Cartographie des zones inondables et changements climatiques

Cartographie des zones inondables à Ottawa

La cartographie des zones inondables indique les secteurs susceptibles d’être inondés en raison de la crue d’un cours d’eau. Il est maintenant possible d’accéder à une carte interactive des zones inondables, qui a été établie en fonction de la carte des risques d’inondation produite par les offices locaux de protection de la nature en collaboration avec la Ville d’Ottawa. La carte montre trois différents phénomènes d’inondation :

  • une grande inondation, dont les probabilités sont de 2 % chaque année et la fréquence, d’une fois tous les 50 ans;
  • une inondation réglementaire, dont les probabilités sont de 1 % chaque année et la fréquence, d’une fois tous les 100 ans;
  • une inondation extrême qui pourrait se produire en raison des changements climatiques et dont la fréquence est d’une fois tous les 350 ans.

L’effet des changements climatiques sur l’ampleur et la probabilité des inondations futures est difficile à prévoir. Les projections climatiques locales établies pour la région de la capitale nationale indiquent des tendances au réchauffement des températures, à l’augmentation des quantités de pluie (y compris en hiver et au printemps), ainsi qu’à des précipitations plus intenses. Tout cela peut affecter le niveau et le débit des rivières. Le phénomène d’inondation à fréquence d’une fois tous les 350 ans a été sélectionné comme un phénomène de plus grande magnitude étant plus approprié pour évaluer les changements potentiels des risques et des dangers d’inondations riveraines dus au changement climatique.


Objectif et utilisation de la cartographie des zones inondables

La cartographie des zones inondables est essentielle pour une gestion efficace des risques d’inondation riveraine par la prévention ou la limitation des risques, la protection des personnes et des biens, la planification des mesures d’urgence et la préparation des interventions. Une gestion efficace des dangers et des risques implique souvent la combinaison de plusieurs mesures. La Ville, les offices de protection de la nature et les propriétaires ont tous un rôle à jouer dans la gestion des risques d’inondation.


En quoi ces cartes servent-elles à élaborer la Stratégie de résilience climatique?

Les cartes des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans sont utilisées pour élaborer la Stratégie de résilience climatique. Les cartes peuvent être utilisées pour déterminer les collectivités, les parcs et les infrastructures qui pourraient être touchés par des inondations plus graves. Les données ainsi recueillies servent, par exemple, à élaborer des plans visant à assurer la prestation continue des services dans les usines de purification de l’eau et de traitement des eaux usées de la Ville.

Pour en savoir plus sur la cartographie des zones inondables

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>