Lansdowne 2.0
Contexte
Lansdowne est un lieu d’histoire et de fierté communautaire. Depuis plus de 175 ans, c’est un lieu de rassemblement pour les gens du voisinage, les résidents de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec ainsi que pour les touristes d’un peu partout au Canada et dans le monde. C’est un lieu de rencontre et de célébration pour les événements sportifs, culturels et communautaires.
En 2012, le Conseil municipal a conclu un partenariat de 30 ans (maintenant de 40 ans) avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) pour le renouvellement et la revitalisation de Lansdowne, avec l’aménagement de nouveauxPoursuivre la lecture
Contexte
Lansdowne est un lieu d’histoire et de fierté communautaire. Depuis plus de 175 ans, c’est un lieu de rassemblement pour les gens du voisinage, les résidents de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec ainsi que pour les touristes d’un peu partout au Canada et dans le monde. C’est un lieu de rencontre et de célébration pour les événements sportifs, culturels et communautaires.
En 2012, le Conseil municipal a conclu un partenariat de 30 ans (maintenant de 40 ans) avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) pour le renouvellement et la revitalisation de Lansdowne, avec l’aménagement de nouveaux gradins au sud, de nouveaux commerces à usage mixte, d’espaces publics repensés et d’un stationnement souterrain.
En décembre 2020, le Conseil municipal a confié à un groupe de travail composé de représentants de la Ville et d’OSEG le soin d’examiner des options permettant d’améliorer la durabilité et la viabilité financière à long terme des activités de Lansdowne et du partenariat.
En juillet 2021, le Conseil municipal a accepté d’aller de l’avant avec le cadre recommandé tel que décrit dans le rapport du personnel.
Le personnel a été invité à présenter des plans détaillés et des estimations de coûts pour la revitalisation du parc Lansdowne, y compris une stratégie de financement quant à la portion de la Ville, une évaluation de la neutralité fiscale et une évaluation des répercussions financières pour la Ville pour la durée de l’entente de partenariat.
Depuis juillet 2021, le personnel de la Ville et l’OSEG ont fait preuve de diligence raisonnable pour examiner l’analyse de rentabilité officielle, ont examiné les prévisions financières et les pro formas, ont évalué la faisabilité de logements abordables, ont entrepris des travaux géotechniques et des analyses hydrogéologiques, et ont élaboré une estimation de classe D pour le projet.
Proposition
La proposition souligne et reconnaît l’histoire légendaire de Lansdowne en tant que fondement de l’identité communautaire, culturelle et sportive d’Ottawa, tout en évoquant une occasion générationnelle de renouveler et de transformer ces actifs municipaux.
Fondée sur les principes directeurs relatifs au parc Lansdowne, la proposition s’appuie également sur la collaboration et la vision qui ont guidé l’aménagement du parc jusqu’à présent. Ces principes directeurs, élaborés en 2010 par la Ville, la Commission de la capitale nationale (CCN), Parcs Canada et l’OSEG, et ce, en consultation avec le public, préconisent l’aménagement d’un site qui reflète l’histoire, le respect du caractère unique de l’emplacement et la prise en considération du rôle que joue Lansdowne en tant que lieu de rassemblement à l’année dans notre capitale. Lansdowne 2.0 respecte ces principes directeurs et représente une nouvelle étape importante dans la réalisation de la vision établie pour le parc.
La proposition prévoit la démolition des gradins situés au nord du stade et de l’aréna ainsi que la construction d’un nouveau centre d’événements de classe mondiale et de nouveaux gradins au nord du stade. Cette nouvelle infrastructure publique rendra les installations accessibles et durables et fera de Lansdowne un site emblématique. Un nouveau podium de commerces de détail et des unités résidentielles supplémentaires sont également prévus dans la proposition. Conformément au Plan officiel de la Ville, la composante résidentielle accroîtra la densité de Lansdowne, tout en fournissant une part importante de l’enveloppe financière de Lansdowne 2.0.
Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de la proposition :
Plan conceptuel
- Le Conseil a « approuvé en principe » le plan conceptuel proposé. Cela signifie que le plan conceptuel est susceptible d’être modifié au cours du processus de consultation.
- L’OSEG a fourni une proposition et un plan conceptuel pour créer un centre d’événements de pointe comportant 5 500 sièges qui appuient l’élargissement des événements, des concerts et des marchés locaux.
- La reconstruction des gradins du côté nord pour remplacer l’infrastructure vieillissante et la reconstruire en fonction des dernières normes d’accessibilité.
Messages clés financiers globaux
- Le projet est abordable et autonome sur le plan financier. Il ne comporte aucun coût supplémentaire pour les contribuables d’Ottawa.
- Il est fiscalement neutre, ce qui signifie qu’il comporte une quantité suffisante de sources de revenus supplémentaires pour financier l’intégralité du coût du présent projet, y compris les coûts de financement.
Justification de la proposition relative aux droits sur le volume supérieur
- En suivant le même processus que celui du réaménagement initial, avec la surveillance d’un surveillant de l’équité, le personnel estime que la vente ou la location de ses droits sur le volume supérieur crée une valeur ajoutée considérable en générant des revenus pour compenser les coûts du projet et aide à monter une analyse de rentabilité globale abordable pour la Ville.
- La Ville a payé une entreprise externe d’évaluation pour évaluer les prix de vente des terrains par pied carré en fonction de la densité d’aménagement prévue. Les évaluateurs internes du Bureau des biens immobiliers municipaux ont examiné les conclusions et rapproché les données en fonction de la proposition de l’OSEG. Sur la base des plans préliminaires montrant une densité d’aménagement prévue de 850 000 pieds carrés, l’estimation de la valeur marchande attribuable aux droits sur le volume supérieur de l’aménagement résidentiel est de 43,5 millions de dollars.
Domaine public
- Le personnel de la Ville recommande l’approbation d’un plan d’investissement détaillé dans le parc urbain et le domaine public. L’approbation permettra à la Ville de répondre à la rétroaction reçue de la part des résidents, des groupes de travail et du personnel (meilleure zone de glisse, zone pour petits concerts, occasion de meilleurs meubles et améliorations de la conception pour le confort et la sécurité).
- Le personnel de la ville recommande de faire un investissement stratégique dans le parc urbain et le domaine public afin de créer un site extérieur plus accueillant, le but étant d’y accueillir 5 millions de visiteurs annuellement.
Patrimoine
- Le plan vise la mise à niveau de l’Édifice de l’horticulture et du pavillon Aberdeen, qui passerait par l’embauche d’experts en vue d’intégrer de meilleures méthodes de contrôle du climat tout en respectant le patrimoine.
- Ces mises à niveau soutiendront l’élargissement des possibilités de programmation dans l’ensemble du site et tout au long de l’année.
Logements abordables
- La Ville recommande de prévoir à la nouvelle composante résidentielle un taux minimum de logements abordables de 10 %, représentant 120 logements selon les estimations.
- L’élimination du droit sur le volume supérieur sera conditionnée afin d’assurer l’abordabilité à perpétuité des logements abordables appartenant à un fournisseur de logements sans but lucratif expérimenté et administrés par celui-ci.
Consultation publique
- Le rapport, qui a été approuvé, comporte une demande au conseil visant l’approbation de l’analyse de rentabilisation, ainsi qu’une permission permettant au personnel de poursuivre les négociations avec l’OSEG en vue de faire progresser la conception, les estimations de coûts, les consultations et la mobilisation du public, conformément à la directive approuvée par le conseil en juillet 2021.
- Maintenant que le rapport a été approuvé par le conseil, le personnel lancera les travaux de rezonage entrepris par la Ville, ainsi que le processus de consultation publique correspondant qui est inclus au plan conceptuel.
