Comment la Ville aide-t-elle les personnes à trouver et à conserver un logement?
Les Services du logement et de la lutte contre l’itinérance de la Ville prennent des ententes avec 55 agences communautaires pour aider les résidents à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour trouver et conserver un logement.
- Les programmes généraux d'aide au logement aident les résidents à trouver un logement et soutiennent les personnes menacées d'expulsion ou qui ont des problèmes avec le propriétaire. Ce soutien comprend l’aide financière, la gestion de cas, la réorientation et la sensibilisation. Ces services aident les résidents à conserver leur logement ou à en trouver un autre.
- Les travailleurs de rue recensent les personnes qui n’ont nulle part où aller et ils les mettent en contact avec les services de soutien et de logement.
- Les programmes d’intervenants accompagnateurs aident les personnes sans domicile fixe qui quittent les établissements correctionnels à trouver un logement et à se réinsérer dans la collectivité.
- Les programmes de jour aident les résidents qui reçoivent des services de logement en leur fournissant des repas, en organisant des événements et en établissant des liens avec d’autres ressources communautaires.
- Les gestionnaires de cas en matière de logement du programme Logement d’abord offrent du soutien aux personnes et aux familles qui ne sont plus en situation d’itinérance chronique et qui vivent dans un logement permanent. Ils donnent un service adapté et des ressources pratiques pour la cuisine, l’élaboration du budget, l’entretien et les relations avec le propriétaire et les voisins.
- Les prestations au logement fournissent une aide financière aux résidents menacés d’expulsion et aux gens qui ont besoin de trouver un logement. Ces prestations peuvent être utilisées pour payer les loyers et les factures de services publics impayés, le loyer du mois précédent, les dépôts pour les services publics, les frais de déménagement, le mobilier de base et les versements directs pour le loyer.
- Les logements en milieu de soutien se veulent des logements abordables, assortis de services de soutien, pour aider les gens à vivre en autonomie
- Le programme Rénovations Ontario offre une aide financière aux aînés et aux personnes handicapées à faible revenu qui sont propriétaires d’une résidence et qui doivent y faire des réparations et des modifications liées à l’accessibilité pour faciliter leur autonomie.
- Les subventions au logement fournissent aux ménages à faible revenu du soutien financier pour les aider à diminuer le prix du loyer.
Saviez-vous que le programme Logement d’abord de la Ville d’Ottawa permet de prévenir la perte de logement grâce à des services de gestion de cas pour le maintien du logement? À tout moment, plus de 860 personnes seules et 225 familles profitent d'un soutien à différents moments sur le chemin vers un logement, et ce de l’itinérance au logement stable.

Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis