F.A.Q. sur la consultation des critères d’évaluation

Ces cadres d’évaluation traitent de la priorisation de projets de même type – p. ex. l’évaluation de nouvelles routes et des projets d’élargissement de route par rapport aux autres et l’évaluation des projets de transport en commun par rapport aux autres.

Quand est-ce que les résidents pourront fournir leurs commentaires sur l’allocation du financement entre différents types de projets?

  • Avec la partie 2 du PDT, la Ville s’attend à développer deux ou trois scénarios alternatifs d’investissement dans le réseau pour répondre à la future demande en matière de déplacements. Ces scénarios tiendront compte des objectifs de la Ville dans la lutte contre les changements climatiques et les parts modales, de même que le caractère abordable. Les réseaux alternatifs d’investissement présenteraient différents niveaux de financement pour différents types de projets.

  • Les scénarios alternatifs seront partagés avec le public une fois que l’enquête origine-destination sera complétée et que la Ville aura analysé les futurs besoins en matière de déplacements.

Dans le cadre de l’évaluation des routes, pourquoi les « besoins en matière de mobilité » ont-ils plus d’importance que l’« édification de la ville »?

  • Le cadre est conçu pour identifier la nouvelle route et les projets d’élargissement de route qui sont les plus essentiels pour l’accès au développement et à la réduction de la congestion. Si un projet ne répond pas à un besoin en matière de mobilité, il ne devrait pas être construit.

  • Une fois que la note de mobilité sera établie, les projets seront classés du meilleur au pire selon leur capacité de soutenir les objectifs-clés en matière d’édification de la ville, dont leur impact sur les systèmes naturels, le soutien pour le transport en commun et les rues saines, et l’impact sur l’équité.

  • Le cadre comprend un seuil minimum. Tous les candidats aux projets de route ne feront pas partie du Réseau ultime.

  • On s’attend à ce que les projets qui offriront un accès à un nouveau développement obtiennent un pointage plus élevé.

  • Les projets auront un pointage plus élevé pour la mesure de la congestion si le corridor est déjà congestionné, par rapport à des projets qui répondent à une congestion anticipée.

Quels sont les autres changements que l’on constate dans le cadre de l’évaluation des routes en comparaison avec le PDT de 2013?

  • On a proposé un processus d’évaluation distinct pour les améliorations des routes existantes et l’aménagement de rues complètes. Dans le dernier PDT, il n’y avait que quelques projets de routes qui étaient de ce type, alors que la plupart des projets de rues complètes étaient destinés à être mis en œuvre dans le cadre d’autres projets (comme la réfection des chaussées). Dans le nouveau PDT, nous nous attendons à prendre en considération davantage de ces types de projets et d’initiatives autonomes.

Pourquoi n’y a-t-il pas de grille de pointage pour les améliorations complètes de la chaussée des rues existantes?

  • Avant de présenter une grille de pointage détaillée avec la pondération, nous aimerions tester le cadre avec une liste d’exemples de projets.

  • Dans les mois à venir, l’équipe du PDT travaillera sur des grilles de pointage et une liste d’exemples de projets. D’ici là, les résidents pourront fournir des commentaires sur les grands points du Plan directeur des transports - Structurecadre pour l’évaluation des projets routiers (pages 4-5).

Qu’y a-t-il de nouveau avec le cadre d’évaluation de projet de transport en commun, comparé à celui de 2013?

  • Le cadre est conçu pour identifier les projets de transport en commun qui sont les plus essentiels pour encourager un basculement modal, l’attrait de nouveaux usagers et l’amélioration du service pour les usagers existants.

  • De nouvelles mesures d’équité ont été proposées pour les projets de transport en commun : nombre prévu d’usagers du transport en commun utilisant le corridor/projet qui vivent dans un quartier prioritaire (équitable).

  • Une nouvelle catégorie de projets a été ajoutée. Elle a été intitulée « Mesures prioritaires isolées » et elle se concentre sur des intersections ou goulets d’étranglement spécifiques.

N’y a-t-il pas de chevauchement avec quelques-uns des critères comme la croissance de l’achalandage et l’amélioration du service?

  • Il y a quelques « comptes en double » dans le cadre – les projets qui ont un meilleur pointage sur la croissance de l’achalandage devraient avoir de bons résultats pour l’amélioration du service, les grandes destinations et le développement économique. Toutefois, nous pensons que les trois critères sont requis alors qu’ils saisissent différents aspects de la valeur du projet. Par exemple, l’amélioration du service démontre le nombre d’usagers existants qui bénéficieront d’un projet, tandis que les grandes destinations et le développement économique se concentrent sur le besoin d’un service de transport en commun de grande qualité qui appuie le développement économique et les services régionaux.

Pourquoi y a-t-il en ce moment des consultations sur cet aspect de la partie 2 du PDT?

  • Il est important d’obtenir les commentaires du public sur les cadres d’évaluation du projet avant de les présenter au Conseil pour approbation, puisque les cadres d’évaluation mèneront à la priorisation de différents projets au sein de la ville.

  • L’équipe du PDT souhaite obtenir l’approbation du Conseil pour les cadres d’évaluation de projets au cours du premier trimestre de 2023, lorsque les politiques de la partie 1 du PDT seront approuvées, afin de pouvoir appliquer les cadres d’évaluation approuvés dans la partie 2. Cela est semblable à l’approche utilisée dans le nouveau Plan officiel, où le cadre d’évaluation pour l’expansion urbaine a été examiné par le Conseil et approuvé avant d’être appliqué.

  • La Ville explore également la façon dont les cadres d’évaluation du projet pourraient être utilisés pour fournir de l’information en vue de la prochaine mise à jour du Règlement municipal sur les redevances d’aménagement.

  • Cette composante de la partie 2 du PDT ne dépend pas de l’enquête origine-destination. Les cadres d’évaluation proposés sont basés sur le nouveau Plan officiel et l’ébauche des politiques du Plan directeur des transports.

  • La création de cadres d’évaluation nous aidera à établir nos outils et modèles pour une analyse efficace lors de la partie 2 du PDT, une fois que l’enquête origine-destination sera terminée.

Quand allez-vous faire une consultation sur les autres aspects de la partie 2 du PDT?

  • Les résultats de la consultation publique sur l’enquête origine-destination et les habitudes de déplacements actuels sont attendus au printemps 2023.

  • Les consultations publiques sur les priorités de projets et sur les réseaux routiers et les transports en commun proposés devraient avoir lieu au printemps 2024.

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