Lansdowne 2.0

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Investir dans un lieu emblématique qui appartient à la Ville

Le parc Lansdowne est l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques d’Ottawa. Dans ce parc, les visiteurs peuvent applaudir les équipes locales, assister à des concerts et à des festivals, profiter du marché de producteurs agricoles, se réunir au restaurant avec des amis ou simplement passer du temps en plein air. Parce qu’elle est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments du parc Lansdowne, c’est à la Ville qu’il revient d’en assurer l’entretien.

Certaines infrastructures publiques essentielles du site, dont les gradins du côté nord du stade et

Investir dans un lieu emblématique qui appartient à la Ville

Le parc Lansdowne est l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques d’Ottawa. Dans ce parc, les visiteurs peuvent applaudir les équipes locales, assister à des concerts et à des festivals, profiter du marché de producteurs agricoles, se réunir au restaurant avec des amis ou simplement passer du temps en plein air. Parce qu’elle est propriétaire du terrain et de tous les bâtiments du parc Lansdowne, c’est à la Ville qu’il revient d’en assurer l’entretien.

Certaines infrastructures publiques essentielles du site, dont les gradins du côté nord du stade et le Centre d’événements, sont sur le point d’atteindre la fin de leur durée utile et ne répondent plus aux normes d’aujourd’hui, surtout dans le domaine de l’accessibilité. Il faut consacrer au Centre d’événements et aux gradins du côté nord, qui ont presque 60 ans, des travaux d’entretien à la fois vastes et onéreux pour qu’ils restent opérationnels, et les coûts ne feront qu’augmenter à mesure que le temps passe.

Le projet Lansdowne 2.0 est un plan stratégique destiné à moderniser ces infrastructures vieillissantes, à améliorer les espaces publics, à aménager un plus grand nombre de logements et de locaux commerciaux et à veiller à ce que ce parc continue d’être une destination accessible toute l’année. Ce plan protège et valorise un actif qui appartient aux citoyens d’Ottawa, en faisant fructifier l’investissement de la Ville grâce à des revenus importants, qui permettront de financer la majorité des coûts. Cette initiative vise essentiellement à préserver les infrastructures publiques et à aménager un espace amélioré pour les résidents, les visiteurs et les générations de demain.

En quoi consiste le projet Lansdowne 2.0?

Le projet Lansdowne 2.0 est le plan ingénieux adopté par la Ville pour actualiser le site afin qu’il puisse continuer de servir les résidents et les visiteurs pendant des dizaines d’années. La Ville propose d’améliorer l’expérience offerte à tous ceux et celles qui visitent ou habitent sur les lieux et de produire des revenus pour financer la plus grande partie des coûts de construction.

Le parc Lansdowne revitalisé comprendra :

Un centre d’événements nouveau et amélioré : Ce centre remplacera le stade vieillissant de la Place TD (qui s’appelait auparavant le Centre municipal) et constituera un établissement plus attrayant pour les concerts, les événements communautaires et les sports professionnels. Font partie des grandes priorités du nouveau Centre d’événements, l’accessibilité intégrale et les installations inclusives du point de vue des genres. Le Centre d’événements sera paré d’un extérieur spectaculaire et consommera moins d’énergie. Il est aussi pensé pour répondre expressément aux besoins des sports professionnels féminins, dont l’équipe Charge d’Ottawa, grâce à des vestiaires et à des espaces d’entraînement personnalisés;.

Le Centre d’événements permettra d’accueillir à concurrence de 7 000 spectateurs pour les concerts et de 6 600 spectateurs pour les matchs de hockey. Pour assurer cette capacité totale, il faut prévoir 5 850 sièges, ainsi que des zones modernes populaire, dans lesquelles se réuniront les spectateurs pour regarder les événements et les matchs en restant debout. Cette capacité a été stratégiquement planifiée pour le marché d’Ottawa après avoir consulté les organisateurs d’événements, les représentants du secteur touristique et des tiers, en implantant le parc entre le Centre national des Arts, plus intime, et les grands établissements comme le Centre Canadian Tire et le nouvel aréna qui sera éventuellement construit dans le centre‑ville;

Des gradins modernes du côté nord du stade de la Place TD : Ces gradins seront dotés de sièges modernisés, de halls plus larges, de salles de toilettes supplémentaires et de moyens d’accessibilité nettement améliorés pour les amateurs et les visiteurs. Comme les gradins du côté sud, les nouveaux gradins du côté nord n’auront plus de toit; cependant, la Ville se penche actuellement sur des options qui permettront d’offrir une certaine protection contre les intempéries;

De nouveaux logements : Dans le cadre de ce projet, la Ville aménagera des centaines de nouveaux logements dans le parc Lansdowne, ce qui permettra de répondre aux besoins en logements d’Ottawa. La vente des droits d’aménagement en hauteur (soit les droits de construire des bâtiments au-dessus du terrain) pour ces tours d’habitation rapportera des revenus à la Ville, qui pourra ainsi financer le projet Lansdowne 2.0 et la construction de logements abordables à Ottawa;

Des espaces publics revitalisés : Le projet Lansdowne 2.0 mettra à l’honneur des espaces publics et des espaces verts revitalisés. On réaménagera entre autres la Grande pelouse pour les festivals et les concerts et on rétablira un talus pour jouer, se divertir, assister à des concerts et faire du toboggan. Ces espaces sont destinés à permettre d’organiser toute l’année des activités communautaires, des événements et des loisirs. Les nouveaux sentiers et établissements en plein air et les nouvelles zones d’assise viendront améliorer l’expérience offerte aux visiteurs et aux résidents;

Le Programme d’art public : Une tranche de 2 millions de dollars du budget total du projet sera affectée à l’aménagement d’installations d’art public dynamique, pour consacrer la diversité de la culture d’Ottawa.

