Le point sur le projet du parc Lansdowne 2.0

Le projet Lansdowne 2.0 de la Ville répond à la nécessité de réinvestir dans le site en aménageant un plus grand nombre de logements, de meilleurs espaces publics et plus de commerces de détail de destination. Ce projet vise en particulier à corriger l’obsolescence fonctionnelle des gradins du côté nord et de l’aréna de la Place TD. Cet aréna est l’un des bâtiments les plus énergivores de la Ville, et cet aréna comme les gradins du côté nord sont sur le point d’atteindre la fin de leur durée fonctionnelle.

La proposition

En novembre 2023, le Conseil municipal a donné son approbation pour enchaîner avec l’étape suivante de la planification du projet Lansdowne 2.0, en approuvant le quatrième rapport rédigé sur ce projet sous le titre « Plan de partenariat du parc Lansdowne – Rapport sur l’autorisation de procéder aux prochaines étapes dans le Rapport sur le réaménagement ».

Ce rapport, inspiré des efforts consacrés à l’examen préalable, mettait de l’avant un plan d’avant‑projet révisé qui faisait état des opinions exprimées sur la simplification des ouvrages à construire, sur l’amoindrissement de la densification résidentielle et urbaine, de même que sur les améliorations à apporter aux espaces du domaine public. On a donc apporté essentiellement les changements qui ont consisté à réduire le nombre de tours d’habitation proposées, qui est passé de trois à deux tours, ce qui a eu pour effet de diminuer le nombre de logements et de places de stationnement pour les résidents.

Dans la proposition révisée, on recommandait aussi d’aménager la section du podium destinée aux commerces de détail selon une volumétrie à deux étages, en réduisant la superficie des commerces, qui passerait de 108 000 à 49 000 pieds carrés, mais qui représenterait une augmentation de 8 000 pieds carré) par rapport à l’actuel podium des commerces de détail (îlot J).

On a ajouté au projet les nouveaux espaces du domaine public, ainsi qu’un certain nombre de places de stationnement pour le Centre d’événements. On a proposé d’apporter d’autres changements essentiels à l’Accord de société en commandite Lansdowne, par exemple en prorogeant la durée de l’accord jusqu’en 2066 et en haussant le rang de la Ville dans la « structure en cascade », pour lui permettre de toucher plus rapidement les débours de liquidités, dont une partie est garantie. Dans cette structure en cascade révisée, la Ville profite beaucoup plus de la Société en commandite qu’auparavant, et les risques sont mieux répartis.

Le coût estimatif à supporter par la Ville pour la réalisation de ce projet s’élevait à 419,1 millions de dollars, comme l’indique le rapport approuvé. On a approuvé le financement du projet à même la cession des droits de propriété, grâce aux suppléments sur les débentures, au budget des dépenses en immobilisations, au financement à verser par les ordres supérieurs de gouvernement et à la dette à long terme. Cette dette sera remboursée en partie en puisant dans différentes sources de recettes, dont une partie du relèvement de l’impôt foncier et les sommes versées dans le cadre du système financier fermé.

Pour en savoir plus sur cette proposition, veuillez consulter la page Lansdowne 2.0 sur la plateforme Participons Ottawa en cliquant sur ce lien.

Compte rendu sur le projet

Le 24 novembre 2023, le Conseil municipal a adopté la modification du Règlement de zonage (Règlement no 2023-510) et la modification du Plan officiel (MPO 19) et a délivré l’approbation permettant d’enchaîner avec l’étape suivante de la planification du projet Lansdowne 2.0.

Le Conseil a aussi demandé au personnel d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque modèle de passation de marché proposé pour la réalisation du Centre d’événements et des gradins du côté nord, afin de veiller à ce que le Conseil municipal et le public soient au courant de la valeur et des risques de chaque option. (Recommandation no 7 du rapport 2023 intitulé « Plan de partenariat du parc Lansdowne – Rapport sur l’autorisation de procéder aux prochaines étapes dans le Rapport sur le réaménagement »)

Dans son dernier rapport (Analyse des options pour la passation des marchés et sur les recommandations du projet Lansdowne 2.0), le personnel recommande d’adopter le modèle de conception‑soumission‑construction, en continuant de faire appel au cabinet d’architectes du projet, puisqu’il s’agit du modèle le plus avantageux pour le Conseil municipal. Ce modèle de réalisation prévoit des avantages du point de vue du calendrier ainsi que sous l’angle de la connaissance du projet.

Le Conseil municipal a demandé au personnel de mettre au point avec l’OSEG une structure‑cadre de l’approvisionnement social pour rehausser la diversité des chaînes logistiques et améliorer les perspectives de ceux et celles qui sont économiquement défavorisés et des communautés méritant l’équité dans le cadre de la réalisation et de l’aménagement du projet Lansdowne 2.0.

Nous rendons compte au Conseil municipal, dans le cadre de l’analyse des méthodes de réalisation du projet, des progrès accomplis dans la Structure‑cadre de l’approvisionnement social, et nous continuerons de rendre compte des résultats permanents de cette structure-cadre dans le rapport annuel sur le projet Lansdowne.

Enfin, nous présenterons au Conseil municipal les résultats de l’élaboration d’une structure‑cadre pour les critères de la Demande d’offres (DDO) qui viendra étayer le processus de cession des droits de propriété aériens.

