Ottawa en 2050 : Changements de saisons

Les températures moyennes augmentent pour toutes les saisons, ce qui entraîne un changement de leurs caractéristiques typiques.

Ce à quoi nous nous attendons

D’ici les années 2050, dans un scénario prévoyant de fortes émissions, les saisons de la région de la capitale nationale devraient, selon les projections, évoluer comme suit.

  • Des printemps plus précoces – le dernier jour de gel printanier aura lieu deux semaines plus tôt.
  • Des automnes plus tardifs – le premier jour de gel automnal aura lieu trois semaines plus tard.
  • Des hivers plus courts – l’hiver sera plus court de cinq semaines.
  • Changement des cycles de gel‑dégel – les températures hivernales avoisineront plus fréquemment 0 degré Celsius à l’avenir. Les épisodes de gel‑dégel en hiver augmenteront de 33 %.
  • Diminution des chutes de neige – les chutes de neige totales annuelles diminueront de 20 %.
  • Une saison des neiges plus courte – la première chute de neige aura lieu plus tard dans l’année, et la dernière chute de neige sera plus précoce. Par conséquent, le nombre de jours d’enneigement devrait diminuer, passant de 115 à 72 jours.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce à quoi vous devez vous attendre pour les années 2030 et 2080, consultez la synthèse de l’évolution du climat dans la région de la capitale nationale.


Quels sont les principaux risques liés aux changements de saisons?

  • Augmentation du nombre d’espèces envahissantes, de parasites et de maladies nuisant à notre environnement naturel et aux zones agricoles.
  • Augmentation des cas de maladie de Lyme, de virus du Nil occidental et possiblement d’autres maladies, car les saisons prolongées et plus chaudes permettent une augmentation des populations de tiques et de moustiques. D’autres maladies qui ne sont pas actuellement répandues dans notre région pourraient également augmenter.
  • Augmentation des risques de glissades et de chutes lorsque les chaussées sont glacées en raison de l’augmentation des épisodes de gel‑dégel.
  • Dommages causés aux routes, aux bâtiments et aux autres infrastructures en raison de l’augmentation des cycles de gel‑dégel et des pluies verglaçantes, ce qui entraîne une augmentation des besoins d’entretien et des risques pour les usagers.
  • Plus de pressions sur les parcs et les plages en raison d’une utilisation accrue.
  • Déclin du tourisme et des loisirs d’hiver, car la diminution de la neige et les conditions plus chaudes réduisent les possibilités d’activités telles que le patinage, le ski et la raquette.


Pour en savoir plus sur les répercussions climatiques qui pèsent sur Ottawa, consultez l’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques.



Qui sont les personnes les plus vulnérables?

Les températures élevées mettent tout le monde en danger. Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou qui passent beaucoup de temps en plein air sont exposées à un risque accru de contracter la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental. Les piétons courent un risque accru de glissades et de chutes en raison de l’augmentation des conditions de verglas, ce qui pourrait également accroître l’isolement des personnes à mobilité réduite.


Comment pouvez-vous vous préparer?

Nous avons tous un rôle à jouer dans la préparation aux conséquences des changements des schémas météorologiques et des événements extrêmes. Découvrez ce que vous pouvez faire et ce que la Ville fait en prévision des changements climatiques, et visitez le Centre de ressources (à venir) qui offre des ressources supplémentaires pour aider les communautés à se préparer aux changements climatiques.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>