Partager Saviez-vous que la Ville d’Ottawa dispose d'un plan pour le logement et la lutte contre l’itinérance? sur Facebook
Partager Saviez-vous que la Ville d’Ottawa dispose d'un plan pour le logement et la lutte contre l’itinérance? sur Linkedin
Courriel Saviez-vous que la Ville d’Ottawa dispose d'un plan pour le logement et la lutte contre l’itinérance? lien
Chaque municipalité doit avoir un Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance en vertu de la Loi de 2011 sur les services de logement. Cette obligation est en vigueur depuis 2014. La province fixe les exigences de base du contenu des plans. De manière générale, ils doivent avoir une durée de 10 ans, être mis à jour tous les 5 ans et inclure les points suivants :
- Une évaluation des besoins actuels et futurs en logement
- Objectifs et cibles liés à ces besoins
- Mesures pour répondre aux besoins
- Indicateurs d’évaluation des progrès
La dernière fois que la Ville a mis à jour son plan décennal remonte à l’an 2020. La mise à jour quinquennale est donc en cours. La mise à jour comprend les éléments suivants :
- Examiner nos besoins actuels et futurs en matière de logement;
- Créer de nouveaux objectifs et cibles qui répondent à nos besoins en matière de logement;
- Revoir les moyens par lesquels nous réaliserons les objectifs du plan;
- Déterminer la façon dont nous mesurerons les progrès.
Inscrivez-vous et recevez les nouvelles sur le travail avec la communauté pour mettre le plan à jour.
Partager En quoi consiste le plan d’Ottawa pour le logement et la lutte contre l’itinérance? sur Facebook
Partager En quoi consiste le plan d’Ottawa pour le logement et la lutte contre l’itinérance? sur Linkedin
Courriel En quoi consiste le plan d’Ottawa pour le logement et la lutte contre l’itinérance? lien
Le premier plan décennal de la Ville a été publié en 2014 et il a été mis à jour en 2020. Le Plan décennal pour le logement et la lutte contre l’itinérance (2020- 2030) actuel oriente les efforts de la Ville pour répondre aux besoins locaux en matière de logement et de lutte contre l’itinérance. L’image ci-dessous donne un aperçu des objectifs et buts actuels.
En 2025, le plan décennal est mis à jour pour répondre aux changements du marché du logement et aux besoins des résidents.
Saviez-vous que, chaque année, la Ville rend compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du plan décennal? Le Rapport d'étape 2023 : Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance met en évidence des résultats clés, notamment :
- Création de 700 nouveaux logements abordables pour les ménages à revenus faibles ou moyens
- Placement de plus de 300 ménages grâce au programme Logement d’abord
- Placement de plus de 380 personnes ayant des antécédents d’itinérance chronique.
Inscrivez-vous et recevez les nouvelles sur le travail avec la communauté pour mettre le plan à jour.
Partager Qu’est-ce que l’itinérance? sur Facebook
Partager Qu’est-ce que l’itinérance? sur Linkedin
Courriel Qu’est-ce que l’itinérance? lien
L’itinérance nous fait souvent penser à une personne qui vit dans la rue. Toutefois, l’itinérance se décline sous plusieurs formes.
L’un de nos récents sondages (Dénombrement ponctuel) a mis en lumière que de nombreuses personnes en situation d’itinérance dans notre collectivité se trouvent dans les hôpitaux, les établissements correctionnels ou les centres d'hébergement d'urgence, voire chez des membres de la famille ou des amis. Toute personne qui souffre d’insécurité liée au logement ou qui se trimbale d’une place à une autre est considérée comme en personne en situation d’itinérance.
Comment ces personnes se sont-elles retrouvées sans abri? Les causes de l’itinérance reflètent une interaction complexe entre les facteurs structurels, les failles du système et les circonstances personnelles. Les personnes sondées ont fourni bien des raisons pour expliquer comment elles ont perdu leur logement, mais les principales causes étaient les suivantes :
- Incapacité de payer le loyer ou l’hypothèque
- Conditions de logement non sécuritaires
- Conflit entre conjoints ou partenaires, avec un parent ou tuteur, le propriétaire ou une autre personne
Parmi les autres facteurs, mentionnons la violence conjugale, l'éclatement de la famille, la perte d'emploi, la sortie du système de protection de l'enfance, le manque de logements abordables et l'absence de soutien social. Ces problèmes touchent tous les groupes d’âge. N’importe qui peut se retrouver sans abri. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la page du Dénombrement ponctuel de 2024.
