Résultats du troisième sondage: Nos premières impressions
L’examen des règlements sur les événements spéciaux : Les enjeux environnementaux
Nos premières impressions
Les résultats de ce sondage nous apprennent que les participants aux événements spéciaux sont personnellement très soucieux d’adopter un comportement écobienveillant. Quatre-vingt-quatre pour cent des répondants ont fait savoir qu’ils prenaient soin d’éviter les plastiques à usage unique. Les produits réutilisables sont également prévalents : 77 % ont l’intention de se servir de bouteilles d’eau réutilisables et 72 % préfèrent faire appel à des fournisseurs de produits alimentaires qui offrent des couverts et des assiettes compostables ou réutilisables. Environ 70 % des répondants ont fait savoir qu’ils étaient disposés à ramasser les détritus et 90 % d’entre eux préfèrent utiliser des billets mobiles ou d’autres types de billets électroniques quand ils peuvent se prévaloir de cette option.
Les réponses indiquent que la demande exprimée pour les options durables est forte, puisque 96 % des répondants ont déclaré qu’ils utilisent les bacs appropriés pour les déchets, les matières recyclables et le compost à l’occasion des événements spéciaux. Notamment, 97 % croient que les postes de recyclage devraient être obligatoires aux événements spéciaux, et 88 % pensent que les bacs de compostage devraient eux aussi être obligatoires. Ces résultats mettent en lumière l’importance de l’élimination responsable des déchets. Du point de vue de l’impact environnemental, 42 % des répondants croient que les événements spéciaux devraient compenser leurs propres émissions de carbone. En outre, 55 % des répondants préconisent l’utilisation obligatoire des verres et des couverts réutilisables.
S’agissant des choix dans le transport, il est probable que 51 % des répondants empruntent les transports en commun (OC Transpo), alors que seulement 42 % se rendraient aux événements à pied ou à vélo. Les organisateurs d’événements devraient penser à mieux promouvoir les options de transport durable, puisque la collaboration avec les organismes responsables des transports en commun et des infrastructures cyclables pourrait favoriser les choix de transport durable.
Les considérations financières entrent elles aussi en ligne de compte, puisque 45 % des répondants sont disposés à payer des prix plus élevés pour des articles durables comme les couverts compostables. Dans l’ensemble, 67 % insistent pour minorer l’impact environnemental et 75 % tiennent compte des préoccupations environnementales en participant aux événements spéciaux.
En résumé, les répondants croient que les organisateurs d’événements doivent prioriser la gestion des déchets, encourager les pratiques réutilisables et tenir compte de l’impact environnemental dans la planification des événements spéciaux.
Malheureusement, les résidents peu nombreux qui ont décidé de participer à ce sondage laissent entendre que les avis exprimés par les participants ne correspondent pas à l’opinion de l’ensemble de la collectivité. S’il permet de constater qu’on a des occasions d’encourager des pratiques plus durables dans les événements, ce sondage indique aussi qu’il faudra consacrer plus d’efforts pour éveiller les consciences à l’importance d’une saine intendance environnementale parmi les organisateurs d’événements et les participants.
Le contexte
Ce sondage s’est déroulé sur la plateforme Participons Ottawa du 1er mai au 31 mai 2024. Soixante‑seize résidents y ont répondu. Le nombre total de réponses à chaque question est indiqué vis‑à-vis de la question. Pour en faciliter la lecture, les différentes réponses sont comptabilisées sous la forme d’un total et d’un pourcentage à la fois.
Les réponses apportées aux questions appelant des réponses complètes ont été présentées dans une synthèse. Les différentes réponses ont été cataloguées et anonymisées pour être communiquées à l’équipe du projet et aux autres directions générales de la Ville dans les cas opportuns.
Les résultats du troisième sondage
En mai 2024, nous avons demandé aux résidents de livrer leurs réflexions sur la réduction des déchets et sur la protection de l’environnement. Notre objectif consistait à évaluer différents enjeux, dont la réduction des déchets, l’offre d’options plus vertes et, plus généralement, l’impact environnemental des événements spéciaux.
