Lansdowne 2.0

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Investir dans un lieu emblématique qui appartient à la Ville

Le parc Lansdowne est l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques d’Ottawa. Dans ce parc, les visiteurs peuvent applaudir les équipes locales, assister à des concerts et à des festivals, profiter du marché de producteurs agricoles, se réunir au restaurant avec des amis ou simplement passer du temps en plein air. Parce qu’elle est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments du parc Lansdowne, c’est à la Ville qu’il revient d’en assurer l’entretien.

Certaines infrastructures publiques essentielles du site, dont les gradins du côté nord du stade et

Investir dans un lieu emblématique qui appartient à la Ville

Le parc Lansdowne est l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques d’Ottawa. Dans ce parc, les visiteurs peuvent applaudir les équipes locales, assister à des concerts et à des festivals, profiter du marché de producteurs agricoles, se réunir au restaurant avec des amis ou simplement passer du temps en plein air. Parce qu’elle est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments du parc Lansdowne, c’est à la Ville qu’il revient d’en assurer l’entretien.

Certaines infrastructures publiques essentielles du site, dont les gradins du côté nord du stade et le Centre d’événements, sont sur le point d’atteindre la fin de leur durée utile et ne répondent plus aux normes d’aujourd’hui, surtout dans le domaine de l’accessibilité. Il faut consacrer au Centre d’événements et aux gradins du côté nord, qui ont presque 60 ans, des travaux d’entretien à la fois vastes et onéreux pour qu’ils restent opérationnels, et les coûts ne feront qu’augmenter à mesure que le temps passe.

Le projet Lansdowne 2.0 est un plan stratégique destiné à moderniser ces infrastructures vieillissantes, à améliorer les espaces publics, à aménager un plus grand nombre de logements et de locaux commerciaux et à veiller à ce que ce parc continue d’être une destination accessible toute l’année. Ce plan protège et valorise un actif qui appartient aux citoyens d’Ottawa, en faisant fructifier l’investissement de la Ville grâce à des revenus importants, qui permettront de financer la majorité des coûts. Cette initiative vise essentiellement à préserver les infrastructures publiques et à aménager un espace amélioré pour les résidents, les visiteurs et les générations de demain.

En quoi consiste le projet Lansdowne 2.0?

Le projet Lansdowne 2.0 est le plan ingénieux adopté par la Ville pour actualiser le site afin qu’il puisse continuer de servir les résidents et les visiteurs pendant des dizaines d’années. La Ville propose d’améliorer l’expérience offerte à tous ceux et celles qui visitent ou habitent sur les lieux et de produire des revenus pour financer la plus grande partie des coûts de construction.

Le parc Lansdowne revitalisé comprendra :

Un centre d’événements nouveau et amélioré : Ce centre remplacera le stade vieillissant de la Place TD (qui s’appelait auparavant le Centre municipal) et constituera un établissement plus attrayant pour les concerts, les événements communautaires et les sports professionnels. Font partie des grandes priorités du nouveau Centre d’événements, l’accessibilité intégrale et les installations inclusives du point de vue des genres. Le Centre d’événements sera paré d’un extérieur spectaculaire et consommera moins d’énergie. Il est aussi pensé pour répondre expressément aux besoins des sports professionnels féminins, dont l’équipe Charge d’Ottawa, grâce à des vestiaires et à des espaces d’entraînement personnalisés;.

Le Centre d’événements permettra d’accueillir à concurrence de 7 000 spectateurs pour les concerts et de 6 600 spectateurs pour les matchs de hockey. Pour assurer cette capacité totale, il faut prévoir 5 850 sièges, ainsi que des zones modernes populaire, dans lesquelles se réuniront les spectateurs pour regarder les événements et les matchs en restant debout. Cette capacité a été stratégiquement planifiée pour le marché d’Ottawa après avoir consulté les organisateurs d’événements, les représentants du secteur touristique et des tiers, en implantant le parc entre le Centre national des Arts, plus intime, et les grands établissements comme le Centre Canadian Tire et le nouvel aréna qui sera éventuellement construit dans le centre‑ville;

Des gradins modernes du côté nord du stade de la Place TD : Ces gradins seront dotés de sièges modernisés, de halls plus larges, de salles de toilettes supplémentaires et de moyens d’accessibilité nettement améliorés pour les amateurs et les visiteurs. Comme les gradins du côté sud, les nouveaux gradins du côté nord n’auront plus de toit; cependant, la Ville se penche actuellement sur des options qui permettront d’offrir une certaine protection contre les intempéries;

De nouveaux logements : Dans le cadre de ce projet, la Ville aménagera des centaines de nouveaux logements dans le parc Lansdowne, ce qui permettra de répondre aux besoins en logements d’Ottawa. La vente des droits d’aménagement en hauteur (soit les droits de construire des bâtiments au-dessus du terrain) pour ces tours d’habitation rapportera des revenus à la Ville, qui pourra ainsi financer le projet Lansdowne 2.0 et la construction de logements abordables à Ottawa;

Des espaces publics revitalisés : Le projet Lansdowne 2.0 mettra à l’honneur des espaces publics et des espaces verts revitalisés. On réaménagera entre autres la Grande pelouse pour les festivals et les concerts et on rétablira un talus pour jouer, se divertir, assister à des concerts et faire du toboggan. Ces espaces sont destinés à permettre d’organiser toute l’année des activités communautaires, des événements et des loisirs. Les nouveaux sentiers et établissements en plein air et les nouvelles zones d’assise viendront améliorer l’expérience offerte aux visiteurs et aux résidents;

Le Programme d’art public : Une tranche de 2 millions de dollars du budget total du projet sera affectée à l’aménagement d’installations d’art public dynamique, pour consacrer la diversité de la culture d’Ottawa.

Ces travaux de modernisation sont destinés à remplacer les infrastructures vieillissantes, à améliorer l’accessibilité et la durabilité et à promouvoir le tourisme, les petites entreprises et l’emploi local, ce qui fera du parc Lansdowne une destination plus inclusive et vivante toute l’année.

Nous sommes aussi en train de mettre au point le plan de construction proposé en collaborant étroitement avec les entreprises et les résidents de la localité. Tous les grands événements, notamment les marchés en plein air et les matchs de la LCF, de la SLN, de la PLC, de la LPHF, de la LHO et de la LECB, continueront d’être offerts pendant les travaux dans le cadre du plan proposé.

Pourquoi faut-il revitaliser ce parc?

Le parc Lansdowne est un lieu public essentiel pour Ottawa. Or, les infrastructures existantes sont vieillissantes et désuètes et ne répondent plus aux besoins d’une ville moderne et en plein essor. Le stade de la Place TD, construit il y a presque 60 ans, a atteint la fin de sa durée utile, ce qui oblige à réaliser des travaux de réparation à la fois vastes et coûteux pour veiller à ce qu’il reste opérationnel.

Hormis l’entretien général, les infrastructures existantes ne répondent pas aux normes modernes de sobriété énergétique, on relève de plus en plus des signes de détérioration, ainsi que des fuites. La capacité des salles de toilettes est également insuffisante, ce qui oblige à apporter des solutions temporaires, par exemple en installant des toilettes portables durant les événements.

