Les 5 grands changements

13 August, 2019

Nouveau Plan officiel

La Ville d’Ottawa s’affaire à réécrire son Plan officiel, un document stratégique qui décrit comment la ville évoluera dans les prochaines années, où seront aménagées les principales infrastructures et quelles politiques seront mises en oeuvre pour soutenir la croissance économique et orienter le développement et l’évolution des quartiers. La mise à jour actuelle vise à faire d’Ottawa une ville adaptable et résiliente, et où, surtout, il fait bon vivre, travailler et se divertir. Le nouveau Plan a un horizon qui s’étend jusqu’en 2046, et préparera la ville et la région à passer la barre des deux à trois millions d’habitants.

Orientations stratégiques préliminaires

La Ville propose de modifier de façon importante les orientations du Plan officiel afin de faire d’Ottawa la meilleure ville de taille moyenne où vivre en Amérique du Nord. Les énoncés suivants, aussi appelés « les cinq grands changements », reflètent les principales propositions pour le nouveau Plan officiel :

  1. Croissance : D’ici la fin de la période visée par le Plan, favoriser la croissance davantage par la densification que par l’aménagement de sites nouveaux. Cette croissance permettra de réaliser des collectivités complètes et d’offrir des options variées en matière de logement abordable.

  2. Mobilité : D’ici 2046, la majorité des déplacements dans Ottawa se feront par des modes de transport durables (marche, vélo et transports en commun).

  3. Conception urbaine : Raffiner notre conception urbaine et communautaire et mettre ces connaissances au service d’un urbanisme exemplaire à toutes les échelles, des plus petits aux plus gros projets.

  4. Résilience : Enchâsser la résilience en matière de santé publique, d’environnement et de climat dans nos politiques d’aménagement.

  5. Économie: Enchâsser le développement économique dans nos politiques d’aménagement.

Cliquez ici pour accéder au rapport complet relatif aux 5 grands changements.

Cliquez ici pour accéder au rapport présenté au Comité de l'urbanisme et au Comité de l'agriculture et des affaires rurales.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>