Nouveau mini-parc Postilion - Village de Richmond
Mise à jour de juillet 2025
Le sondage est maintenant terminé. Nous avons reçu 51 réponses au sondage et enregistré 671 visites de la page Web. Le sondage a suscité un intérêt presque égal pour les deux options d’aménagement du parc, et un groupe de répondants a indiqué que les deux options étaient appréciées. Après avoir pris connaissance du retour d’information, il semblerait que de nombreuses personnes recherchent un parc offrant le meilleur des deux mondes, avec des places assises, de l’ombre et des possibilités de remise en forme.
Nous arrêterons donc notre choix sur la première option, qui comprend à la fois de l’équipement de remise en forme, des bancs traditionnels et une table de pique-nique accessible. Une grande partie du site demeura de l’espace vert pour des activités non structurées et la plantation d’arbres.
Voici quelques-uns des thèmes revenant le plus souvent dans les commentaires des résidents :
1. Forte demande pour des plans d’eau (jeux d’eau ou étang) : Nous vous entendons – une aire de jeux d’eau ou un plan d’eau serait un ajout fantastique, surtout pendant les chaudes journées d’été. Cependant, ce parc particulier est assez petit et ne dispose pas de l’infrastructure d’eau ou du budget nécessaire pour soutenir de tels aménagements. Nous avons étudié la possibilité d’installer une aire de jeux d’eau dans le parc Babe McRae, situé à proximité, mais le réseau de puits collectifs limite ce que nous pouvons faire dans le village de Richmond pour l’instant.
2. Priorité aux enfants et aux jeunes familles : Nous comprenons que les jeunes familles constituent une part importante de notre communauté! Bien que ce parc ne comprenne pas de nouvelles structures de jeux, une nouvelle aire de jeux est prévue dans un futur parc situé sur la promenade Oldenburg, à 240 mètres de là. Ce nouveau parc sera relié aux parcs existants par des sentiers polyvalents, ce qui permettra aux enfants et aux familles d’accéder facilement et en toute sécurité à de multiples aires de jeux à proximité de leur domicile.
3. Intérêt pour la remise en forme et la conception polyvalente : L’équipement de remise en forme a été une idée populaire, et nous sommes ravis d’apporter au quartier quelque chose qui n’est pas encore proposé dans les parcs voisins. L’équipement unique de type planche de surf encourage non seulement le jeu actif pour les adolescents et les adultes, mais sert également de siège, ce qui en fait un espace amusant et social pour tous les âges.
4. Sièges, ombre et accessibilité : Le confort et l’accessibilité sont importants pour nous. Le projet comprend deux bancs et une table de pique-nique accessible, le tout entouré de nouveaux arbres pour créer de l’ombre. Les bancs installés le long du sentier polyvalent offriront aux visiteurs des endroits pratiques pour se reposer.
5. Demandes pour un parc à chiens : Pour les amoureux des chiens, il y a de bonnes nouvelles! Un parc à chiens sans laisse est prévu à proximité, dans le village, sur la rue Perth. Cet emplacement permet de maintenir le parc à chiens à une distance respectueuse des voisins.
Vos commentaires sont importants pour nous!
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de partager leurs réflexions et leurs idées. Votre contribution nous aide à prendre de meilleures décisions qui reflètent réellement les besoins et les souhaits de notre communauté. Cette consultation n’est qu’une étape du processus; nous vous encourageons à rester engagé au fur et à mesure de l’évolution des projets. Si vous avez d’autres questions, suggestions ou préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Ensemble, nous pouvons créer des parcs et des espaces dont tout le monde peut profiter!
Mise à jour du 19 juin: Donnez votre avis sur les nouvelles options d’aménagement du parc
Le sondage initial sur l’aménagement du parc s’est terminé à la fin avril et a suscité peu de participation. Selon les commentaires reçus, les résidentes et résidents recherchent un espace plus dynamique et intéressant.
C’est pourquoi nous avons le plaisir de présenter deux nouveaux concepts pour ce petit parc.
Les deux sont conformes aux Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa et sont pensés de façon à maximiser les fonds disponibles. À noter qu’ils ne comprennent pas d’équipement de jeu pour enfants, car on en trouve dans les parcs existants et prévus à proximité.
Nous vous invitons à consulter les nouvelles options dans l’onglet des documents et à répondre au sondage ci-dessous.
Option 1 : Aménagement axé sur l’activité physique
Cette option comprend :
• un mur d’escalade sur corde;
• deux planches d’équilibre – une expérience d’entraînement unique qui imite le surf ou la planche à pagaie. Idéal pour le yoga, l’entraînement de l’équilibre ou simplement pour se détendre et se balancer.
Option 2 : Aménagement axé sur les places assises
Cette option comprend :
• des chaises longues colorées sous une pergola où s’asseoir confortablement à l’ombre;
• des tables de pique-nique, dont une comportant un échiquier pour jouer et se rassembler.
Avril 2025 : Publication initiale
La Ville sollicite votre avis sur la conception d’un nouveau mini-parc situé dans le village de Richmond (quartier 21). Le mini-parc sera situé au nord de la rue Perth, adjacent au drain Van Gaal, le long du futur sentier polyvalent dans l’axe est-ouest qui reliera la future rue Postilion à la rue Cedarstone déjà existante.
Le mini-parc porte le nom temporaire de « mini-parc Postilion », en fonction de la rue sur laquelle il sera situé.
Ce parc est l’un des deux parcs qui seront aménagés au nord de la rue Perth sur les terrains d’urbanisation de l’Ouest. Les détails sur le deuxième parc ne sont pas connus pour l’instant, mais il est important de noter que ce deuxième parc devrait comprendre au moins une structure de jeux pour les enfants.
Vous pouvez télécharger et examiner le plan de conception complet du mini-parc sous l’onglet « document » ou ici. Selon la proposition présentée, le mini-parc devrait comprendre un espace de conditionnement physique extérieur. Il aura également des points de vue sur le drain Van Gaal, des tables de pique-nique, des bancs, des arbres et un espace de jeu ouvert.
L’équipement de conditionnement physique proposé comprendra un banc incliné, des barres parallèles, une barre d’extension des bras, une surface pour le développé-couché incliné, un espalier suédois, un poteau pour drapeau humain, une station de traction.
Veuillez noter que la passerelle pour piétons illustrée sur le plan de conception ne fait pas partie de la portée du projet. On prévoit qu’elle pourrait être construite par le promoteur à un autre moment.
Veuillez répondre au sondage ci-dessous pour nous transmettre votre avis sur la conception du mini-parc. La présente page Web sera mise à jour après le sondage, en vue de présenter un résumé des réponses obtenues; on y publiera également le calendrier des travaux lorsque ces détails seront connus.