Hausse de l’impôt foncier
- Les recettes de la majoration de l’impôt foncier pour les 1200 logements résidentiels et les 59 000 pieds carrés d’espace commercial seront utilisées aux comme suit : 90 % des recettes de cette hausse seront consacrées au remboursement de la dette, et 10 % des recettes de cette hausse et de toute hausse ultérieure à la date de stabilisation (2027-2029) seront utilisées pour financer les services municipaux.
Structure en cascade
- Dans le cadre de l’entente actuelle, l’OSEG est remboursée d’abord; dans le plan Lansdowne 2.0, toutefois, on accorde à nouveau la priorité aux distributions en cascade, signifiant que la Ville ne veut pas attendre de rembourser les capitaux investis par l’OSEG.
- Dans le plan de Lansdowne 2.0, les actifs de la Ville seront plus modernes et nécessiteront moins de dépenses au courant de leur cycle de vie, et la Ville recevra plus de distributions puisqu’elle prend une part des profits immédiatement.
Transports
- With the possibility of residential growth and more events to occur at Lansdowne Park, access to and from the site by all transportation modes has been considered at a high level. Specific direction from Council as part of the 2021 report asked that any changes made to Lansdowne must take into consideration all users of the site, with a focus on making pedestrians and cyclists feel safer.
- Le personnel propose un plan à moyen et long terme pour la mise en œuvre d’initiatives qui augmenteront la connectivité pour les piétons et les cyclistes et qui améliorera la sécurité du site pour l’ensemble des utilisateurs tout en réduisant les conflits entre les différents modes de transport. Le document 3 (Parc Lansdowne – Améliorations proposées pour le transport actif) comporte une liste de 24 améliorations suggérées en matière de connectivité, ainsi qu’un schéma.
Accessibilité
- On s’attend à ce qu’une optique d’accessibilité soit appliquée à l’ensemble des éléments de conception des nouvelles fonctionnalités proposées dans le cadre de la proposition concernant le parc Lansdowne, afin de veiller au respect des exigences prévues aux Normes de conception accessible (NCA) de la Ville d’Ottawa, ce qui comprend l’établissement d’une équipe de conception possédant l’expertise appropriée, ainsi que la tenue de consultations avec la communauté et avec le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA).
Si vous avez des questions concernant ce projet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse RefectionLansdowne@ottawa.ca.
Qui est à l'écoute
-
(A) Directeur du projet de réaménagement du parc Lansdowne
Courriel RefectionLansdowne@ottawa.ca
Échéancier
-
Un rapport identifie des défis financiers importants du plan de partenariat du parc Lansdowne.
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeNovembre 2019
-
Rapport annuel sur le parc Lansdowne et mise à jour sur les répercussions de la Covid-19, la ville et OSEG explorent des options pour améliorer la durabilité et la viabilité financière du partenariat.
