Parc Macdonald Gardens - Plan de réhabilitation du parc

Partager Parc Macdonald Gardens - Plan de réhabilitation du parc sur Facebook Partager Parc Macdonald Gardens - Plan de réhabilitation du parc sur Twitter Partager Parc Macdonald Gardens - Plan de réhabilitation du parc sur Linkedin Courriel Parc Macdonald Gardens - Plan de réhabilitation du parc lien

La Ville d’Ottawa sollicite vos commentaires au sujet du Plan de conservation du parc Macdonald Gardens, un parc de 3,6 hectares situé dans le quartier 12 – Basse-Ville. Fort d’un riche contexte historique, le parc est aujourd’hui très populaire. En raison de son histoire unique, l’aménagement du parc exige un examen attentif qui entraînera la nécessité d’un plan de conservation. Le texte qui suit et les plans fournis dans le dossier des documents constituent un résumé des efforts et des objectifs du projet.


Une séance d’information communautaire est prévue le lundi 3 juin 2024, de 18 h à 19 h, dans le salon du Centre communautaire Routhier. Vous pouvez télécharger et examiner la présentation publique au moyen du lien figurant à droite.


Objet du Plan de conservation

Le parc Macdonald Gardens vise à définir une stratégie de préservation et de gestion des valeurs patrimoniales, des attributs et de l’intégrité du parc. Le Plan respecte les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Il vise à orienter la conservation et à respecter l’intendance de la conception originale du parc en offrant des lignes directrices détaillées pour de futures interventions et la remise en état des caractéristiques patrimoniales du parc de manière à honorer son caractère.


Intérêt historique

En 1912, la conception du parc a été élaborée par Frederick G. Todd, l’un des premiers architectes paysagistes du Canada qui a planifié de nombreux parcs partout au pays. Le parc Macdonald Gardens a été planifié et élaboré dans le cadre des efforts déployés pour embellir la capitale entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Le secteur du parc qui fut tout d’abord un cimetière est devenu l’un des premiers aménagements paysagers d’Ottawa. Construit en 1914, le parc Macdonald Gardens détient une valeur historique à titre de projet initial de la Commission d’amélioration d’Ottawa (CAO), maintenant connue comme la Commission de la capitale nationale (CCN). Il fait intégralement partie du réseau de parcs d’Ottawa qui ont formé le « paysage de la capitale » entre 1915 et 1946 (Macdonald Gardens: A Neighbourhood in Lowertown East). Le plan de Todd était imprégné de principes de conception de jardins naturalistes reflétant des aménagements de « terrasses à pic et d’escarpements pittoresques, tandis que la rivière des Outaouais et la rivière Rideau se précipitent en traversant Ottawa » et la « nature elle-même fournit un endroit où elle peut toujours être appréciée, car dépourvue de contact avec l’humanité » grâce à un « décor pittoresque et diversifié ». (Character in Park Design, Canadian Municipal Journal 1:321-22). L’objectif de Todd visait à créer un cadre calme assorti de sentiers sinueux, d’arbres indigènes et d’espaces ouverts dans un environnement urbain doté de points de vue sur le Parlement à partir de la Résidence d’été (DVPC Macdonald Gardens Park, 99, rue Coburg). Influencée par Olmsted, la conception intégrait un style de jardin anglais doté d’une vision pastorale pour façonner un environnement « récréatif inconscient ou indirect » (Character in Park Design).

Importance patrimoniale

En 2019, le parc a reçu la désignation patrimoniale en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Le Plan officiel, la Déclaration de principes provinciale et la Loi sur le patrimoine de l’Ontario ont défini l’orientation des politiques se rapportant à la désignation (rapport 45 du Comité de l’urbanisme). https://www.heritagetrust.on.ca/oha/details?id=6092&backlinkslug=advanced-search&fields%5Bproperty_name%5D=Macdonald+Gardens+Park

La valeur contextuelle de l’aménagement paysager réside également dans son cadre historique au sein du quartier de la Basse-Ville et sa Résidence d’été située bien en vue est devenue une destination phare pour la communauté.


