Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview

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Objet de l’étude

Le but de cette étude est d'entreprendre un examen des terres entourant les futures stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview afin d’orienter un aménagement futur qui soutient le transport en commun et améliore la connectivité avec les quartiers environnants. Les recommandations de l'étude seront mises en œuvre dans le cadre d'un nouveau plan secondaire qui fera partie du nouveau Plan officiel. L'étude peut également inclure des modifications au Règlement de zonage.

Les stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview comptent parmi les 24 nouvelles stations ajoutées à l’Étape 2 du réseau de TLR d’Ottawa. L'Étape 2 s'appuiera sur les investissements actuels dans les Lignes de la Confédération et Trillium pour ajouter 40 kilomètres de voie vers l'est, l'ouest et le sud de la ville. L’Étape 2 devrait être opérationnelle en 2025.

Objectifs de l’étude

  • Inviter la collectivité à participer à la détermination du changement qui conviendrait au secteur sur un horizon de 20 ans.
  • Fournir à la collectivité, aux promoteurs et au personnel de la Ville des éclaircissements sur l’examen des futures demandes de réaménagement touchant le secteur.

L’étude de planification ne vise pas à :

  • influencer le tracé du train léger ni l’emplacement des stations;
  • empêcher la croissance du secteur.

Objet de l’étude

Le but de cette étude est d'entreprendre un examen des terres entourant les futures stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview afin d’orienter un aménagement futur qui soutient le transport en commun et améliore la connectivité avec les quartiers environnants. Les recommandations de l'étude seront mises en œuvre dans le cadre d'un nouveau plan secondaire qui fera partie du nouveau Plan officiel. L'étude peut également inclure des modifications au Règlement de zonage.

Les stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview comptent parmi les 24 nouvelles stations ajoutées à l’Étape 2 du réseau de TLR d’Ottawa. L'Étape 2 s'appuiera sur les investissements actuels dans les Lignes de la Confédération et Trillium pour ajouter 40 kilomètres de voie vers l'est, l'ouest et le sud de la ville. L’Étape 2 devrait être opérationnelle en 2025.

Objectifs de l’étude

  • Inviter la collectivité à participer à la détermination du changement qui conviendrait au secteur sur un horizon de 20 ans.
  • Fournir à la collectivité, aux promoteurs et au personnel de la Ville des éclaircissements sur l’examen des futures demandes de réaménagement touchant le secteur.

L’étude de planification ne vise pas à :

  • influencer le tracé du train léger ni l’emplacement des stations;
  • empêcher la croissance du secteur.
  • Révisions apportées depuis la dernière séance portes ouvertes et la diffusion publique des documents du Plan secondaire

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    Le dernier exposé public sur les recommandations provisoires du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview remonte à la troisième et dernière séance portes ouvertes de décembre 2023. Depuis, le personnel de la Ville a continué de travailler en collaboration avec les associations communautaires, les propriétaires fonciers, les experts‑conseils et les membres du personnel de différentes directions générales pour apporter des mises au point à ces recommandations provisoires. Le lecteur trouvera ci‑après la synthèse de ces révisions, pour assurer la transparence et permettre aux résidents et aux intervenants de se faire plus facilement une idée des derniers changements apportés au Plan secondaire.

    Vous pouvez consulter la version provisoire la plus récente du Plan secondaire et les documents assimilés sur le site Ottawa.ca/DemDam en cliquant sur Aperçu, en recherchant la demande d’aménagement et en tapant, dans la barre de recherche, D01-01-24-0010. Pour consulter les détails du zonage, tapez D02-02-24-0053. Veuillez noter que le délai de diffusion publique de 28 jours commence le 19 octobre 2024 et que les commentaires doivent parvenir au responsable du dossier de planification (peter.giles1@ottawa.ca) au plus tard le 16 novembre 2024.

    Changements apportés aux annexes

    Le Plan comprend la nouvelle annexe A (Zone du Plan secondaire et désignations de l’aménagement du territoire), ainsi que les politiques correspondant à ces désignations dans la section 2 de la version provisoire du Plan secondaire. Ces désignations s’inspirent des désignations du Plan officiel; nous avons ajouté des politiques spécifiques aux carrefours, couloirs, quartiers, secteurs industriels polyvalents et espaces verts désignés qui s’appliquent à la zone du Plan.

