Pont de la rue Saint Patrick - Transport Actif

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Contexte

Le pont de la rue St-Patrick relie la Basse-Ville et New Edinburgh en enjambant la rivière Rideau. Les personnes empruntent le pont à pied, en vélo, en autobus, en voiture ou en camion. Le pont dessert surtout les élèves de l’école secondaire De la Salle. Le secteur desservi par l’école secondaire De la Salle s’étend de la rivière des Outaouais à l’autoroute 417 et à l’est jusqu’à la rue St-Laurent, et plus loin.

Le point doit faire l’objet de rénovations majeures, ce que la Ville se propose d’effectuer en l’espace de cinq ans. De nombreuses parties du pont seront remises à neuf, mais étant donné le type de structure, les orifices de drainage qui traversent son tablier ne peuvent pas être déplacés.


Projet actuel

La Ville propose, dans le cadre du renouvellement, de modifier les infrastructures pour cyclistes sur le pont et de prolonger les pistes cyclables existantes à l’ouest du pont.

Objectif

Le projet vise avant tout à améliorer la sécurité, le confort et la connectivité des infrastructures cyclables, tout en maintenant ou en améliorant les conditions pour les autres modes de transport empruntant le pont. Les modifications proposées complèteront les autres initiatives actuellement menées à proximité pour améliorer la sécurité et la connectivité des liaisons cyclables.


Avant-projet proposé (extrémité sud-ouest)

A. La voie cyclable en direction ouest sera remplacée par une piste cyclable surélevée plus proche du pont, l’objectif étant notamment de réduire l’accumulation d’eau sur la voie cyclable lors des orages.

B. Un nouveau passage cyclable sera construit au bout de la rue Lower Charlotte pour inciter les cyclistes à s’abstenir de rouler sur le trottoir et offrir une meilleure connectivité avec les quartiers des environs.

C. La piste cyclable en direction est sur la rue St-Patrick sera prolongée à partir de l’endroit où elle devient une bande cyclable, à l’ouest de la rue Lower Charlotte, le long de la pente d’approche du pont et le long du pont, avant de devenir une bande cyclable de rue.

Étant donné les contraintes imposées par le système de drainage existant et l’impossibilité de déplacer les orifices de drainage, les pistes cyclables surélevées ne peuvent pas être prolongées sur le pont.


Avant-projet (extrémité nord-est)

D. Actuellement, la bande cyclable sur rue en direction est se transforme abruptement en une piste cyclable surélevée à l’extrémité est du pont. La transition sera adoucie et prolongée sur la dalle d’approche du pont, ce qui améliorera le confort de deux façons : premièrement, la déflexion verticale sera plus douce; ensuite, la transition sera déplacée à un endroit où l’élan donné par la pente descendante du pont sera moindre, de sorte que les cyclistes devraient aller plus lentement.

E. La bande cyclable sur rue longeant la courbe nord-ouest du pont sera maintenue. Elle sera protégée par une bordure infranchissable qui séparera la circulation générale de la bande cyclable. La largeur de la bande cyclable est maintenue et un parcours cyclable bidirectionnel pourrait être aménagé à l’avenir.

F. Une liaison cyclable exclusive sera construite entre la bande cyclable sur rue et la section du sentier est de la rivière Rideau de la CCN, ce qui fournira aux piétons un accès réservé et plus direct à l’avenue Beechwood.

À la suite de cette consultation publique, votre rétroaction sera examinée dans le cadre des décisions finales concernant le projet.


Personne-ressource de la Ville d’Ottawa pour ce projet:

Adam Hortop, ing.

Gestionnaire de projet principal,

Planification du transport actif,

613.580.2424, poste 20234

adam.hortop@ottawa

Contexte

Le pont de la rue St-Patrick relie la Basse-Ville et New Edinburgh en enjambant la rivière Rideau. Les personnes empruntent le pont à pied, en vélo, en autobus, en voiture ou en camion. Le pont dessert surtout les élèves de l’école secondaire De la Salle. Le secteur desservi par l’école secondaire De la Salle s’étend de la rivière des Outaouais à l’autoroute 417 et à l’est jusqu’à la rue St-Laurent, et plus loin.

Le point doit faire l’objet de rénovations majeures, ce que la Ville se propose d’effectuer en l’espace de cinq ans. De nombreuses parties du pont seront remises à neuf, mais étant donné le type de structure, les orifices de drainage qui traversent son tablier ne peuvent pas être déplacés.


Projet actuel

La Ville propose, dans le cadre du renouvellement, de modifier les infrastructures pour cyclistes sur le pont et de prolonger les pistes cyclables existantes à l’ouest du pont.

Objectif

Le projet vise avant tout à améliorer la sécurité, le confort et la connectivité des infrastructures cyclables, tout en maintenant ou en améliorant les conditions pour les autres modes de transport empruntant le pont. Les modifications proposées complèteront les autres initiatives actuellement menées à proximité pour améliorer la sécurité et la connectivité des liaisons cyclables.


Avant-projet proposé (extrémité sud-ouest)

A. La voie cyclable en direction ouest sera remplacée par une piste cyclable surélevée plus proche du pont, l’objectif étant notamment de réduire l’accumulation d’eau sur la voie cyclable lors des orages.

B. Un nouveau passage cyclable sera construit au bout de la rue Lower Charlotte pour inciter les cyclistes à s’abstenir de rouler sur le trottoir et offrir une meilleure connectivité avec les quartiers des environs.

C. La piste cyclable en direction est sur la rue St-Patrick sera prolongée à partir de l’endroit où elle devient une bande cyclable, à l’ouest de la rue Lower Charlotte, le long de la pente d’approche du pont et le long du pont, avant de devenir une bande cyclable de rue.

Étant donné les contraintes imposées par le système de drainage existant et l’impossibilité de déplacer les orifices de drainage, les pistes cyclables surélevées ne peuvent pas être prolongées sur le pont.


Avant-projet (extrémité nord-est)

D. Actuellement, la bande cyclable sur rue en direction est se transforme abruptement en une piste cyclable surélevée à l’extrémité est du pont. La transition sera adoucie et prolongée sur la dalle d’approche du pont, ce qui améliorera le confort de deux façons : premièrement, la déflexion verticale sera plus douce; ensuite, la transition sera déplacée à un endroit où l’élan donné par la pente descendante du pont sera moindre, de sorte que les cyclistes devraient aller plus lentement.

E. La bande cyclable sur rue longeant la courbe nord-ouest du pont sera maintenue. Elle sera protégée par une bordure infranchissable qui séparera la circulation générale de la bande cyclable. La largeur de la bande cyclable est maintenue et un parcours cyclable bidirectionnel pourrait être aménagé à l’avenir.

F. Une liaison cyclable exclusive sera construite entre la bande cyclable sur rue et la section du sentier est de la rivière Rideau de la CCN, ce qui fournira aux piétons un accès réservé et plus direct à l’avenue Beechwood.

À la suite de cette consultation publique, votre rétroaction sera examinée dans le cadre des décisions finales concernant le projet.


Personne-ressource de la Ville d’Ottawa pour ce projet:

Adam Hortop, ing.

Gestionnaire de projet principal,

Planification du transport actif,

613.580.2424, poste 20234

adam.hortop@ottawa

Dernière mise à jour de la page: 21 juin 2023, 16h48