Le parc Lansdowne continue de vieillir et se prête moins à l’organisation des grands événements. Autrement dit, la Ville se prive de plus en plus d’occasions importantes de réaliser des revenus et d’attirer des visiteurs à Ottawa. Si elle n’intervient pas, ces occasions perdues continueront de se multiplier. Le projet Lansdowne 2.0 est un moyen astucieux de corriger aujourd’hui ces problèmes, d’aider la Ville à améliorer ses revenus et d’éviter d’engager par la suite des frais de réparation et de construction qui seront encore plus onéreux.

L’accessibilité

Le projet Lansdowne 2.0 priorise l’amélioration de l’accessibilité. Le nouveau Centre d’événements sera doté d’entrées accessibles dans tous les portails, et 3 pour cent des sièges du Centre seront accessibles. De même, les nouveaux gradins du côté nord de la Place TD seront dotés d’entrées accessibles dans tous les portails, et 3 pour cent des sièges seront accessibles. Les plans d’étude du nouveau Centre d’événements prévoient aussi des infrastructures accessibles pour les athlètes parasportifs et les arbitres.

De plus, les clients auront gratuitement accès, entre autres améliorations, à des appareils de suppléance à l’audition, à des services d’interprétation, à des comptoirs accessibles de faible hauteur dans les kiosques des concessions et à une zone de débarquement spécialisée pour les personnes qui ont besoin d’aide pour se déplacer.

L’inaccessibilité du parc Lansdowne représente une lacune importante dans l’aménagement actuel. Les bâtiments et les gradins existants n’ont pas été pensés pour répondre à la diversité des besoins de tous les résidents et visiteurs, en raison des fonctions d’accessibilité désuètes ou absentes. Les sièges optionnels accessibles limités, les halls étroits et les entrées désuètes font partie des problèmes à corriger.

L’efficacité énergétique et la durabilité

Le personnel de la Ville prévoit que la modernisation des nouveaux gradins du côté nord et du Centre d’événements permettra d’apporter de vastes améliorations opérationnelles. Les nouvelles infrastructures devraient consommer 36 pour cent moins d’énergie et réduire leur empreinte environnementale en produisant 31 pour cent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les bâtiments qu’elles sont appelées à remplacer.

Ce niveau élevé de sobriété énergétique sera atteint en faisant appel à des technologies modernes comme l’isolation très performante et les systèmes de CVC économes d’énergie, dont les thermopompes.

Ces fonctions d’amélioration de la durabilité devraient permettre à ce projet de mériter la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

La stratégie de financement et de budgétisation du projet

On estime à 419 millions de dollars l’investissement total à consacrer au projet Lansdowne 2.0 afin d’en prolonger la durée utile pour encore 60 ans ou plus. Les nouveaux courants de recettes produits par cet investissement devraient rapporter 272,5 millions de dollars, ce qui équivaudra pour la Ville à un investissement net de l’ordre de 146 millions de dollars.

Cet investissement net sera structuré pour cadrer avec les budgets existants et les cibles fiscales actuelles de la Ville : autrement dit, ce projet ne donnera pas lieu à une nouvelle hausse des taxes pour les résidents.

Font partie des nouvelles recettes apportées par ce projet et par le partenariat conclu par la Ville avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group, qui exploite le parc Lansdowne :

  • les produits de la vente des droits d’aménagement en hauteur pour permettre éventuellement d’aménager des tours d’habitation;
  • la hausse des impôts fonciers sur les nouveaux logements;
  • les revenus locatifs apportés par le partenariat pour le stade et le nouveau Centre d’événements;
  • la part de la Ville dans les recettes produites par les billets vendus pour tous les événements organisés dans le parc Lansdowne;
  • la part des résultats bénéficiaires annuels de la société en commandite.

Ces revenus, qui dépendent de la réalisation de ce projet, ne seront pas réalisés autrement. Cette approche permet à la Ville de consentir un investissement à long terme dans les infrastructures sans lui imposer de pression supplémentaire dans son budget de fonctionnement ni l’obliger à accroître l’impôt foncier résidentiel.

La plupart des investissements de la Ville dans l’infrastructure publique sont axés sur les avantages pour la communauté plutôt que sur la rentabilité financière. Par exemple, la Ville investit régulièrement dans les bibliothèques, les centres communautaires et les complexes récréatifs alors qu’aucun revenu n’en découle.

Cet investissement dans le parc Lansdowne offre donc une occasion exceptionnelle de dégager des revenus pour financer la majorité des coûts des nouvelles infrastructures publiques, qui font également rejaillir des avantages sur la collectivité. En tenant compte de ces nouveaux revenus et des stratégies de financement proposées, la Ville investirait 146 millions de dollars pour s’enrichir d’un nouvel actif qui vaudrait 419 millions de dollars.

Les prochaines étapes

Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé en novembre 2023 l’ensemble du plan du Projet Lansdowne 2.0 et en avril 2024, le modèle de passation des marchés de ce projet. Le personnel de la Ville prévoit de déposer, avant la fin de 2025, un rapport final auprès du Conseil municipal, ainsi que les détails financiers finalisés, dont le prix définitif de l’offre qui sera retenue pour les travaux de construction, le prix de vente définitif des droits d’aménagement en hauteur et tous les rajustements à apporter au financement. Ce rapport final constituera pour le Conseil municipal un point de décision qui permettra de déterminer les étapes suivantes.

Participez et livrez vos réflexions

Il est essentiel de connaître l’avis de la collectivité pour modeler le projet Lansdowne 2.0 afin de veiller à ce que cet actif municipal réponde aux besoins des résidents et des partenaires de la collectivité. La Ville entend informer et consulter les résidents pendant toute la durée de ce projet.

Les résidents sont invités à :

  • livrer leurs réflexions sur la plateforme Participons Ottawa (Lansdowne 2.0 | Participons Ottawa);
  • participer aux consultations publiques;
  • se tenir au courant de l’avancement du projet et prendre connaissance des communiqués qui seront publiés.
  • Centre d’événements et des gradins du côté nord du parc Lansdowne

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    prise en charge de l’image

    La Ville d’Ottawa va de l’avant comme prévu avec le réaménagement du centre d’événements et des gradins du côté nord du parc Lansdowne, projet qui transformera l’emplacement en une destination de divertissement et de sports moderne.

    Les aménagements proposés, qui ont été communiqués précédemment au public à la réunion du Comité d’examen du design urbain, ne sont pas encore définitifs, mais présentent des mises à jour fascinantes, entre autres, une architecture innovante, une efficacité énergétique améliorée grâce à la certification LEED (Certifiés LEED®) et une zone accrue de sièges accessibles.

    Découvrez les nouveaux rendus et ce à quoi le futur Lansdowne pourrait ressembler.

    Les résidents sont encouragés à faire part de leurs commentaires et à se tenir au courant des occasions de participation à venir, notamment les séances d’information du public portant sur les gradins du côté nord qui auront lieu les 15 et 16 janvier.

  • Voici des nouvelles sur les gradins du côté nord du projet Lansdowne 2.0

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    Le public peut d’ores et déjà prendre connaissance du plan d’implantation des gradins du côté nord du projet Lansdowne 2.0. Au quatrième trimestre de 2025, le personnel de la Ville présentera au Conseil municipal un compte rendu sur le dossier définitif à approuver, dont le prix des travaux de construction en sous‑traitance, le prix des droits de propriété aériens, la version définitive des contrats et toutes les modifications à apporter à la stratégie de financement avant les travaux.