Q1. Quelle est la probabilité que vous adoptiez les pratiques environnementalement responsables suivantes en participant à des événements spéciaux? (76 réponses)
Ramasser les détritus :
- Je ne sais pas : 1 répondant, soit 1,3 %
- Improbable : 7 répondants, soit 9,2 %
- Plutôt improbable : 15 répondants, soit 19,7 %
- Plutôt probable : 22 répondants, soit 28,9 %
- Très probable : 31 répondants, soit 40,7 %
Éviter les articles de plastique à usage unique :
- Je ne sais pas : 0 répondant, soit 0 %
- Improbable : 4 répondants, soit 5,2 %
- Plutôt improbable : 8 répondants, soit 10,5 %
- Plutôt probable : 33 répondants, soit 43,4 %
- Très probable : 31 répondants, soit 40,7 %
Faire appel aux transports en commun (OC Transpo et Para Transpo) :
- Je ne sais pas : 2 répondants, soit 2,6 %
- Improbable : 26 répondants, soit 34,2 %
- Plutôt improbable : 9 répondants, soit 11,8 %
- Plutôt probable : 22 répondants, soit 28,9 %
- Très probable : 17 répondants, soit 22,3 %
Prendre le vélo ou se déplacer à pied pour se rendre aux événements et pour rentrer chez soi :
- Je ne sais pas : 2 répondants, soit 2,6 %
- Improbable : 22 répondants, soit 28,9 %
- Plutôt improbable : 10 répondants, soit 13,1 %
- Plutôt probable : 19 répondants, soit 25 %
- Très probable : 23 répondants, soit 30,2 %
Faire appel à des bouteilles d’eau réutilisables :
- Je ne sais pas : 0 répondant, soit 0 %
- Improbable : 6 répondants, soit 7,8 %
- Plutôt improbable : 3 répondants, soit 3,9 %
- Plutôt probable : 8 répondants, soit 10,5 %
- Très probable : 59 répondants, soit 77,6 %
Utiliser les bacs appropriés disponibles (pour les déchets, les matières recyclables et le compost) :
- Je ne sais pas : 0 répondant, soit 0 %
- Improbable : 0 répondant, soit 0%
- Plutôt improbable : 0 répondant, soit 0%
- Plutôt probable : 3 répondants, soit 3,9 %
- Très probable : 73 répondants, soit 96,1 %
Utiliser les billets mobiles ou d’autres types de billets électroniques au lieu de les imprimer, le cas échéant :
- Je ne sais pas : 0 répondant, soit 0 %
- Improbable : 5 répondants, soit 6,6 %
- Plutôt improbable : 5 répondants, soit 6,6 %
- Plutôt probable : 11 répondants, soit 14,5 %
- Très probable : 57 répondants, soit 75 %
Faire appel à un fournisseur de produits alimentaires qui offre des contenants et des couverts réutilisables ou compostables :
- Je ne sais pas : 5 répondants, soit 6,5 %
- Improbable : 6 répondants, soit 7,9 %
- Plutôt improbable : 10 répondants, soit 13,1 %
- Plutôt probable : 30 répondants, soit 39,4 %
- Très probable : 25 répondants, soit 32,9 %
Q2. Parmi les pratiques suivantes, quelles sont celles qu’il faudrait obligatoirement adopter, à votre avis, dans les événements spéciaux? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (76 réponses)
- Réduire la consommation d’eau et les déchets : 46 répondants, soit 60,5 %
- Faire appel à des verres et à des couverts réutilisables : 42 répondants, soit 55,3 %
- Prévoir des postes de recyclage : 74 répondants, soit 97,4 %
- Prévoir des bacs de compostage : 67 répondants, soit 88,2 %
- Réduire ou compenser les émissions de carbone : 32 répondants, soit 42,1 %
Q3. Seriez-vous prêt(e) à payer un peu plus cher les aliments et les boissons offerts avec des articles utilitaires durables comme des assiettes et les couverts réutilisables ou compostables? (76 réponses)
- Oui : 34 répondants, soit 44,7 %
- Non 15 répondants, soit 19,7 %
- Peut-être/Je ne suis pas certain(e) : 27 répondants, soit 35,5 %
Q4. Dans quelle mesure est-il important, pour les organisateurs d’événements, de minorer les impacts environnementaux? (76 réponses)
- Je ne suis pas certain(e)/Je n’ai pas d’opinion : 1 répondant, soit 1,3 %
- Ce n’est pas important : 4 répondants, soit 5,3 %
- Plutôt important : 20 répondants, soit 26,3 %
- Très important : 51 répondants, soit 67,1 %
Q5. Quelle est l’incidence des préoccupations environnementales dans les décisions que vous prenez lorsqu’il s’agit de participer à des événements spéciaux? (76 réponses)
- Je ne suis pas certain(e)/Je n’ai pas d’opinion : 5 répondants, soit 6,6 %
- Ce n’est pas important : 14 répondants, soit 18,4 %
- Plutôt important : 40 répondants, soit 52,6 %
- Très important : 17 répondants, soit 22,2 %
Q6. Avez-vous des suggestions à faire pour que les événements spéciaux soient plus écobienveillants? (Maximum de 4 000 caractères) (37 réponses)
Dans les réponses apportées à cette question, le personnel a pris connaissance de plusieurs suggestions pour rendre les événements spéciaux plus écobienveillants :
- Réduire les déchets : Il s’agit entre autres de faire appel à des contenants et à des couverts réutilisables ou biodégradables, de composter les déchets alimentaires et de prévoir des bacs de recyclage.