Au fil des ans

Au cours des années, le parc de 3,6 hectares a évolué depuis le plan d’origine de Todd. Certains changements ont eu lieu entre la fin des années 1940 et la fin des années 1970, notamment l’élimination de la pataugeoire et la fermeture de la rue Charlotte. En 1972, la Ville d’Ottawa s’est officiellement portée acquéreuse du parc. Certains nouveaux sentiers ont été ajoutés, remplaçant les sentiers sinueux et les vastes pelouses d’origine. Un ensemble de grands arbres et des buissons de sous-bois ont remplacé la rue Charlotte. Les murs courbés à l’angle nord-ouest du site, décrits comme des murs d’amphithéâtre, pourraient ne pas avoir fait partie du plan d’origine de Todd. De nouvelles caractéristiques et de nouveaux matériaux ont été ajoutés ici et là, brouillant la conception patrimoniale de Todd. Il est évident qu’au fil des décennies, différents styles de mobilier ont été ajoutés au parc, sans lignes directrices de préservation de son caractère historique. Les lampadaires en béton d’agrégats de la CCN ont été déplacés au fil du temps. Il apparaît également que certaines caractéristiques du parc ne répondent plus aux exigences des normes actuelles municipales et provinciales ni aux pratiques exemplaires en ce qui a trait à l’accessibilité universelle et à l’éclairage.

De nouvelles utilisations ont été intégrées. Une partie de la moitié ouest du parc a été désignée comme une zone « polyvalente » pour chiens en laisse et sans laisse. La pression du public et l’utilisation intensive du parc ont rendu difficile l’entretien de la couverture herbacée dans certaines zones. Un certain nombre d’arbres matures dans le parc sont en phase de déclin de leur cycle de vie. La Résidence d’été trônant au sommet d’une colline gazonnée demeure et offre des points de vue sur le Parlement et le parc de la Gatineau à distance.


Recommandations du Plan Vision

L’intention du Plan Vision est de fournir une évaluation des éléments définissant le caractère ainsi que des orientations sur la manière de préserver les caractéristiques patrimoniales, de restaurer les intentions conceptuelles d’origine et de reconnaître l’histoire unique du parc tout en tenant compte des conditions actuelles, de l’entretien ainsi que des utilisations futures. Les principales intentions du Plan Vision sont les suivantes :

  • Rétablir le caractère et l’identité de la conception originale de Todd pour le parc.
  • Remettre en état les espaces verts au moyen d’une organisation spatiale et en rétablissant l’essence du plan original, des sentiers, des pelouses, des principes « naturalistes », de la topographie, de la disposition des arbres et d’autres composantes du parc.
  • Préserver la valeur patrimoniale et les composantes définissant le caractère lorsque des modifications, des éliminations ou des ajouts sont envisagés au sein du parc.
  • Entretenir les limites existantes du parc, les points d’accès et restaurer le tracé de l’ancienne rue Charlotte.
  • Préserver les points de vue essentiels sur le Parlement, le parc de la Gatineau et les environs autant que possible.
  • Maintenir la valeur patrimoniale en mettant en place une approche d’intervention minimale et en éliminant les caractéristiques bâties qui ne sont pas en harmonie avec la conception originale « naturaliste », comme les caractéristiques en matériaux préfabriqués.
  • Restaurer les composantes construites comme la Résidence d’été, l’amphithéâtre et d’autres caractéristiques bâties.
  • Remplacer le mobilier par des caractéristiques qui reflètent le caractère patrimonial du site, tout en répondant aux règlements et en contribuant à la cohérence historique du parc.
  • Déplacer les lampadaires de la CCN à titre d’éléments patrimoniaux et ajouter de nouveaux lampadaires dans des endroits désignés afin d’améliorer la visibilité et la sécurité.
  • Recommander un seul style patrimonial pour les panneaux d’interprétation.
  • Préserver et protéger les arbres matures existants sur le site.
  • Tenir compte des recommandations du plan de conservation, de l’emplacement et de la liste des espèces indigènes lors du remplacement ou de la plantation de nouveaux arbres. Mettre en œuvre également de nouvelles plantations pour compléter la configuration des espaces verts.
  • Trouver des solutions pour restaurer le gazon dans certaines zones tout en traitant le problème des accumulations d’eau .

Le Plan Vision sera conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, aux Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa, à la Prévention du crime par l’aménagement du milieu et à d’autres réglementations applicables pour rendre le parc universellement accessible, inclusif et sécuritaire pour tous les utilisateurs, tout en préservant son caractère historique.


Le Plan de conservation offre une stratégie en vue de reconnaître et de restaurer le paysage patrimonial culturel du parc Macdonald Gardens. Il applique les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada et a été préparé par NAK en collaboration avec les Amis du parc Macdonald Gardens et la Ville d’Ottawa.


Vous pouvez télécharger et examiner le Plan de conservation du parc Macdonald Gardens, le Plan des conditions actuelles, le Plan d’évaluation et le Plan Vision au moyen du lien figurant à droite.


Nous vous invitons à répondre au sondage ci-dessous pour nous faire part de vos points de vue et de vos préférences. Veuillez prendre note que le sondage ne peut être rempli qu’une seule fois par compte. Vos commentaires sont importants pour nous.

