Le point sur le projet du parc Lansdowne 2.0

La Ville d’Ottawa a pris connaissance de la proposition déposée par l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) pour renforcer le partenariat et réaménager le parc Lansdowne pour en assurer la stabilité financière à long terme et pour réfectionner les infrastructures publiques.

La proposition

La proposition consiste à démolir les gradins du stade du côté nord et le complexe de l’aréna existants et à construire un nouveau centre d’événements digne des plus grandes villes du monde, ainsi qu’à reconstruire les gradins du stade du nord. Grâce à ces nouvelles infrastructures publiques, les établissements seront accessibles et durables, et le parc Lansdowne sera mieux positionné comme site phare emblématique. Cette proposition prévoit aussi un nouveau podium pour les commerces de détail et des logements supplémentaires.

Compte rendu sur le projet

Depuis le lancement du Projet Lansdowne 2.0, le personnel de la Ville tâche de veiller à mener un rigoureux processus de consultations publiques. Il a entre autres mis en ligne un site Web exclusivement consacré à ce projet afin de permettre aux résidents de prendre connaissance de l’information, en plus de mettre au point une adresse Web exclusive permettant aux résidents de soumettre leurs questions et leurs inquiétudes; le personnel a aussi organisé quatre séances d’information publiques, mené différents sondages et tenu des cafés‑causeries, des événements éphémères et des assemblées hebdomadaires avec le conseiller du quartier.

Nous vous invitons à prendre connaissance des résultats des efforts de consultation de la Ville dans la version définitive du rapport sur « Ce que nous avons entendu », publié sur le site Web du projet. L’équipe du Projet Lansdowne tient à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de lui adresser des commentaires.

Dans les 10 derniers mois, le personnel de la Ville s’est consacré aux activités suivantes :

  • la Ville a lancé son processus de planification en déposant les demandes obligatoires de modification du Règlement de zonage et de modification du Plan officiel;
  • elle a lancé le processus de consultation publique évoqué ci‑dessus;
  • elle a lancé et mené à bien sa Demande de manifestation d’intérêt sur les droits immobiliers (DMIDI);
  • elle a fait appel à un expert-conseil financier indépendant pour l’analyse financière de la Stratégie de financement de 2022, de même que pour les projections de liquidités et de financement que le Conseil municipal a approuvées, pour ensuite demander au personnel de la Ville de se consacrer à une analyse approfondie.

Les grands thèmes des commentaires du public

Voici les grands thèmes des commentaires exprimés par le public dans les trois séances d’information publiques, dans la correspondance échangée par courriel et dans la série de cafés-causeries :

Grands thèmes :

  • Densité et densification : nombre (3) et hauteur des tours
  • Espaces verts : perte de l’espace vert de la Grande pelouse et du couvert forestier
  • Transport en général et transports en commun : achalandage automobile du parc Lansdowne et les soirs d’événements et accès à la promenade Reine-Élizabeth
  • Transport actif : infrastructures cyclables et sécurité des piétons
  • Domaine public et parc urbain : manque de toilettes publiques; il n’y a pas suffisamment d’ombre; art public.
  • Modèle financier : transparence et risque financier
  • Commerces de détail et spectacles : manque de commerçants de la localité

Principaux changements

Pour donner suite aux commentaires du public, à l’examen financier préalable, aux conseils des experts indépendants et aux travaux de planification appropriés de la Ville, nous avons modifié de nombreuses caractéristiques du projet depuis que la Ville a pris connaissance, en mai 2022, de la proposition originelle de l’OSEG.

  • Deux tours d’habitation polyvalentes : La proposition originelle prévoyait trois tours de grande hauteur. Dans le rapport du personnel, on limite le potentiel à deux tours seulement.
  • 40 et 25 étages : La proposition originelle prévoyait trois tours dont la hauteur pouvait atteindre 40 étages. Le personnel recommande de plafonner le nombre de logements, ce qui donnerait lieu à une tour seulement, qui pourrait avoir 40 étages de hauteur.
  • Maximum de 770 logements : La proposition originelle prévoyait 1 200 logements. Le personnel recommande de plafonner la densité à 770 logements, ce qui apporte une marge de manœuvre dans la conception, sans toutefois autoriser une deuxième tour de 40 étages de hauteur.
  • 336 places de stationnement pour les tours d’habitation : La proposition originelle prévoyait 739 places de stationnement pour les tours d’habitation, ce qui représente 403 places de moins et ce qui donne aujourd’hui un ratio de 0,4 place de stationnement par logement.
  • 35 places de stationnement pour le Centre d’événements : La proposition originelle ne prévoyait pas de places de stationnement pour le Centre d’événements. Ces nouvelles places seront consacrées à l’accessibilité et à des moyens facilitant l’accès aux événements et aux manifestations sportives mineures qui se dérouleront dans le Centre d’événements.
  • Nouveau domaine public de 27 900 pieds carrés (2 592 mètres carrés) : La proposition originelle ne prévoyait pas d’espace pour le domaine public. En supprimant la troisième tour, on libère, pour le nouveau domaine public, une superficie de 27 900 pieds carrés (2 592 mètres carrés).
  • Locaux pour les commerces de détail de 49 000 pieds carrés (4 552 mètres carrés) : La proposition originelle prévoyait une superficie de 108 000 pieds carrés (10 034 mètres carrés) pour les locaux des établissements de détail; on a ramené cette superficie à 49 000 pieds carrés (4 552 mètres carrés) pour les locaux des commerces de détail.

Le coût de ne rien faire

La Ville a passé en revue ce qu’il coûterait de ne rien faire dans le cadre du Projet Lansdowne 2.0. Il est essentiel que les résidents soient aussi au courant de la situation actuelle. Voici certains facteurs essentiels qui entrent en ligne de compte dans l’éventualité où on ne réaliserait pas le Projet du parc Lansdowne :

  • Le Centre municipal (aréna) actuel est fonctionnellement obsolète et il faudra un jour le remplacer.
  • Le stade (Place TD) et l’aréna (Centre municipal) sont des actifs de la Ville, et c’est à elle qu’il appartient de les remplacer. Ils finiront aussi par devoir être remplacés.
  • Le coût de l’entretien ne fera qu’augmenter avec la vétusté des installations.
  • Les installations sportives sont les bâtiments les plus énergivores qui appartiennent à la Ville, ce qui augmente aussi les frais d’exploitation.
  • La Société en commandite constituée avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) n’est pas financièrement viable : elle cumule des déficits chaque année depuis 2014.
  • On ne peut pas supposer que l’OSEG continuera de financer ces déficits.
  • Il reviendra beaucoup plus cher à la Ville, par rapport à aujourd’hui, de trouver un autre investisseur exploitant dans le secteur privé ou dans le secteur des organisations à but non lucratif. À l’heure actuelle, nous ne versons rien dans le système financier fermé de la Société en commandite.
  • Il se pourrait que la Ville doive engager des coûts de 400 millions de dollars ou plus pour garder l’ancien bâtiment et pour continuer de l’exploiter dans les 42 prochaines années.

L’analyse de rentabilité du Projet Lansdowne 2.0 est positive. La Ville pourra compter sur un actif de 419 millions de dollars en contrepartie d’un investissement municipal de 5 millions de dollars par an dans le remboursement de la dette. Aucun autre actif de la Ville n’a un courant de recettes comparable à celui de Lansdowne pour permettre de le financer. Le parc Lansdowne regroupe des actifs qui appartiennent à la Ville et qu’il faudra renouveler un jour. La Ville est gagnante et reste propriétaire des nouveaux actifs, soit le Centre d’événements et les gradins du côté nord.

Le Comité et le Conseil municipal

Après des mois de consultation et d’examen, la Ville se penchera sur l’autorisation d’enchaîner avec les étapes suivantes du rapport sur le réaménagement du Plan de partenariat du parc Lansdowne et sur les recommandations de ce rapport à l’occasion :

  • de la séance conjointe du Comité des finances et des services organisationnels et du Comité de la planification et du logement le 2 novembre 2023;
  • de la réunion du Comité du patrimoine bâti le 6 novembre 2023;
  • de la réunion du Conseil municipal le 10 novembre 2023.

Les prochaines étapes

Si le Conseil municipal approuve ce rapport et lance ce projet, il y aura de nombreuses autres occasions de consultation avec le personnel et la Ville. Voici les prochains points de décision qui seront éventuellement soumis au Conseil municipal :

  • le rapport sur le modèle de passation du marché de construction;
  • le Plan d’implantation du Centre d’événements;
  • le lancement de la Demande d’offres (DDO) pour les tours d’habitation polyvalentes;
  • le prix du marché de construction dans le cadre de l’appel d’offres.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du projet en cliquant sur ce lien.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes, veuillez nous adresser un courriel (RefectionLansdowne@ottawa.ca).

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