- Encourager le transport durable : Il s’agit entre autres de prévoir des places de stationnement pour les vélos, d’offrir des rabais aux usagers des transports en commun et d’exploiter des autobus‑navettes.
- Économiser l’eau : Il s’agit entre autres de prévoir des postes de remplissage des bouteilles d’eau et d’encourager les participants à apporter des bouteilles d’eau réutilisables.
- Réduire la pollution par le bruit : Il s’agit entre autres d’amoindrir les niveaux de bruit dans les événements.
- Informer les participants : Il s’agit entre autres de donner de l’information claire sur ce que l’on peut recycler ou composter et d’encourager les participants à réfléchir à leur impact environnemental.
- Nouer des partenariats avec des fournisseurs de produits durables : Il s’agit entre autres d’encourager les fournisseurs à utiliser des produits et des emballages écobienveillants.
- Compenser les émissions de carbone : On pourrait par exemple planter des arbres ou investir dans les énergies renouvelables.
Q7. Quels sont, à votre avis, les plus grands obstacles qui empêchent de réduire l’impact environnemental des événements spéciaux? (Maximum de 4 000 caractères) (50 réponses)
Ceux et celles qui ont répondu à cette question sur la réduction de l’impact environnemental des événements spéciaux ont parlé de plusieurs grandes difficultés. Le coût est un motif d’inquiétude notable : les répondants se disent inquiets de savoir que les organisateurs peineraient à adopter des pratiques durables et que les participants ne seraient pas disposés à payer plus cher ces pratiques. La production de déchets est un autre obstacle de taille : les répondants ont fait part de leurs inquiétudes en mettant en lumière le volume important de déchets produits, l’insouciance des participants et le manque d’infrastructures voulu pour trier les matières recyclables et les matières compostables.
Les questions pratiques ressortent aussi dans les réponses des résidents, puisque certains participants parlent de prioriser la facilité plutôt que la durabilité et pourraient ainsi ne pas être disposés à prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour recycler, composter ou choisir des articles réutilisables. Les répondants étaient d’avis que la sensibilisation et l’information du public accusaient des lacunes, puisque des participants n’étaient pas certains de la façon appropriée de disposer des déchets au cours des événements. Ils ont aussi fait état des difficultés logistiques, notamment dans la gestion des foules, dans les mesures à prendre pour veiller à ce que le nombre de bacs à déchets soit suffisant et à ce que ces bacs soient adaptés, ainsi que dans l’accès limité au transport en commun pour les participants.
Enfin, certains ont précisé qu’il fallait durcir les règlements d’application ou appliquer plus rigoureusement les lois afin de s’assurer que les organisateurs sont responsables des pratiques durables, tandis que d’autres ont insisté sur l’importance de la collaboration entre les organisateurs, les fournisseurs et la Ville pour atteindre les objectifs environnementaux.
Q8. Avez-vous d’autres commentaires à faire sur l’impact environnemental des événements spéciaux? (Maximum de 4 000 caractères) (20 réponses)
Les événements spéciaux peuvent avoir un impact environnemental considérable. Les répondants au sondage ont mis en lumière plusieurs points essentiels à améliorer pour répondre à cette question.
- Gestion des déchets : De nombreux commentaires ont essentiellement porté sur la question de la production des déchets dans les événements. Les résidents souhaitent :
- qu’on adopte des options plus compostables et recyclables pour les contenants de produits alimentaires, les couverts et les tasses;
- qu’on prévoit un nombre suffisant de bacs à recyclage et à compost clairement identifiés;
- qu’on s’en remette moins aux plastiques à usage unique;
- que les efforts soient consacrés à l’information à donner aux participants sur les bonnes méthodes de tri des déchets.
- Organisation des événements : Certains répondants ont parlé de la responsabilité des organisateurs d’événements, à savoir :
- tenir les organisateurs responsables de la prévention des dommages causés aux sites des événements;
- s’assurer de prévoir suffisamment de bacs à recyclage et à compostage.