Ces travaux de modernisation sont destinés à remplacer les infrastructures vieillissantes, à améliorer l’accessibilité et la durabilité et à promouvoir le tourisme, les petites entreprises et l’emploi local, ce qui fera du parc Lansdowne une destination plus inclusive et vivante toute l’année.

Nous sommes aussi en train de mettre au point le plan de construction proposé en collaborant étroitement avec les entreprises et les résidents de la localité. Tous les grands événements, notamment les marchés en plein air et les matchs de la LCF, de la SLN, de la PLC, de la LPHF, de la LHO et de la LECB, continueront d’être offerts pendant les travaux dans le cadre du plan proposé.

Pourquoi faut-il revitaliser ce parc?

Le parc Lansdowne est un lieu public essentiel pour Ottawa. Or, les infrastructures existantes sont vieillissantes et désuètes et ne répondent plus aux besoins d’une ville moderne et en plein essor. Le stade de la Place TD, construit il y a presque 60 ans, a atteint la fin de sa durée utile, ce qui oblige à réaliser des travaux de réparation à la fois vastes et coûteux pour veiller à ce qu’il reste opérationnel.

Hormis l’entretien général, les infrastructures existantes ne répondent pas aux normes modernes de sobriété énergétique, on relève de plus en plus des signes de détérioration, ainsi que des fuites. La capacité des salles de toilettes est également insuffisante, ce qui oblige à apporter des solutions temporaires, par exemple en installant des toilettes portables durant les événements.

Le parc Lansdowne continue de vieillir et se prête moins à l’organisation des grands événements. Autrement dit, la Ville se prive de plus en plus d’occasions importantes de réaliser des revenus et d’attirer des visiteurs à Ottawa. Si elle n’intervient pas, ces occasions perdues continueront de se multiplier. Le projet Lansdowne 2.0 est un moyen astucieux de corriger aujourd’hui ces problèmes, d’aider la Ville à améliorer ses revenus et d’éviter d’engager par la suite des frais de réparation et de construction qui seront encore plus onéreux.

L’accessibilité

Le projet Lansdowne 2.0 priorise l’amélioration de l’accessibilité. Le nouveau Centre d’événements sera doté d’entrées accessibles dans tous les portails, et 3 pour cent des sièges du Centre seront accessibles. De même, les nouveaux gradins du côté nord de la Place TD seront dotés d’entrées accessibles dans tous les portails, et 3 pour cent des sièges seront accessibles. Les plans d’étude du nouveau Centre d’événements prévoient aussi des infrastructures accessibles pour les athlètes parasportifs et les arbitres.

De plus, les clients auront gratuitement accès, entre autres améliorations, à des appareils de suppléance à l’audition, à des services d’interprétation, à des comptoirs accessibles de faible hauteur dans les kiosques des concessions et à une zone de débarquement spécialisée pour les personnes qui ont besoin d’aide pour se déplacer.

L’inaccessibilité du parc Lansdowne représente une lacune importante dans l’aménagement actuel. Les bâtiments et les gradins existants n’ont pas été pensés pour répondre à la diversité des besoins de tous les résidents et visiteurs, en raison des fonctions d’accessibilité désuètes ou absentes. Les sièges optionnels accessibles limités, les halls étroits et les entrées désuètes font partie des problèmes à corriger.

L’efficacité énergétique et la durabilité

Le personnel de la Ville prévoit que la modernisation des nouveaux gradins du côté nord et du Centre d’événements permettra d’apporter de vastes améliorations opérationnelles. Les nouvelles infrastructures devraient consommer 36 pour cent moins d’énergie et réduire leur empreinte environnementale en produisant 31 pour cent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les bâtiments qu’elles sont appelées à remplacer.

Ce niveau élevé de sobriété énergétique sera atteint en faisant appel à des technologies modernes comme l’isolation très performante et les systèmes de CVC économes d’énergie, dont les thermopompes.

Ces fonctions d’amélioration de la durabilité devraient permettre à ce projet de mériter la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

La stratégie de financement et de budgétisation du projet

On estime à 419 millions de dollars l’investissement total à consacrer au projet Lansdowne 2.0 afin d’en prolonger la durée utile pour encore 60 ans ou plus. Les nouveaux courants de recettes produits par cet investissement devraient rapporter 272,5 millions de dollars, ce qui équivaudra pour la Ville à un investissement net de l’ordre de 146 millions de dollars.

Cet investissement net sera structuré pour cadrer avec les budgets existants et les cibles fiscales actuelles de la Ville : autrement dit, ce projet ne donnera pas lieu à une nouvelle hausse des taxes pour les résidents.

Font partie des nouvelles recettes apportées par ce projet et par le partenariat conclu par la Ville avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group, qui exploite le parc Lansdowne :

  • les produits de la vente des droits d’aménagement en hauteur pour permettre éventuellement d’aménager des tours d’habitation;
  • la hausse des impôts fonciers sur les nouveaux logements;
  • les revenus locatifs apportés par le partenariat pour le stade et le nouveau Centre d’événements;
  • la part de la Ville dans les recettes produites par les billets vendus pour tous les événements organisés dans le parc Lansdowne;
  • la part des résultats bénéficiaires annuels de la société en commandite.

Ces revenus, qui dépendent de la réalisation de ce projet, ne seront pas réalisés autrement. Cette approche permet à la Ville de consentir un investissement à long terme dans les infrastructures sans lui imposer de pression supplémentaire dans son budget de fonctionnement ni l’obliger à accroître l’impôt foncier résidentiel.

