COVID-19 et la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT)
La pandémie de COVID-19 a eu une incidence importante sur le système de transport de la Ville. Elle a affecté la façon dont les gens se déplacent, le moment et le lieu où ils le font. La fréquentation des transports en commun, la circulation automobile, le nombre de piétons et les déplacements à vélo ont tous fluctué au cours de la pandémie, et la situation est toujours en évolution.
En ce qui concerne la planification de l’avenir des transports à Ottawa, nous sommes confrontés à de nombreuses incertitudes, mais certaines choses sont certaines :
La pandémie a changé la façon dont de nombreuses personnes se déplacent dans notre ville. Certains de ces changements sont à court terme et reviendront à ce qu’ils étaient avant la pandémie; d’autres changements nous accompagneront pendant un certain temps, mais finiront par s’estomper; et d’autres encore sont permanents, représentant une « nouvelle normalité » pour les transports à Ottawa.
Nous avons assisté à des changements majeurs dans les comportements en matière de transport. Par exemple, l’adoption du travail à domicile (souvent obligatoire) a été bien au-delà des projections historiques les plus optimistes.
Les habitudes de déplacement et les volumes de circulation ne sont pas encore entrés dans une « nouvelle normalité ». De nombreuses restrictions d’urgence et conditions temporaires sont toujours en place, et le resteront pendant un certain temps.
Les besoins en matière de déplacements se poursuivront à l’avenir, notamment la nécessité d’un système de transport public sécuritaire et fiable pour répondre aux besoins de déplacement de la population croissante d’Ottawa.
La Ville et d’autres autorités au Canada et dans le monde entier surveillent l’évolution des incidences de la pandémie sur les transports et examinent les implications à court et à long terme. La mise à jour du Plan directeur des transports d’Ottawa devra en tenir compte. Comme les habitudes de déplacement continuent de fluctuer, la Ville surveille activement les volumes de circulation, la fréquentation des transports en commun et d’autres paramètres de transport pour aider à suivre les effets de la pandémie. La Ville recueillera à l’avenir des données supplémentaires qui seront utilisées pour la mise à jour du PDT.
L’avenir reste incertain, nous ne pouvons donc pas prévoir exactement ce qui se passera. Toutefois, nous pouvons utiliser la « planification de scénarios » pour élaborer un ensemble de futurs possibles, puis élaborer des plans basés sur ces différents futurs. Au fil du temps, à mesure que les conditions se stabilisent et que les incertitudes sur l’avenir diminuent, nous pouvons affiner notre planification de scénarios et planifier l’avenir avec plus de confiance.
En attendant, nous progressons dans la planification de l’avenir des transports à Ottawa en nous basant sur les renseignements dont nous disposons, et en consultation avec les intervenants, les autres ordres de gouvernement, les élus et les résidents.