Planchodrome Gailea Momolu
Alors que le projet de train léger sur rail (TLR) arrive à son terme, les terrains ayant servi aux travaux peuvent à présent être remis en état. Un vaste chantier situé à l’angle sud-ouest du parc Trillium, dans le quartier 11, est à nouveau accessible. Avant le projet de TLR, cet emplacement servait de terrain de soccer.
Le planchodrome Gailea-Momolu se trouve au nord de cette zone, près de l’extrémité sud-ouest de l’aire de stationnement. Ce parc de planche à roulettes est en mauvais état. Ses équipements sont détériorés et ne répondent plus aux besoins des planchistes. Il n’est pas représentatif d’une installation moderne et spécialisée s’intégrant dans les divers types de planchodromes que compte la ville.
Le nouveau planchodrome sera aménagé à l’angle sud-ouest de l’ancien chantier. Il sera relié aux sentiers des environs et au sentier polyvalent qui longe le TLR à l’est de la station Blair. La plupart des arbres seront conservés. La nouvelle entrée servira d’accès d’urgence à la station de TLR et des places de stationnement seront créées sur le périmètre ouest du parc. Le planchodrome actuel sera transformé en aire de stationnement.
On entrera dans le planchodrome en passant sous une grande ombrière adaptée à l’emplacement, disposant de sièges et de casiers de rangement.
Le planchodrome, de style place urbaine, simple et de taille modeste, disposera d’équipements à faible impact pouvant être assortis dans des combinaisons plus complexes afin de répondre aux besoins d’une grande diversité d’utilisateurs.
Une mini-rampe en cuvette ouverte sera installée du côté sud du parc. On peut consulter la liste détaillée des équipements prévus sur les plans conceptuels ci-joints.
Le planchodrome s’intégrera dans le paysage grâce à un espace passif où les observateurs pourront se rassembler. Des éléments de relief comme de petits talus contribueront à définir ces zones et leur utilisation.
Le financement complet de ce projet étant toujours à confirmer, le calendrier de construction n’a donc pas encore été finalisé.
Il convient de noter que la configuration finale du parc peut différer du concept présenté. Les réponses fournies lors de la consultation publique, les détails techniques, la disponibilité de l’approvisionnement et les contraintes financières sont quelques-uns des facteurs qui pourraient entraîner des modifications.
Nous vous invitons à répondre au sondage ci-dessous pour nous faire part de vos idées et de vos préférences. Veuillez noter que le sondage ne peut être effectué qu’une fois par compte. Vos commentaires sont importants pour orienter l’aménagement de ce nouveau parc.

