Plan secondaire de Lincoln Fields
Cette étude a pour objet de préparer le Plan secondaire qui orientera l’aménagement du secteur de la station Lincoln Fields et qui servira de complément pour le Plan officiel que la Ville vient d’adopter. L’objectif premier de l’étude et du Plan secondaire consiste à permettre l’aménagement d’un secteur plus urbanisé, qui permettra d’atteindre les cibles de densification de la Ville et de localiser stratégiquement la densité à proximité de la station Lincoln Fields projetée dans le réseau du TLR.
Le périmètre de l’aire de l’étude correspond à un rayon d’environ 800 mètres, soit 10 minutes à pied, à partir de la future station Lincoln Fields pour le réseau du TLR et comprend les terrains qui ne font pas partie de ce périmètre, afin de tenir compte d’éléments comme la connectivité, les infrastructures et les commodités. L’aire de l’étude est la zone à laquelle s’appliqueront les politiques du Plan secondaire. Il sera aussi déterminé pendant que l’étude se déroule s’il faut apporter des modifications au Règlement de zonage.
Aire de l’étude
Cette étude a pour objet de préparer le Plan secondaire qui orientera l’aménagement du secteur de la station Lincoln Fields et qui servira de complément pour le Plan officiel que la Ville vient d’adopter. L’objectif premier de l’étude et du Plan secondaire consiste à permettre l’aménagement d’un secteur plus urbanisé, qui permettra d’atteindre les cibles de densification de la Ville et de localiser stratégiquement la densité à proximité de la station Lincoln Fields projetée dans le réseau du TLR.
Le périmètre de l’aire de l’étude correspond à un rayon d’environ 800 mètres, soit 10 minutes à pied, à partir de la future station Lincoln Fields pour le réseau du TLR et comprend les terrains qui ne font pas partie de ce périmètre, afin de tenir compte d’éléments comme la connectivité, les infrastructures et les commodités. L’aire de l’étude est la zone à laquelle s’appliqueront les politiques du Plan secondaire. Il sera aussi déterminé pendant que l’étude se déroule s’il faut apporter des modifications au Règlement de zonage.
Aire de l’étude
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Plan secondaire de Lincoln Fields - le 22 novembre 2023
Partager Plan secondaire de Lincoln Fields - le 22 novembre 2023 sur Facebook Partager Plan secondaire de Lincoln Fields - le 22 novembre 2023 sur Twitter Partager Plan secondaire de Lincoln Fields - le 22 novembre 2023 sur Linkedin Courriel Plan secondaire de Lincoln Fields - le 22 novembre 2023 lienLa dernière séance portes ouvertes a eu lieu à 18 h 30 le 22 novembre 2023. Vous avez accès aux documents ci‑après.Veuillez cliquer sur ce lien pour afficher les documents.
Annexe A : Plan de désignation (lien
Annexe B : Hauteurs maximums des bâtiments (lien)
Annexe C : Mobilité et connectivité (lien)
Séance portes ouvertes en virtuel du 22 novembre 2023 : document en PDF (lien)
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Séance portes ouvertes sur le Plan secondaire de Lincoln Fields
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Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site Web :
Les résidents sont invités à participer à la séance d’information publique virtuelle prévue sur Zoom le 22 novembre, à 18 h 30, au cours de laquelle la Ville et les propriétaires fonciers leur offriront des présentations et répondront à leurs questions.
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L’Étude du Plan secondaire du secteur de Lincoln Fields et la version provisoire du Plan officiel
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Voici ce que précise le Plan officiel qui vient d’être adopté à propos de la planification et de l’aménagement du secteur de la station Lincoln Fields.
Le transect du secteur urbain intérieur
L’aire de l’étude est aménagée dans le transect du secteur urbain intérieur. Ce transect, qui cerne le transect du secteur du centre-ville, est caractérisé par son ensemble de formes bâties du secteur urbain et de la banlieue. Les objectifs du transect du secteur urbain intérieur consistent à mieux urbaniser le secteur et à y aménager des immeubles polyvalents de grande densité, de même qu’à s’en remettre à des modes de transport durables. Il faut aussi donner la priorité à la piétonnabilité et à la cyclabilité en limitant les aménagements à vocation automobile comme le stationnement en surface, les infrastructures de service au volant et les stations‑service. L’aménagement intercalaire et le réaménagement des anciens centres commerciaux sont aussi des objectifs, puisque ces formes d’aménagement sont autant d’occasions de créer des collectivités complètes et d’étendre les choix de logements.
