L’Étude du Plan secondaire du secteur de Lincoln Fields et la version provisoire du Plan officiel
L’objectif du Plan secondaire consiste à adapter au contexte local les politiques sur l’aménagement du territoire du Plan officiel. En se rappelant ce principe, il est essentiel de savoir ce que dit, à propos du secteur de la station Lincoln Fields, le Plan officiel qui vient d’être adopté, afin d’éclairer l’orientation à adopter dans les politiques pour respecter les priorités de ce secteur.
Voici ce que précise le Plan officiel qui vient d’être adopté à propos de la planification et de l’aménagement du secteur de la station Lincoln Fields.
Le transect du secteur urbain intérieur
L’aire de l’étude est aménagée dans le transect du secteur urbain intérieur. Ce transect, qui cerne le transect du secteur du centre-ville, est caractérisé par son ensemble de formes bâties du secteur urbain et de la banlieue. Les objectifs du transect du secteur urbain intérieur consistent à mieux urbaniser le secteur et à y aménager des immeubles polyvalents de grande densité, de même qu’à s’en remettre à des modes de transport durables. Il faut aussi donner la priorité à la piétonnabilité et à la cyclabilité en limitant les aménagements à vocation automobile comme le stationnement en surface, les infrastructures de service au volant et les stations‑service. L’aménagement intercalaire et le réaménagement des anciens centres commerciaux sont aussi des objectifs, puisque ces formes d’aménagement sont autant d’occasions de créer des collectivités complètes et d’étendre les choix de logements.
Les carrefours
Le nouveau Plan officiel donne la désignation de carrefour aux terrains qui cernent la station Lincoln Fields. Les carrefours sont d’importantes destinations dans le réseau des transports en commun rapides. Ils sont les points de mire de la densité et de l’aménagement urbain et peuvent devenir d’importants pôles d’emploi, en plus d’autoriser la construction d’immeubles de plus grande hauteur. Les carrefours visent à permettre d’aménager les quartiers du quart d’heure. Dans le transect du secteur urbain intérieur, les bâtiments à moins de 400 mètres à pied d’une station de transport en commun rapide doivent généralement être de grande hauteur.
La désignation de couloirs de rues principales de l’avenue Carling et du chemin Richmond
Le nouveau Plan officiel attribue à l’avenue Carling et au chemin Richmond la désignation de couloirs de rues principales. Les rues principales visent à assurer les services journaliers et hebdomadaires à l’intention de ceux qui habitent et travaillent à proximité. La forme bâtie des rues principales sera constituée de bâtiments de moyenne et de grande hauteurs.
La zone sous-jacente des quartiers évolutifs
Le nouveau Plan officiel prévoit désormais des zones sous-jacentes qui orientent l’évolution du caractère des secteurs désignés. L’urbanisation des secteurs portant la désignation de quartier évolutif connaît une évolution fulgurante : leur faible densité cède la place à une forte densité. L’intention des politiques appliquées aux terrains portant la désignation de zone sous‑jacente des quartiers évolutifs consiste à limiter la forme bâtie de moindre densité et les aménagements à vocation automobile comme les voies d’accès privé, en plus de veiller à apporter au domaine public des contributions positives. Cette zone sous-jacente vise à permettre d’apporter des modifications au Règlement de zonage afin d’autoriser de plus grandes densités dans les zones de faible hauteur. Les terrains de l’aire de l’étude de la station Lincoln Fields sont subordonnés à cette zone sous-jacente.
Les zones protégées des grandes stations de transport en commun
La zone protégée des grandes stations de transport en commun (ZPGSTC) constitue un outil discrétionnaire auquel les municipalités peuvent faire appel pour établir les densités propices aux transports en commun dans les zones désignées qui cernent les secteurs des stations de transport en commun rapide. Le nouveau Plan officiel donne, aux terrains du secteur de la station Lincoln Fields, la désignation de ZPGSTC. Les politiques du nouveau Plan officiel sur les ZPGSTC consistent entre autres à établir une cible de densité minimum de 200 personnes-emplois par hectare brut. On atteindra cette cible en aménageant des logements de moyenne et de grande densités, ainsi que des bâtiments commerciaux et des pôles d’emploi. L’établissement des ZPGSTC donne aussi à la municipalité l’occasion d’appliquer les dispositions du zonage inclusionnaire, ce qui vient promouvoir l’offre de logements abordables.
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