Lansdowne 2.0

Partager Lansdowne 2.0 sur Facebook Partager Lansdowne 2.0 sur Twitter Partager Lansdowne 2.0 sur Linkedin Courriel Lansdowne 2.0 lien

Investir dans un lieu emblématique qui appartient à la Ville

Le parc Lansdowne est l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques d’Ottawa. Dans ce parc, les visiteurs peuvent applaudir les équipes locales, assister à des concerts et à des festivals, profiter du marché de producteurs agricoles, se réunir au restaurant avec des amis ou simplement passer du temps en plein air. Parce qu’elle est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments du parc Lansdowne, c’est à la Ville qu’il revient d’en assurer l’entretien.

Certaines infrastructures publiques essentielles du site, dont les gradins du côté nord du stade et

Investir dans un lieu emblématique qui appartient à la Ville

Le parc Lansdowne est l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques d’Ottawa. Dans ce parc, les visiteurs peuvent applaudir les équipes locales, assister à des concerts et à des festivals, profiter du marché de producteurs agricoles, se réunir au restaurant avec des amis ou simplement passer du temps en plein air. Parce qu’elle est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments du parc Lansdowne, c’est à la Ville qu’il revient d’en assurer l’entretien.

Certaines infrastructures publiques essentielles du site, dont les gradins du côté nord du stade et le Centre d’événements, sont sur le point d’atteindre la fin de leur durée utile et ne répondent plus aux normes d’aujourd’hui, surtout dans le domaine de l’accessibilité. Il faut consacrer au Centre d’événements et aux gradins du côté nord, qui ont presque 60 ans, des travaux d’entretien à la fois vastes et onéreux pour qu’ils restent opérationnels, et les coûts ne feront qu’augmenter à mesure que le temps passe.

Le projet Lansdowne 2.0 est un plan stratégique destiné à moderniser ces infrastructures vieillissantes, à améliorer les espaces publics, à aménager un plus grand nombre de logements et de locaux commerciaux et à veiller à ce que ce parc continue d’être une destination accessible toute l’année. Ce plan protège et valorise un actif qui appartient aux citoyens d’Ottawa, en faisant fructifier l’investissement de la Ville grâce à des revenus importants, qui permettront de financer la majorité des coûts. Cette initiative vise essentiellement à préserver les infrastructures publiques et à aménager un espace amélioré pour les résidents, les visiteurs et les générations de demain.

En quoi consiste le projet Lansdowne 2.0?

Le projet Lansdowne 2.0 est le plan ingénieux adopté par la Ville pour actualiser le site afin qu’il puisse continuer de servir les résidents et les visiteurs pendant des dizaines d’années. La Ville propose d’améliorer l’expérience offerte à tous ceux et celles qui visitent ou habitent sur les lieux et de produire des revenus pour financer la plus grande partie des coûts de construction.

Le parc Lansdowne revitalisé comprendra :

Un centre d’événements nouveau et amélioré : Ce centre remplacera le stade vieillissant de la Place TD (qui s’appelait auparavant le Centre municipal) et constituera un établissement plus attrayant pour les concerts, les événements communautaires et les sports professionnels. Font partie des grandes priorités du nouveau Centre d’événements, l’accessibilité intégrale et les installations inclusives du point de vue des genres. Le Centre d’événements sera paré d’un extérieur spectaculaire et consommera moins d’énergie. Il est aussi pensé pour répondre expressément aux besoins des sports professionnels féminins, dont l’équipe Charge d’Ottawa, grâce à des vestiaires et à des espaces d’entraînement personnalisés;.

Le Centre d’événements permettra d’accueillir à concurrence de 7 000 spectateurs pour les concerts et de 6 600 spectateurs pour les matchs de hockey. Pour assurer cette capacité totale, il faut prévoir 5 850 sièges, ainsi que des zones modernes populaire, dans lesquelles se réuniront les spectateurs pour regarder les événements et les matchs en restant debout. Cette capacité a été stratégiquement planifiée pour le marché d’Ottawa après avoir consulté les organisateurs d’événements, les représentants du secteur touristique et des tiers, en implantant le parc entre le Centre national des Arts, plus intime, et les grands établissements comme le Centre Canadian Tire et le nouvel aréna qui sera éventuellement construit dans le centre‑ville;

Des gradins modernes du côté nord du stade de la Place TD : Ces gradins seront dotés de sièges modernisés, de halls plus larges, de salles de toilettes supplémentaires et de moyens d’accessibilité nettement améliorés pour les amateurs et les visiteurs. Comme les gradins du côté sud, les nouveaux gradins du côté nord n’auront plus de toit; cependant, la Ville se penche actuellement sur des options qui permettront d’offrir une certaine protection contre les intempéries;