Les carrefours
Le nouveau Plan officiel donne la désignation de carrefour aux terrains qui cernent la station Lincoln Fields. Les carrefours sont d’importantes destinations dans le réseau des transports en commun rapides. Ils sont les points de mire de la densité et de l’aménagement urbain et peuvent devenir d’importants pôles d’emploi, en plus d’autoriser la construction d’immeubles de plus grande hauteur. Les carrefours visent à permettre d’aménager les quartiers du quart d’heure. Dans le transect du secteur urbain intérieur, les bâtiments à moins de 400 mètres à pied d’une station de transport en commun rapide doivent généralement être de grande hauteur.
La désignation de couloirs de rues principales de l’avenue Carling et du chemin Richmond
Le nouveau Plan officiel attribue à l’avenue Carling et au chemin Richmond la désignation de couloirs de rues principales. Les rues principales visent à assurer les services journaliers et hebdomadaires à l’intention de ceux qui habitent et travaillent à proximité. La forme bâtie des rues principales sera constituée de bâtiments de moyenne et de grande hauteurs.
La zone sous-jacente des quartiers évolutifs
Le nouveau Plan officiel prévoit désormais des zones sous-jacentes qui orientent l’évolution du caractère des secteurs désignés. L’urbanisation des secteurs portant la désignation de quartier évolutif connaît une évolution fulgurante : leur faible densité cède la place à une forte densité. L’intention des politiques appliquées aux terrains portant la désignation de zone sous‑jacente des quartiers évolutifs consiste à limiter la forme bâtie de moindre densité et les aménagements à vocation automobile comme les voies d’accès privé, en plus de veiller à apporter au domaine public des contributions positives. Cette zone sous-jacente vise à permettre d’apporter des modifications au Règlement de zonage afin d’autoriser de plus grandes densités dans les zones de faible hauteur. Les terrains de l’aire de l’étude de la station Lincoln Fields sont subordonnés à cette zone sous-jacente.
Les zones protégées des grandes stations de transport en commun
La zone protégée des grandes stations de transport en commun (ZPGSTC) constitue un outil discrétionnaire auquel les municipalités peuvent faire appel pour établir les densités propices aux transports en commun dans les zones désignées qui cernent les secteurs des stations de transport en commun rapide. Le nouveau Plan officiel donne, aux terrains du secteur de la station Lincoln Fields, la désignation de ZPGSTC. Les politiques du nouveau Plan officiel sur les ZPGSTC consistent entre autres à établir une cible de densité minimum de 200 personnes-emplois par hectare brut. On atteindra cette cible en aménageant des logements de moyenne et de grande densités, ainsi que des bâtiments commerciaux et des pôles d’emploi. L’établissement des ZPGSTC donne aussi à la municipalité l’occasion d’appliquer les dispositions du zonage inclusionnaire, ce qui vient promouvoir l’offre de logements abordables.
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Événements d'engagement précédents
Partager Événements d'engagement précédents sur Facebook Partager Événements d'engagement précédents sur Twitter Partager Événements d'engagement précédents sur Linkedin Courriel Événements d'engagement précédents lienSéance de discussion communautaire
Le mercredi, 11 décembre 2019, 18 h 30
Centre Ron-Kolbus Lakeside
102, avenue Greenview
Ottawa, ON K2B 8J8Rapport « Ce qui a été dit »
Qui est à l'écoute
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Urbaniste II
JCCourriel jocelyn.cadieux@ottawa.ca
Échéancier
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Été 2022
Plan secondaire de Lincoln Fields a terminé ce stadeSéance portes ouvertes sur les concepts provisoires
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Automne 2022
Plan secondaire de Lincoln Fields a terminé ce stadeSuite des discussions avec le public et les comités consultatifs techniques
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Automne 2023
Plan secondaire de Lincoln Fields a terminé ce stadeLa séance portes ouvertes a eu lieu à 18 h 30 le 22 novembre 2023. Vous avez accès aux documents ci‑après.
Annexe A : Plan de désignation (lien)
Annexe B : Hauteurs maximums des bâtiments (lien)
Annexe C : Mobilité et connectivité (lien)
Séance portes ouvertes en virtuel du 22 novembre 2023 : document en PDF (lien)
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Été 2024
Plan secondaire de Lincoln Fields est présentement à ce stadeCirculation de la documentation et des politiques provisoires et occasion de soumettre des commentaires
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Automne 2024
ceci est un stade à venir pour Plan secondaire de Lincoln FieldsDépôt du rapport du personnel auprès du Comité de l’urbanisme et du Conseil municipal
Documents
- DRAFT Lincoln Fields Schedule A - Designation Plan - November 22 2023-AODA.pdf (452 KB) (pdf)
- DRAFT Lincoln Fields Schedule B - Permitted Heights - November 22 2023-AODA.pdf (454 KB) (pdf)
- Schedule C – Mobility and ConnectivityDec6-AODA.pdf (489 KB) (pdf)
- Lincoln Fields Open House - November 22, 2023.pdf (6.86 MB) (pdf)