournir des précisions pour expliquer les conséquences des événements spéciaux et/ou du tourisme sur votre entreprise? (maximum de 2 000 caractères) (12 réponses)

Les réponses sont résumées ci-dessus.

Q27 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Mon entreprise profite des investissements de la Ville dans les grands festivals.

  • Tout à fait d’accord : 8 répondants
  • Plutôt d’accord : 7 répondants
  • Indifférent : 9 répondants
  • Plutôt en désaccord : 1 répondant
  • Tout à fait en désaccord : 2 répondants

Mon entreprise profite des investissements de la Ville dans les événements communautaires.

  • Tout à fait d’accord : 9 répondants
  • Plutôt d’accord : 9 répondants
  • Indifférent : 7 répondants
  • Plutôt en désaccord : 0 répondant
  • Tout à fait en désaccord : 1 répondant

Les organisateurs d’événements devraient payer pour tous les services de la Ville requis dans le cadre de leur événement. (Circulation, services d’urgence, transports en commun, etc.)

  • Tout à fait d’accord : 2 répondants
  • Plutôt d’accord : 6 répondants
  • Indifférent : 4 répondants
  • Plutôt en désaccord : 8 répondants
  • Tout à fait en désaccord : 7 répondants

La Ville devrait faciliter la tenue d’événements spéciaux extérieurs.

  • Tout à fait d’accord : 13 répondants
  • Plutôt d’accord : 5 répondants
  • Indifférent : 5 répondants
  • Plutôt en désaccord : 2 répondants
  • Tout à fait en désaccord : 1 répondant

Il y a trop de festivals et d’événements spéciaux extérieurs à Ottawa.

  • Tout à fait d’accord : 0 répondant
  • Plutôt d’accord : 2 répondants
  • Indifférent : 8 répondants
  • Plutôt en désaccord : 6 répondants
  • Tout à fait en désaccord : 11 répondants

Les entreprises sont bien informées de conséquences possibles des événements spéciaux.

  • Tout à fait d’accord : 3 répondants
  • Plutôt d’accord : 7 répondants
  • Indifférent : 13 répondants
  • Plutôt en désaccord : 4 répondants
  • Tout à fait en désaccord : 0 répondant

Il devrait y avoir plus de festivals et d’événements spéciaux extérieurs à Ottawa.

  • Tout à fait d’accord : 7 répondants
  • Plutôt d’accord : 10 répondants
  • Indifférent : 9 répondants
  • Plutôt en désaccord : 1 répondant
  • Tout à fait en désaccord : 0 répondant

Q28 : Comment décririez-vous votre entreprise? (27 réponses)

  • Microentreprise employant 4 personnes ou moins : 4 répondants, soit 14,8 %
  • Petite entreprise employant de 5 à 99 personnes : 12 répondants, soit 44,4 %
  • Moyenne entreprise employant de 100 à 499 personnes : 2 répondants, soit 7,4 %
  • Grande entreprise employant 500 personnes ou plus : 2 répondants, soit 7,4 %
  • Autre : 7 répondants, soit 25,9 %

Q29 : Depuis combien de temps votre entreprise exerce-t-elle ses activités? (27 réponses)

  • Moins de 1 an : 0 répondant, soit 0 pour cent
  • De 1 à 5 ans : 4 répondants, soit 14,8 %
  • De 5 à 10 ans : 3 répondants, soit 11,1 %
  • Plus de 10 ans : 20 répondants, soit 74,1 %

Q30 : Comment évaluez-vous la situation actuelle de votre entreprise par rapport à celle de l’année dernière? (27 réponses)

  • Très bonne : 4 répondants, soit 14,8 %
  • Bonne : 9 répondants, soit 33,3 %
  • Identique : 13 répondants, soit 48,1 %
  • Mauvaise : 1 répondant
  • Très mauvaise : 0 répondant

Q31 : En tant qu’entrepreneur, quels ont été les enjeux les plus pressants pour votre entreprise au cours des 12 derniers mois? (26 réponses)

  • Incertitude : 8 répondants
  • Inflation/pressions financières : 18 répondants
  • Pénurie de main-d’œuvre : 6 répondants
  • Ventes et marketing : 3 répondants
  • Réglementation : 6 répondants
  • Loyer ou impôt foncier : 9 répondants
  • Autre : 4 répondants

Q32 : Au cours de l’année prochaine, votre investissement prévu dans la croissance de votre entreprise devrait-il être plus élevé, plus faible ou identique à celui de l’année précédente? (27 réponses)

  • Beaucoup plus élevé : 2 répondants, soit 7,4 %
  • Passablement plus élevé : 9 répondants, soit 33,3 %
  • Identique : 15 répondants, soit 55,6 %
  • Passablement moins élevé : 1 répondant, soit 3,7 %
  • Beaucoup moins élevé : 0 répondant, soit 0 pour cent

Prochaines étapes

Nous analyserons bientôt les résultats de façon plus détaillée. Nous les analyserons entre autres selon les points de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, en faisant appel aux données démographiques recueillies dans la section « Parlez-nous un peu de vous » du sondage. Nous déposerons une analyse complète de ces résultats lorsque l’équipe du projet déposera son rapport auprès du Comité et du Conseil municipal au début de 2025.

Demandes de renseignements

Si vous avez des questions ou des commentaires sur les résultats de ce sondage, veuillez communiquer avec l’équipe de l’Examen des règlements municipaux par courriel (revisionreglements@ottawa.ca) ou par téléphone (613-580-2424, poste 29529).


Partager Résultats du sixième sondage: Nos premières impressions sur Facebook Partager Résultats du sixième sondage: Nos premières impressions sur Twitter Partager Résultats du sixième sondage: Nos premières impressions sur Linkedin Courriel Résultats du sixième sondage: Nos premières impressions lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>