De nouveaux logements : Dans le cadre de ce projet, la Ville aménagera des centaines de nouveaux logements dans le parc Lansdowne, ce qui permettra de répondre aux besoins en logements d’Ottawa. La vente des droits d’aménagement en hauteur (soit les droits de construire des bâtiments au-dessus du terrain) pour ces tours d’habitation rapportera des revenus à la Ville, qui pourra ainsi financer le projet Lansdowne 2.0 et la construction de logements abordables à Ottawa;

Des espaces publics revitalisés : Le projet Lansdowne 2.0 mettra à l’honneur des espaces publics et des espaces verts revitalisés. On réaménagera entre autres la Grande pelouse pour les festivals et les concerts et on rétablira un talus pour jouer, se divertir, assister à des concerts et faire du toboggan. Ces espaces sont destinés à permettre d’organiser toute l’année des activités communautaires, des événements et des loisirs. Les nouveaux sentiers et établissements en plein air et les nouvelles zones d’assise viendront améliorer l’expérience offerte aux visiteurs et aux résidents;

Le Programme d’art public : Une tranche de 2 millions de dollars du budget total du projet sera affectée à l’aménagement d’installations d’art public dynamique, pour consacrer la diversité de la culture d’Ottawa.

Ces travaux de modernisation sont destinés à remplacer les infrastructures vieillissantes, à améliorer l’accessibilité et la durabilité et à promouvoir le tourisme, les petites entreprises et l’emploi local, ce qui fera du parc Lansdowne une destination plus inclusive et vivante toute l’année.

Nous sommes aussi en train de mettre au point le plan de construction proposé en collaborant étroitement avec les entreprises et les résidents de la localité. Tous les grands événements, notamment les marchés en plein air et les matchs de la LCF, de la SLN, de la PLC, de la LPHF, de la LHO et de la LECB, continueront d’être offerts pendant les travaux dans le cadre du plan proposé.

Pourquoi faut-il revitaliser ce parc?

Le parc Lansdowne est un lieu public essentiel pour Ottawa. Or, les infrastructures existantes sont vieillissantes et désuètes et ne répondent plus aux besoins d’une ville moderne et en plein essor. Le stade de la Place TD, construit il y a presque 60 ans, a atteint la fin de sa durée utile, ce qui oblige à réaliser des travaux de réparation à la fois vastes et coûteux pour veiller à ce qu’il reste opérationnel.

Hormis l’entretien général, les infrastructures existantes ne répondent pas aux normes modernes de sobriété énergétique, on relève de plus en plus des signes de détérioration, ainsi que des fuites. La capacité des salles de toilettes est également insuffisante, ce qui oblige à apporter des solutions temporaires, par exemple en installant des toilettes portables durant les événements.

Le parc Lansdowne continue de vieillir et se prête moins à l’organisation des grands événements. Autrement dit, la Ville se prive de plus en plus d’occasions importantes de réaliser des revenus et d’attirer des visiteurs à Ottawa. Si elle n’intervient pas, ces occasions perdues continueront de se multiplier. Le projet Lansdowne 2.0 est un moyen astucieux de corriger aujourd’hui ces problèmes, d’aider la Ville à améliorer ses revenus et d’éviter d’engager par la suite des frais de réparation et de construction qui seront encore plus onéreux.

L’accessibilité

Le projet Lansdowne 2.0 priorise l’amélioration de l’accessibilité. Le nouveau Centre d’événements sera doté d’entrées accessibles dans tous les portails, et 3 pour cent des sièges du Centre seront accessibles. De même, les nouveaux gradins du côté nord de la Place TD seront dotés d’entrées accessibles dans tous les portails, et 3 pour cent des sièges seront accessibles. Les plans d’étude du nouveau Centre d’événements prévoient aussi des infrastructures accessibles pour les athlètes parasportifs et les arbitres.

De plus, les clients auront gratuitement accès, entre autres améliorations, à des appareils de suppléance à l’audition, à des services d’interprétation, à des comptoirs accessibles de faible hauteur dans les kiosques des concessions et à une zone de débarquement spécialisée pour les personnes qui ont besoin d’aide pour se déplacer.