    Désormais, l’annexe B (auparavant l’annexe A) comprend les secteurs du Plan secondaire, et l’annexe C est consacrée à la hauteur maximum des bâtiments, à la connectivité et aux parcs. La nouvelle annexe D (Biens-fonds soumis aux politiques sectorielles) est destinée à améliorer l’utilisabilité en facilitant la recherche des propriétés qui font l’objet des politiques sectorielles des sections 4 à 6 de la version provisoire du Plan secondaire.

    Depuis la dernière séance portes ouvertes, nous avons apporté les révisions suivantes à l’annexe C (Hauteur maximum des bâtiments, connectivité et parcs) :

    1. Nous avons supprimé la ligne turquoise pointillée nord‑sud correspondant à la liaison de transport actif à l’extrémité ouest de la promenade Queensview, entre cette promenade et le chemin Moncton. Cette politique fait toujours partie des politiques sectorielles de la section 4 de la version provisoire du Plan secondaire. Nous avons toutefois supprimé la ligne de cette annexe parce qu’elle indiquait un lieu précis, alors que la politique vise à apporter de la souplesse dans la localisation de la liaison du transport actif à établir dans le cadre d’une prochaine demande d’aménagement.
    2. Révisions apportées à la hauteur maximum des bâtiments :
      1. 2179, promenade Elmira (actuellement la villa du secteur ouest d’Extendicare) : Auparavant, la hauteur maximum des bâtiments était fixée à neuf étages pour l’ensemble de la propriété. Suivant les travaux plus détaillés de planification et les avant‑projets du propriétaire foncier, et dans la foulée de l’analyse du personnel de la Ville, on a réduit la hauteur maximum des bâtiments pour la ramener à quatre étages devant la propriété donnant sur la promenade Elmira et on l’a portée à 18 étages pour le reste de cette propriété, qui s’étend jusqu’à l’autoroute 417.
      2. 1263-1291, chemin McWatters : Ces cinq propriétés profondes, dont l’arrière donne sur l’école publique Pinecrest, étaient auparavant soumises à une hauteur maximum de six étages. Cette hauteur est désormais réduite « selon le Plan officiel », qui prévoit des immeubles de faible hauteur dans la désignation des quartiers, ainsi que des hauteurs maximums précises à déterminer dans le nouveau Règlement de zonage.
    3. On a apporté des changements aux politiques sur la hauteur maximum des bâtiments pour la désignation des couloirs sur le chemin Pinecrest et sur la rue Iris afin que les hauteurs correspondent à celles du Plan officiel et à celles de la version provisoire du nouveau Règlement de zonage. Essentiellement, la hauteur maximum de quatre étages ne s’applique qu’aux propriétés des couloirs dont la profondeur est inférieure à 30,5 mètres. Généralement, les propriétés des couloirs dont la profondeur est comprise entre 30,5 et 35 mètres appartiennent désormais à la catégorie des hauteurs maximums de bâtiments de la « Hauteur conditionnelle – de quatre à six étages », qui prévoit des autorisations en fonction du zonage de plein droit pour des immeubles de quatre étages, mais qui offre l’occasion de construire des immeubles pouvant atteindre six étages à la condition de pouvoir respecter les politiques de la désignation des couloirs de la section 2.2 de la version provisoire du Plan secondaire. Par exemple, ces politiques sur la désignation des couloirs comprennent de nouvelles exigences pour tous les immeubles de plus de quatre étages, dont la largeur minimum des lots qui obligeraient à fusionner des lots, ainsi que les exigences du paysagement, des marges de retrait et des marges de recul des bâtiments afin d’assurer les transitions dans la hauteur des immeubles.
    4. La protection de l'emprise proposée pour le chemin Pinecrest a été supprimée car elle fera partie d'une étude de transport plus détaillée portant sur les largeurs d'emprise appropriées sur les artères de la ville.

    Dispositions provisoires du zonage pour le carrefour Pinecrest‑Queensview

    Le Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview comprend une modification complémentaire, déposée à l’initiative de la Ville, du Règlement de zonage afin d’actualiser le zonage pour la désignation des carrefours exclusivement. Cette modification a été apportée parce que la Ville entend rezoner les terrains qui entourent les stations de transports en commun rapides afin de sécuriser le financement fédéral versé dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Dans certains cas, le Règlement de zonage prévoit des hauteurs maximums plus précises que celles des annexes et des politiques de la version provisoire du Plan secondaire; il comprend d’autres exigences comme les aménagements fonciers non résidentiels au niveau du sol et les sites des façades actives.