    Nous tiendrons durant l’hiver une séance d’information publique en présentiel et une autre séance en virtuel, pour vous permettre d’en savoir plus sur le plan d’implantation des gradins du côté nord.


    Vous pouvez aussi nous adresser un courriel (RefectionLansdowne@ottawa.ca).

  • Plan d’implantation du Centre d’événements : prochaine étape du projet Lansdowne 2.0

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    Mise à jour : le 27 août 2024

    La ville d’Ottawa prépare le plan d’implantation du Centre d’événements Lansdowne 2.0. Avant la conception de ce plan, elle aimerait recevoir vos commentaires sur ce qui devrait être inclus.

    Le Centre d’événements est seulement un élément de Lansdowne 2.0, et concevoir le plan d’implantation est seulement la prochaine étape. Pour obtenir plus de détails sur cet important projet municipal, notamment le contexte entourant Landsdowne 2.0, consultez la page Participons Ottawa.

    Nous tiendrons deux activités en personne, cet été, vous permettant d’en apprendre plus sur le plan d’implantation du Centre d’événements et de formuler vos commentaires :

    • Mardi 18 juin, de 18 h 30 à 20 h 00
      Porte intérieure 2 de l’aréna de la Place TD
    • Dimanche 11 août, de 9 h à 15 h
      Kiosques du marché de producteurs agricoles de Lansdowne


    Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel à RefectionLansdowne@ottawa.ca.

    Un plan d’implantation préliminaire, tenant compte de la rétroaction obtenue pendant l’été, sera publié sur le site DevApps et sur Participons Ottawa. Vous aurez une autre occasion de vous prononcer sur le plan préliminaire lors d’une assemblée publique prévue le mardi 10 septembre. Veuillez vous inscrire ici pour assister à la session. Les projets de plans et d'études peuvent être consultés ici.

    Le plan d’implantation devrait aussi être examiné par le Comité consultatif sur l’accessibilité de la Ville avant d’être achevé par le personnel.

    Étant donné que la Ville et ses partenaires procéderont à la conception détaillée, le personnel fera rapport au Conseil, plus tard l’an prochain, sur le dossier d’approbations final, y compris le prix de construction final, la valeur des droits de propriété aériens finale et toute modification nécessaire à la stratégie de financement avant la construction.


  • Le point sur le projet du parc Lansdowne 2.0 - 30 avril 2024

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    Le projet Lansdowne 2.0 de la Ville répond à la nécessité de réinvestir dans le site en aménageant un plus grand nombre de logements, de meilleurs espaces publics et plus de commerces de détail de destination. Ce projet vise en particulier à corriger l’obsolescence fonctionnelle des gradins du côté nord et de l’aréna de la Place TD. Cet aréna est l’un des bâtiments les plus énergivores de la Ville, et cet aréna comme les gradins du côté nord sont sur le point d’atteindre la fin de leur durée fonctionnelle.

    La proposition

    En novembre 2023, le Conseil municipal a donné son approbation pour enchaîner avec l’étape suivante de la planification du projet Lansdowne 2.0, en approuvant le quatrième rapport rédigé sur ce projet sous le titre « Plan de partenariat du parc Lansdowne – Rapport sur l’autorisation de procéder aux prochaines étapes dans le Rapport sur le réaménagement ».

    Ce rapport, inspiré des efforts consacrés à l’examen préalable, mettait de l’avant un plan d’avant-projet révisé qui faisait état des opinions exprimées sur la simplification des ouvrages à construire, sur l’amoindrissement de la densification résidentielle et urbaine, de même que sur les améliorations à apporter aux espaces du domaine public. On a donc apporté essentiellement les changements qui ont consisté à réduire le nombre de tours d’habitation proposées, qui est passé de trois à deux tours, ce qui a eu pour effet de diminuer le nombre de logements et de places de stationnement pour les résidents.

    Dans la proposition révisée, on recommandait aussi d’aménager la section du podium destinée aux commerces de détail selon une volumétrie à deux étages, en réduisant la superficie des commerces, qui passerait de 108 000 à 49 000 pieds carrés, mais qui représenterait une augmentation de 8 000 pieds carré) par rapport à l’actuel podium des commerces de détail (îlot J).

    On a ajouté au projet les nouveaux espaces du domaine public, ainsi qu’un certain nombre de places de stationnement pour le Centre d’événements. On a proposé d’apporter d’autres changements essentiels à l’Accord de société en commandite Lansdowne, par exemple en prorogeant la durée de l’accord jusqu’en 2066 et en haussant le rang de la Ville dans la « structure en cascade », pour lui permettre de toucher plus rapidement les débours de liquidités, dont une partie est garantie. Dans cette structure en cascade révisée, la Ville profite beaucoup plus de la Société en commandite qu’auparavant, et les risques sont mieux répartis.

    Le coût estimatif à supporter par la Ville pour la réalisation de ce projet s’élevait à 419,1 millions de dollars, comme l’indique le rapport approuvé. On a approuvé le financement du projet à même la cession des droits de propriété, grâce aux suppléments sur les débentures, au budget des dépenses en immobilisations, au financement à verser par les ordres supérieurs de gouvernement et à la dette à long terme. Cette dette sera remboursée en partie en puisant dans différentes sources de recettes, dont une partie du relèvement de l’impôt foncier et les sommes versées dans le cadre du système financier fermé. Pour en savoir plus sur cette proposition, veuillez consulter la page Lansdowne 2.0 sur la plateforme Participons Ottawa en cliquant sur ce lien.

    Compte rendu sur le projet

    Le 24 novembre 2023, le Conseil municipal a adopté la modification du Règlement de zonage (Règlement no 2023-510) et la modification du Plan officiel (MPO 19) et a délivré l’approbation permettant d’enchaîner avec l’étape suivante de la planification du projet Lansdowne 2.0. Le Conseil a aussi demandé au personnel d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque modèle de passation de marché proposé pour la réalisation du Centre d’événements et des gradins du côté nord, afin de veiller à ce que le Conseil municipal et le public soient au courant de la valeur et des risques de chaque option. (Recommandation no 7 du rapport 2023 intitulé « Plan de partenariat du parc Lansdowne – Rapport sur l’autorisation de procéder aux prochaines étapes dans le Rapport sur le réaménagement ») Dans son dernier rapport (Analyse des options pour la passation des marchés et sur les recommandations du projet Lansdowne 2.0), le personnel recommande d’adopter le modèle de conception-soumission-construction, en continuant de faire appel au cabinet d’architectes du projet, puisqu’il s’agit du modèle le plus avantageux pour le Conseil municipal. Ce modèle de réalisation prévoit des avantages du point de vue du calendrier ainsi que sous l’angle de la connaissance du projet.