La plupart des investissements de la Ville dans l’infrastructure publique sont axés sur les avantages pour la communauté plutôt que sur la rentabilité financière. Par exemple, la Ville investit régulièrement dans les bibliothèques, les centres communautaires et les complexes récréatifs alors qu’aucun revenu n’en découle.

Cet investissement dans le parc Lansdowne offre donc une occasion exceptionnelle de dégager des revenus pour financer la majorité des coûts des nouvelles infrastructures publiques, qui font également rejaillir des avantages sur la collectivité. En tenant compte de ces nouveaux revenus et des stratégies de financement proposées, la Ville investirait 146 millions de dollars pour s’enrichir d’un nouvel actif qui vaudrait 419 millions de dollars.

Les prochaines étapes

Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé en novembre 2023 l’ensemble du plan du Projet Lansdowne 2.0 et en avril 2024, le modèle de passation des marchés de ce projet. Le personnel de la Ville prévoit de déposer, avant la fin de 2025, un rapport final auprès du Conseil municipal, ainsi que les détails financiers finalisés, dont le prix définitif de l’offre qui sera retenue pour les travaux de construction, le prix de vente définitif des droits d’aménagement en hauteur et tous les rajustements à apporter au financement. Ce rapport final constituera pour le Conseil municipal un point de décision qui permettra de déterminer les étapes suivantes.

Participez et livrez vos réflexions

Il est essentiel de connaître l’avis de la collectivité pour modeler le projet Lansdowne 2.0 afin de veiller à ce que cet actif municipal réponde aux besoins des résidents et des partenaires de la collectivité. La Ville entend informer et consulter les résidents pendant toute la durée de ce projet.

Les résidents sont invités à :

  • livrer leurs réflexions sur la plateforme Participons Ottawa (Lansdowne 2.0 | Participons Ottawa);
  • participer aux consultations publiques;
  • se tenir au courant de l’avancement du projet et prendre connaissance des communiqués qui seront publiés.

Foire aux questions

Tour d’horizon du projet 

Pourquoi la Ville propose-t-elle de réaliser le projet Lansdowne 2.0?

Le projet Lansdowne 2.0 est un plan complet destiné à revitaliser et à moderniser les actifs appartenant à la municipalité dans le parc Lansdowne, en veillant à ce que ce parc reste une destination animée et durable, pour les résidents comme pour les visiteurs, pendant les prochaines décennies. Voici essentiellement les raisons qui motivent cette initiative :

  • Moderniser les infrastructures vieillissantes : L’aréna de la Place TD et les gradins du côté nord actuels, tous deux construits en 1967, sont démodés et ne respectent plus les normes modernes. Ce projet est destiné à remplacer ces structures vieillissantes par un nouveau centre d’événements et de nouveaux gradins du côté nord, en améliorant les aires de commodités, l’accessibilité et l’économie de l’énergie. Ces améliorations permettront de s’assurer que le parc Lansdowne deviendra une destination plus attrayante pour les sports, les loisirs et les rassemblements communautaires.
  • Améliorer les espaces publics : Le projet Lansdowne 2.0 permettra de revitaliser les espaces publics et les espaces de verdure, en réaménageant entre autres la Grande pelouse pour les festivals et les concerts. Ce plan prévoit aussi de nouveaux sentiers, des zones pour s’asseoir, des œuvres d’art public et des installations de plein air afin d’améliorer l’expérience offerte au visiteur et d’offrir plus d’occasions d’organiser toute l’année des activités et des loisirs pour la collectivité.
  • Assurer la pérennité financière : Le réaménagement du parc Lansdowne permettra d’accueillir plus d’événements, de résidents et de visiteurs que le site actuel. Cet accroissement de l’activité devrait permettre d’apporter des revenus plus considérables et plus durables au partenariat conclu par la Ville avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group, même selon les estimations prudentes. La Ville encaissera aussi une plus large part de ces recettes dans le cadre de l’accord de partenariat renouvelé. 
  • Élargir les options de logement : Le plan prévoit d’aménager de nouveaux logements dans deux tours d’habitation, ce qui viendra améliorer l’offre de logements dans un site central et recherché. Les recettes apportées par la vente de ces droits de propriété aériens devraient aussi, selon les projections, représenter 14,4 millions de dollars pour le Fonds de réserve pour le logement abordable de la Ville, ce qui permettra de financer l’aménagement de logements abordables sur tout le territoire de la municipalité.

Essentiellement, le projet Lansdowne 2.0 est un investissement stratégique abordable dans un actif essentiel de la ville. Il vise à répondre aux besoins d’une ville en plein essor en aménageant le parc Lansdowne pour qu’il soit plus moderne, accessible et financièrement durable.

Que prévoit le projet Lansdowne 2.0? 

Le plan complet de réaménagement du parc Lansdowne 2.0 comprend :

  • le nouveau Centre d’événements qui appartiendra à la municipalité et dont la capacité totale permettra d’accueillir 6 600 amateurs de hockey et plus de 7 000 spectateurs pour les spectacles de musique; il sera aménagé tout de suite dans la zone du secteur est du stade de la Place TD;
  • les nouveaux gradins du côté nord, qui appartiendront eux aussi à la municipalité et dont la capacité permettra d’accueillir 12 400 spectateurs au stade de la Place TD, en plus de comprendre 140 places de stationnement en sous-sol, reliées au garage souterrain existant et à concéder sous licence par la Ville au promoteur des nouvelles tours d’habitation;
  • douze mille sept cents (12 700) mètres carrés d’espace de verdure public et 6 280 mètres carrés pour l’esplanade publique, dont une colline de six mètres de haut et de 2 850 mètres carrés de superficie pour la glissade en toboggan et pour regarder des spectacles de musique;
  • quatre mille cinq cent cinquante (4 550) mètres carrés de nouveaux commerces de détail, aménagés dans un socle de deux étages, qui prévoit une entrée majestueuse menant aux nouveaux gradins du côté nord, qui appartiendront tous à la municipalité;
  • l’aménagement privé de deux tours d’habitation pouvant atteindre 40 étages et constituées d’environ 770 logements aménagés au-dessus du socle de deux étages; on pourra éventuellement aménager dans ces tours des appartements en copropriété et en location ainsi que des chambres d’hôtel.

