La Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants est une norme hiérarchisée
La Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants se veut une norme hiérarchisée. Le palier 1, qui correspond au niveau inférieur, regroupe les exigences obligatoires. Le palier 2 et les paliers supérieurs correspondent à des exigences à appliquer de son plein gré, en définissant au fil du temps l’orientation à adopter pour respecter les exigences plus rigoureuses. Une norme hiérarchisée est utile pour éclairer l’industrie et lui permettre de préparer et de planifier les exigences obligatoires à respecter éventuellement.
Le palier 1 sera obligatoire pour tous les projets dans lesquels il faut déposer une demande d’aménagement.
Le palier 2 et les paliers supérieurs seront optionnels. L’indicateur du palier 2 répond à plusieurs objectifs :
- Il vise à encourager la promotion de l’adoption du palier 2, et on met au point les mesures qui permettent de rehausser le rendement.
- Les paliers 2 et 3 permettent de connaître et d’analyser les exigences progressivement plus rigoureuses. Au fil du temps, le rendement s’améliore à tel point que le palier 2 devient obligatoire. L’image ci-après vient démontrer l’aspect progressif de la norme hiérarchisée.
- Les indicateurs des paliers 2 et 3 servent aussi à évaluer les projets sur lesquels la Ville doit se pencher.
Au moment d’écrire ces lignes, le palier 3 n’est rappelé que dans les cibles des émissions d’énergie des bâtiments, ce qui cadre avec les cibles de réduction des émissions de 2030 proposées dans l’Évolution énergétique.