    Le Conseil municipal a demandé au personnel de mettre au point avec l’OSEG une structure-cadre de l’approvisionnement social pour rehausser la diversité des chaînes logistiques et améliorer les perspectives de ceux et celles qui sont économiquement défavorisés et des communautés méritant l’équité dans le cadre de la réalisation et de l’aménagement du projet Lansdowne 2.0. Nous rendons compte au Conseil municipal, dans le cadre de l’analyse des méthodes de réalisation du projet, des progrès accomplis dans la Structure-cadre de l’approvisionnement social, et nous continuerons de rendre compte des résultats permanents de cette structure-cadre dans le rapport annuel sur le projet Lansdowne. Enfin, nous présenterons au Conseil municipal les résultats de l’élaboration d’une structure-cadre pour les critères de la Demande d’offres (DDO) qui viendra étayer le processus de cession des droits de propriété aériens. D’après le modèle de conception-soumission-construction recommandé par le personnel (en continuant de faire appel au cabinet d’architectes actuel du projet) et selon le calendrier correspondant des travaux de conception et de construction, il est raisonnable de lancer le processus de la Demande d’offres (DDO) au premier trimestre de 2025. Il s’agit du sixième rapport sur lequel se penchera le Conseil municipal pour l’évolution continue du parc Lansdowne, plus couramment appelé le « projet Lansdowne 2.0 ».

    Le Centre d’événements et la demande de réglementation du plan d’implantation

    Depuis que le Conseil municipal a donné l’approbation permettant d’enchaîner avec les étapes suivantes, le personnel de la Ville s’est aussi consacré à déposer la demande de réglementation du plan d’implantation pour le Centre d’événements et les nouveaux gradins du côté nord.

    Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT), qui a été saisi d’un appel, se penchera sur la modification du Règlement de zonage et sur la modification du Plan officiel.

    Le TOAT programmera une audience selon la prochaine date disponible dans son calendrier; le personnel des Services juridiques de la Ville préconisera la date disponible la plus hâtive dans le calendrier du Tribunal.

    On pourra quand même, durant l’étude de cet appel, travailler à la réglementation du plan d’implantation projeté. Toutefois, puisque la modification du Plan officiel et la modification du Règlement de zonage seront sans effet, on ne pourra pas délivrer le permis de construire du nouveau Centre d’événements et des nouveaux gradins du côté nord, et on ne pourra pas non plus juger complète et diffuser, ni approuver définitivement la demande de réglementation du plan d’implantation.

    Le nouveau Centre d’événements constitue la première phase des approbations qui porteront sur le plan d’implantation. La demande de réglementation du plan d’implantation du Centre d’événements sera étayée par des plans et des études, notamment les volets du projet se rapportant à l’ingénierie (génie civil, génie géotechnique et transport), à l’urbanisme et à la conception de la planification, à la conception du paysage, à l’architecture, à l’environnement et au patrimoine. La demande de réglementation du plan d’implantation du nouveau Centre d’événements et des nouveaux gradins du côté nord sera étalée et donnera lieu à deux approbations distinctes, en commençant par la réglementation du plan d’implantation du Centre d’événements, au deuxième et au troisième trimestres de 2024. Le lecteur trouvera ci-après l’avant-projet du calendrier qui sera soumis à l’étude du Conseil municipal.

    Consultations publiques

    Depuis le lancement du projet Lansdowne 2.0, le personnel de la Ville tâche de veiller à mener un rigoureux processus de consultations publiques. Il a entre autres mis en ligne un site Web exclusivement consacré à ce projet afin de permettre aux résidents de prendre connaissance de l’information, en plus de mettre au point une adresse Web exclusive permettant aux résidents de soumettre leurs questions et leurs inquiétudes; le personnel a aussi organisé quatre séances d’information publiques, mené différents sondages et tenu des cafés-causeries, des événements éphémères et des assemblées hebdomadaires avec le conseiller du quartier.

    Si le Conseil municipal approuve les recommandations de ce rapport et enchaîne avec le projet, il y aura de nombreuses autres occasions de consulter le personnel et la Ville sur le plan d’implantation, les travaux détaillés de conception et le domaine public.

    La consultation publique qui se déroulera durant les étapes préalables au dépôt de la demande de réglementation du plan d’implantation vise à la fois à apporter un éclairage sur les questions suivantes et à demander l’avis du public sur ces questions :

    o le Centre d’événements et son intégration dans le domaine public;

    o les éléments de la certification LEED et de la durabilité;

    o le patrimoine;

    o l’accessibilité (par l’entremise du Comité consultatif sur l’accessibilité).

    Nous vous invitons à continuer de nous lire pour connaître les dates importantes et les prochaines séances d’information publiques.

    Le Comité et le Conseil municipal

    La Ville se penchera sur le rapport rédigé sous le titre « Analyse des options pour la passation des marchés et sur les recommandations du projet Lansdowne 2.0 » et sur les recommandations de ce rapport :

    • à la réunion du 2 avril 2024 du Comité des finances et des services organisationnels;

    • à la séance du 17 avril 2024 du Conseil municipal.

    Les résidents qui souhaitent prendre la parole comme délégués devant le Comité doivent communiquer avec le Bureau du greffier municipal pour s’inscrire.

    Les prochaines étapes

    Si le TOAT rend sur l’appel déposé une décision favorable à la Ville d’ici la fin du quatrième trimestre de 2024, on pourra soumettre la demande de réglementation du plan d’implantation à un processus formel de dépôt et de diffusion.

    Dans le cadre du projet, on pourra aussi lancer la Demande d’offres pour la cession des droits de propriété aériens au premier trimestre de 2025, en s’en remettant à la structure-cadre des critères et à la progression des travaux de conception des gradins du côté nord.

    La progression de la demande de réglementation du plan d’implantation et de la conception détaillée offrira l’occasion de déposer la demande de permis de construire du Centre d’événements et des gradins du côté nord d’ici la fin du quatrième trimestre de 2024 ou le début du premier trimestre de 2025.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du projet.

    Si vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes, veuillez nous adresser un courriel au RefectionLansdowne@ottawa.ca.

  • Le point sur le projet du parc Lansdowne 2.0

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    Le projet Lansdowne 2.0 de la Ville répond à la nécessité de réinvestir dans le site en aménageant un plus grand nombre de logements, de meilleurs espaces publics et plus de commerces de détail de destination. Ce projet vise en particulier à corriger l’obsolescence fonctionnelle des gradins du côté nord et de l’aréna de la Place TD. Cet aréna est l’un des bâtiments les plus énergivores de la Ville, et cet aréna comme les gradins du côté nord sont sur le point d’atteindre la fin de leur durée fonctionnelle.

    La proposition

    En novembre 2023, le Conseil municipal a donné son approbation pour enchaîner avec l’étape suivante de la planification du projet Lansdowne 2.0, en approuvant le quatrième rapport rédigé sur ce projet sous le titre « Plan de partenariat du parc Lansdowne – Rapport sur l’autorisation de procéder aux prochaines étapes dans le Rapport sur le réaménagement ».

    Ce rapport, inspiré des efforts consacrés à l’examen préalable, mettait de l’avant un plan d’avant‑projet révisé qui faisait état des opinions exprimées sur la simplification des ouvrages à construire, sur l’amoindrissement de la densification résidentielle et urbaine, de même que sur les améliorations à apporter aux espaces du domaine public. On a donc apporté essentiellement les changements qui ont consisté à réduire le nombre de tours d’habitation proposées, qui est passé de trois à deux tours, ce qui a eu pour effet de diminuer le nombre de logements et de places de stationnement pour les résidents.