    Le zonage permettra d’accélérer le traitement des demandes d’aménagement dans la désignation des carrefours puisque pour les demandes conformes au Plan secondaire et au Règlement de zonage, il n’y aura qu’une demande de réglementation du plan d’implantation à déposer.

  • Séance portes ouvertes - le 7 décembre 2023

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    La dernière séance portes ouvertes a eu lieu à 18 h 30 le 7 décembre 2023. Vous avez accès aux documents ci-après.

    Annexe A : Zone et secteurs du Plan secondaire

    Annexe B : Hauteurs maximums des bâtiments, version provisoire : Connectivité et parcs (lien)

    Séance portes ouvertes en virtuel du 7 décembre 2023 : document en PDF (lien)

  • Plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview – Séance portes ouvertes virtuelle

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    La séance portes ouvertes virtuelle, qui aura lieu le jeudi 7 décembre 2023, vise à présenter aux résidents des renseignements sur l’étude de planification à long terme pour les terrains à proximité des futures stations Pinecrest et Queensview de l’O-Train, et les communautés environnantes. Il s’agira de la troisième et dernière séance portes ouvertes offerte dans le cadre de cette étude de planification; le personnel municipal y fera une présentation sur les recommandations préliminaires et les résidents pourront poser des questions.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez également consulter le site Web suivant : ottawa.ca/fr.

    La séance portes ouvertes virtuelle sera offerte le 7 décembre, à 18 h 30, par le biais de la plateforme Zoom. Veuillez vous y inscrire préalablement afin de recevoir le lien externe qui vous permettra d’y accéder.

  • Une séance portes ouvertes sur le Plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview

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    Les résidents ont été invités à participer à une séance portes ouvertes sur le Plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview le 21 juin 2022, à 19 h 30. Cette séance a permis aux membres du public de se renseigner sur les recommandations préliminaires et d’obtenir des réponses à leurs questions.

    Le diaporama qui a été présenté lors de la séance portes ouvertes est maintenant accessible ici.

    Une carte illustrant les recommandations préliminaires est disponible ici et un document résumant la période de questions de la journée portes ouvertes est accessible ici.

  • L’Étude du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview et la version provisoire du Plan officiel

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    L’objectif du Plan secondaire consiste à adapter les politiques sur la planification de l’aménagement du territoire prévues dans le Plan officiel pour tenir compte du contexte local. Ainsi, le nouveau Plan officiel(lien externe) ouvre la voie à l’Étude du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview et à toutes les autres politiques‑cadres qui pourraient se révéler nécessaires pour permettre d’atteindre les objectifs de l’étude.

    Le lecteur trouvera ci‑après un aperçu des politiques du nouveau Plan officiel qui sont les plus pertinentes pour l’aire de l’étude de la station Pinecrest et de la station Queensview. Les intervenants et les participants à l’étude sont invités à prendre connaissance du nouveau Plan officiel dans les détails afin de connaître les lacunes et les occasions d’améliorer les résultats dans l’aire de l’étude.

    Secteurs‑transects

    L’aire de l’étude est essentiellement comprise dans le transect du secteur urbain, qui fait l’objet de l’annexe B2. Ce secteur, qui cerne le cœur du centre‑ville, est caractérisé par l’ensemble de sa forme bâtie urbaine et de banlieue. Le secteur urbain intérieur se veut plus urbanisé, en donnant la priorité au transport actif et aux transports en commun. La densification offre des occasions importantes d’aménager des quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes et d’offrir un plus vaste choix de logements.

    Une part modeste de l’aire de l’étude, à l’ouest du chemin Greenbank et au sud de la rue Iris, fait partie du transect du secteur urbain extérieur (cf. l’annexe B3). Ce secteur sera généralement urbanisé plus graduellement, grâce à des politiques qui tiendront compte de son modèle de banlieue dominant, en offrant une certaine souplesse pour ce qui est des types d’habitations et de la promotion du transport actif et des transports en commun.