Qu’a fait la Ville en adoptant cette décision dans ce projet?

En juillet 2021, le Conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité dans un scrutin pour remplacer l’aréna de la Place TD et les gradins du côté nord.

En novembre 2025, le Conseil municipal se penchera sur le sixième et dernier rapport du processus d’approbation par étapes du projet Lansdowne 2.0.

Cette approche prévoit, pour le Conseil municipal, de nombreux points de décision dans l’examen et l’approbation des aspects essentiels de ce projet. Le Conseil municipal rendra sa décision finale d’après les détails financiers finalisés et selon le prix de l’appel d’offres pour les travaux de construction, le prix de vente des droits d’aménagement en hauteur et tous les rajustements à apporter au financement.

Les coûts et la stratégie de financement du projet

Combien coûtera le projet Lansdowne 2.0?

L’investissement total dans le projet Lansdowne 2.0 se chiffre finalement à 418,8 millions de dollars, ce qui réduit un peu le budget approuvé à l’origine de 419,1 millions de dollars.

Les nouveaux courants de revenus associés au projet Lansdowne 2.0 devraient aujourd’hui rapporter, selon les projections, 288,2 millions de dollars; autrement dit, l’investissement net de la Ville s’établira à 130 millions de dollars environ, pour un actif dont la valeur s’inscrit à 418,8 millions de dollars.

Ces revenus, qui dépendent de la réalisation de ce projet, ne seront pas réalisés autrement. Cette approche permet à la Ville de consentir un investissement à long terme dans les infrastructures sans lui imposer de pression supplémentaire dans son budget de fonctionnement ni l’obliger à accroître l’impôt foncier résidentiel.

Comment la Ville a-t-elle calculé ces coûts?

Afin d’assurer la rigueur et la transparence du processus dans le calcul des estimations de coûts du projet Lansdowne 2.0, la Ville a mené, avant d’aller plus loin, un rigoureux examen préalable.

Elle a commandé trois estimations formelles distinctes des coûts durant les travaux d’étude. Ces estimations, préparées par un arpenteur-géomètre indépendant, ont permis de faire valider objectivement, par un expert, tous les coûts de construction projetés aux grandes étapes de l’élaboration des plans d’étude.

Comment la Ville s’attend-elle à ce que le projet Lansdowne 2.0 produise de nouveaux courants de revenus?

Ce projet produira les nouveaux courants de revenus ci-après dans les secteurs suivants :

  • 33,9 millions de dollars grâce à la vente des droits de propriété aériens des tours d’habitation;
  • 69 millions de dollars puisés dans une partie du relèvement de l’impôt foncier perçu sur les tours polyvalentes;
  • 44 millions de dollars apportés par les taxes municipales sur l’hébergement;
  • 15 millions de dollars grâce aux suppléments de prix des billets;
  • 7,7 millions de dollars de frais de location dans le cadre de l’Accord de société en commandite Lansdowne conclu avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG);
  • 118,4 millions de dollars grâce aux rentrées de fonds positives projetées dans le cadre de cet accord de société en commandite.

Le Conseil municipal a approuvé en 2023 l’ensemble de la stratégie de financement et de l’analyse de rentabilisation du projet Lansdowne 2.0. Le rapport final soumis au Conseil municipal comprend les chiffres définitifs indiqués ci-dessus, qui correspondent à des valeurs liquidatives actuelles.

La Ville pourrait-elle mettre en pause ce projet et réaménager ce site dans l’avenir?

Les infrastructures sportives n’ont généralement pas de durée utile de plus de 60 à 70 ans; autrement dit, il faudra remplacer les gradins et l’aréna du stade d’ici 2037.

Si les travaux de réaménagement sont retardés pendant 13 ans, les coûts du projet pourraient, selon les projections, augmenter et se chiffrer à une somme comprise entre 597 millions de dollars et 752 millions de dollars, contre 418,8 millions aujourd’hui. Ces autres sources de revenus ne seraient probablement plus disponibles, et le coût net à supporter par la Ville pourrait atteindre 100 % des coûts, alors que grâce au projet Lansdowne 2.0, le coût net pour la Ville se chiffrerait à 31 % des coûts.

Le projet Lansdowne 2.0 fera-t-il augmenter l’impôt foncier?

Non. L’investissement net de 130 millions de dollars de la Ville est structuré pour cadrer avec les budgets et les objectifs fiscaux existants; autrement dit, ce projet ne donnera pas lieu à une nouvelle hausse des taxes pour les résidents.

Combien le réaménagement du parc Lansdowne 1.0 a-t-il coûté aux contribuables?

Ce projet n’a rien coûté aux contribuables qui vivent à l’extérieur du parc Lansdowne.

Dans le cadre du projet initial de réaménagement, la Ville s’était dotée d’un site réaménagé avec de nouveaux gradins du côté sud et un aréna rénové qui ont coûté 123 millions de dollars, ainsi qu’avec de nouveaux établissements de vente au détail d’une superficie de 360 000 pieds carrés (33 445 mètres carrés).

Le projet a été entièrement financé grâce aux taxes apportées par l’aménagement des bureaux et des commerces de détail du parc Lansdowne, de même qu’en éliminant les frais que la Ville consacrait à l’exploitation du site.

