Partager Contexte sur Facebook
Partager Contexte sur Linkedin
Courriel Contexte lien
La population d’Ottawa augmente, change et vieillit. D’après le recensement de 2021, 37 pour cent de la population d’Ottawa a plus de 50 ans et constitue le groupe d’âge qui croît le plus rapidement. Les populations de plus de 85 ans et de plus de 100 ans connaissent des augmentations particulièrement significatives. En 2021, Ottawa comptait 172 150 personnes aînées de plus de 65 ans, soit 17 pour cent de la population. Il y a aujourd’hui plus de personnes aînées que d’enfants de moins de 15 ans et, d’ici 2030, on estime qu’un adulte sur cinq aura 65 ans ou plus.
La population des personnes aînées d’Ottawa devient aussi de plus en plus diversifiée et les besoins varient considérablement parmi les sous-groupes de personnes aînées. Bien que les personnes aînées soient aux prises avec de nombreuses difficultés en vieillissant, certains facteurs contributifs comme les revenus faibles et la solitude sont très couramment associés à une augmentation de la vulnérabilité, puis à un risque accru d’impacts négatifs sur la santé. Certains groupes de personnes aînées, comme les Autochtones, les Noirs et d’autres personnes aînées racisées, les femmes, les personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQQIA+, les nouveaux arrivants et les personnes aînées en situation de handicap, sont plus susceptibles de subir des impacts négatifs en raison des inégalités au sein des systèmes de services sociaux et de santé, par rapport à la population générale.
Comme beaucoup de grandes villes au Canada et dans le monde, Ottawa prend des mesures pour faire face aux changements démographiques; elle applique son Plan relatif aux personnes aînées (PRPA) depuis 2012.
Partager Évaluation sur Facebook
Partager Évaluation sur Linkedin
Courriel Évaluation lien
Le personnel a entrepris un examen des réalisations, des leçons apprises et des répercussions du PRPA en ce qui concerne l’intégration d’une optique adaptée aux personnes aînées dans la planification et les opérations de la Ville, en consultant le personnel municipal, les membres de la Table ronde des aînés et les organismes communautaires au service des personnes aînées.
L’évaluation du PRPA avait pour objectifs d’identifier les succès et les leçons apprises au fil des ans dans la mise en œuvre du PRPA et d’échanger des idées et des suggestions sur les moyens d’en améliorer la conception et la réalisation dans ses prochaines itérations.
Les résultats de l’évaluation et une liste des réalisations se rapportant aux infrastructures, aux programmes et aux services de la Ville, à l’accessibilité, à la communication et à l’accès à l’aide pour les personnes aînées figurent dans le Rapport d’évaluation du PRPA.
Partager Consultation communautaire sur Facebook
Partager Consultation communautaire sur Linkedin
Courriel Consultation communautaire lien
La démographie, les besoins et les ressources des personnes aînées ont changé considérablement depuis 2012. Afin de tenir compte des conclusions du rapport d’évaluation et de comprendre les besoins des personnes aînées d’Ottawa, le personnel municipal a consulté les résidents et les organismes communautaires entre le mois de juin et la fin du mois de septembre 2024.
Environ 1 300 personnes ont participé aux consultations, ce qui a permis de recueillir près de 7 000 idées, suggestions et commentaires de la part des résidents et des organismes communautaires. Merci à tous ceux qui ont contribué à la période de consultation et aux partenaires communautaires qui nous ont aidés.
Le rapport « Ce que nous avons appris » résume les constatations et les prochaines étapes de l’élaboration du Plan relatif aux personnes aînées 2025-2030.