    Dans la proposition révisée, on recommandait aussi d’aménager la section du podium destinée aux commerces de détail selon une volumétrie à deux étages, en réduisant la superficie des commerces, qui passerait de 108 000 à 49 000 pieds carrés, mais qui représenterait une augmentation de 8 000 pieds carré) par rapport à l’actuel podium des commerces de détail (îlot J).

    On a ajouté au projet les nouveaux espaces du domaine public, ainsi qu’un certain nombre de places de stationnement pour le Centre d’événements. On a proposé d’apporter d’autres changements essentiels à l’Accord de société en commandite Lansdowne, par exemple en prorogeant la durée de l’accord jusqu’en 2066 et en haussant le rang de la Ville dans la « structure en cascade », pour lui permettre de toucher plus rapidement les débours de liquidités, dont une partie est garantie. Dans cette structure en cascade révisée, la Ville profite beaucoup plus de la Société en commandite qu’auparavant, et les risques sont mieux répartis.

    Le coût estimatif à supporter par la Ville pour la réalisation de ce projet s’élevait à 419,1 millions de dollars, comme l’indique le rapport approuvé. On a approuvé le financement du projet à même la cession des droits de propriété, grâce aux suppléments sur les débentures, au budget des dépenses en immobilisations, au financement à verser par les ordres supérieurs de gouvernement et à la dette à long terme. Cette dette sera remboursée en partie en puisant dans différentes sources de recettes, dont une partie du relèvement de l’impôt foncier et les sommes versées dans le cadre du système financier fermé.

    Pour en savoir plus sur cette proposition, veuillez consulter la page Lansdowne 2.0 sur la plateforme Participons Ottawa en cliquant sur ce lien.

    Compte rendu sur le projet

    Le 24 novembre 2023, le Conseil municipal a adopté la modification du Règlement de zonage (Règlement no 2023-510) et la modification du Plan officiel (MPO 19) et a délivré l’approbation permettant d’enchaîner avec l’étape suivante de la planification du projet Lansdowne 2.0.

    Le Conseil a aussi demandé au personnel d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque modèle de passation de marché proposé pour la réalisation du Centre d’événements et des gradins du côté nord, afin de veiller à ce que le Conseil municipal et le public soient au courant de la valeur et des risques de chaque option. (Recommandation no 7 du rapport 2023 intitulé « Plan de partenariat du parc Lansdowne – Rapport sur l’autorisation de procéder aux prochaines étapes dans le Rapport sur le réaménagement »)

    Dans son dernier rapport (Analyse des options pour la passation des marchés et sur les recommandations du projet Lansdowne 2.0), le personnel recommande d’adopter le modèle de conception‑soumission‑construction, en continuant de faire appel au cabinet d’architectes du projet, puisqu’il s’agit du modèle le plus avantageux pour le Conseil municipal. Ce modèle de réalisation prévoit des avantages du point de vue du calendrier ainsi que sous l’angle de la connaissance du projet.

    Le Conseil municipal a demandé au personnel de mettre au point avec l’OSEG une structure‑cadre de l’approvisionnement social pour rehausser la diversité des chaînes logistiques et améliorer les perspectives de ceux et celles qui sont économiquement défavorisés et des communautés méritant l’équité dans le cadre de la réalisation et de l’aménagement du projet Lansdowne 2.0.

    Nous rendons compte au Conseil municipal, dans le cadre de l’analyse des méthodes de réalisation du projet, des progrès accomplis dans la Structure‑cadre de l’approvisionnement social, et nous continuerons de rendre compte des résultats permanents de cette structure-cadre dans le rapport annuel sur le projet Lansdowne.

    Enfin, nous présenterons au Conseil municipal les résultats de l’élaboration d’une structure‑cadre pour les critères de la Demande d’offres (DDO) qui viendra étayer le processus de cession des droits de propriété aériens.

    D’après le modèle de conception‑soumission‑construction recommandé par le personnel (en continuant de faire appel au cabinet d’architectes actuel du projet) et selon le calendrier correspondant des travaux de conception et de construction, il est raisonnable de lancer le processus de la Demande d’offres (DDO) au premier trimestre de 2025. Il s’agit du sixième rapport sur lequel se penchera le Conseil municipal pour l’évolution continue du parc Lansdowne, plus couramment appelé le « projet Lansdowne 2.0 ».

    Le Centre d’événements et la demande de réglementation du plan d’implantation

    Depuis que le Conseil municipal a donné l’approbation permettant d’enchaîner avec les étapes suivantes, le personnel de la Ville s’est aussi consacré à déposer la demande de réglementation du plan d’implantation pour le Centre d’événements et les nouveaux gradins du côté nord.

    Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT), qui a été saisi d’un appel, se penchera sur la modification du Règlement de zonage et sur la modification du Plan officiel.

    Le TOAT programmera une audience selon la prochaine date disponible dans son calendrier; le personnel des Services juridiques de la Ville préconisera la date disponible la plus hâtive dans le calendrier du Tribunal.

    On pourra quand même, durant l’étude de cet appel, travailler à la réglementation du plan d’implantation projeté. Toutefois, puisque la modification du Plan officiel et la modification du Règlement de zonage seront sans effet, on ne pourra pas délivrer le permis de construire du nouveau Centre d’événements et des nouveaux gradins du côté nord, et on ne pourra pas non plus juger complète et diffuser, ni approuver définitivement la demande de réglementation du plan d’implantation.

    Le nouveau Centre d’événements constitue la première phase des approbations qui porteront sur le plan d’implantation. La demande de réglementation du plan d’implantation du Centre d’événements sera étayée par des plans et des études, notamment les volets du projet se rapportant à l’ingénierie (génie civil, génie géotechnique et transport), à l’urbanisme et à la conception de la planification, à la conception du paysage, à l’architecture, à l’environnement et au patrimoine.

    La demande de réglementation du plan d’implantation du nouveau Centre d’événements et des nouveaux gradins du côté nord sera étalée et donnera lieu à deux approbations distinctes, en commençant par la réglementation du plan d’implantation du Centre d’événements, au deuxième et au troisième trimestres de 2024. Le lecteur trouvera ci-après l’avant-projet du calendrier qui sera soumis à l’étude du Conseil municipal.

    Consultations publiques

    Depuis le lancement du projet Lansdowne 2.0, le personnel de la Ville tâche de veiller à mener un rigoureux processus de consultations publiques. Il a entre autres mis en ligne un site Web exclusivement consacré à ce projet afin de permettre aux résidents de prendre connaissance de l’information, en plus de mettre au point une adresse Web exclusive permettant aux résidents de soumettre leurs questions et leurs inquiétudes; le personnel a aussi organisé quatre séances d’information publiques, mené différents sondages et tenu des cafés‑causeries, des événements éphémères et des assemblées hebdomadaires avec le conseiller du quartier.

    Si le Conseil municipal approuve les recommandations de ce rapport et enchaîne avec le projet, il y aura de nombreuses autres occasions de consulter le personnel et la Ville sur le plan d’implantation, les travaux détaillés de conception et le domaine public.

    La consultation publique qui se déroulera durant les étapes préalables au dépôt de la demande de réglementation du plan d’implantation vise à la fois à apporter un éclairage sur les questions suivantes et à demander l’avis du public sur ces questions :

    1. le Centre d’événements et son intégration dans le domaine public;
    2. les éléments de la certification LEED et de la durabilité;
    3. le patrimoine;
    4. l’accessibilité (par l’entremise du Comité consultatif sur l’accessibilité).