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeDécembre 2020
-
Le Conseil a accepté d’aller de l’avant avec le cadre recommandé
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeJuin 2021
-
Le CFDE approuve le plan de viabilité de la société en commandite du parc Lansdowne et Rapport sur la mise en oeuvre
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeLe 5 mai 2022
-
Le Conseil approuve le plan de viabilité de la société en commandite du parc Lansdowne et Rapport sur la mise en oeuvre
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeLe 8 juin 2022
-
Sondage sur le Plan Conceptuel
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeAutomne 2022
-
Lancement de la demande d'expression d'intérêt
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeAvril 2023
-
Date limite de soumission des déclarations d’intérêt
Lansdowne 2.0 a terminé ce stade9 juin 2023
-
Comité consultatif sur l’accessibilité
Lansdowne 2.0 a terminé ce stade15 août 2023
-
Consultation Publique
Lansdowne 2.0 a terminé ce stade2023
-
Réunion mixte du Comité des finances et des services organisationnels et du Comité de la planification et du logement
Lansdowne 2.0 a terminé ce stade2 novembre
-
Comité du patrimoine bâti
Lansdowne 2.0 a terminé ce stade6 novembre
-
Conseil
Lansdowne 2.0 a terminé ce stade10 novembre
-
Lansdowne 2.0 - Rapport pour les approbations dans l’attribution de ce marché
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeComité des finances et des services organisationnels - 2 avril
-
Lansdowne 2.0 - Rapport pour les approbations dans l’attribution de ce marché
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeConseil - 17 avril
-
Activité en personne sur le Plan d’implantation du Centre d’événements
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeMardi 18 juin de 18 h 30 à 20 h - Porte intérieur 2 de l'aréna de la Place TD
-
Activité en personne sur le Plan d’implantation du Centre d’événements
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeDimanche 11 août, de 9 h à 15 h - Kiosque du marché de producteurs agricoles de Lansdowne
-
Demande de réglementation du plan d’implantation pour le centre d’événements
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeAoût 2024
-
Séance d'information virtuelle sur le plan du site Lansdowne
Lansdowne 2.0 a terminé ce stadeLe 10 septembre 2024
18 h 30 à 20 h 30
Inscription à Zoom: https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZYof-qhrz0pE9VrRL4YEbNQ0gm-P-TFzMaS -
Comité d’examen du design urbain
Lansdowne 2.0 a terminé ce stade4 octobre
-
Comité consultatif sur l’accessibilité
Lansdowne 2.0 a terminé ce stade15 octobre
-
Comité consultatif sur l’accessibilité
Lansdowne 2.0 est présentement à ce stade19 novembre 2024
-
Demande de réglementation du plan d’implantation pour les gradins du côté nord (phase 2)
ceci est un stade à venir pour Lansdowne 2.0Novembre 2024
-
Consultation Publique pour Lansdowne 2.0
ceci est un stade à venir pour Lansdowne 2.0Janvier 2025
-
Appel d’offres pour la construction
ceci est un stade à venir pour Lansdowne 2.0T2 2025
-
Demande d’offres pour les droits de propriété aériens
ceci est un stade à venir pour Lansdowne 2.0T2 2025
-
Présentation du rapport final au Conseil
ceci est un stade à venir pour Lansdowne 2.0T4 2025
-
Demande d’offres pour les droits relatifs à la propriété du dessus
ceci est un stade à venir pour Lansdowne 2.0À déterminer
Suivre le projet
Documents
-
Informations générales
- Projet Lansdowne 2.0 : Analyse des options de passation des marchés et recommandations
- Plan de partenariat du parc Lansdowne.pdf (10.1 MB) (pdf)
- Rapport_Partenariat du parc Lansdowne : sur le chemin de la durabilité et prochaines étapes_2021-07-21 (801 KB) (pdf)