Saviez-vous que le dénombrement ponctuel est un effort coordonné à l'échelle nationale pour recueillir des renseignements sur l’itinérance au Canada tous les trois ans? En 2024, la Ville a adopté une méthode personnalisée pour établir un lien avec les personnes en situation d’itinérance.
Partager Comment la Ville rend-elle le logement plus abordable pour les résidents? sur Facebook
Partager Comment la Ville rend-elle le logement plus abordable pour les résidents? sur Linkedin
Courriel Comment la Ville rend-elle le logement plus abordable pour les résidents? lien
La Ville s’appuie sur une variété de programmes et subventions pour rendre le logement plus abordable pour les résidents à revenu faible ou modéré.
Nouvelle construction : La Ville fournit des fonds de capitalisation aux fournisseurs de logements pour bâtir chaque année de nouvelles unités de logements abordables avec services de soutien. En 2023, 49 nouveaux logements abordables et 57 nouveaux logements avec services de soutien ont été terminés et 831 logements abordables avec services de soutien étaient en cours de construction.
Aide au loyer indexée sur le revenu : Cette subvention diminue le coût du logement pour que les ménages y consacrent 30 % de leur revenu mensuel. L'aide au loyer indexée sur le revenu est fournie par le biais de la Liste d’attente centralisée du Centre d’enregistrement pour les logements sociaux au nom de la Ville. En 2023, 1186 ménages ont été logés au moyen de cette liste.
Allocation de logement : Ce supplément, versé aux propriétaires ou aux ménages, aide ces derniers à payer le loyer. En 2023, 610 nouvelles prestations de logement ont été accordées aux résidents dans le besoin.
Saviez-vous que la Ville offre un financement pour réaménager des espaces et construire de nouveaux logements abordables comme le quartier Dunbar Court de la Société de logement de Nepean?
Partager Comment la Ville aide-t-elle les personnes à trouver et à conserver un logement? sur Facebook
Partager Comment la Ville aide-t-elle les personnes à trouver et à conserver un logement? sur Linkedin
Courriel Comment la Ville aide-t-elle les personnes à trouver et à conserver un logement? lien
Les Services du logement et de la lutte contre l’itinérance de la Ville prennent des ententes avec 55 agences communautaires pour aider les résidents à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour trouver et conserver un logement.
- Les programmes généraux d'aide au logement aident les résidents à trouver un logement et soutiennent les personnes menacées d'expulsion ou qui ont des problèmes avec le propriétaire. Ce soutien comprend l’aide financière, la gestion de cas, la réorientation et la sensibilisation. Ces services aident les résidents à conserver leur logement ou à en trouver un autre.
- Les travailleurs de rue recensent les personnes qui n’ont nulle part où aller et ils les mettent en contact avec les services de soutien et de logement.
- Les programmes d’intervenants accompagnateurs aident les personnes sans domicile fixe qui quittent les établissements correctionnels à trouver un logement et à se réinsérer dans la collectivité.
- Les programmes de jour aident les résidents qui reçoivent des services de logement en leur fournissant des repas, en organisant des événements et en établissant des liens avec d’autres ressources communautaires.
- Les gestionnaires de cas en matière de logement du programme Logement d’abord offrent du soutien aux personnes et aux familles qui ne sont plus en situation d’itinérance chronique et qui vivent dans un logement permanent. Ils donnent un service adapté et des ressources pratiques pour la cuisine, l’élaboration du budget, l’entretien et les relations avec le propriétaire et les voisins.
- Les prestations au logement fournissent une aide financière aux résidents menacés d’expulsion et aux gens qui ont besoin de trouver un logement. Ces prestations peuvent être utilisées pour payer les loyers et les factures de services publics impayés, le loyer du mois précédent, les dépôts pour les services publics, les frais de déménagement, le mobilier de base et les versements directs pour le loyer.