    Nous vous invitons à continuer de nous lire pour connaître les dates importantes et les prochaines séances d’information publiques.

    Le Comité et le Conseil municipal

    La Ville se penchera sur le rapport rédigé sous le titre « Analyse des options pour la passation des marchés et sur les recommandations du projet Lansdowne 2.0 » et sur les recommandations de ce rapport :

    • à la réunion du 2 avril 2024 du Comité des finances et des services organisationnels;
    • à la séance du 17 avril 2024 du Conseil municipal.

    Les résidents qui souhaitent prendre la parole comme délégués devant le Comité doivent communiquer avec le Bureau du greffier municipal pour s’inscrire.

    Les prochaines étapes

    Si le TOAT rend sur l’appel déposé une décision favorable à la Ville d’ici la fin du quatrième trimestre de 2024, on pourra soumettre la demande de réglementation du plan d’implantation à un processus formel de dépôt et de diffusion.

    Dans le cadre du projet, on pourra aussi lancer la Demande d’offres pour la cession des droits de propriété aériens au premier trimestre de 2025, en s’en remettant à la structure‑cadre des critères et à la progression des travaux de conception des gradins du côté nord.

    La progression de la demande de réglementation du plan d’implantation et de la conception détaillée offrira l’occasion de déposer la demande de permis de construire du Centre d’événements et des gradins du côté nord d’ici la fin du quatrième trimestre de 2024 ou le début du premier trimestre de 2025.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du projet en cliquant sur ce lien.

    Si vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes, veuillez nous adresser un courriel au RefectionLansdowne@ottawa.ca.

  • Mise à jour sur les demandes de modification du Plan officiel (MPO) et de modification du Règlement de zonage (MRZ) pour le projet Lansdowne 2.0

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    Le 24 novembre 2023, nous avons publié l’avis de modification du Règlement de zonage (Règlement no 2023-510) et de modification du Plan officiel (MPO 19) pour annoncer le début du délai d’appel de 20 jours, qui a pris fin le 14 décembre 2023. L’Association communautaire du Glebe a effectivement déposé un appel à l’encontre de l’approbation, par le Conseil municipal, de cette modification du Règlement de zonage et de cette modification du Plan officiel.

    Il faudra donc attendre la décision que prendra le Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire (TOAT) dans cet appel avant que ces modifications produisent tous leurs effets.

    Le TOAT tiendra une audience à la prochaine date disponible de son calendrier; le personnel des Services juridiques de la Ville fait actuellement des démarches pour veiller à ce que le Tribunal fixe la date de cette audience pour qu’elle ait lieu le plus tôt possible.

    LES PROCHAINES ÉTAPES

    Malgré cet appel, le personnel continue d’accomplir des progrès sur les éléments du projet approuvé le 9 novembre 2023 (ACS2023-PRE-GEN-0009). Il s’agit entre autres des éléments dont il doit rendre compte au Conseil municipal durant le second trimestre de 2024, à savoir :

    - la réalisation d’une analyse des options pour la passation du marché public;

    - l’élaboration de la structure-cadre de l’approvisionnement social;

    - la mise au point des critères d’évaluation des droits de propriété aériens.

  • Le conseil approuve le régime de renouvellement de Lansdowne

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    Le conseil municipal a approuvé aujourd’hui le plan Lansdowne 2.0. Ce plan contribuera à revitaliser l’un des principaux atouts de la Ville en construisant un nouveau centre d’événements de taille moyenne, de nouveaux gradins du côté nord du stade, un espace commercial de deux étages et deux tours résidentielles. Le plan fournit en même temps les fonds nécessaires à la construction de logements abordables à Ottawa.

    L’aréna actuel et les gradins du côté nord appartiennent à la Ville et sont devenus obsolètes sur le plan fonctionnel. Ils ne seront donc plus en mesure de répondre à l’usage auquel ils sont destinés. Leur entretien nécessiterait des réparations coûteuses et continues pour corriger un nombre croissant de déficiences. Le remplacement de ces installations permettra de les rendre accessibles et de réduire l’impact environnemental lié à l’exploitation du bâtiment. L’aréna est actuellement l’installation la moins économe en énergie que possède la Ville. En outre, la Ville et son partenaire – l'Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) – accueilleront un plus grand nombre d’événements majeurs à Ottawa, ce qui augmentera les recettes potentielles de la Ville et soutiendra les entreprises de Lansdowne.

    Le nouveau centre d’événements accueillera près de 4 700 sièges d’admission générale, et sa capacité passera à 5 500 pour les matchs de hockey et à 6 500 pour les concerts. Les gradins proposés du côté nord réduisent la capacité d’accueil de 14 000 à 11 000 places assises, mais prévoient des places debout pour 900 personnes supplémentaires. Le plan approuvé prévoit en outre deux tours résidentielles d’une hauteur maximale de 40 étages. Le fait de limiter le réaménagement à deux tours permettra au site d’accueillir environ 2 600 mètres carrés de nouveaux espaces publics adjacents au pavillon Aberdeen. Le bâtiment commercial à deux étages inclurait environ 4 550 mètres carrés d’espace commercial.

    Les investissements totaux de la Ville s’élèvent à environ 419 millions de dollars, mais les contribuables n’en paieront qu’un tiers, soit environ 146 millions de dollars. Le plan approuvé prévoit de nouvelles installations appartenant à la Ville pour un coût net d’environ 5 millions de dollars par an, après déduction des recettes provenant de la vente des droits du dessous et du dessus.

    Le Conseil a adopté plusieurs motions visant à affiner le plan Lansdowne, par lesquelles la Ville s’engage à :

