Lansdowne 2.0

Partager Lansdowne 2.0 sur Facebook Partager Lansdowne 2.0 sur Twitter Partager Lansdowne 2.0 sur Linkedin Courriel Lansdowne 2.0 lien

Investir dans un lieu emblématique qui appartient à la Ville

Le parc Lansdowne est l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques d’Ottawa. Dans ce parc, les visiteurs peuvent applaudir les équipes locales, assister à des concerts et à des festivals, profiter du marché de producteurs agricoles, se réunir au restaurant avec des amis ou simplement passer du temps en plein air. Parce qu’elle est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments du parc Lansdowne, c’est à la Ville qu’il revient d’en assurer l’entretien.

Certaines infrastructures publiques essentielles du site, dont les gradins du côté nord du stade et

Investir dans un lieu emblématique qui appartient à la Ville

Le parc Lansdowne est l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques d’Ottawa. Dans ce parc, les visiteurs peuvent applaudir les équipes locales, assister à des concerts et à des festivals, profiter du marché de producteurs agricoles, se réunir au restaurant avec des amis ou simplement passer du temps en plein air. Parce qu’elle est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments du parc Lansdowne, c’est à la Ville qu’il revient d’en assurer l’entretien.

Certaines infrastructures publiques essentielles du site, dont les gradins du côté nord du stade et le Centre d’événements, sont sur le point d’atteindre la fin de leur durée utile et ne répondent plus aux normes d’aujourd’hui, surtout dans le domaine de l’accessibilité. Il faut consacrer au Centre d’événements et aux gradins du côté nord, qui ont presque 60 ans, des travaux d’entretien à la fois vastes et onéreux pour qu’ils restent opérationnels, et les coûts ne feront qu’augmenter à mesure que le temps passe.

Le projet Lansdowne 2.0 est un plan stratégique destiné à moderniser ces infrastructures vieillissantes, à améliorer les espaces publics, à aménager un plus grand nombre de logements et de locaux commerciaux et à veiller à ce que ce parc continue d’être une destination accessible toute l’année. Ce plan protège et valorise un actif qui appartient aux citoyens d’Ottawa, en faisant fructifier l’investissement de la Ville grâce à des revenus importants, qui permettront de financer la majorité des coûts. Cette initiative vise essentiellement à préserver les infrastructures publiques et à aménager un espace amélioré pour les résidents, les visiteurs et les générations de demain.

En quoi consiste le projet Lansdowne 2.0?

Le projet Lansdowne 2.0 est le plan ingénieux adopté par la Ville pour actualiser le site afin qu’il puisse continuer de servir les résidents et les visiteurs pendant des dizaines d’années. La Ville propose d’améliorer l’expérience offerte à tous ceux et celles qui visitent ou habitent sur les lieux et de produire des revenus pour financer la plus grande partie des coûts de construction.

Le parc Lansdowne revitalisé comprendra :

Un centre d’événements nouveau et amélioré : Ce centre remplacera le stade vieillissant de la Place TD (qui s’appelait auparavant le Centre municipal) et constituera un établissement plus attrayant pour les concerts, les événements communautaires et les sports professionnels. Font partie des grandes priorités du nouveau Centre d’événements, l’accessibilité intégrale et les installations inclusives du point de vue des genres. Le Centre d’événements sera paré d’un extérieur spectaculaire et consommera moins d’énergie. Il est aussi pensé pour répondre expressément aux besoins des sports professionnels féminins, dont l’équipe Charge d’Ottawa, grâce à des vestiaires et à des espaces d’entraînement personnalisés;.

Le Centre d’événements permettra d’accueillir à concurrence de 7 000 spectateurs pour les concerts et de 6 600 spectateurs pour les matchs de hockey. Pour assurer cette capacité totale, il faut prévoir 5 850 sièges, ainsi que des zones modernes populaire, dans lesquelles se réuniront les spectateurs pour regarder les événements et les matchs en restant debout. Cette capacité a été stratégiquement planifiée pour le marché d’Ottawa après avoir consulté les organisateurs d’événements, les représentants du secteur touristique et des tiers, en implantant le parc entre le Centre national des Arts, plus intime, et les grands établissements comme le Centre Canadian Tire et le nouvel aréna qui sera éventuellement construit dans le centre‑ville;

Des gradins modernes du côté nord du stade de la Place TD : Ces gradins seront dotés de sièges modernisés, de halls plus larges, de salles de toilettes supplémentaires et de moyens d’accessibilité nettement améliorés pour les amateurs et les visiteurs. Comme les gradins du côté sud, les nouveaux gradins du côté nord n’auront plus de toit; cependant, la Ville se penche actuellement sur des options qui permettront d’offrir une certaine protection contre les intempéries;