Quel est l’impact financier annuel du parc Lansdowne sur la Ville?  

Jusqu’à maintenant, toutes les pertes et tous les déficits ont été financés par l’OSEG, qui exploite les installations et certaines équipes professionnelles qui jouent dans le parc Lansdowne. 

La Ville n’a pas perdu d’argent dans la société en commandite.

Pourquoi la Ville a-t-elle décidé de réaliser le projet Lansdowne 2.0 alors que tant d’autres priorités doivent être elles aussi financées?

Dans le parc Lansdowne, l’aréna et les gradins du côté nord, qui appartiennent à la Ville, sont en train de se détériorer.

Le Centre d’événements et les gradins du côté nord accusent d’importantes lacunes : les toits fuient, l’accessibilité est médiocre, il n’y a pas suffisamment de toilettes publiques, et les aménagements et commodités sont généralement désuets.

Le stade et l’aréna sont des actifs de la Ville, qui doit les remplacer. Il faudra les remplacer un jour, et la Ville devra les financer.

L’entretien des infrastructures existantes ne résoudrait pas le problème de la pérennité financière, et la société en commandite continuerait d’engager chaque année des déficits.

Si on ne les modernise pas, les infrastructures vieillissantes permettraient difficilement d’attirer des événements majeurs, en réduisant l’achalandage touristique et l’activité économique à Ottawa.

Les infrastructures proposées permettent d’apporter des améliorations, en modernisant l’esthétique, en améliorant les économies d’énergie grâce à la certification LEED et en rehaussant l’accessibilité : toutes ces améliorations permettent de réduire les frais d’exploitation et d’augmenter le potentiel de revenus, surtout grâce à l’augmentation du nombre d’événements et de places de prestige et à l’amélioration de l’expérience offerte aux spectateurs.

Le Projet Lansdowne 2.0 constitue, pour les contribuables, un meilleur marché par rapport aux dépenses que la Ville aurait dû engager si elle devait continuer de laisser cet actif se détériorer.

Les retombées économiques et communautaires

Quel est l’impact économique du projet Lansdowne 2.0?

Le projet Lansdowne 2.0 devrait, selon les projections, produire d’importantes retombées économiques, en accélérant la croissance économique dans toute la ville, en apportant plus de recettes grâce au tourisme, en créant des emplois et en aménageant de nouveaux logements. 

L’approbation de ce projet donnera lieu à un investissement de 955 millions de dollars dans les infrastructures du site, dont un investissement privé de 500 millions de dollars pour bâtir les nouvelles tours d’habitation et les établissements de détail.

À la fin des travaux, en 2030, les nouvelles installations événementielles modernisées du projet Lansdowne 2.0 constitueront un lieu plus attrayant pour différents événements, ce qui permettra d’accroître considérablement le nombre de visiteurs et l’activité du site.

Selon une étude indépendante de Deloitte, l’achalandage des événements payants devrait, selon les projections, augmenter de 22 pour cent par an, ce qui équivaut à 837 000 visiteurs supplémentaires. Ce chiffre comprend, toujours selon les projections, 34 500 nouveaux visiteurs de l’extérieur de la ville par an, ce qui donnera huit millions de dollars de dépenses annuelles supplémentaires engagées par ces visiteurs.

Si ce projet de réaménagement n’a pas lieu, Ottawa renoncerait à une somme d’environ 501 millions de dollars dans le PIB total apportés par les travaux de construction, ainsi qu’à un supplément de 89 millions de dollars en gains dans le total du PIB lorsque le site sera opérationnel.

Combien d’emplois le projet Lansdowne 2.0 créera-t-il?

Le projet Lansdowne 2.0 devrait, selon les projections, créer 497 nouveaux emplois par an dans la période comprise entre 2026 et 2034.

L’ouverture des nouvelles installations événementielles en 2030 devrait, selon les projections, créer 240 emplois permanents supplémentaires.

Lorsque les tours d’habitation et les nouveaux établissements de détail seront en service en 2035, le nombre total d’emplois créés se chiffrera à 427, grâce à la création de 187 nouveaux emplois.

Combien de nouveaux logements ce projet permettra-t-il d’aménager?

Le projet Lansdowne 2.0 permettra d’aménager de nouveaux logements sur le site comme dans l’ensemble du territoire d’Ottawa.

La construction des deux nouvelles tours d’habitation permettra d’aménager dans ce secteur 770 nouveaux logements selon les estimations.

Un supplément de 14,4 millions de dollars apporté par la vente des droits de propriété aériens sera consacré exclusivement au Fonds de réserve pour le logement abordable de la Ville, qui permet de financer la construction de nouveaux logements abordables sur tout son territoire.

Étude et améliorations

En quoi le projet Lansdowne 2.0 permettra-t-il d’améliorer l’accessibilité?

Le projet Lansdowne 2.0 fera appel à des normes d’accessibilité nettement améliorées pour mieux servir tous les visiteurs.

  • Plus de trois pour cent de l’ensemble des sièges du nouveau Centre d’événements (plus de 120 sièges) et des gradins du côté nord (plus de 300 sièges) seront accessibles.
  • Dans les couloirs, les sièges adaptables seront munis d’accoudoirs rétractables, et les Services à la clientèle offriront gracieusement des appareils d’écoute assistée.
  • Les kiosques des concessions et le kiosque d'information seront dotés de comptoirs accessibles abaissés et de systèmes d’aide à l’écoute.
  • Les installations seront parfaitement accessibles aux athlètes parasportifs, aux arbitres et aux journalistes.
  • Les animaux d'assistance seront bienvenus, et les installations permettront de les accueillir.
  • Une zone de dépose désignée sera aménagée pour les véhicules de Para Transpo et les voitures particulières, et on offrira gracieusement un service de navettage accessible. Les clients pourront aussi demander des fauteuils roulants pour se transporter depuis leur entrée afin de se rendre à leurs sièges.
  • Les portes d’entrée principales, tous les points d’accès et les parcours menant à la galerie seront parfaitement accessibles; trois ascenseurs seront à la disposition des clients en situation de handicap.

