Pont de la rue Saint Patrick - Transport Actif
Contexte
Le pont de la rue St-Patrick relie la Basse-Ville et New Edinburgh en enjambant la rivière Rideau. Les personnes empruntent le pont à pied, en vélo, en autobus, en voiture ou en camion. Le pont dessert surtout les élèves de l’école secondaire De la Salle. Le secteur desservi par l’école secondaire De la Salle s’étend de la rivière des Outaouais à l’autoroute 417 et à l’est jusqu’à la rue St-Laurent, et plus loin.
Le point doit faire l’objet de rénovations majeures, ce que la Ville se propose d’effectuer en l’espace de cinq ans. De nombreuses parties du pont seront remises à neuf, mais étant donné le type de structure, les orifices de drainage qui traversent son tablier ne peuvent pas être déplacés.
Projet actuel
La Ville propose, dans le cadre du renouvellement, de modifier les infrastructures pour cyclistes sur le pont et de prolonger les pistes cyclables existantes à l’ouest du pont.
Objectif
Le projet vise avant tout à améliorer la sécurité, le confort et la connectivité des infrastructures cyclables, tout en maintenant ou en améliorant les conditions pour les autres modes de transport empruntant le pont. Les modifications proposées complèteront les autres initiatives actuellement menées à proximité pour améliorer la sécurité et la connectivité des liaisons cyclables.
Avant-projet proposé (extrémité sud-ouest)
A. La voie cyclable en direction ouest sera remplacée par une piste cyclable surélevée plus proche du pont, l’objectif étant notamment de réduire l’accumulation d’eau sur la voie cyclable lors des orages.
B. Un nouveau passage cyclable sera construit au bout de la rue Lower Charlotte pour inciter les cyclistes à s’abstenir de rouler sur le trottoir et offrir une meilleure connectivité avec les quartiers des environs.
C. La piste cyclable en direction est sur la rue St-Patrick sera prolongée à partir de l’endroit où elle devient une bande cyclable, à l’ouest de la rue Lower Charlotte, le long de la pente d’approche du pont et le long du pont, avant de devenir une bande cyclable de rue.
Étant donné les contraintes imposées par le système de drainage existant et l’impossibilité de déplacer les orifices de drainage, les pistes cyclables surélevées ne peuvent pas être prolongées sur le pont.
Avant-projet (extrémité nord-est)
D. Actuellement, la bande cyclable sur rue en direction est se transforme abruptement en une piste cyclable surélevée à l’extrémité est du pont. La transition sera adoucie et prolongée sur la dalle d’approche du pont, ce qui améliorera le confort de deux façons : premièrement, la déflexion verticale sera plus douce; ensuite, la transition sera déplacée à un endroit où l’élan donné par la pente descendante du pont sera moindre, de sorte que les cyclistes devraient aller plus lentement.
E. La bande cyclable sur rue longeant la courbe nord-ouest du pont sera maintenue. Elle sera protégée par une bordure infranchissable qui séparera la circulation générale de la bande cyclable. La largeur de la bande cyclable est maintenue et un parcours cyclable bidirectionnel pourrait être aménagé à l’avenir.
F. Une liaison cyclable exclusive sera construite entre la bande cyclable sur rue et la section du sentier est de la rivière Rideau de la CCN, ce qui fournira aux piétons un accès réservé et plus direct à l’avenue Beechwood.
Rapport « Ce que nous avons entendu »
D’après le sondage, les commentaires entendus lors de la séance portes ouvertes et les courriels reçus, une forte majorité de participants sont favorables à ce projet. Cependant, près de la moitié d’entre eux ont affirmé souhaiter une protection ou une séparation physique entre les installations cyclables en direction est et la circulation générale afin de se sentir en sécurité. Le deuxième souhait le plus fréquent était de supprimer la voie de virage à droite pour la circulation générale en direction est sur le pont de la rue St-Patrick pour tourner sur la promenade Vanier, en direction sud. Là encore, la sécurité était la principale raison citée.
Le sondage indique que 82 % des personnes interrogées appuient les modifications proposées à la configuration actuelle.
Séance portes ouvertes
Une séance portes ouvertes s’est tenue en personne le 7 juin 2023 à l’école secondaire De La Salle. Voici un résumé des commentaires entendus par le personnel de la Ville lors de l’événement.