De nouveaux logements : Dans le cadre de ce projet, la Ville aménagera des centaines de nouveaux logements dans le parc Lansdowne, ce qui permettra de répondre aux besoins en logements d’Ottawa. La vente des droits d’aménagement en hauteur (soit les droits de construire des bâtiments au-dessus du terrain) pour ces tours d’habitation rapportera des revenus à la Ville, qui pourra ainsi financer le projet Lansdowne 2.0 et la construction de logements abordables à Ottawa;

Des espaces publics revitalisés : Le projet Lansdowne 2.0 mettra à l’honneur des espaces publics et des espaces verts revitalisés. On réaménagera entre autres la Grande pelouse pour les festivals et les concerts et on rétablira un talus pour jouer, se divertir, assister à des concerts et faire du toboggan. Ces espaces sont destinés à permettre d’organiser toute l’année des activités communautaires, des événements et des loisirs. Les nouveaux sentiers et établissements en plein air et les nouvelles zones d’assise viendront améliorer l’expérience offerte aux visiteurs et aux résidents;

Le Programme d’art public : Une tranche de 2 millions de dollars du budget total du projet sera affectée à l’aménagement d’installations d’art public dynamique, pour consacrer la diversité de la culture d’Ottawa.

Ces travaux de modernisation sont destinés à remplacer les infrastructures vieillissantes, à améliorer l’accessibilité et la durabilité et à promouvoir le tourisme, les petites entreprises et l’emploi local, ce qui fera du parc Lansdowne une destination plus inclusive et vivante toute l’année.

Nous sommes aussi en train de mettre au point le plan de construction proposé en collaborant étroitement avec les entreprises et les résidents de la localité. Tous les grands événements, notamment les marchés en plein air et les matchs de la LCF, de la SLN, de la PLC, de la LPHF, de la LHO et de la LECB, continueront d’être offerts pendant les travaux dans le cadre du plan proposé.

Pourquoi faut-il revitaliser ce parc?

Le parc Lansdowne est un lieu public essentiel pour Ottawa. Or, les infrastructures existantes sont vieillissantes et désuètes et ne répondent plus aux besoins d’une ville moderne et en plein essor. Le stade de la Place TD, construit il y a presque 60 ans, a atteint la fin de sa durée utile, ce qui oblige à réaliser des travaux de réparation à la fois vastes et coûteux pour veiller à ce qu’il reste opérationnel.

Hormis l’entretien général, les infrastructures existantes ne répondent pas aux normes modernes de sobriété énergétique, on relève de plus en plus des signes de détérioration, ainsi que des fuites. La capacité des salles de toilettes est également insuffisante, ce qui oblige à apporter des solutions temporaires, par exemple en installant des toilettes portables durant les événements.

Le parc Lansdowne continue de vieillir et se prête moins à l’organisation des grands événements. Autrement dit, la Ville se prive de plus en plus d’occasions importantes de réaliser des revenus et d’attirer des visiteurs à Ottawa. Si elle n’intervient pas, ces occasions perdues continueront de se multiplier. Le projet Lansdowne 2.0 est un moyen astucieux de corriger aujourd’hui ces problèmes, d’aider la Ville à améliorer ses revenus et d’éviter d’engager par la suite des frais de réparation et de construction qui seront encore plus onéreux.

L’accessibilité

Le projet Lansdowne 2.0 priorise l’amélioration de l’accessibilité. Le nouveau Centre d’événements sera doté d’entrées accessibles dans tous les portails, et 3 pour cent des sièges du Centre seront accessibles. De même, les nouveaux gradins du côté nord de la Place TD seront dotés d’entrées accessibles dans tous les portails, et 3 pour cent des sièges seront accessibles. Les plans d’étude du nouveau Centre d’événements prévoient aussi des infrastructures accessibles pour les athlètes parasportifs et les arbitres.

De plus, les clients auront gratuitement accès, entre autres améliorations, à des appareils de suppléance à l’audition, à des services d’interprétation, à des comptoirs accessibles de faible hauteur dans les kiosques des concessions et à une zone de débarquement spécialisée pour les personnes qui ont besoin d’aide pour se déplacer.

L’inaccessibilité du parc Lansdowne représente une lacune importante dans l’aménagement actuel. Les bâtiments et les gradins existants n’ont pas été pensés pour répondre à la diversité des besoins de tous les résidents et visiteurs, en raison des fonctions d’accessibilité désuètes ou absentes. Les sièges optionnels accessibles limités, les halls étroits et les entrées désuètes font partie des problèmes à corriger.

L’efficacité énergétique et la durabilité

Le personnel de la Ville prévoit que la modernisation des nouveaux gradins du côté nord et du Centre d’événements permettra d’apporter de vastes améliorations opérationnelles. Les nouvelles infrastructures devraient consommer 36 pour cent moins d’énergie et réduire leur empreinte environnementale en produisant 31 pour cent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les bâtiments qu’elles sont appelées à remplacer.

Ce niveau élevé de sobriété énergétique sera atteint en faisant appel à des technologies modernes comme l’isolation très performante et les systèmes de CVC économes d’énergie, dont les thermopompes.