D’après le modèle de conception‑soumission‑construction recommandé par le personnel (en continuant de faire appel au cabinet d’architectes actuel du projet) et selon le calendrier correspondant des travaux de conception et de construction, il est raisonnable de lancer le processus de la Demande d’offres (DDO) au premier trimestre de 2025. Il s’agit du sixième rapport sur lequel se penchera le Conseil municipal pour l’évolution continue du parc Lansdowne, plus couramment appelé le « projet Lansdowne 2.0 ».

Le Centre d’événements et la demande de réglementation du plan d’implantation

Depuis que le Conseil municipal a donné l’approbation permettant d’enchaîner avec les étapes suivantes, le personnel de la Ville s’est aussi consacré à déposer la demande de réglementation du plan d’implantation pour le Centre d’événements et les nouveaux gradins du côté nord.

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT), qui a été saisi d’un appel, se penchera sur la modification du Règlement de zonage et sur la modification du Plan officiel.

Le TOAT programmera une audience selon la prochaine date disponible dans son calendrier; le personnel des Services juridiques de la Ville préconisera la date disponible la plus hâtive dans le calendrier du Tribunal.

On pourra quand même, durant l’étude de cet appel, travailler à la réglementation du plan d’implantation projeté. Toutefois, puisque la modification du Plan officiel et la modification du Règlement de zonage seront sans effet, on ne pourra pas délivrer le permis de construire du nouveau Centre d’événements et des nouveaux gradins du côté nord, et on ne pourra pas non plus juger complète et diffuser, ni approuver définitivement la demande de réglementation du plan d’implantation.

Le nouveau Centre d’événements constitue la première phase des approbations qui porteront sur le plan d’implantation. La demande de réglementation du plan d’implantation du Centre d’événements sera étayée par des plans et des études, notamment les volets du projet se rapportant à l’ingénierie (génie civil, génie géotechnique et transport), à l’urbanisme et à la conception de la planification, à la conception du paysage, à l’architecture, à l’environnement et au patrimoine.

La demande de réglementation du plan d’implantation du nouveau Centre d’événements et des nouveaux gradins du côté nord sera étalée et donnera lieu à deux approbations distinctes, en commençant par la réglementation du plan d’implantation du Centre d’événements, au deuxième et au troisième trimestres de 2024. Le lecteur trouvera ci-après l’avant-projet du calendrier qui sera soumis à l’étude du Conseil municipal.

Consultations publiques

Depuis le lancement du projet Lansdowne 2.0, le personnel de la Ville tâche de veiller à mener un rigoureux processus de consultations publiques. Il a entre autres mis en ligne un site Web exclusivement consacré à ce projet afin de permettre aux résidents de prendre connaissance de l’information, en plus de mettre au point une adresse Web exclusive permettant aux résidents de soumettre leurs questions et leurs inquiétudes; le personnel a aussi organisé quatre séances d’information publiques, mené différents sondages et tenu des cafés‑causeries, des événements éphémères et des assemblées hebdomadaires avec le conseiller du quartier.

Si le Conseil municipal approuve les recommandations de ce rapport et enchaîne avec le projet, il y aura de nombreuses autres occasions de consulter le personnel et la Ville sur le plan d’implantation, les travaux détaillés de conception et le domaine public.

La consultation publique qui se déroulera durant les étapes préalables au dépôt de la demande de réglementation du plan d’implantation vise à la fois à apporter un éclairage sur les questions suivantes et à demander l’avis du public sur ces questions :

  1. le Centre d’événements et son intégration dans le domaine public;
  2. les éléments de la certification LEED et de la durabilité;
  3. le patrimoine;
  4. l’accessibilité (par l’entremise du Comité consultatif sur l’accessibilité).

Nous vous invitons à continuer de nous lire pour connaître les dates importantes et les prochaines séances d’information publiques.

Le Comité et le Conseil municipal

La Ville se penchera sur le rapport rédigé sous le titre « Analyse des options pour la passation des marchés et sur les recommandations du projet Lansdowne 2.0 » et sur les recommandations de ce rapport :

  • à la réunion du 2 avril 2024 du Comité des finances et des services organisationnels;
  • à la séance du 17 avril 2024 du Conseil municipal.

Les résidents qui souhaitent prendre la parole comme délégués devant le Comité doivent communiquer avec le Bureau du greffier municipal pour s’inscrire.

Les prochaines étapes

Si le TOAT rend sur l’appel déposé une décision favorable à la Ville d’ici la fin du quatrième trimestre de 2024, on pourra soumettre la demande de réglementation du plan d’implantation à un processus formel de dépôt et de diffusion.

Dans le cadre du projet, on pourra aussi lancer la Demande d’offres pour la cession des droits de propriété aériens au premier trimestre de 2025, en s’en remettant à la structure‑cadre des critères et à la progression des travaux de conception des gradins du côté nord.

La progression de la demande de réglementation du plan d’implantation et de la conception détaillée offrira l’occasion de déposer la demande de permis de construire du Centre d’événements et des gradins du côté nord d’ici la fin du quatrième trimestre de 2024 ou le début du premier trimestre de 2025.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du projet en cliquant sur ce lien.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes, veuillez nous adresser un courriel au RefectionLansdowne@ottawa.ca.

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