Apportera-t-on, au projet Lansdowne 2.0, des améliorations climatiques et ce projet permettra-t-il d’améliorer les économies d’énergie?

Les nouvelles installations permettront d’améliorer de 36 pour cent l’intensité énergétique et de réduire de 31 pour cent l’intensité des gaz à effet de serre par rapport aux immeubles existants.

L’étude du nouvel aréna et du nouveau stade portera la certification Argent LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Quelle sera la capacité du nouveau Centre d’événements?

Le Centre d’événements aura une capacité totale de plus de 7 000 personnes pour les spectacles de musique et de 6 600 amateurs pour les matchs de hockey, grâce à 5 850 sièges exclusifs. Il s’agit, pour l’aréna, de la taille que le Conseil municipal a demandé au personnel de la Ville d’étudier.

L’OSEG et la Ville croient que la taille proposée pour le Centre d’événements est parfaitement adaptée au marché d’Ottawa, puisqu’elle est comprise entre la taille du Centre national des Arts et le Centre Canadian Tire ou l’aréna projeté dans les plaines LeBreton pour les spectacles.

Les gradins du côté nord seront-ils équipés d’un toit?

On a pensé à aménager un toit comparable à celui qui abrite les gradins du côté nord existants, mais finalement, on n’a pas retenu ce toit dans le plan d’étude final. Cette décision a été approuvée par le Conseil municipal en novembre 2023.

L’étude des gradins du côté nord du stade prévoit une section de gradins supérieure qui surplombe la section inférieure sur plusieurs rangées, ce qui permettra de protéger les spectateurs contre les intempéries.

La galerie principale a été pensée selon les mêmes principes que les gradins du côté sud pour s’assurer que les spectateurs pourront se rassembler dans cette galerie afin de se protéger des intempéries et de suivre le déroulement des matchs.

La Ville s’est-elle penchée sur l’impact que produira, dans le parc Lansdowne, le nouvel aréna des Sénateurs d’Ottawa dans les plaines LeBreton?

Le nouveau Centre d’événements du parc Lansdowne continuera d’accueillir l’équipe Charge, les 67 et les BlackJacks d’Ottawa. Il constituera aussi un établissement plus attrayant pour les événements comme les spectacles de musique et d’humour de taille moyenne, les activités sportives universitaires, les compétitions de curling, les matchs de la Ligue des Nations de Volleyball, les éliminatoires de la coupe Memorial ainsi que des tournois masculins et féminins.

Ces types d’événements sont différents des événements à grande échelle qui se dérouleront éventuellement dans le nouvel aréna des Sénateurs d’Ottawa (comme les grands spectacles de musique et les matchs de la LNH).

Ces deux établissements répondront à des besoins différents.

Le nouveau talus permettra-t-il d’aménager une pente de glissade?

Oui. L’équipe du projet a conçu ce talus pour permettre de glisser en toboggan et d’assister à des spectacles de musique.

La pente proposée pour le nouveau talus (6 mètres) est comparable à d’autres pentes collectives annoncées dans la carte des pentes de glissade de la Ville d’Ottawa.    

Consultations publiques

Quelles sont les consultations publiques qui ont mené au rapport définitif déposé au quatrième trimestre de 2025? 

La Ville a mis en œuvre la Stratégie de la consultation publique approuvée par le Conseil municipal en 2021 et a consulté, dès le début du projet, des milliers de résidents sur tout le territoire d’Ottawa.

En 2024, le personnel de la Ville a mis en œuvre une stratégie de consultation complète pour les étapes du plan d’implantation et de l’étude détaillée du Projet Lansdowne 2.0, dont des séances portes ouvertes en présentiel, des assemblées publiques virtuelles, des séances d’information et de consultation ciblées, des réunions de comités ciblées (Comité consultatif sur l’accessibilité), ainsi que des échanges d’information et des comptes rendus de projets, en faisant appel au site Participons Ottawa.

Le personnel de la Ville et l’équipe du Projet Lansdowne ont organisé une consultation publique portes ouvertes auprès des résidents après que le Conseil municipal ait approuvé la Stratégie de mobilisation du public en 2022. La consultation publique a été lancée sur la page du Projet Lansdowne 2.0 de la plateforme Participons Ottawa et a attiré près de 14 000 visites distinctes en 2023 et 2024, ainsi que plus de 7 000 visites distinctes en 2025 (en date du 1er juin 2025). Le site Web a permis de publier l’ensemble de l’information, des documents et des sondages à caractère public, les rapports sur « Ce que nous avons entendu », ainsi que l’information sur les séances d’information publiques.

Tous les commentaires ont été revus et publiés dans notre page Web Participons Ottawa

Avons‑nous toujours des occasions de livrer des commentaires sur le Projet Lansdowne 2.0?

Oui. La prochaine phase portera sur la parcelle à aménager dans le cadre des travaux d’étude, d’approbation et de réalisation du podium et de l’aménagement des droits de propriété aériens. Cette phase donnera lieu à une consultation publique sur la demande de réglementation du plan d’implantation.

Que peut-on faire pour rester au courant de ce projet?