Ces fonctions d’amélioration de la durabilité devraient permettre à ce projet de mériter la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

La stratégie de financement et de budgétisation du projet

On estime à 419 millions de dollars l’investissement total à consacrer au projet Lansdowne 2.0 afin d’en prolonger la durée utile pour encore 60 ans ou plus. Les nouveaux courants de recettes produits par cet investissement devraient rapporter 272,5 millions de dollars, ce qui équivaudra pour la Ville à un investissement net de l’ordre de 146 millions de dollars.

Cet investissement net sera structuré pour cadrer avec les budgets existants et les cibles fiscales actuelles de la Ville : autrement dit, ce projet ne donnera pas lieu à une nouvelle hausse des taxes pour les résidents.

Font partie des nouvelles recettes apportées par ce projet et par le partenariat conclu par la Ville avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group, qui exploite le parc Lansdowne :

  • les produits de la vente des droits d’aménagement en hauteur pour permettre éventuellement d’aménager des tours d’habitation;
  • la hausse des impôts fonciers sur les nouveaux logements;
  • les revenus locatifs apportés par le partenariat pour le stade et le nouveau Centre d’événements;
  • la part de la Ville dans les recettes produites par les billets vendus pour tous les événements organisés dans le parc Lansdowne;
  • la part des résultats bénéficiaires annuels de la société en commandite.

Ces revenus, qui dépendent de la réalisation de ce projet, ne seront pas réalisés autrement. Cette approche permet à la Ville de consentir un investissement à long terme dans les infrastructures sans lui imposer de pression supplémentaire dans son budget de fonctionnement ni l’obliger à accroître l’impôt foncier résidentiel.

La plupart des investissements de la Ville dans l’infrastructure publique sont axés sur les avantages pour la communauté plutôt que sur la rentabilité financière. Par exemple, la Ville investit régulièrement dans les bibliothèques, les centres communautaires et les complexes récréatifs alors qu’aucun revenu n’en découle.

Cet investissement dans le parc Lansdowne offre donc une occasion exceptionnelle de dégager des revenus pour financer la majorité des coûts des nouvelles infrastructures publiques, qui font également rejaillir des avantages sur la collectivité. En tenant compte de ces nouveaux revenus et des stratégies de financement proposées, la Ville investirait 146 millions de dollars pour s’enrichir d’un nouvel actif qui vaudrait 419 millions de dollars.

Les prochaines étapes

Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé en novembre 2023 l’ensemble du plan du Projet Lansdowne 2.0 et en avril 2024, le modèle de passation des marchés de ce projet. Le personnel de la Ville prévoit de déposer, avant la fin de 2025, un rapport final auprès du Conseil municipal, ainsi que les détails financiers finalisés, dont le prix définitif de l’offre qui sera retenue pour les travaux de construction, le prix de vente définitif des droits d’aménagement en hauteur et tous les rajustements à apporter au financement. Ce rapport final constituera pour le Conseil municipal un point de décision qui permettra de déterminer les étapes suivantes.

Participez et livrez vos réflexions

Il est essentiel de connaître l’avis de la collectivité pour modeler le projet Lansdowne 2.0 afin de veiller à ce que cet actif municipal réponde aux besoins des résidents et des partenaires de la collectivité. La Ville entend informer et consulter les résidents pendant toute la durée de ce projet.

Les résidents sont invités à :

  • livrer leurs réflexions sur la plateforme Participons Ottawa (Lansdowne 2.0 | Participons Ottawa);
  • participer aux consultations publiques;
  • se tenir au courant de l’avancement du projet et prendre connaissance des communiqués qui seront publiés.

Foire aux questions

Propriété

1. L’OSEG est‑il propriétaire du parc Lansdowne?

  • Non. La Ville d’Ottawa est propriétaire du stade (Place TD), de l’aréna (Aréna TD), dont tous les établissements de la vente au détail, de la Grande pelouse et de la structure de jeux, de l’Édifice de l’horticulture, du pavillon Aberdeen et de tous les espaces publics du site de 15,3 hectares (38 acres).
  • La Ville participe, avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), à un partenariat public‑privé dans lequel l’OSEG a conclu avec la Ville un accord de tenure à bail pour l’exploitation et l’entretien de ces actifs.

Questions financières

2. Combien l’accord de Lansdowne 1.0 a-t-il coûté aux contribuables?

  • Cet accord ne coûte rien aux contribuables qui vivent à l’extérieur du parc Lansdowne.
  • Grâce à cet accord, la Ville s’est dotée d’un site réaménagé avec de nouveaux gradins du côté sud et d’un aréna rénové qui ont coûté 123 millions de dollars, ainsi que de nouveaux établissements de vente au détail d’une superficie de 360 000 pieds carrés (33 445 mètres carrés).
  • Lansdowne 1.0 a été entièrement financé grâce aux taxes apportées par les travaux d’aménagement du parc Lansdowne, dont les impôts fonciers et les taxes de vente au détail, de même qu’en éliminant les frais consacrés par la Ville à l’exploitation du site. 
  • La dette émise par la Ville pour financer Lansdowne 1.0 a été remboursée grâce aux revenus apportés par les établissements de vente au détail aménagés.
  • L’OSEG et la société en commandite ont pris en charge le reliquat des coûts de construction et des frais d’exploitation initiaux.
  • La Ville n’a pas perdu d’argent dans la société en commandite. Toutes les pertes et tous les déficits qui ont été comptabilisés ont été financés par l’OSEG.

 

3. Quel est l’impact financier annuel du parc Lansdowne sur la Ville? 

  • Toutes les pertes et tous les déficits sont financés par l’OSEG. La Ville n’a pas perdu d’argent dans la société en commandite.
  • Le parc Lansdowne est un site florissant, qui fait travailler 4 000 personnes, qui attire plus de quatre millions de visiteurs par an et qui produit chaque année plus de 300 millions de dollars de retombée sur l’économie d’Ottawa.
  • En 2024, le parc Lansdowne a pulvérisé un record en organisant 180 événements payants. Le total des revenus de 2024 a atteint le sommet sans précédent de 59,5 millions de dollars, soit 4 % de plus que l’année précédente. 
  • Le système financier fermé permet de financer le fonds de réserve des infrastructures, ce qui permet à la Ville de réduire les coûts d’immobilisation associés aux installations qui lui appartiennent.
  • La Ville organise chaque année plus de 200 événements (non payants) au parc Lansdowne.

 

4. Pourquoi faut‑il réaliser le projet du parc Lansdowne 2.0?

  • Afin de s’assurer que le parc Lansdowne reste un lieu polyvalent florissant dans les années à venir, la Ville propose de réfectionner et de transformer une partie des actifs existants.
  • Si le projet Lansdowne 1.0 a permis d’apporter au site de nombreuses améliorations, le Projet Lansdowne 2.0 mise sur la collaboration et la vision qui guide jusqu’à maintenant l’aménagement du parc Lansdowne.
  • Le Projet Lansdowne 2.0 de la Ville répond à la nécessité de réinvestir dans le site en aménageant un plus grand nombre de logements, de meilleurs espaces publics et des établissements de détail de destination.
  • Ce projet vise en particulier à corriger l’obsolescence fonctionnelle des gradins du côté nord et de l’aréna de la Place TD. 
  • Le réaménagement du parc Lansdowne consistera entre autres à construire des installations sportives et de loisirs à la pointe du progrès, de nouveaux logements, des établissements de vente au détail et des lieux publics améliorés.
  • Le nouveau Centre d’événements sera conçu pour attirer des événements majeurs, pour promouvoir l’activité économique et pour valoriser le paysage culturel et économique d’Ottawa.
  • Le nouveau Centre d’événements et les nouveaux gradins du côté nord seront dotés de sièges modernes, de halls agrandis, de meilleurs moyens d’accessibilité et d’un plus grand nombre de toilettes publiques.
  • Le modèle d’aménagement proposé tient compte des commentaires de la collectivité et des recommandations d’experts‑conseils indépendants dans le domaine de l’esthétique, dont le Comité d’examen du design urbain, pour veiller à ce que les installations proposées soient marquantes, fonctionnelles et adaptées aux besoins de la collectivité.
  • Le Projet Lansdowne 2.0 a été étudié en pensant aux retombées à long terme, afin de créer une destination qui promeut les entreprises locales, améliore les espaces publics et dynamise l’économie.

 

5. Le Projet Lansdowne 2.0 est‑il un marché conclu? Le Conseil municipal n’a‑t‑il pas approuvé, pour ce projet en novembre 2023, un budget de construction de 419 millions de dollars?

  • L’ancien Conseil municipal a demandé au personnel de la Ville de déposer le rapport de novembre 2023.
  • Bien que ce rapport ait été approuvé par le Conseil municipal, ce dernier a encore l’occasion d’approuver ou de modifier les décisions prises dans les dépenses à consacrer au Projet Lansdowne 2.0.
  • La décision du Conseil municipal d’accepter le prix final du marché public et d’attribuer le contrat correspond au point de décision qui permettra de lancer ou non le projet avant que le personnel attribue le contrat au constructeur et signe avec l’OSEG les contrats définitifs sur ce projet.
  • Au quatrième trimestre de 2025, le personnel de la Ville soumettra au Conseil municipal un compte rendu sur le dossier définitif des approbations à délivrer, dont le prix proposé pour les travaux de construction, le prix proposé pour les droits de propriété aériens, les contrats et toutes les modifications à apporter à la stratégie de financement avant les travaux. 

 

6. La Ville se sert‑elle des fonds des contribuables pour financer les manques à gagner de l’OSEG?

  • Non. La Ville n’est pas responsable, financièrement, du succès ou de l’échec des entreprises privées.
  • La Ville doit assurer l’entretien des actifs publics et de la programmation dans les espaces qui lui appartiennent. Elle participe avec l’OSEG à un partenariat public‑privé, dans lequel l’OSEG a un accord de tenure à bail pour l’exploitation et l’entretien des actifs qui appartiennent à la Ville.
  • La Ville n’a pas versé les fonds des contribuables à l’OSEG ni à la société en commandite. 

 

7. Pourquoi la Ville a‑t‑elle décidé de réaliser le Projet Lansdowne 2.0 alors que tant d’autres priorités doivent être elles aussi financées?

  • L’aréna et les gradins du côté nord, qui appartiennent à la Ville dans le parc Lansdowne, se détériorent à l’heure actuelle. 
  • Le Centre d’événements (construit en 1967) et les gradins du côté nord accusent d’importantes défectuosités : les toits fuient, l’accessibilité est médiocre, il n’y a pas suffisamment de toilettes publiques, et les aménagements et commodités sont généralement désuets.
  • Le stade et l’aréna sont des actifs de la Ville, dont la responsabilité consiste à les remplacer, il faudra les remplacer un jour, et la Ville devra les financer.
  • L’entretien des infrastructures existantes ne résoudrait pas le problème de la pérennité financière, et la société en commandite continuerait d’engager chaque année des déficits.
  • Si on ne les modernise pas, les infrastructures vieillissantes permettraient difficilement d’attirer des événements majeurs, en réduisant l’achalandage touristique et l’activité économique à Ottawa.
  • Les infrastructures proposées permettent d’apporter des améliorations, en modernisant l’esthétique, en améliorant les économies d’énergie grâce à la certification LEED et en rehaussant l’accessibilité : toutes ces améliorations permettent de réduire les frais d’exploitation et d’augmenter le potentiel de revenus, surtout grâce à l’augmentation du nombre d’événements et de places de prestige et à l’amélioration de l’expérience offerte aux spectateurs.
  • Le Projet Lansdowne 2.0 constitue, pour les contribuables, un meilleur marché par rapport aux dépenses que la Ville aurait dû engager si elle devait continuer de laisser cet actif se détériorer.

 

8. La Ville s’est‑elle penchée sur l’impact que produira, dans le parc Lansdowne, le nouvel aréna des Sénateurs d’Ottawa dans les plaines LeBreton?

  • Le nouveau Centre d’événements du parc Lansdowne continuera d’accueillir l’équipe Charge, les 67 et les BlackJacks d’Ottawa. Il constituera aussi un établissement plus attrayant pour les événements comme les spectacles de musique et d’humour de taille moyenne, les activités sportives universitaires, les compétitions de curling, les matchs de la Ligue des Nations de Volleyball, les éliminatoires de la coupe Memorial ainsi que des tournois masculins et féminins.
  • Ces types d’événements sont différents des événements à grande échelle qui se dérouleront éventuellement dans le nouvel aréna des Sénateurs d’Ottawa (comme les grands spectacles de musique et les matchs de la LNH). 
  • Ces deux établissements répondront à des besoins différents.

Consultations publiques

9. Quelles sont les consultations publiques qui ont mené au rapport définitif déposé au quatrième trimestre de 2025? 

  • La Ville a mis en œuvre la Stratégie de la consultation publique approuvée par le Conseil municipal en 2021 et a consulté, dès le début du projet, des milliers de résidents sur tout le territoire d’Ottawa.
  • En 2024, le personnel de la Ville a mis en œuvre une stratégie de consultation complète pour les étapes du plan d’implantation et de l’étude détaillée du Projet Lansdowne 2.0, dont des séances portes ouvertes en présentiel, des assemblées publiques virtuelles, des séances d’information et de consultation ciblées, des réunions de comités ciblées (Comité consultatif sur l’accessibilité), ainsi que des échanges d’information et des comptes rendus de projets, en faisant appel au site Participons Ottawa.
  • Le personnel de la Ville et l’équipe du Projet Lansdowne ont organisé une consultation publique portes ouvertes auprès des résidents après que le Conseil municipal ait approuvé la Stratégie de mobilisation du public en 2022. La consultation publique a été lancée sur la page du Projet Lansdowne 2.0 de la plateforme Participons Ottawa et a attiré près de 14 000 visites distinctes en 2023 et 2024, ainsi que plus de 7 000 visites distinctes en 2025 (en date du 1er juin 2025). Le site Web a permis de publier l’ensemble de l’information, des documents et des sondages à caractère public, les rapports sur « Ce que nous avons entendu », ainsi que l’information sur les séances d’information publiques.
  • Tous les commentaires ont été revus et publiés dans notre page Web Participons Ottawa

10. Avons‑nous toujours des occasions de livrer des commentaires sur le Projet Lansdowne 2.0?

  • Oui. La prochaine phase portera sur la parcelle à aménager dans le cadre des travaux d’étude, d’approbation et de réalisation du podium et de l’aménagement des droits de propriété aériens. Cette phase donnera lieu à une consultation publique sur la demande de réglementation du plan d’implantation.

