L’aménagement proposé

Caractéristiques de la conception

L’aménagement proposé ajoute une bande cyclable en direction est (1,4 à 1,7 m de largeur) dans la majeure partie de la zone du projet et maintient une voie de circulation partagée en direction ouest avec des marques supplémentaires sur la chaussée pour les bicyclettes. La bande cyclable est proposée en direction est, car les cyclistes qui empruntent la rue Saint Patrick ont tendance à dévier sur la rue Old Saint Patrick lorsqu’ils se dirigent vers l’est plutôt que vers l’ouest. La portée du projet se limite aux marques sur la chaussée et à la signalisation, lesquelles ont été conçues pour réduire les conflits entre les automobilistes, les piétons, les véhicules de transport en commun et les cyclistes.

Les principales caractéristiques de sécurité intégrées à la conception sont les suivantes :

  • Zone tampon, d’une largeur de 0,9 m, à côté des zones de stationnement pour éviter l’emportiérage;
  • Harmonisation de la conception aux mesures de modération de la circulation récemment mises en place;
  • Divers éléments de signalisation et marques sur la chaussée.

La conception maintient les places de stationnement essentielles devant l’église pour les mariages, les funérailles et d’autres événements.

Stationnement sur rue

L’aménagement proposé devait équilibrer les priorités concurrentes en matière d’espace en raison des contraintes physiques de la rue. La sécurité des usagers de la route vulnérables a été privilégiée grâce à l’ajout d’une bande cyclable, d’un marquage sur la chaussée et de la signalisation. La priorité a été donnée à la largeur des voies adéquate pour les opérations de transport en commun afin de maintenir le service actuel. Le maintien du stationnement devant l’église est également une priorité pour les événements tels que les mariages et les funérailles. Pour atteindre ces priorités, la conception prévoit de réduire le nombre de places de stationnement sur rue dans certains endroits.

Actuellement, Old Saint Patrick dispose d’environ 18 places de stationnement du côté nord d’avril à novembre; le stationnement n’est pas autorisé du côté nord de décembre à mars. L’aménagement proposé éliminera le stationnement sur rue du côté nord de la rue tout au long de l’année. Du côté sud, Old Saint Patrick dispose actuellement d’environ 14 places de stationnement sur rue; l’aménagement proposé réduira ces places à environ 7.

Bien que l’aménagement proposé réduise le nombre de places de stationnement sur rue dans la rue Old Saint Patrick, il est possible de trouver d’autres places de stationnement sur rue dans de nombreuses rues avoisinantes, notamment Patro, Murray, Beausoleil, Clarence, Myrand et Cobourg.

Donnez-nous votre avis

La rétroaction du public est fondamentale pour finaliser les recommandations de la Ville. Nous invitons les membres du public intéressés à répondre au sondage en ligne d’ici le 30 juin 2023.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>