Parmi les nombreuses personnes qui ont fait part de leur point de vue lors de la séance, une forte majorité s’est prononcée en faveur du projet. Une nette majorité s’est exprimée en faveur d’une protection de la voie cyclable en direction est sur toute la longueur du pont. Plusieurs parents ont affirmé être mécontents ou découragés parce que leurs enfants ne pourront toujours pas traverser la rivière en toute sécurité, même après les travaux. Plusieurs participants et participantes ont mentionné la nécessité de rouler sur le trottoir par crainte pour leur sécurité sur la bande cyclable en direction est.
D’autres idées ont été évoquées, notamment celle d’un sentier polyvalent au pied de la culée ouest. Le mécontentement suscité par la voie de virage à droite entre la rue St-Patrick et la promenade Vanier a aussi été exprimé.
Résumé des réponses par courriel
Voici le résumé des courriels que le personnel de la Ville a reçus.
Appui au projet, mais souhait de meilleurs liens entre les projets cyclables de la Basse-Ville. |
Appui au projet parce qu’il améliore la sécurité et l’utilisation du vélo. |
Appui au projet, mais souhait de voies cyclables surélevées et protégées sur le pont, insatisfaction concernant la bretelle d’accès à la promenade Vanier. |
Appui au projet, en particulier la liaison au sentier de la rivière Rideau Est, mais souhait d’une séparation de la bande cyclable en direction est par une bordure, souhait d’une meilleure liaison de la rue Charlotte en direction ouest sur la rue St-Patrick, insatisfaction quant à la bretelle d’accès à la promenade Vanier. |
Appui au projet, mais souhait d’installations cyclables plus sûres jusqu’à l’école De La Salle, souhait d’installations cyclables plus sûres au lieu de chevrons sur la rue St-Patrick. |
Aucun appui au projet, car la priorité devrait être la réduction de la circulation interprovinciale dans la Basse-Ville. Souhait d’une circulation plus équitable dans les quartiers aisés comme celui du secteur Beechwood. |
Aucun appui au projet, car les installations cyclables actuelles sont acceptables. |
Appui au projet, mais souhait d’une barrière physique pour la bande cyclable, surtout en raison des conditions hivernales, souhait d’une courbure plus douce de la voie cyclable à l’approche de la promenade Vanier et souhait d’une amélioration de l’espace public pour rehausser l’expérience des piétons. |
Appui au projet, mais souhait d’une piste cyclable surélevée ou d’une barrière physique entre les voitures et la piste cyclable. Remarque sur l’importance particulière de la séparation en raison des conditions hivernales. |
Proposition d’une bande cyclable bidirectionnelle sur le côté nord du pont pour améliorer la connectivité en direction est. |
Appui au projet, questions sur le rehaussement des garde-corps sur le pont, la signalisation et la visibilité. |
Appui au projet, mais souhait d’une piste cyclable surélevée si une solution de drainage est trouvée. |
Appui au projet, mais souhait d’établir une séparation physique ou une protection pour la bande cyclable en direction est et de supprimer la bretelle d’accès pour les véhicules. |
Question de l’utilité, expérience personnelle de cyclistes circulant sur le pont à contresens et sur les trottoirs. |
Appui au projet, mais souhait d’une barrière physique pour protéger les cyclistes en direction est de la circulation automobile. |
Conclusion
Les réactions reçues montrent un appui solide au projet, mais témoignent aussi un souhait clair de séparation physique pour les installations cyclables en direction est.
Vos commentaires ont été examinés, et les décisions concernant le projet ont été finalisées. Malheureusement, la mise en place d’une séparation physique supplémentaire de l’installation cyclable en direction a été jugée irréalisable en raison du drainage et du cycle de vie de la structure. La page d’engagement du public concernant le renouvellement complet des structures, les améliorations au transport actif et les répercussions des travaux est disponible sur le site Web de la Ville d’Ottawa.
Personne-ressource de la Ville d’Ottawa pour ce projet:
Adam Hortop, ing.
Gestionnaire de projet principal,
Planification du transport actif,
613.580.2424, poste 20234
adam.hortop@ottawa