    Carrefours

    Les carrefours, qui remplacent généralement les anciennes désignations des centres polyvalents, sont généralement implantés aux points importants de destination du réseau de transport en commun rapide. Ces points de mire pour la densité et l’aménagement urbain, notamment dans les grands pôles d’emploi et dans les secteurs résidentiels de grande hauteur, visent à donner une marge de manœuvre dans l’aménagement du territoire afin de promouvoir les quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes.

    Dans les carrefours dans le transect du secteur urbain intérieur, les bâtiments à moins de 400 mètres à pied d’une station du transport en commun rapide doivent avoir une hauteur d’au moins trois étages et d’au plus 40 étages, sauf précision contraire dans un plan secondaire. Autrement dit, les politiques sur les carrefours établissent les hauteurs de base des bâtiments dans les alentours des stations de l’O-Train, et cette étude permettra de savoir où et dans quelle mesure on doit rajuster ces hauteurs minimums et maximums.

    Le nouveau Plan officiel attribue la désignation de carrefour aux terrains des environs de la station Pinecrest et de la station Queensview (cf. l’annexe B2). Ce carrefour remplace le secteur d’emploi urbain des alentours de la promenade Queensview et s’étend à l’ouest du chemin Pinecrest jusqu’à l’avenue Dumaurier et au sud de l’autoroute 417 jusqu’à la rue Iris et au chemin Baxter.

    Zones protégées des grandes stations de transport en commun

    La zone protégée des grandes stations de transport en commun (ZPGSTC) est un outil discrétionnaire auquel peuvent faire appel les municipalités pour établir les densités favorables au transport en commun dans un secteur désigné des alentours d’une zone de station de transport en commun rapide. Le nouveau Plan officiel attribue la désignation de ZPGSTC aux terrains du carrefour dans les alentours de la station Pinecrest et de la station Queensview (cf. l’annexe C1).

    Le nouveau Plan officiel comprend des politiques qui obligent à respecter une cible minimum de densité de 200 personnes ou emplois par hectare brut dans la ZPGSTC Pinecrest-Queensview, ainsi que des politiques de zonage inclusionnaire qui obligeront à prévoir des logements abordables dans le cadre des nouveaux projets d’aménagement.

    Couloirs

    Le nouveau Plan officiel prévoit des désignations pour les couloirs des rues principales et les couloirs mineurs. Les couloirs des rues principales comprennent les anciennes rues principales traditionnelles et artères, alors que les couloirs mineurs constituent une nouvelle désignation. Ces désignations visent à prévoir des aménagements polyvalents plus denses pour promouvoir les environnements des rues principales, alors que les couloirs mineurs sont généralement destinés aux aménagements de faible hauteur et apportent une plus grande marge de manœuvre dans l’aménagement du territoire (par exemple pour les établissements de vente au détail) afin de permettre d’aménager des quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes.

    Le chemin Greenbank et l’avenue Carling sont désignés comme des couloirs de rues principales dans l’aire de l’étude et on propose de désigner comme couloirs mineurs le chemin Pinecrest, la promenade Queensview, certains tronçons de l’avenue Dumaurier et la rue Iris (cf. l’annexe B2).

    Zones sous-jacentes des quartiers

    Le nouveau Plan officiel prévoit une surzone de la forme bâtie qui définit mieux l’orientation (par rapport aux politiques sur les transects) pour guider l’évolution du caractère des quartiers. L’urbanisation des quartiers portant la désignation de quartier évolutif devrait se dérouler rapidement et pourrait donner lieu à des changements de zonage subséquents pour favoriser une forme bâtie plus urbaine.

    Les annexes B2 et B3 définissent les surzones du carrefour et de la forme bâtie dans l’aire de l’étude. La grande majorité de l’aire de l’étude porte la désignation de quartier évolutif.

  • Événements d'engagement précédents

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    Étude de planification du secteur des stations Pinecrest et Queensview - printemps 2018

    Dates et heures

    jeudi, 14 juin 2018, 18 h 30

    Emplacement

    Église luthérienne All Saints

    1061, chemin Pinecrest

    Ottawa, ON

    Rapport sur les commentaires émis: Le but du présent document est de présenter aux propriétaires fonciers, aux résidents, aux commerces et aux groupes communautaires des renseignements sur les questions et les idées soulevées pendant et après la séance d’information communautaire. Les commentaires reçus éclaireront les directives ultérieures concernant l’étude de planification du secteur des stations Pinecrest et Queensview.

Dernière mise à jour de la page: 16 oct 2024, 15h14