Le meilleur moyen de rester au courant de ce projet consiste à visiter participons.ottawa.ca/lansdowne-2-0, en cliquant sur « S’abonner » pour prendre connaissance des comptes rendus sur ce projet.

Construction 

Qui est le constructeur retenu pour le nouveau Centre d’événements et les nouveaux gradins du côté nord?

EBC Inc., chef de file de l’industrie de la construction au Canada, exerce ses activités dans les secteurs du bâtiment, des mines et des grands ouvrages de génie civil. Depuis sa fondation en 1968 au Québec, EBC Inc. s’est hissée parmi les quinze (15) grandes entreprises générales de bâtiment au Canada. EBC Inc. s’est affirmée comme chef de file de l’industrie dans différents secteurs comme le bâtiment et les grandes infrastructures civiles. L’entreprise exerce ses activités avec rigueur et dans un souci de durabilité et d’équité et est reconnue pour des projets à grande échelle comme des immeubles de bureaux, des hôpitaux et des centres de recherche, des établissements d’enseignement, des complexes d’habitation, des hôtels, des galeries marchandes, des usines ainsi que des centres sportifs et culturels. Sa capacité à réaliser de grands projets comme l’agrandissement du Stade Mémorial Percival-Molson (à Montréal au Québec) et le Complexe aquatique de Brossard (à Brossard au Québec), ainsi que le Centre ambulatoire du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (à Montréal au Québec) montre qu’elle est en mesure de réaliser avec succès des projets aussi complexes que le parc Lansdowne 2.0.

Le bureau d’Ottawa d’EBC Inc. exerce ses activités depuis plus de 12 ans. Son grand projet de construction le plus récent avec la Ville d’Ottawa a consisté à aménager la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), dans le cœur du centre-ville achalandé d’Ottawa.  Le GAO est le premier complexe d’art visuel réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé en Amérique du Nord et a mérité en 2019 le Prix de la nouvelle expérience des visiteurs de Tourisme Ottawa.  

EBC Inc. a démontré qu’elle s’engage à respecter les principes de l’approvisionnement social, de la diversité et de l’inclusion, qui font partie des grandes forces de l’entreprise. EBC Inc. fait partie du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) et priorise les partenariats avec les entreprises et les communautés autochtones. Elle appuie énergiquement différents groupes en quête d’équité, dont les peuples autochtones, les femmes, les minorités visibles, les LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap.

Qui est le promoteur retenu pour les tours d’habitation polyvalentes? 

Mirabella Development Corporation est le soumissionnaire retenu, et la Ville a négocié avec cette entreprise, de mai à octobre 2025, une convention d'achat et de vente pour la somme de 65 millions de dollars.  

Mirabella Development Corporation est un important promoteur immobilier réunissant plus de 40 années d’expérience; l’entreprise est connue pour promouvoir la diversité, l’innovation et la durabilité. Dirigée par Julie Di Lorenzo, l’entreprise a aménagé des milliers d’habitations au Canada et en Asie. Mirabella priorise la consultation des collectivités et la responsabilité environnementale, appuie les organismes de bienfaisance locaux et a noué avec le gouvernement des partenariats pour construire des logements à but non lucratif primés. Elle priorise les études et les technologies écobienveillantes pour aménager des collectivités durables et économes d’énergie. Mirabella valorise les quartiers et veille à ce que ses projets répondent aux besoins des quartiers dans lesquels elle mène des travaux d’aménagement.

Quel sera l’impact des travaux de construction du Projet Lansdowne 2.0 sur les entreprises locales?

S’ils sont approuvés, les travaux de construction du Centre d’événements pourraient commencer dès la fin de 2025 et s’étendre à 2027; les travaux de construction des gradins du côté nord se dérouleraient dans la période comprise entre 2028 et 2030.

Les événements de sport et de divertissement payants dans l’aréna et le stade, ainsi que les activités du Marché fermier et du Marché de Noël se poursuivront sans interruption pendant la durée des travaux.

L’équipe du Projet Lansdowne 2.0 entend aider les entreprises locales pendant le déroulement des travaux.

Nous sommes en train de planifier attentivement ce projet pour atténuer les répercussions des travaux de construction avec circonspection, en établissant des calendriers clairs et en communiquant l’information pendant le déroulement des travaux.

Comment ferez‑vous pour atténuer les effets des interruptions pendant les travaux de construction? 

L’équipe du Projet Lansdowne 2.0 se concertera avec l’ensemble des résidents et des commerçants dans le cadre d’un plan de communication, en mettant sur pied une équipe de gestion du projet sur les lieux et en faisant appliquer son Règlement sur le bruit.

Les travaux se dérouleront presque entièrement derrière des palissades.

Les travaux de construction ne seront pas tout de suite visibles ou ne s’étendront pas au site du parc Lansdowne.

La Ville adoptera aussi des mesures, notamment en améliorant le nettoyage effectué en faisant appel à des camions de construction afin d’enlever les débris et la poussière dans les environs.

Que ferez‑vous pour atténuer les répercussions de l’accroissement de l’achalandage des camions?

L’équipe du Projet Lansdowne 2.0 de la Ville se concertera avec l’ensemble des résidents et des commerçants dans le cadre de la mise au point d’un plan détaillé pour la gestion des travaux de construction.

Ce plan priorisera la sécurité publique et permettra d’atténuer les répercussions de l’achalandage des camions, ainsi que la poussière et le bruit des travaux. 

Les méthodes adoptées pour enrayer les problèmes consisteront entre autres à aménager une voie de transport spécialisée sous le pont de la rue Bank, à construire des palissades rehaussées dans les secteurs très achalandés, à améliorer la communication avec les parties prenantes et à affecter sur les lieux une équipe chargée de la gestion du projet afin de répondre aux inquiétudes.