L’inaccessibilité du parc Lansdowne représente une lacune importante dans l’aménagement actuel. Les bâtiments et les gradins existants n’ont pas été pensés pour répondre à la diversité des besoins de tous les résidents et visiteurs, en raison des fonctions d’accessibilité désuètes ou absentes. Les sièges optionnels accessibles limités, les halls étroits et les entrées désuètes font partie des problèmes à corriger.

L’efficacité énergétique et la durabilité

Le personnel de la Ville prévoit que la modernisation des nouveaux gradins du côté nord et du Centre d’événements permettra d’apporter de vastes améliorations opérationnelles. Les nouvelles infrastructures devraient consommer 36 pour cent moins d’énergie et réduire leur empreinte environnementale en produisant 31 pour cent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les bâtiments qu’elles sont appelées à remplacer.

Ce niveau élevé de sobriété énergétique sera atteint en faisant appel à des technologies modernes comme l’isolation très performante et les systèmes de CVC économes d’énergie, dont les thermopompes.

Ces fonctions d’amélioration de la durabilité devraient permettre à ce projet de mériter la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

La stratégie de financement et de budgétisation du projet

On estime à 419 millions de dollars l’investissement total à consacrer au projet Lansdowne 2.0 afin d’en prolonger la durée utile pour encore 60 ans ou plus. Les nouveaux courants de recettes produits par cet investissement devraient rapporter 272,5 millions de dollars, ce qui équivaudra pour la Ville à un investissement net de l’ordre de 146 millions de dollars.

Cet investissement net sera structuré pour cadrer avec les budgets existants et les cibles fiscales actuelles de la Ville : autrement dit, ce projet ne donnera pas lieu à une nouvelle hausse des taxes pour les résidents.

Font partie des nouvelles recettes apportées par ce projet et par le partenariat conclu par la Ville avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group, qui exploite le parc Lansdowne :

  • les produits de la vente des droits d’aménagement en hauteur pour permettre éventuellement d’aménager des tours d’habitation;
  • la hausse des impôts fonciers sur les nouveaux logements;
  • les revenus locatifs apportés par le partenariat pour le stade et le nouveau Centre d’événements;
  • la part de la Ville dans les recettes produites par les billets vendus pour tous les événements organisés dans le parc Lansdowne;
  • la part des résultats bénéficiaires annuels de la société en commandite.

Ces revenus, qui dépendent de la réalisation de ce projet, ne seront pas réalisés autrement. Cette approche permet à la Ville de consentir un investissement à long terme dans les infrastructures sans lui imposer de pression supplémentaire dans son budget de fonctionnement ni l’obliger à accroître l’impôt foncier résidentiel.

La plupart des investissements de la Ville dans l’infrastructure publique sont axés sur les avantages pour la communauté plutôt que sur la rentabilité financière. Par exemple, la Ville investit régulièrement dans les bibliothèques, les centres communautaires et les complexes récréatifs alors qu’aucun revenu n’en découle.

Cet investissement dans le parc Lansdowne offre donc une occasion exceptionnelle de dégager des revenus pour financer la majorité des coûts des nouvelles infrastructures publiques, qui font également rejaillir des avantages sur la collectivité. En tenant compte de ces nouveaux revenus et des stratégies de financement proposées, la Ville investirait 146 millions de dollars pour s’enrichir d’un nouvel actif qui vaudrait 419 millions de dollars.

Les prochaines étapes

Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé en novembre 2023 l’ensemble du plan du Projet Lansdowne 2.0 et en avril 2024, le modèle de passation des marchés de ce projet. Le personnel de la Ville prévoit de déposer, avant la fin de 2025, un rapport final auprès du Conseil municipal, ainsi que les détails financiers finalisés, dont le prix définitif de l’offre qui sera retenue pour les travaux de construction, le prix de vente définitif des droits d’aménagement en hauteur et tous les rajustements à apporter au financement. Ce rapport final constituera pour le Conseil municipal un point de décision qui permettra de déterminer les étapes suivantes.

Participez et livrez vos réflexions

Il est essentiel de connaître l’avis de la collectivité pour modeler le projet Lansdowne 2.0 afin de veiller à ce que cet actif municipal réponde aux besoins des résidents et des partenaires de la collectivité. La Ville entend informer et consulter les résidents pendant toute la durée de ce projet.

Les résidents sont invités à :

  • livrer leurs réflexions sur la plateforme Participons Ottawa (Lansdowne 2.0 | Participons Ottawa);
  • participer aux consultations publiques;
  • se tenir au courant de l’avancement du projet et prendre connaissance des communiqués qui seront publiés.
Dernière mise à jour de la page: 12 août 2025, 12h04