- Les logements en milieu de soutien se veulent des logements abordables, assortis de services de soutien, pour aider les gens à vivre en autonomie
- Le programme Rénovations Ontario offre une aide financière aux aînés et aux personnes handicapées à faible revenu qui sont propriétaires d’une résidence et qui doivent y faire des réparations et des modifications liées à l’accessibilité pour faciliter leur autonomie.
- Les subventions au logement fournissent aux ménages à faible revenu du soutien financier pour les aider à diminuer le prix du loyer.
Saviez-vous que le programme Logement d’abord de la Ville d’Ottawa permet de prévenir la perte de logement grâce à des services de gestion de cas pour le maintien du logement? À tout moment, plus de 860 personnes seules et 225 familles profitent d'un soutien à différents moments sur le chemin vers un logement, et ce de l’itinérance au logement stable.
Partager De quelle façon la Ville travaille-t-elle avec ses partenaires? sur Facebook
Partager De quelle façon la Ville travaille-t-elle avec ses partenaires? sur Linkedin
Courriel De quelle façon la Ville travaille-t-elle avec ses partenaires? lien
Le système de logement d'Ottawa est un cadre; il s’agit d’un système d'actifs, de services et de programmes offerts en collaboration avec des centaines de partenaires communautaires et adaptés aux besoins et aux circonstances de chaque ménage.
La Ville s’appuie sur ses partenaires pour assurer la prestation de services essentiels aux résidents :
-
Prévention de l’itinérance : réorientation, programmes généraux d'aide au logement, aide financière, conférences de cas
-
Services aux personnes en situation d’itinérance : services de proximité, intervention dans les campements de fortune, programmes de jour
-
Refuges d’urgence et logement de transition : adultes seuls, jeunes, familles
-
Logement avec services de soutien : logements dotés de services de soutien, services du programme Logement d’abord, Centres de services résidentiels et maison de chambres.
-
Logement communautaire : logement social, suppléments au loyer et allocations de logement
-
Logement abordable : aménagement de nouvelles unités et Plan d’améliorations communautaires (PAC)
La Ville travaille aussi avec la Table de leadership sur le logement et l’itinérance (TLLI). Il s’agit d’un groupe de 18 leaders de secteur qui a pour but de renforcer le système de logement et de lutte contre l’itinérance.
Saviez-vous que la Ville fournit des fonds pour aider des personnes comme Angela Success à trouver un logement? Angela est arrivée au Canada du Nigéria en 2018 avec à peine plus qu'une valise et son ordinateur portable. Elle a été accueillie dans un milieu familial avec services de soutien par Matthew House, un organisme à but non lucratif à Ottawa qui se consacre à fournir un refuge, des services essentiels et l’accès à des services de soutien.
Partager Comment la Ville soutient-elle le développement de nouveaux logements abordables? sur Facebook
Partager Comment la Ville soutient-elle le développement de nouveaux logements abordables? sur Linkedin
Courriel Comment la Ville soutient-elle le développement de nouveaux logements abordables? lien
La Ville appuie les organismes sans but lucratif, les coopératives et le secteur privé dans leurs projets de logements abordables et avec services de soutien. Cet appui permet de progresser vers l’atteinte des objectifs du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.
Ses rôles sont les suivants:
- Gérer et distribuer les fonds des programmes de logement abordable fédéraux, provinciaux et municipaux afin d’offrir des logements abordables aux ménages à revenus faibles et moyens.
- Collaborer avec les fournisseurs de logements à la création de logements abordables et avec services de soutien pour répondre à la demande et résoudre les problèmes en ce sens.
- Créer des programmes et réviser les politiques sur le logement abordable.
- Faire le pont et négocier avec les gouvernements fédéral et provincial, les organismes communautaires et les promoteurs pour tirer parti des possibilités de planification et de financement pour fournir davantage de logements abordables.
- Renforcer la capacité communautaire en établissant des partenariats pour transmettre les connaissances, les compétences et l’expertise pertinentes.
Saviez-vous que la Ville a des centaines de nouvelles unités abordables et avec services de soutien en construction?