Installations cyclables de la rue Old St. Patrick

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Contexte

La rue Old St Patrick dispose de plusieurs équipements communautaires, notamment l’École secondaire De La Salle, l’église de la paroisse St Clement et les établissements médicaux. La route est desservie par le circuit 6 d’OC Transpo, qui offrira des liaisons jusqu’à Rockcliffe, au marché By, au centre-ville, à la rue Bank et au circuit 1 de l’O-Train.

Projet actuel

Le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013 reconnaît un besoin d’aménagements cyclables le long de la rue Old Saint Patrick, notamment pour sécuriser les déplacements des élèves vers l’École secondaire De La Salle, et a proposé d’ajouter des aménagements cyclables entre la promenade Beausoleil et la rue Cobourg. Une consultation publique en ligne sur la mise en place d’aménagements cyclables a eu lieu en 2018, mais le projet a été interrompu. Les commentaires reçus étaient constitués : soutien pour le Plan, préoccupations entourant la réduction du nombre de places de stationnement sur rue, et préoccupations concernant le manque de séparation physique des aménagements cyclables proposés. La séance du 7 juin relance le processus de consultation publique.

Objectif

L’objectif principal du projet est d’offrir aux élèves et aux résidents un itinéraire sûr pour accéder à l’école et aux autres commodités du quartier Old Saint Patrick, à pied ou à vélo. Les installations cyclables proposées viendront compléter d’autres initiatives en cours dans les environs visant à améliorer l’accès des cyclistes au réseau ainsi que leur sécurité

Contexte

La rue Old St Patrick dispose de plusieurs équipements communautaires, notamment l’École secondaire De La Salle, l’église de la paroisse St Clement et les établissements médicaux. La route est desservie par le circuit 6 d’OC Transpo, qui offrira des liaisons jusqu’à Rockcliffe, au marché By, au centre-ville, à la rue Bank et au circuit 1 de l’O-Train.

Projet actuel

Le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013 reconnaît un besoin d’aménagements cyclables le long de la rue Old Saint Patrick, notamment pour sécuriser les déplacements des élèves vers l’École secondaire De La Salle, et a proposé d’ajouter des aménagements cyclables entre la promenade Beausoleil et la rue Cobourg. Une consultation publique en ligne sur la mise en place d’aménagements cyclables a eu lieu en 2018, mais le projet a été interrompu. Les commentaires reçus étaient constitués : soutien pour le Plan, préoccupations entourant la réduction du nombre de places de stationnement sur rue, et préoccupations concernant le manque de séparation physique des aménagements cyclables proposés. La séance du 7 juin relance le processus de consultation publique.

Objectif

L’objectif principal du projet est d’offrir aux élèves et aux résidents un itinéraire sûr pour accéder à l’école et aux autres commodités du quartier Old Saint Patrick, à pied ou à vélo. Les installations cyclables proposées viendront compléter d’autres initiatives en cours dans les environs visant à améliorer l’accès des cyclistes au réseau ainsi que leur sécurité

  • La nouvelle conception

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    Après avoir consulté le public et les directions générales de la Ville, la conception proposée a été jugée incompatible avec le service de transport en commun existant dans la rue Old St. Patrick. Ensuite, des modifications ont été apportées à la portée du projet afin d’éliminer les aspects de la conception qui étaient incompatibles avec le service de transport en commun et de consacrer les ressources à l’amélioration de l’infrastructure cyclable de la rue Cobourg.

    Voici un résumé de la nouvelle conception :

    • Il n’y aura plus de répercussions sur le stationnement dans la rue Old St. Patrick.
    • Un rétrécissement localisé de la voie en direction est, de 4,8 m à 3,5 m, sera réalisé à l’aide de peinture à la hauteur du passage pour piétons existant, afin d’améliorer la modération de la circulation.
    • Des chevrons vélos peints seront ajoutés le long de la rue Old St. Patrick.
    • Une courte bande cyclable peinte en direction est sera ajoutée entre la rue Patro et la rue Cobourg.
    • Les bandes cyclables existantes dans la rue Cobourg seront prolongées jusqu’à la rue St Patrick.
    • Un sas-vélos peint sera ajouté à l’intersection de la rue Cobourg et de la rue St. Patrick pour faciliter les virages à gauche sur la rue St. Patrick à partir de la rue Cobourg. Des modifications mineures seront apportées à la boucle de détection de la circulation encastrée dans l’asphalte sous le sas-vélos.

    La conception révisée se trouve dans la section Documents du site Web.

  • Le point sur la consultation

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    • Le rapport sur « Ce que nous avons entendu », qui figure désormais dans la section Documents, présente un résumé des résultats de la consultation publique.
  • L’aménagement proposé

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    Caractéristiques de la conception

    L’aménagement proposé ajoute une bande cyclable en direction est (1,4 à 1,7 m de largeur) dans la majeure partie de la zone du projet et maintient une voie de circulation partagée en direction ouest avec des marques supplémentaires sur la chaussée pour les bicyclettes. La bande cyclable est proposée en direction est, car les cyclistes qui empruntent la rue Saint Patrick ont tendance à dévier sur la rue Old Saint Patrick lorsqu’ils se dirigent vers l’est plutôt que vers l’ouest. La portée du projet se limite aux marques sur la chaussée et à la signalisation, lesquelles ont été conçues pour réduire les conflits entre les automobilistes, les piétons, les véhicules de transport en commun et les cyclistes.

    Les principales caractéristiques de sécurité intégrées à la conception sont les suivantes :

    • Zone tampon, d’une largeur de 0,9 m, à côté des zones de stationnement pour éviter l’emportiérage;
    • Harmonisation de la conception aux mesures de modération de la circulation récemment mises en place;
    • Divers éléments de signalisation et marques sur la chaussée.

    La conception maintient les places de stationnement essentielles devant l’église pour les mariages, les funérailles et d’autres événements.

    Stationnement sur rue

    L’aménagement proposé devait équilibrer les priorités concurrentes en matière d’espace en raison des contraintes physiques de la rue. La sécurité des usagers de la route vulnérables a été privilégiée grâce à l’ajout d’une bande cyclable, d’un marquage sur la chaussée et de la signalisation. La priorité a été donnée à la largeur des voies adéquate pour les opérations de transport en commun afin de maintenir le service actuel. Le maintien du stationnement devant l’église est également une priorité pour les événements tels que les mariages et les funérailles. Pour atteindre ces priorités, la conception prévoit de réduire le nombre de places de stationnement sur rue dans certains endroits.

    Actuellement, Old Saint Patrick dispose d’environ 18 places de stationnement du côté nord d’avril à novembre; le stationnement n’est pas autorisé du côté nord de décembre à mars. L’aménagement proposé éliminera le stationnement sur rue du côté nord de la rue tout au long de l’année. Du côté sud, Old Saint Patrick dispose actuellement d’environ 14 places de stationnement sur rue; l’aménagement proposé réduira ces places à environ 7.

    Bien que l’aménagement proposé réduise le nombre de places de stationnement sur rue dans la rue Old Saint Patrick, il est possible de trouver d’autres places de stationnement sur rue dans de nombreuses rues avoisinantes, notamment Patro, Murray, Beausoleil, Clarence, Myrand et Cobourg.

    Donnez-nous votre avis

    La rétroaction du public est fondamentale pour finaliser les recommandations de la Ville. Nous invitons les membres du public intéressés à répondre au sondage en ligne d’ici le 30 juin 2023.

    La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Dernière mise à jour de la page: 26 janv 2024, 11h38