- Rapport_Plan de viabilité de la société en commandite du parc Lansdowne et Rapport sur la mise en oeuvre_2022-05-06 (1.16 MB) (pdf)
- Rapport_Stratégie de mobilisation du public_2022-05-06 (342 KB) (PDF)
- Rapport_Proposition de l'OSEG au Ville d’Ottawa_2022-05-06 (6.04 MB) (pdf)
- Présentation_Le Plan d’investissement stratégique pour le parc urbain et le domaine public_2022-06-01 (528 KB) (pdf)
- Présentation_Résumé de la proposition Lansdowne 2.0_2023-02-01 (1.49 MB) (pdf)
- The 2019 TD Place Functional Obsolescence Report.pdf (11.4 MB) (pdf)
-
FAQ / Définitions
- Lansdowne 2.0_FAQ - Procurement Options Analysis - FRE.pdf (300 KB) (pdf)
- Définitions_Général_2022-05-10 (282 KB) (pdf)
- FAQ_Général_2023-05-10 (294 KB) (pdf)
- FAQ et définitions_Parc urbain et domaine public_2023-05-01 (239 KB) (pdf)
- FAQ_Finance et vente au détail_2023-06-10 (387 KB) (pdf)
- FAQ_Planification_2023-07-10 (281 KB) (pdf)
- Conception schématique
-
Séances publiques
- April 2 FCSC Procurement Report Presentation- FRE.pdf (1.72 MB) (pdf)
- Présentation_Séance publique sur les finances_2023-04-27 (9.37 MB) (pdf)
- Presentation_Séance publique sur le parc urbain et le domaine public_2023-05-17 (4.28 MB) (pdf)
- Présentation du 13 juillet et 6 septembre pour le MRZ et le MPA_2023-07-13 (7.49 MB) (pdf)
- Présentation au Comité consultatif sur l’accessibilité.pdf (3.47 MB) (pdf)
- 18 juin 2024 - Portes ouvertes, Centre d’événements Lansdowne (16.6 MB) (pdf)
- Parc Lansdowne, Plan d’implantation du Centre d’événements - Séance d’information publique, le 10 septembre 2024 (6.82 MB) (pdf)
- 17 Sept CONSULTATION DU COMITÉ CONSULTATIF SUR L’ACCESSIBILITÉ.pptx (15.5 MB) (pptx)
-
Ce que nous avons entendu
- Le Project Lansdowne 2.0 Ce que nous avons entendu document final.pdf (845 KB) (pdf)
- Sondage sur l’ensemble de l’avant-projet « Ce que nous avons entendu ».pdf (2.53 MB) (pdf)
- Sondage sur l’ensemble de l’avant-projet Annexe A.pdf (723 KB) (pdf)
- Sondage sur l’ensemble de l’avant-projet Annexe B.pdf (252 KB) (pdf)
- Ce que nous avons entendu_Séance publique sur les finances_2023-05-18 (328 KB) (pdf)
- Parc Urbain_Domaine Public - Sondage « Ce que nous avons entendu ».pdf (1.33 MB) (pdf)
- Annexe A_Sondage sur le Parc Urbain - Ce que nous avons entendu.pdf (563 KB) (pdf)
- Parc urbain et domaine public_17 mai – Rapport sur « Ce que nous avons entendu ».pdf (1.21 MB) (pdf)
- Parc Urbain_17 mai - Ce que nous avons entendu_Annexe B.pdf (754 KB) (pdf)
- Rapport sur_Ce que nous avons entendu_pendant les consultations ephemeres.pdf (1.31 MB) (pdf)
- La modification du Plan officiel et la modification du Règlement de zonage - Ce que nous avons entendu-.pdf (1.1 MB) (pdf)
- Appendice A_13 juillet - 6 septembre_Q&A.pdf (441 KB) (pdf)
- Le 18 juin 2024 Rapport « Ce que nous avons entendu » - Demande de plan d'implantation du Centre d’événements Lansdowne 2.0 (226 KB) (pdf)
- Le 11 août 2024 - Consultation éphémère - Rapport sur « Ce que nous avons entendu » – Demande de réglementation du plan d’implantation du Centre d’événements Lansdowne 2.0.pdf (130 KB) (pdf)
- Le 10 septembre 2024 - Ce que nous avons entendu – Demande de réglementation du plan d’implantation du Centre d’événements Lansdowne 2.0 - Séance d’information publique.pdf (256 KB) (pdf)
-
Études de planification
- Modification au Règlement de zonage - Lansdowne 2.0
- Modification au Plan officiel - Lansdowne 2.0
- Présentation au Comité d’examen du design urbain.PDF (29.1 MB) (PDF)
- Recommandations du Comité d'examen du design urbain (10 octobre)
- Stratégie pour les commerces de détail du parc Lansdowne.pdf (1.46 MB) (pdf)
- Centre d’événements : plan d’implantation, plans provisoires et études
- Droits sur le volume supérieur