Qu’est-ce que l’effet d’îlot thermique urbain?

Carte de la ville d’Ottawa avec couleurs dégradées indiquant la température de la surface du sol. Cette carte démontre que les rivières, les lacs, les espaces verts, les parcs, les espaces naturels et les zones aux surfaces claires (toits blancs, etc.) sont généralement plus frais. Les gros bâtiments aux toits sombres (centres commerciaux, édifices institutionnels, etc.), les grandes aires de stationnement et les pelouses artificielles absorbent et retiennent la chaleur. Ces zones sont ce que l’on appelle des îlots de chaleur urbains.

Leffet dîlot thermique urbain se manifeste lorsque la température des zones bâties est plus élevée que celles des zones avoisinantes. Les immeubles, les terrains de stationnement et les autres surfaces de couleur foncée dans les zones bâties retiennent la chaleur et deviennent plus chauds que les espaces verts, les aires deau et les zones rurales, à proximité. Durant la journée, la température moyenne annuelle de l’air d’une ville comptant un million de personnes ou plus peut se réchauffer d’un (1)à trois (3)degrés Celsius par rapport aux environs. Le soir, la différence peut atteindre jusqu’à 12 degrés Celsius.

À l’aide des images satellitaires du 18 juillet 2019, soit une journée chaude où la température s’élevait à 27,3 degrés Celsius et où l’indice humidex était de 31, la Ville d’Ottawa, en partenariat avec Santé publique Ottawa, a créé deux cartes des îlots thermiques urbains :

Les codes de couleurs affichent les variations des températures de surface, de 15 à 38 degrés Celsius, dans toute la ville. La carte indique où sont les zones froides, y compris la rivière des Outaouais et la rivière Rideau, ainsi que leurs affluents, la Ceinture de verdure, les espaces verts, les parcs, les espaces naturels et les surfaces de couleur pâle, y compris les immeubles ayant un toit blanc. Les immeubles ayant un toit de couleur foncée (comme celui des grands bâtiments commerciaux et institutionnels), les terrains de stationnement et les gazons artificiels correspondent à des zones chaudes qui absorbent et retiennent la chaleur.

Ces cartes indiquent les zones potentiellement à risque en raison des îlots de chaleur urbains. Il existe d’autres facteurs de risque pour une personne, dont l’absence d’accès à un espace climatisé au travail, à l’école, à la maison et dans les déplacements, le fait de travailler ou de faire de l’activité physique à l’extérieur, l’âge et la présence de problèmes de santé.

À quoi servent les cartes des îlots thermiques urbains?

Les cartes des îlots thermiques nous permettent de constater comment nos choix dutilisation du sol modifient la température de surface. Comme les températures devraient augmenter de 3,2 degrés Celsius dici 2050 et que le nombre de jours où la température est supérieure à 30degrés Celsius devrait quadrupler pour atteindre 43jours, les îlots thermiques accentuent les effets des épisodes de chaleur extrême. La chaleur extrême nous affecte tous, mais certaines personnes sont plus vulnérables au stress thermique, y compris les personnes très jeunes et très âgées, les femmes enceintes, les personnes ayant des problèmes de santé, les personnes qui travaillent à l’extérieur, les athlètes, les personnes itinérantes ou en situation de logement précaire, et celles qui n’ont pas facilement accès à la climatisation.

Les cartes des îlots thermiques peuvent servir à orienter les politiques et l’aménagement du milieu bâti. La protection des arbres ainsi que la plantation d’arbres font partie des stratégies visant à diminuer les températures de surface, tout comme l’ajout de végétation sur le toit des immeubles (et autour de ceux‑ci) et dans les parcs de stationnement, sans oublier l’intégration de parcs, d’espaces verts et de surfaces réfléchissantes telles que des toitures de couleur pâle

Pour en savoir plus sur les îlots thermiques urbains :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>