- Transport : Quelques commentaires font état des inquiétudes sur le transport. On suggère par exemple :
- d’offrir des options de transport en commun gratuites ou améliorées comme des navettes afin de réduire la congestion automobile et les émissions polluantes;
- de rouvrir les promenades à la circulation automobile à la suite des vélos-dimanches le dimanche matin afin d’éviter la congestion routière.
- Autres considérations :
- L’impact environnemental déborde le périmètre du site de l’événement même.
- Il est important d’offrir des options alimentaires saines dans des emballages durables.
- Il faut encourager l’évolution de la culture pour rendre plus attrayantes les pratiques de durabilité.
Dans l’ensemble, les répondants souhaitent ardemment que les événements spéciaux soient plus écobienveillants. Ils veulent que les organisateurs, les fournisseurs et les participants unissent leurs efforts pour réduire les déchets, promouvoir les pratiques durables et minorer l’empreinte environnementale des événements.
Q9. Pourriez-vous nous aider en répondant à certaines questions sur vous? (74 réponses)
- Non : 22 répondants, soit 29,7 %
- Oui : 52 répondants, soit 70,3 %
Q10. Dans une année normale, à quels types d’événements spéciaux participez-vous? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (52 réponses)
- Festivals de musique : 28 répondants, soit 53,8 %
- Festivals gastronomiques : 37 répondants, soit 71,2 %
- Événements ethnoculturels : 21 répondants, soit 40,4 %
- Foires et salons : 42 répondants, soit 80,8 %
- Événements communautaires : 15 répondants, soit 28,8 %
- Fêtes de quartier : 12 répondants, soit 23,1 %
- Événements sur les plages municipales : 17 répondants, soit 32,7 %
- Courses à pied et activités à vélo : 18 répondants, soit 34,6 %
- Défilés : 18 répondants, soit 34,6 %
- Autres événements : 5 répondants, soit 9,6 %
Q11. Quelle est votre identité ou expression de genre? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (52 réponses)
- Homme : 17 répondants, soit 32,7 %
- Femme : 35 répondants, soit 67,3 %
- Transgenre : 0 répondant, soit 0 %
- Non binaire : 0 répondant, soit 0 %
Q12. Êtes-vous une personne autochtone? (Cochez toutes les bonnes réponses.) (52 réponses)
- Je suis inuit : 0 répondant, soit 0 %
- Je suis métis : 0 répondant, soit 0 %
- Je suis membre des Premières Nations : 0 répondant, soit 0 %
- Non : 52 répondants, soit 100 %
Q13. Êtes-vous membre d’une minorité visible? (52 réponses)
- Oui : 8 répondants, soit 15,4 %
- Non : 44 répondants, soit 84,6 %
Q14. Êtes-vous une personne qui a un handicap ou plusieurs handicaps? (52 réponses)
- Oui : 9 répondants, soit 17,3 %
- Non : 43 répondants, soit 82,7 %
Q15. Êtes-vous membre de la communauté 2SLGBTQQIA+ (personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, Queer, en questionnement, intersexuées ou asexuelles plus)? (52 réponses)
- Oui : 8 répondants, soit 15,4 %
- Non : 44 répondants, soit 84,6 %
Q16. Parmi les affirmations suivantes, quelle est celle qui vous décrit? (52 réponses)
- Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis moins de 5 ans : 0 répondant, soit 0 %
- Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis plus de 10 ans : 7 répondants, soit 13,5 %
- Je ne suis pas né(e) au Canada et je vis au Canada depuis 5 à 10 ans : 1 répondant, soit 1,9 %
- Je suis né(e) au Canada : 44 répondants, soit 84,6 %
Q17. Veuillez indiquer à quel groupe d’âge vous appartenez : (52 réponses)
- Moins de 18 ans : 0 répondant, soit 0 %
- De 18 à 34 ans : 10 répondants, soit 19,2 %
- De 35 à 54 ans : 23 répondants, soit 44,2 %
- De 55 à 69 : 14 répondants, soit 26,9 %
- 70 ans ou plus : 5 répondants, soit 9,6 %
Les prochaines étapes
Dans les prochains mois, nous analyserons dans les détails les résultats de ce sondage. Nous les analyserons entre autres selon les points de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, en faisant appel aux données démographiques recueillies dans la section « Parlez‑nous un peu de vous » du sondage. Nous déposerons une analyse complète de ces résultats lorsque l’équipe du projet déposera son rapport auprès du Comité et du Conseil municipal au début de 2025.
Demandes de renseignements
Si vous avez des questions ou des commentaires sur les résultats de ce sondage, veuillez communiquer avec l’équipe de l’Examen des règlements municipaux par courriel (RevisionReglements@ottawa.ca) ou par téléphone (613-580-2424, poste 29529).
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis