Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview

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Objet de l’étude

Le but de cette étude est d'entreprendre un examen des terres entourant les futures stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview afin d’orienter un aménagement futur qui soutient le transport en commun et améliore la connectivité avec les quartiers environnants. Les recommandations de l'étude seront mises en œuvre dans le cadre d'un nouveau plan secondaire qui fera partie du nouveau Plan officiel. L'étude peut également inclure des modifications au Règlement de zonage.

Les stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview comptent parmi les 24 nouvelles stations ajoutées à l’Étape 2 du réseau de TLR d’Ottawa. L'Étape 2 s'appuiera sur les investissements actuels dans les Lignes de la Confédération et Trillium pour ajouter 40 kilomètres de voie vers l'est, l'ouest et le sud de la ville. L’Étape 2 devrait être opérationnelle en 2025.

Objectifs de l’étude

  • Inviter la collectivité à participer à la détermination du changement qui conviendrait au secteur sur un horizon de 20 ans.
  • Fournir à la collectivité, aux promoteurs et au personnel de la Ville des éclaircissements sur l’examen des futures demandes de réaménagement touchant le secteur.

L’étude de planification ne vise pas à :

  • influencer le tracé du train léger ni l’emplacement des stations;
  • empêcher la croissance du secteur.

Objet de l’étude

Le but de cette étude est d'entreprendre un examen des terres entourant les futures stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview afin d’orienter un aménagement futur qui soutient le transport en commun et améliore la connectivité avec les quartiers environnants. Les recommandations de l'étude seront mises en œuvre dans le cadre d'un nouveau plan secondaire qui fera partie du nouveau Plan officiel. L'étude peut également inclure des modifications au Règlement de zonage.

Les stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview comptent parmi les 24 nouvelles stations ajoutées à l’Étape 2 du réseau de TLR d’Ottawa. L'Étape 2 s'appuiera sur les investissements actuels dans les Lignes de la Confédération et Trillium pour ajouter 40 kilomètres de voie vers l'est, l'ouest et le sud de la ville. L’Étape 2 devrait être opérationnelle en 2025.

Objectifs de l’étude

  • Inviter la collectivité à participer à la détermination du changement qui conviendrait au secteur sur un horizon de 20 ans.
  • Fournir à la collectivité, aux promoteurs et au personnel de la Ville des éclaircissements sur l’examen des futures demandes de réaménagement touchant le secteur.

L’étude de planification ne vise pas à :

  • influencer le tracé du train léger ni l’emplacement des stations;
  • empêcher la croissance du secteur.
  • Une séance portes ouvertes sur le Plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview

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    Les résidents sont invités à participer à une séance portes ouvertes sur le Plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview à 19 h 30, le 21 juin. Cette séance est l’occasion pour le public de se renseigner sur les recommandations préliminaires et de participer à une séance de questions.

    Les résidents intéressés peuvent s’inscrire à la séance ici.

  • L’Étude du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview et la version provisoire du Plan officiel

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    L’objectif du Plan secondaire consiste à adapter les politiques sur la planification de l’aménagement du territoire prévues dans le Plan officiel pour tenir compte du contexte local. Ainsi, le nouveau Plan officiel(lien externe) ouvre la voie à l’Étude du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview et à toutes les autres politiques‑cadres qui pourraient se révéler nécessaires pour permettre d’atteindre les objectifs de l’étude.

    Le lecteur trouvera ci‑après un aperçu des politiques du nouveau Plan officiel qui sont les plus pertinentes pour l’aire de l’étude de la station Pinecrest et de la station Queensview. Les intervenants et les participants à l’étude sont invités à prendre connaissance du nouveau Plan officiel dans les détails afin de connaître les lacunes et les occasions d’améliorer les résultats dans l’aire de l’étude.

    Secteurs‑transects

    L’aire de l’étude est essentiellement comprise dans le transect du secteur urbain, qui fait l’objet de l’annexe B2. Ce secteur, qui cerne le cœur du centre‑ville, est caractérisé par l’ensemble de sa forme bâtie urbaine et de banlieue. Le secteur urbain intérieur se veut plus urbanisé, en donnant la priorité au transport actif et aux transports en commun. La densification offre des occasions importantes d’aménager des quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes et d’offrir un plus vaste choix de logements.

    Une part modeste de l’aire de l’étude, à l’ouest du chemin Greenbank et au sud de la rue Iris, fait partie du transect du secteur urbain extérieur (cf. l’annexe B3). Ce secteur sera généralement urbanisé plus graduellement, grâce à des politiques qui tiendront compte de son modèle de banlieue dominant, en offrant une certaine souplesse pour ce qui est des types d’habitations et de la promotion du transport actif et des transports en commun.