La Ville d’Ottawa sollicite vos commentaires au sujet du Plan de conservation du parc Macdonald Gardens, un parc de 3,6 hectares situé dans le quartier 12 – Basse-Ville. Fort d’un riche contexte historique, le parc est aujourd’hui très populaire. En raison de son histoire unique, l’aménagement du parc exige un examen attentif qui entraînera la nécessité d’un plan de conservation. Le texte qui suit et les plans fournis dans le dossier des documents constituent un résumé des efforts et des objectifs du projet.


Une séance d’information communautaire est prévue le lundi 3 juin 2024, de 18 h à 19 h, dans le salon du Centre communautaire Routhier. Vous pouvez télécharger et examiner la présentation publique au moyen du lien figurant à droite.


Objet du Plan de conservation

Le parc Macdonald Gardens vise à définir une stratégie de préservation et de gestion des valeurs patrimoniales, des attributs et de l’intégrité du parc. Le Plan respecte les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Il vise à orienter la conservation et à respecter l’intendance de la conception originale du parc en offrant des lignes directrices détaillées pour de futures interventions et la remise en état des caractéristiques patrimoniales du parc de manière à honorer son caractère.


Intérêt historique

En 1912, la conception du parc a été élaborée par Frederick G. Todd, l’un des premiers architectes paysagistes du Canada qui a planifié de nombreux parcs partout au pays. Le parc Macdonald Gardens a été planifié et élaboré dans le cadre des efforts déployés pour embellir la capitale entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Le secteur du parc qui fut tout d’abord un cimetière est devenu l’un des premiers aménagements paysagers d’Ottawa. Construit en 1914, le parc Macdonald Gardens détient une valeur historique à titre de projet initial de la Commission d’amélioration d’Ottawa (CAO), maintenant connue comme la Commission de la capitale nationale (CCN). Il fait intégralement partie du réseau de parcs d’Ottawa qui ont formé le « paysage de la capitale » entre 1915 et 1946 (Macdonald Gardens: A Neighbourhood in Lowertown East). Le plan de Todd était imprégné de principes de conception de jardins naturalistes reflétant des aménagements de « terrasses à pic et d’escarpements pittoresques, tandis que la rivière des Outaouais et la rivière Rideau se précipitent en traversant Ottawa » et la « nature elle-même fournit un endroit où elle peut toujours être appréciée, car dépourvue de contact avec l’humanité » grâce à un « décor pittoresque et diversifié ». (Character in Park Design, Canadian Municipal Journal 1:321-22). L’objectif de Todd visait à créer un cadre calme assorti de sentiers sinueux, d’arbres indigènes et d’espaces ouverts dans un environnement urbain doté de points de vue sur le Parlement à partir de la Résidence d’été (DVPC Macdonald Gardens Park, 99, rue Coburg). Influencée par Olmsted, la conception intégrait un style de jardin anglais doté d’une vision pastorale pour façonner un environnement « récréatif inconscient ou indirect » (Character in Park Design).

Importance patrimoniale

En 2019, le parc a reçu la désignation patrimoniale en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Le Plan officiel, la Déclaration de principes provinciale et la Loi sur le patrimoine de l’Ontario ont défini l’orientation des politiques se rapportant à la désignation (rapport 45 du Comité de l’urbanisme). https://www.heritagetrust.on.ca/oha/details?id=6092&backlinkslug=advanced-search&fields%5Bproperty_name%5D=Macdonald+Gardens+Park

La valeur contextuelle de l’aménagement paysager réside également dans son cadre historique au sein du quartier de la Basse-Ville et sa Résidence d’été située bien en vue est devenue une destination phare pour la communauté.


Au fil des ans

Au cours des années, le parc de 3,6 hectares a évolué depuis le plan d’origine de Todd. Certains changements ont eu lieu entre la fin des années 1940 et la fin des années 1970, notamment l’élimination de la pataugeoire et la fermeture de la rue Charlotte. En 1972, la Ville d’Ottawa s’est officiellement portée acquéreuse du parc. Certains nouveaux sentiers ont été ajoutés, remplaçant les sentiers sinueux et les vastes pelouses d’origine. Un ensemble de grands arbres et des buissons de sous-bois ont remplacé la rue Charlotte. Les murs courbés à l’angle nord-ouest du site, décrits comme des murs d’amphithéâtre, pourraient ne pas avoir fait partie du plan d’origine de Todd. De nouvelles caractéristiques et de nouveaux matériaux ont été ajoutés ici et là, brouillant la conception patrimoniale de Todd. Il est évident qu’au fil des décennies, différents styles de mobilier ont été ajoutés au parc, sans lignes directrices de préservation de son caractère historique. Les lampadaires en béton d’agrégats de la CCN ont été déplacés au fil du temps. Il apparaît également que certaines caractéristiques du parc ne répondent plus aux exigences des normes actuelles municipales et provinciales ni aux pratiques exemplaires en ce qui a trait à l’accessibilité universelle et à l’éclairage.

De nouvelles utilisations ont été intégrées. Une partie de la moitié ouest du parc a été désignée comme une zone « polyvalente » pour chiens en laisse et sans laisse. La pression du public et l’utilisation intensive du parc ont rendu difficile l’entretien de la couverture herbacée dans certaines zones. Un certain nombre d’arbres matures dans le parc sont en phase de déclin de leur cycle de vie. La Résidence d’été trônant au sommet d’une colline gazonnée demeure et offre des points de vue sur le Parlement et le parc de la Gatineau à distance.


Recommandations du Plan Vision

L’intention du Plan Vision est de fournir une évaluation des éléments définissant le caractère ainsi que des orientations sur la manière de préserver les caractéristiques patrimoniales, de restaurer les intentions conceptuelles d’origine et de reconnaître l’histoire unique du parc tout en tenant compte des conditions actuelles, de l’entretien ainsi que des utilisations futures. Les principales intentions du Plan Vision sont les suivantes :

  • Rétablir le caractère et l’identité de la conception originale de Todd pour le parc.
  • Remettre en état les espaces verts au moyen d’une organisation spatiale et en rétablissant l’essence du plan original, des sentiers, des pelouses, des principes « naturalistes », de la topographie, de la disposition des arbres et d’autres composantes du parc.
  • Préserver la valeur patrimoniale et les composantes définissant le caractère lorsque des modifications, des éliminations ou des ajouts sont envisagés au sein du parc.
  • Entretenir les limites existantes du parc, les points d’accès et restaurer le tracé de l’ancienne rue Charlotte.
  • Préserver les points de vue essentiels sur le Parlement, le parc de la Gatineau et les environs autant que possible.
  • Maintenir la valeur patrimoniale en mettant en place une approche d’intervention minimale et en éliminant les caractéristiques bâties qui ne sont pas en harmonie avec la conception originale « naturaliste », comme les caractéristiques en matériaux préfabriqués.
  • Restaurer les composantes construites comme la Résidence d’été, l’amphithéâtre et d’autres caractéristiques bâties.
  • Remplacer le mobilier par des caractéristiques qui reflètent le caractère patrimonial du site, tout en répondant aux règlements et en contribuant à la cohérence historique du parc.
  • Déplacer les lampadaires de la CCN à titre d’éléments patrimoniaux et ajouter de nouveaux lampadaires dans des endroits désignés afin d’améliorer la visibilité et la sécurité.
  • Recommander un seul style patrimonial pour les panneaux d’interprétation.
  • Préserver et protéger les arbres matures existants sur le site.
  • Tenir compte des recommandations du plan de conservation, de l’emplacement et de la liste des espèces indigènes lors du remplacement ou de la plantation de nouveaux arbres. Mettre en œuvre également de nouvelles plantations pour compléter la configuration des espaces verts.
  • Trouver des solutions pour restaurer le gazon dans certaines zones tout en traitant le problème des accumulations d’eau .

Le Plan Vision sera conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, aux Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa, à la Prévention du crime par l’aménagement du milieu et à d’autres réglementations applicables pour rendre le parc universellement accessible, inclusif et sécuritaire pour tous les utilisateurs, tout en préservant son caractère historique.


Le Plan de conservation offre une stratégie en vue de reconnaître et de restaurer le paysage patrimonial culturel du parc Macdonald Gardens. Il applique les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada et a été préparé par NAK en collaboration avec les Amis du parc Macdonald Gardens et la Ville d’Ottawa.


Vous pouvez télécharger et examiner le Plan de conservation du parc Macdonald Gardens, le Plan des conditions actuelles, le Plan d’évaluation et le Plan Vision au moyen du lien figurant à droite.


Nous vous invitons à répondre au sondage ci-dessous pour nous faire part de vos points de vue et de vos préférences. Veuillez prendre note que le sondage ne peut être rempli qu’une seule fois par compte. Vos commentaires sont importants pour nous.

  • CLOSED: This survey has concluded.
    Partager Sondage sur Facebook Partager Sondage sur Twitter Partager Sondage sur Linkedin Courriel Sondage lien
Dernière mise à jour de la page: 17 juin 2024, 09h23