Que ferez‑vous pour prévenir les problèmes de stationnement pendant les travaux? 

Les employés de l’entrepreneur auront accès à des places de stationnement dans le garage souterrain, ce qui permettra d’atténuer les répercussions du stationnement dans le quartier résidentiel des environs.

Transports

Pourquoi n’y a-t-il pas de voies réservées aux autobus sur la rue Bank afin d’aider les gens à se rendre au parc Lansdowne (surtout pour les événements)? 

Conformément à la directive du Conseil municipal, dans le cadre de la motion déposée par Shawn Menard, conseiller municipal, le personnel a lancé une étude de faisabilité de la rue Bank pour analyser les occasions de la reconfigurer afin d’améliorer le transport actif et les transports en commun.

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien de la page Participons Ottawa pour en savoir plus.

En quoi consiste le plan de gestion de la circulation?

Le service de transports en commun gratuit offert à tous les titulaires de billets qui assistent aux événements payants dans le parc Lansdowne est un trait dominant du plan de gestion de la demande en transport (GDT).

Cette ingénieuse stratégie adoptée pour la GDT, qui est la première du genre en Amérique du Nord pour un vaste quartier polyvalent consacré à des spectacles, permet d’offrir le transport en commun gratuit dans le cadre de tous les événements payants, deux heures avant le début des événements organisés dans le parc Lansdowne et deux heures après la fin de ces événements.

Les frais de ce service rehaussé de transports en commun offert pour les événements de l’OSEG auxquels participeront 5 000 spectateurs ou plus sont à la charge de l’OSEG.

Les frais de ce service rehaussé de transports en commun offert pour les événements de la Ville auxquels participeront 5 000 spectateurs ou plus sont à la charge des organisateurs de ces événements.

Le programme complet de GDT mis en œuvre en 2014 dans le cadre de la revitalisation originelle du parc Lansdowne continuera de jouer un rôle essentiel dans la promotion du programme de transport du Projet Lansdowne 2.0.

Il s’agit entre autres d’offrir les transports en commun gratuits pour tous les événements payants qui se déroulent dans le parc Lansdowne.

Les améliorations apportées à l’heure actuelle aux services de transports en commun et les mesures adoptées pour la GDT seront suffisantes pour servir les quelque 6 000 spectateurs assis du Centre d’événements, qui remplacera la programmation de l’aréna existant de la Place TD, et par conséquent, on ne s’attend pas à produire une demande supplémentaire en transport dans le parc Lansdowne.

Un service de navettage est offert pour les petits événements comme les matchs des 67 et de l’équipe Charge d’Ottawa, et on fait appel au garage de stationnement de Carleton comme point de rassemblement pour les navetteurs qui se rendent au parc Lansdowne. 

En outre, on se sert de la boucle de la Grande pelouse pour les autobus scolaires qui font la navette depuis différents restaurants et points de prise en charge sur l’ensemble du territoire de la Ville.

Qu’a-t-on prévu pour le stationnement des véhicules non commerciaux (soit les voitures particulières)?

On continuera d’aménager des places de stationnement dans le garage existant de 1 200 places, dans lequel on offrira au grand public 800 places environ. 

De plus, le nouveau Centre d’événements, les gradins du côté nord et les aménagements réalisés grâce aux droits de propriété aériens donneront environ 35 places de stationnement en surface entre les nouveaux gradins du côté nord et la parcelle des droits aériens destinée au public.

Comment le plan de transport fonctionnera‑t‑il pour tenir compte de l’augmentation de l’achalandage?

Nous avons révisé le plan d’après les commentaires du public sur l’envergure et la densité de la proposition du Projet Lansdowne 2.0 afin de réduire la densité pour la porter d’environ 1 200 logements à 750 environ et pour réduire le nombre de tours d’habitation en le portant de trois à une limite de deux tours.

Les demandes de modification du Règlement de zonage, de modification du Plan officiel et de réglementation du plan d’implantation (lien menant aux demandes) du Projet Lansdowne 2.0 étaient justifiées par l’Évaluation des répercussions sur les transports (ERT), qui précise le mode de fonctionnement du site du point de vue des transports. L’ERT a permis de constater que l’ensemble de la réalisation du Projet Lansdowne 2.0 devrait donner lieu à de nouveaux déplacements en automobile dont le nombre serait compris entre 130 et 180 déplacements (dans les deux sens) pendant les avant‑midis et les après‑midis en semaine, de même que pendant les périodes de pointe du samedi et du dimanche. Nous avons réalisé l’analyse des intersections de l’aire de l’étude dans les conditions existantes, dans les conditions projetées provisoires pour 2028 (soit au moment de l’achèvement du nouveau Centre d’événements) ainsi que dans le cadre de la construction des gradins du côté nord et de l’aménagement des ouvrages polyvalents. On a constaté que le fonctionnement de toutes les intersections de l’aire de l’étude était satisfaisant et correspondait aux niveaux de service comparables observés à l’heure actuelle.

La stratégie de la gestion de la demande en transport (GDT), qui consiste à encourager les déplacements multimodaux (en voiture, à vélo, dans les transports en commun et à pied) continuera de s’appliquer aux événements qui se dérouleront dans le parc Lansdowne dans le cadre de la stratégie existante de GDT, et s’appliquera toujours aux nouveaux aménagements polyvalents. Il faudra déposer une demande distincte de réglementation du plan d’implantation pour les travaux spécifiques d’étude, le nombre de logements, la nature de ces logements et la superficie des commerces de détail, entre autres, pour la parcelle à aménager, en tenant obligatoirement compte de l’Évaluation des répercussions sur les transports.

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Dernière mise à jour de la page: 21 oct 2025, 13h23