    Carrefours

    Les carrefours, qui remplacent généralement les anciennes désignations des centres polyvalents, sont généralement implantés aux points importants de destination du réseau de transport en commun rapide. Ces points de mire pour la densité et l’aménagement urbain, notamment dans les grands pôles d’emploi et dans les secteurs résidentiels de grande hauteur, visent à donner une marge de manœuvre dans l’aménagement du territoire afin de promouvoir les quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes.

    Dans les carrefours dans le transect du secteur urbain intérieur, les bâtiments à moins de 400 mètres à pied d’une station du transport en commun rapide doivent avoir une hauteur d’au moins trois étages et d’au plus 40 étages, sauf précision contraire dans un plan secondaire. Autrement dit, les politiques sur les carrefours établissent les hauteurs de base des bâtiments dans les alentours des stations de l’O-Train, et cette étude permettra de savoir où et dans quelle mesure on doit rajuster ces hauteurs minimums et maximums.

    Le nouveau Plan officiel attribue la désignation de carrefour aux terrains des environs de la station Pinecrest et de la station Queensview (cf. l’annexe B2). Ce carrefour remplace le secteur d’emploi urbain des alentours de la promenade Queensview et s’étend à l’ouest du chemin Pinecrest jusqu’à l’avenue Dumaurier et au sud de l’autoroute 417 jusqu’à la rue Iris et au chemin Baxter.

    Zones protégées des grandes stations de transport en commun

    La zone protégée des grandes stations de transport en commun (ZPGSTC) est un outil discrétionnaire auquel peuvent faire appel les municipalités pour établir les densités favorables au transport en commun dans un secteur désigné des alentours d’une zone de station de transport en commun rapide. Le nouveau Plan officiel attribue la désignation de ZPGSTC aux terrains du carrefour dans les alentours de la station Pinecrest et de la station Queensview (cf. l’annexe C1).

    Le nouveau Plan officiel comprend des politiques qui obligent à respecter une cible minimum de densité de 200 personnes ou emplois par hectare brut dans la ZPGSTC Pinecrest-Queensview, ainsi que des politiques de zonage inclusionnaire qui obligeront à prévoir des logements abordables dans le cadre des nouveaux projets d’aménagement.

    Couloirs

    Le nouveau Plan officiel prévoit des désignations pour les couloirs des rues principales et les couloirs mineurs. Les couloirs des rues principales comprennent les anciennes rues principales traditionnelles et artères, alors que les couloirs mineurs constituent une nouvelle désignation. Ces désignations visent à prévoir des aménagements polyvalents plus denses pour promouvoir les environnements des rues principales, alors que les couloirs mineurs sont généralement destinés aux aménagements de faible hauteur et apportent une plus grande marge de manœuvre dans l’aménagement du territoire (par exemple pour les établissements de vente au détail) afin de permettre d’aménager des quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes.

    Le chemin Greenbank et l’avenue Carling sont désignés comme des couloirs de rues principales dans l’aire de l’étude et on propose de désigner comme couloirs mineurs le chemin Pinecrest, la promenade Queensview, certains tronçons de l’avenue Dumaurier et la rue Iris (cf. l’annexe B2).

    Zones sous-jacentes des quartiers

    Le nouveau Plan officiel prévoit une surzone de la forme bâtie qui définit mieux l’orientation (par rapport aux politiques sur les transects) pour guider l’évolution du caractère des quartiers. L’urbanisation des quartiers portant la désignation de quartier évolutif devrait se dérouler rapidement et pourrait donner lieu à des changements de zonage subséquents pour favoriser une forme bâtie plus urbaine.

    Les annexes B2 et B3 définissent les surzones du carrefour et de la forme bâtie dans l’aire de l’étude. La grande majorité de l’aire de l’étude porte la désignation de quartier évolutif.

  • Événements d'engagement précédents

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    Étude de planification du secteur des stations Pinecrest et Queensview - printemps 2018

    Dates et heures

    jeudi, 14 juin 2018, 18 h 30

    Emplacement

    Église luthérienne All Saints

    1061, chemin Pinecrest

    Ottawa, ON

    Rapport sur les commentaires émis: Le but du présent document est de présenter aux propriétaires fonciers, aux résidents, aux commerces et aux groupes communautaires des renseignements sur les questions et les idées soulevées pendant et après la séance d’information communautaire. Les commentaires reçus éclaireront les directives ultérieures concernant l’étude de planification du secteur des stations Pinecrest et Queensview.

Dernière mise à jour de la page: 14 juin 2022, 16h38