Répercussions des travaux de construction

 11. Quel sera l’impact des travaux de construction du Projet Lansdowne 2.0 sur les entreprises locales?

  • S’ils sont approuvés, les travaux de construction du Centre d’événements pourraient commencer dès la fin de 2025 et s’étendre à 2027; les travaux de construction des gradins du côté nord se dérouleraient dans la période comprise entre 2028 et 2030.
    • Les événements de sport et de divertissement payants dans l’aréna et le stade, ainsi que les activités du Marché fermier et du Marché de Noël se poursuivront sans interruption pendant la durée des travaux.
    • L’équipe du Projet Lansdowne 2.0 entend aider les entreprises locales pendant le déroulement des travaux.
  • Nous sommes en train de planifier attentivement ce projet pour atténuer les répercussions des travaux de construction avec circonspection, en établissant des calendriers clairs et en communiquant l’information pendant le déroulement des travaux.

 

12. Comment ferez‑vous pour atténuer les effets des interruptions pendant les travaux de construction? 

  • L’équipe du Projet Lansdowne 2.0 se concertera avec l’ensemble des résidents et des commerçants dans le cadre d’un plan de communication, en mettant sur pied une équipe de gestion du projet sur les lieux et en faisant appliquer son Règlement sur le bruit.
  • Les travaux se dérouleront presque entièrement derrière des palissades.
  • Les travaux de construction ne seront pas tout de suite visibles ou ne s’étendront pas au site du parc Lansdowne.
  • La Ville adoptera aussi des mesures, notamment en améliorant le nettoyage effectué en faisant appel à des camions de construction afin d’enlever les débris et la poussière dans les environs.

 

13. Que ferez‑vous pour atténuer les répercussions de l’accroissement de l’achalandage des camions?

  • L’équipe du Projet Lansdowne 2.0 de la Ville se concertera avec l’ensemble des résidents et des commerçants dans le cadre de la mise au point d’un plan détaillé pour la gestion des travaux de construction.
  • Ce plan priorisera la sécurité publique et permettra d’atténuer les répercussions de l’achalandage des camions, ainsi que la poussière et le bruit des travaux. 
  • Les méthodes adoptées pour enrayer les problèmes consisteront entre autres à aménager une voie de transport spécialisée sous le pont de la rue Bank, à construire des palissades rehaussées dans les secteurs très achalandés, à améliorer la communication avec les parties prenantes et à affecter sur les lieux une équipe chargée de la gestion du projet afin de répondre aux inquiétudes.

 

14. Que ferez‑vous pour prévenir les problèmes de stationnement pendant les travaux? 

  • Les employés de l’entrepreneur auront accès à des places de stationnement dans le garage souterrain, ce qui permettra d’atténuer les répercussions du stationnement dans le quartier résidentiel des environs.

Nouveaux aménagements

 

15. Le personnel de la Ville enlèvera‑t‑il, dans le plan, le toit vert et l’abri des gradins du côté nord?

  • Le personnel de la Ville a revu, à la demande du Conseil municipal, le coût d’un toit vert et d’un abri surplombant les gradins du côté nord.
  • En octobre 2023, le personnel a présenté l’option du toit vert au Conseil municipal pour étude.
  • Il a aussi présenté l’option de l’abri surplombant les gradins du côté nord pour que le Conseil l’étudie.
  • En novembre 2023, le Conseil municipal a approuvé le Plan de partenariat du parc Lansdowne pour enchaîner avec les étapes suivantes, sans inclure le toit vert ni l’abri des gradins du côté nord, en maintenant à 419 millions de dollars le budget estimé à l’origine. 
  • L’équipe du Projet Lansdowne 2.0 a travaillé de concert avec le cabinet d’architectes Brisbin Brook Beynon (BBB) afin d’étudier la section supérieure surplombant les zones de la section inférieure afin d’aménager un certain nombre de sièges protégés. 
  • Le cabinet d’architectes s’est aussi assuré que les nouveaux gradins du côté nord seraient dotés d’un hall protégé, qui ressemblerait beaucoup à celui des gradins du côté sud, afin de permettre aux spectateurs de continuer, malgré la météo, de suivre les matchs à partir du nouveau hall. 
  • Le toit du Centre d’événements constitué d’une membrane de PVC de grande qualité et dont la couleur est traditionnelle (patine). La patine (ou vert patrimonial) recouvre des immeubles prestigieux partout dans le monde (dont les édifices de la Cité parlementaire) et se fond dans le paysage et l’aménagement environnemental du parc Lansdowne, contrairement à un « toit blanc » traditionnel.

 

 16. Quelle sera la capacité du nouveau Centre d’événements?

  • Le Centre d’événements Lansdowne, dont la capacité proposée est de 6 600 spectateurs, permettrait d’asseoir 5 850 spectateurs (en tenant compte des sièges club et des loges). 
  • Il s’agit de la taille du Centre d’événements que le Conseil municipal a demandé au personnel de détailler, d’étudier et d’indiquer dans l’appel d’offres des travaux de construction.
  • Il s’agit d’une taille qui a fait ses preuves dans l’industrie pour les types d’événements et de manifestations sportives à organiser, ce qui permet d’aménager éventuellement dans le centre‑ville un aréna plus vaste selon les normes de la LNH. 
  • L’OSEG et la Ville croient que la taille proposée pour le Centre d’événements est parfaitement adaptée au marché d’Ottawa, puisqu’elle est comprise entre la taille du Centre national des Arts et le Centre Canadian Tire ou l’aréna projeté dans les plaines LeBreton pour les spectacles.
  • Le site et la capacité de ce nouvel aréna de taille moyenne permettront d’attirer les nouveaux événements et d’assurer le succès soutenu des événements existants.

 

17. Est‑il nécessaire de construire le nouveau Centre d’événements sur le site proposé? Pourrait‑on l’implanter ailleurs pour gagner des espaces de verdure?

  • En réinstallant le Centre d’événements hors de l’empreinte au sol de l’aréna existant (dans la zone du secteur est et dans le secteur du talus), les manifestations sportives et les événements programmés pourront se dérouler sans interruption pendant toute la durée des travaux.
  • Si le Centre d’événements devait être installé dans un lieu différent hors du parc Lansdowne, on se priverait de l’aspect intimement lié d’un quartier de sports et de divertissements dans le parc Lansdowne.

 

18. Y aura‑t‑il plus de toilettes publiques dans les nouveaux gradins que dans les gradins du côté nord actuels?

  • Oui. L’équipe du projet a entendu, pendant nos consultations publiques, le grand public faire des commentaires pour demander d’ajouter un plus grand nombre de toilettes publiques dans ces installations.

 

19. Les portails menant aux nouveaux gradins du côté nord seront‑ils tous accessibles?

  • Oui. Toutes les entrées sont conçues pour être accessibles. 

 

20. La Ville prévoit‑elle d’intégrer des œuvres d’art public dans ce projet d’aménagement? 

  • Oui. L’équipe du Projet Lansdowne 2.0 se penche actuellement sur l’intégration d’une œuvre d’art dans la surface imperméable de l’extérieur du Centre d’événements et dans le vitrage (fenêtres) pour assurer la sécurité des oiseaux.

 

Paysagement, espaces de verdure et lieu public

21. Le nouveau talus permettra‑t‑il d’aménager une pente de glissade?

  • Oui. L’équipe du projet a conçu ce talus pour permettre de glisser en toboggan et d’assister à des spectacles de musique. 
  • La pente proposée pour le nouveau talus (6 mètres) est comparable, voire plus haute que certaines pentes annoncées dans la collectivité sur la carte des pentes de glissade de la Ville d’Ottawa.

 

Environnement

22. Les installations seront‑elles conçues en pensant à la durabilité environnementale?

  • Oui. Le Centre d’événements et les gradins du côté nord seront aménagés selon la norme LEED.

Transports

23. Pourquoi n’y a-t-il pas de voies réservées aux autobus sur la rue Bank afin d’aider les gens à se rendre au parc Lansdowne (surtout pour les événements)? 

  • Conformément à la directive du Conseil municipal, dans le cadre de la motion déposée par Shawn Menard, conseiller municipal, le personnel a lancé une étude de faisabilité de la rue Bank pour analyser les occasions de la reconfigurer afin d’améliorer le transport actif et les transports en commun.
  • Nous vous invitons à cliquer sur ce lien de la page Participons Ottawa pour en savoir plus.

 

24. En quoi consiste le plan de gestion de la circulation?

  • Le service de transports en commun gratuit offert à tous les titulaires de billets qui assistent aux événements payants dans le parc Lansdowne est un trait dominant du plan de gestion de la demande en transport (GDT).
  • Cette ingénieuse stratégie adoptée pour la GDT, qui est la première du genre en Amérique du Nord pour un vaste quartier polyvalent consacré à des spectacles, permet d’offrir le transport en commun gratuit dans le cadre de tous les événements payants, deux heures avant le début des événements organisés dans le parc Lansdowne et deux heures après la fin de ces événements.
  • Les frais de ce service rehaussé de transports en commun offert pour les événements de l’OSEG auxquels participeront 5 000 spectateurs ou plus sont à la charge de l’OSEG.
  • Les frais de ce service rehaussé de transports en commun offert pour les événements de la Ville auxquels participeront 5 000 spectateurs ou plus sont à la charge des organisateurs de ces événements.
  • Le programme complet de GDT mis en œuvre en 2014 dans le cadre de la revitalisation originelle du parc Lansdowne continuera de jouer un rôle essentiel dans la promotion du programme de transport du Projet Lansdowne 2.0.
  • Il s’agit entre autres d’offrir les transports en commun gratuits pour tous les événements payants qui se déroulent dans le parc Lansdowne.
  • Les améliorations apportées à l’heure actuelle aux services de transports en commun et les mesures adoptées pour la GDT seront suffisantes pour servir les quelque 6 000 spectateurs assis du Centre d’événements, qui remplacera la programmation de l’aréna existant de la Place TD, et par conséquent, on ne s’attend pas à produire une demande supplémentaire en transport dans le parc Lansdowne.
  • Un service de navettage est offert pour les petits événements comme les matchs des 67 et de l’équipe Charge d’Ottawa, et on fait appel au garage de stationnement de Carleton comme point de rassemblement pour les navetteurs qui se rendent au parc Lansdowne. 
  • En outre, on se sert de la boucle de la Grande pelouse pour les autobus scolaires qui font la navette depuis différents restaurants et points de prise en charge sur l’ensemble du territoire de la Ville.

 25. Qu’a-t-on prévu pour le stationnement des véhicules non commerciaux (soit les voitures particulières)?

  • On continuera d’aménager des places de stationnement dans le garage existant de 1 200 places, dans lequel on offrira au grand public 800 places environ. 
  • De plus, le nouveau Centre d’événements, les gradins du côté nord et les aménagements réalisés grâce aux droits de propriété aériens donneront environ 35 places de stationnement en surface entre les nouveaux gradins du côté nord et la parcelle des droits aériens destinée au public.

 

26. Comment le plan de transport fonctionnera‑t‑il pour tenir compte de l’augmentation de l’achalandage des trois tours d’habitation et des 1 200 logements?

  1. Nous avons révisé le plan d’après les commentaires du public sur l’envergure et la densité de la proposition du Projet Lansdowne 2.0 afin de réduire la densité pour la porter d’environ 1 200 logements à 750 environ et pour réduire le nombre de tours d’habitation en le portant de trois à une limite de deux tours.
  2. Les demandes de modification du Règlement de zonage, de modification du Plan officiel et de réglementation du plan d’implantation (lien menant aux demandes) du Projet Lansdowne 2.0 étaient justifiées par l’Évaluation des répercussions sur les transports (ERT), qui précise le mode de fonctionnement du site du point de vue des transports. L’ERT a permis de constater que l’ensemble de la réalisation du Projet Lansdowne 2.0 devrait donner lieu à de nouveaux déplacements en automobile dont le nombre serait compris entre 130 et 180 déplacements (dans les deux sens) pendant les avant‑midis et les après‑midis en semaine, de même que pendant les périodes de pointe du samedi et du dimanche. Nous avons réalisé l’analyse des intersections de l’aire de l’étude dans les conditions existantes, dans les conditions projetées provisoires pour 2028 (soit au moment de l’achèvement du nouveau Centre d’événements) ainsi que dans le cadre de la construction des gradins du côté nord et de l’aménagement des ouvrages polyvalents. On a constaté que le fonctionnement de toutes les intersections de l’aire de l’étude était satisfaisant et correspondait aux niveaux de service comparables observés à l’heure actuelle.

 

  • La stratégie de la gestion de la demande en transport (GDT), qui consiste à encourager les déplacements multimodaux (en voiture, à vélo, dans les transports en commun et à pied) continuera de s’appliquer aux événements qui se dérouleront dans le parc Lansdowne dans le cadre de la stratégie existante de GDT, et s’appliquera toujours aux nouveaux aménagements polyvalents. Il faudra déposer une demande distincte de réglementation du plan d’implantation pour les travaux spécifiques d’étude, le nombre de logements, la nature de ces logements et la superficie des commerces de détail, entre autres, pour la parcelle à aménager, en tenant obligatoirement compte de l’Évaluation des répercussions sur les transports.

 

 27. Pourquoi les travaux d’aménagement ne font‑ils pas partie d’une importante ligne du réseau du TLR?

  • Le parc Lansdowne fait partie d’un couloir prioritaire de transports en commun ou d’un « couloir de transports en commun fréquents ». 
  • OC Transpo a fait savoir que les circuits de transports en commun de la rue Bank sont ceux sur lesquels la fréquence du service est la plus grande après les circuits de transports en commun rapides : ces circuits sont en service sept jours sur sept et assurent une fonction structurelle dans l’ensemble du réseau de transports en commun.

Question : Comment pouvons-nous rester informés sur le projet ?

La meilleure façon de rester informé sur le projet est de visiter le site participons.ottawa.ca/lansdowne-2-0 et de cliquer sur « S’abonner » pour recevoir des mises à jour sur le projet.

Dans l’éventualité où vous ne trouveriez pas de réponse à votre question, nous vous invitons à nous la poser ci-dessous. 

image du chargeur
Vous n'avez pas reçu de confirmation?
On dirait que vous êtes déjà inscrit, s'il vous plaît fournir le mot de passe. Vous avez oublié votre mot de passe ? Créer un nouveau maintenant..
Dernière mise à jour de la page: 12 août 2025, 12h04