    • augmenter de 15 % (environ 5,9 millions de dollars) la part de la valeur estimée des droits du dessous et du dessus à affecter à la réserve de logements abordables de la Ville, conformément à la politique foncière et financière de la Ville en matière de logements abordables.
    • affecter à la réserve de logements abordables 50 % des recettes provenant de l’aliénation des droits du dessous et du dessus qui dépassent la valeur estimée de 39 millions de dollars.
    • supprimer le plafond de 770 unités sur le nombre de logements qui pourraient être construits dans les deux tours résidentielles et supprimer le taux minimum de stationnement pour mieux répondre aux besoins de logement et fournir à la Ville des fonds supplémentaires à travers le relèvement de l’assiette foncière.
    • travailler avec l’OSEG pour développer un Cadre relatif aux approvisionnements sociaux afin d’augmenter les opportunités pour les groupes traditionnellement sous-représentés dans le cadre du projet Lansdowne 2.0.
    • étendre les principes guidant la gestion de la demande en matière de circulation pour les grands événements à d’autres événements organisés à Lansdowne.
    • renforcer le plan de programmation communautaire dans le parc urbain de Lansdowne afin de mieux exploiter les installations de la Ville en dehors des jours d’événements.
    • proposer des options pour agrandir et améliorer l’espace public à Lansdowne, notamment en améliorant l’interface entre le centre d’événements et la grande pelouse, en facilitant l’accès aux toilettes et aux autres commodités, et en offrant une certaine souplesse pour l’utilisation par la communauté.
    • étudier les possibilités de recréer une berme à proximité de la grande pelouse, en préservant l’œuvre d’art public Moving Surfaces.
    • évaluer la faisabilité de mettre en place une éventuelle nouvelle infrastructure de transport actif, y compris un croisement signalé entre la voie Princess Patricia et la promenade Reine-Élizabeth, des passages pour piétons sur la promenade Reine-Élizabeth et l’avenue Holmwood, des aménagements cyclables protégés sur la cinquième avenue, une voie cyclable plus large en direction de l’ouest sur la promenade Reine-Élizabeth et des trottoirs plus larges sur la promenade Echo.
    • collaborer avec la Commission de la capitale nationale et Parcs Canada pour étudier la possibilité d’ajouter un accès pour les bateaux à Lansdowne et un passage pour piétons sur la promenade de la Reine Elizabeth à l’angle de la voie Princesse Patricia.
    • travailler avec l’OSEG pour étudier les possibilités d’inclure un toit au-dessus des nouveaux gradins du côté nord.
    • travailler avec l’OSEG pour explorer les possibilités futures à Lansdowne destinées aux promoteurs de concerts indépendants basés à Ottawa.
    • prioriser une série d’améliorations du domaine public qui seraient financées par les futurs budgets de la Ville.
    • envisager de faire de la place Aberdeen une zone plus accueillante et plus favorable aux piétons, probablement en fermant ou en réduisant davantage la circulation de transit.
    • envisager d’installer des bornes de recharge électrique et des installations de covoiturage sur le stationnement contrôlé par la Ville à Lansdowne, et d’inclure des critères de gestion de la demande de transport dans l’appel d’offres pour les droits du dessous et du dessus.
    • étudier les options visant à réduire le risque financier que ce projet pourrait faire peser sur les contribuables.

    La décision d’aujourd’hui signifie que les efforts déployés par la Ville pour trouver une solution abordable et assurer un avenir dynamique au quartier Lansdowne se poursuivront. À mesure que la Ville et ses partenaires avancent dans la conception détaillée du projet de réaménagement, le Conseil pourra se pencher sur d’autres questions avant le début des travaux de construction. Le Conseil aura notamment l’occasion d’examiner un rapport du vérificateur général de la Ville concernant Lansdowne.

  • Les comités renvoient le nouveau plan du parc Lansdowne au Conseil aux fins de décision

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    Lors d'une réunion conjointe aujourd'hui, le Comité des finances et des services organisationnels et le Comité de la planification et du logement ont renvoyé au Conseil, pour examen le vendredi 10 novembre, le plan pour Lansdowne 2.0, qui comprend un plan conceptuel et une structure de financement revus pour construire un nouveau centre d'événements, des gradins du côté nord, un espace de vente au détail de deux étages et deux tours résidentielles.

    Le plan du parc Lansdowne, qui comprenait initialement trois tours résidentielles, a été révisé pour refléter les commentaires reçus du public. La tour résidentielle la plus proche du pavillon Aberdeen a été retirée, et les deux tours restantes comporteraient 40 et 25 étages respectivement. Le retrait d'une tour permet également d’aménager environ 27 900 mètres carrés de nouvel espace public adjacent au pavillon Aberdeen. Le plan mis à jour réduit le nombre de logements proposés sur le site de 1 200 à 770 logements, et le stationnement de 739 à 336 places. Il restreint l'espace commercial disponible à 49 000 pieds carrés, comparativement au plan original qui prévoyait 108 000 pieds carrés.

    Le nouveau centre d'événements contiendra près de 4 700 places pour l’admission générale, plus de 800 places de prestige et 700 places debout. On pourra accueillir 5 500 spectateurs assis pour le hockey et 6 500 spectateurs assis pour les concerts; les sièges rétractables et flexibles permettront une capacité supplémentaire. La conception repensée des gradins du côté nord réduirait la capacité en places assises, qui passerait de 14 000 à 11 000 places, en plus de 900 places debout.

    Au cours des 10 prochaines années, la Ville demandera un financement des immobilisations dans le cadre du processus budgétaire annuel afin d’améliorer le parc urbain de Lansdowne. Il comprend actuellement 170 000 pieds carrés d'espace vert, en comptant la berme et, lorsque le centre d'événements sera construit, l’espace ouvert sera réduit à 118 000 pieds carrés. À cette superficie s’ajouteront les 27 900 pieds carrés de nouvel espace public, ce qui donnera une superficie totale de 145 900 pieds carrés d’espace vert et d’espace public.

    Le personnel recommande que 10 % des droits immobiliers soient alloués à des logements abordables. Le reliquat de 15 %, qui serait normalement déduit dans le cadre de la Stratégie intégrée de transition au logement de la Ville, serait exempté. L’allocation de 10 % apporterait à la Ville des fonds supplémentaires de 3,9 millions de dollars qui pourraient être consacrés immédiatement à la liste des priorités visant le logement abordable de la Ville

    On estime que les dépenses totales en immobilisations de la Ville se chiffrent à environ 419 millions de dollars. Cette estimation comprend les coûts des travaux préliminaires, les coûts de construction, les coûts relatifs à la conception et à la réalisation, les provisions pour indexation et les éventualités. La Ville investira 419,1 millions de dollars dans ses actifs en contrepartie d’une charge de 5 millions de dollars pour le remboursement de la dette nette. Cette somme équivaut à 95,4 millions de dollars en valeur nette actualisée. Autrement dit, les contribuables pourraient compter sur un actif de 419,1 millions de dollars en contrepartie d’un coût net de 95,4 millions de dollars.

  • Le point sur le projet du parc Lansdowne 2.0

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    La Ville d’Ottawa a pris connaissance de la proposition déposée par l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) pour renforcer le partenariat et réaménager le parc Lansdowne pour en assurer la stabilité financière à long terme et pour réfectionner les infrastructures publiques.

    La proposition

    La proposition consiste à démolir les gradins du stade du côté nord et le complexe de l’aréna existants et à construire un nouveau centre d’événements digne des plus grandes villes du monde, ainsi qu’à reconstruire les gradins du stade du nord. Grâce à ces nouvelles infrastructures publiques, les établissements seront accessibles et durables, et le parc Lansdowne sera mieux positionné comme site phare emblématique. Cette proposition prévoit aussi un nouveau podium pour les commerces de détail et des logements supplémentaires.

    Compte rendu sur le projet

    Depuis le lancement du Projet Lansdowne 2.0, le personnel de la Ville tâche de veiller à mener un rigoureux processus de consultations publiques. Il a entre autres mis en ligne un site Web exclusivement consacré à ce projet afin de permettre aux résidents de prendre connaissance de l’information, en plus de mettre au point une adresse Web exclusive permettant aux résidents de soumettre leurs questions et leurs inquiétudes; le personnel a aussi organisé quatre séances d’information publiques, mené différents sondages et tenu des cafés‑causeries, des événements éphémères et des assemblées hebdomadaires avec le conseiller du quartier.

    Nous vous invitons à prendre connaissance des résultats des efforts de consultation de la Ville dans la version définitive du rapport sur « Ce que nous avons entendu », publié sur le site Web du projet. L’équipe du Projet Lansdowne tient à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de lui adresser des commentaires.

