Projet du parc Lansdowne 2.0 - Infolettre

La Ville d’Ottawa a reçu une proposition de la part d’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) visant à renforcer le partenariat et à réaménager le site en vue d’assurer sa viabilité financière à long terme et d’aborder la réfection de l’infrastructure.

Proposition

La proposition prévoit la démolition des gradins situés au nord du stade et de l’aréna, ainsi que la construction d’un nouveau centre d’événements de classe mondiale et de nouveaux gradins au nord du stade. Cette nouvelle infrastructure publique rendra les installations accessibles et durables et fera de Lansdowne un site emblématique. Un nouveau podium de commerces de détail et des unités résidentielles supplémentaires sont également prévus dans la proposition.

Mise à jour sur le projet

L’équipe du projet du parc Lansdowne 2.0 s’est préparée afin de présenter un rapport sur la stratégie révisée de financement et l’analyse de rentabilisation pour la revitalisation du parc Lansdowne 2.0 au Comité des finances et des services organisationnels.

Trois volets de travail ont été entrepris dans le cadre de ce rapport au Comité et au Conseil : l’examen financier préalable, la demande de planification présentée par la Ville et la demande de manifestation d’intérêt.

Examen financier préalable

Le personnel effectue actuellement la révision de l’examen financier préalable dans le cadre du projet Lansdowne 2.0, avec l’aide d’Ernst and Young (tiers consultant), une firme embauchée par la Ville. La Ville et ses consultants explorent une variété de points de vue sur le modèle financier, notamment :

  • Coûts de construction
  • Stratégie pour les commerces de détail
  • Financement du podium
  • Logements abordables
  • Typologie des logements
  • Analyse des risques financiers
  • Toit accessible / toit vert
  • Différentes options de financement
  • Toiture des gradins du côté droit / couvert forestier
  • Projections pro forma
  • Constatations relatives à la DMI


Mise à jour du processus de planification

La Ville a embauché une équipe de consultants pour le processus de planification présenté par la Ville afin de soutenir le projet Lansdowne 2.0. L’équipe de consultants est actuellement à l’oeuvre et explore la proposition de revitalisation Lansdowne 2.0 (nouveau centre d’événements, nouveaux gradins du côté nord, nouveau podium de commerces de détail, jusqu’à 1 200 unités résidentielles dans des tours de grande hauteur allant jusqu’à 40 étages) et fournira les études et les rapports suivants dans le cadre de la demande de planification présentée par la Ville lancée en juin 2023 :

  • Justification de l’aménagement et l’énoncé de conception
  • Plan d’implantation et analyse et alternatives à la volumétrie
  • Étude sur les ombres
  • Étude sur le vent
  • Évaluation des répercussions sur les transports
  • Évaluation des répercussions sur le patrimoine
  • Rapport sur la viabilisation fonctionnelle
  • Rapport géotechnique et hydrogéologique


Mise à jour sur la demande de manifestation d’intérêt

La Ville a lancé son processus de Demande de manifestation d’intérêt en publiant les possibilités d’emplois avec le Projet de développement des droits de propriété du dessus dans le cadre de la revitalisation du parc Lansdowne sur MERX le 14 avril 2023 (MERX est le service le plus important au Canada pour la publication des appels d’offres électroniques, avec la source la plus complète d’occasions de contrats du secteur public et du secteur privé disponibles au Canada). Le document de DMI est utilisé pour recueillir des renseignements utiles de la part des répondants potentiels et servira à tester et raffiner la vision du projet avant un processus de demande de propositions (DDP). La date limite pour le dépôt d’une DMI est le 9 juin 2023 et le personnel de la Ville résumera les constatations dans le rapport au Comité des finances et des services organisationnels de la stratégie révisée de financement et l’analyse de rentabilisation.

Mise à jour de la participation du public

La Ville a lancé la première étape des consultations publiques, en commençant par un sondage à travers la ville sur l’ensemble du plan conceptuel. Il y a eu près de 2 000 réponses à ce sondage, ce qui a aidé le personnel de la Ville à mieux comprendre la connaissance et la compréhension du public concernant l’ensemble de la proposition.

La Ville a tenu deux séances d’information publiques distinctes, se concentrant sur l’ensemble du plan conceptuel le 27 avril et sur le plan de parc urbain et de domaine public le 17 mai. Plus de 150 résidents ont assisté aux deux séances. Vous pouvez également retrouver sur Participons Ottawa les documents de présentation, une FAQ et les rapports « Ce que nous avons entendu ». Le rapport de la séance d’information publique du 17 mai « Ce que nous avons entendu » sera publié dans les prochaines semaines.

La consultation publique, l’éducation et la sensibilisation en cours comprendront de la participation sur place, des séances d’information du public et des ateliers.

Au cours des prochaines semaines, nous lancerons la série de cafés-causeries Lansdowne 2.0, un rassemblement hebdomadaire où le personnel municipal et le public pourront poser des questions, en apprendre davantage sur le projet et faire part de leurs idées directement au directeur du projet du parc Lansdowne 2.0, le tout dans le confort de leur foyer ou de leur bureau.

Les cafés-causeries se tiendront tous les mercredis de 12 h à 13 h sur Zoom, dès 14 juin. Vous pouvez vous inscrire à un café-causerie avec le directeur ici.

Mise à jour sur le parc urbain et le domaine public

Dans le cadre du rapport de juillet 2022 sur le Plan de viabilité de la société en commandite du parc Lansdowne et Rapport sur la mise en oeuvre, le Conseil a approuvé les prochaines étapes dans le réaménagement du parc urbain et du domaine public pour créer un plan d’investissement public stratégique dans les améliorations à apporter aux immobilisations du parc urbain et du domaine public afin de rehausser l’animation, la programmation et l’accessibilité publique du site.

Le mercredi 17 mai, la Ville a tenu une séance de consultation publique sur le domaine public et le parc urbain de Lansdowne et s’est engagée envers les résidents à prioriser les 25 idées qui ont découlé de divers efforts de mobilisation et qui ont été incluses dans le rapport de juillet 2022 en tant que pièce 2 : Plan d’investissement stratégique pour le parc urbain et le domaine public. Le personnel a également reçu plusieurs nouvelles idées qui seront analysées afin d’être envisagées.

Le sondage est accessible sur Participons Ottawa, ici.

Pour connaître les possibilités d'engagement, les documents relatifs aux projets et avoir les dernières mises à jour, consultez participons.ottawa.ca

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les envoyer à RefectionLansdowne@ottawa.ca.

Nous vous remercions de votre participation continue et de vos commentaires. Nous sommes impatients de forger l’avenir du parc Lansdowne avec vous!

Partager Projet du parc Lansdowne 2.0 - Infolettre sur Facebook Partager Projet du parc Lansdowne 2.0 - Infolettre sur Twitter Partager Projet du parc Lansdowne 2.0 - Infolettre sur Linkedin Courriel Projet du parc Lansdowne 2.0 - Infolettre lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>