    Dans les 10 derniers mois, le personnel de la Ville s’est consacré aux activités suivantes :

    • la Ville a lancé son processus de planification en déposant les demandes obligatoires de modification du Règlement de zonage et de modification du Plan officiel;
    • elle a lancé le processus de consultation publique évoqué ci‑dessus;
    • elle a lancé et mené à bien sa Demande de manifestation d’intérêt sur les droits immobiliers (DMIDI);
    • elle a fait appel à un expert-conseil financier indépendant pour l’analyse financière de la Stratégie de financement de 2022, de même que pour les projections de liquidités et de financement que le Conseil municipal a approuvées, pour ensuite demander au personnel de la Ville de se consacrer à une analyse approfondie.

    Les grands thèmes des commentaires du public

    Voici les grands thèmes des commentaires exprimés par le public dans les trois séances d’information publiques, dans la correspondance échangée par courriel et dans la série de cafés-causeries :

    Grands thèmes :

    • Densité et densification : nombre (3) et hauteur des tours
    • Espaces verts : perte de l’espace vert de la Grande pelouse et du couvert forestier
    • Transport en général et transports en commun : achalandage automobile du parc Lansdowne et les soirs d’événements et accès à la promenade Reine-Élizabeth
    • Transport actif : infrastructures cyclables et sécurité des piétons
    • Domaine public et parc urbain : manque de toilettes publiques; il n’y a pas suffisamment d’ombre; art public.
    • Modèle financier : transparence et risque financier
    • Commerces de détail et spectacles : manque de commerçants de la localité

    Principaux changements

    Pour donner suite aux commentaires du public, à l’examen financier préalable, aux conseils des experts indépendants et aux travaux de planification appropriés de la Ville, nous avons modifié de nombreuses caractéristiques du projet depuis que la Ville a pris connaissance, en mai 2022, de la proposition originelle de l’OSEG.

    • Deux tours d’habitation polyvalentes : La proposition originelle prévoyait trois tours de grande hauteur. Dans le rapport du personnel, on limite le potentiel à deux tours seulement.
    • 40 et 25 étages : La proposition originelle prévoyait trois tours dont la hauteur pouvait atteindre 40 étages. Le personnel recommande de plafonner le nombre de logements, ce qui donnerait lieu à une tour seulement, qui pourrait avoir 40 étages de hauteur.
    • Maximum de 770 logements : La proposition originelle prévoyait 1 200 logements. Le personnel recommande de plafonner la densité à 770 logements, ce qui apporte une marge de manœuvre dans la conception, sans toutefois autoriser une deuxième tour de 40 étages de hauteur.
    • 336 places de stationnement pour les tours d’habitation : La proposition originelle prévoyait 739 places de stationnement pour les tours d’habitation, ce qui représente 403 places de moins et ce qui donne aujourd’hui un ratio de 0,4 place de stationnement par logement.
    • 35 places de stationnement pour le Centre d’événements : La proposition originelle ne prévoyait pas de places de stationnement pour le Centre d’événements. Ces nouvelles places seront consacrées à l’accessibilité et à des moyens facilitant l’accès aux événements et aux manifestations sportives mineures qui se dérouleront dans le Centre d’événements.
    • Nouveau domaine public de 27 900 pieds carrés (2 592 mètres carrés) : La proposition originelle ne prévoyait pas d’espace pour le domaine public. En supprimant la troisième tour, on libère, pour le nouveau domaine public, une superficie de 27 900 pieds carrés (2 592 mètres carrés).
    • Locaux pour les commerces de détail de 49 000 pieds carrés (4 552 mètres carrés) : La proposition originelle prévoyait une superficie de 108 000 pieds carrés (10 034 mètres carrés) pour les locaux des établissements de détail; on a ramené cette superficie à 49 000 pieds carrés (4 552 mètres carrés) pour les locaux des commerces de détail.

    Le coût de ne rien faire

    La Ville a passé en revue ce qu’il coûterait de ne rien faire dans le cadre du Projet Lansdowne 2.0. Il est essentiel que les résidents soient aussi au courant de la situation actuelle. Voici certains facteurs essentiels qui entrent en ligne de compte dans l’éventualité où on ne réaliserait pas le Projet du parc Lansdowne :

    • Le Centre municipal (aréna) actuel est fonctionnellement obsolète et il faudra un jour le remplacer.
    • Le stade (Place TD) et l’aréna (Centre municipal) sont des actifs de la Ville, et c’est à elle qu’il appartient de les remplacer. Ils finiront aussi par devoir être remplacés.
    • Le coût de l’entretien ne fera qu’augmenter avec la vétusté des installations.
    • Les installations sportives sont les bâtiments les plus énergivores qui appartiennent à la Ville, ce qui augmente aussi les frais d’exploitation.
    • La Société en commandite constituée avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) n’est pas financièrement viable : elle cumule des déficits chaque année depuis 2014.
    • On ne peut pas supposer que l’OSEG continuera de financer ces déficits.
    • Il reviendra beaucoup plus cher à la Ville, par rapport à aujourd’hui, de trouver un autre investisseur exploitant dans le secteur privé ou dans le secteur des organisations à but non lucratif. À l’heure actuelle, nous ne versons rien dans le système financier fermé de la Société en commandite.
    • Il se pourrait que la Ville doive engager des coûts de 400 millions de dollars ou plus pour garder l’ancien bâtiment et pour continuer de l’exploiter dans les 42 prochaines années.

    L’analyse de rentabilité du Projet Lansdowne 2.0 est positive. La Ville pourra compter sur un actif de 419 millions de dollars en contrepartie d’un investissement municipal de 5 millions de dollars par an dans le remboursement de la dette. Aucun autre actif de la Ville n’a un courant de recettes comparable à celui de Lansdowne pour permettre de le financer. Le parc Lansdowne regroupe des actifs qui appartiennent à la Ville et qu’il faudra renouveler un jour. La Ville est gagnante et reste propriétaire des nouveaux actifs, soit le Centre d’événements et les gradins du côté nord.

    Le Comité et le Conseil municipal

    Après des mois de consultation et d’examen, la Ville se penchera sur l’autorisation d’enchaîner avec les étapes suivantes du rapport sur le réaménagement du Plan de partenariat du parc Lansdowne et sur les recommandations de ce rapport à l’occasion :

    • de la séance conjointe du Comité des finances et des services organisationnels et du Comité de la planification et du logement le 2 novembre 2023;
    • de la réunion du Comité du patrimoine bâti le 6 novembre 2023;
    • de la réunion du Conseil municipal le 10 novembre 2023.

    Les prochaines étapes

    Si le Conseil municipal approuve ce rapport et lance ce projet, il y aura de nombreuses autres occasions de consultation avec le personnel et la Ville. Voici les prochains points de décision qui seront éventuellement soumis au Conseil municipal :

    • le rapport sur le modèle de passation du marché de construction;
    • le Plan d’implantation du Centre d’événements;
    • le lancement de la Demande d’offres (DDO) pour les tours d’habitation polyvalentes;
    • le prix du marché de construction dans le cadre de l’appel d’offres.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du projet en cliquant sur ce lien.

    Si vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes, veuillez nous adresser un courriel (RefectionLansdowne@ottawa.ca).

  • Le rapport pour Lansdowne 2.0

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    Le rapport pour Lansdowne 2.0 est maintenant en ligne et peut être consulté ici.

Dernière mise à jour de la page: 14 juil 2025, 14h17