Contexte

La population d’Ottawa augmente, change et vieillit. D’après le recensement de 2021, 37 pour cent de la population d’Ottawa a plus de 50 ans et constitue le groupe d’âge qui croît le plus rapidement. Les populations de plus de 85 ans et de plus de 100 ans connaissent des augmentations particulièrement significatives. En 2021, Ottawa comptait 172 150 personnes aînées de plus de 65 ans, soit 17 pour cent de la population. Il y a aujourd’hui plus de personnes aînées que d’enfants de moins de 15 ans et, d’ici 2030, on estime qu’un adulte sur cinq aura 65 ans ou plus.

La population des personnes aînées d’Ottawa devient aussi de plus en plus diversifiée et les besoins varient considérablement parmi les sous-groupes de personnes aînées. Bien que les personnes aînées soient aux prises avec de nombreuses difficultés en vieillissant, certains facteurs contributifs comme les revenus faibles et la solitude sont très couramment associés à une augmentation de la vulnérabilité, puis à un risque accru d’impacts négatifs sur la santé. Certains groupes de personnes aînées, comme les Autochtones, les Noirs et d’autres personnes aînées racisées, les femmes, les personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQQIA+, les nouveaux arrivants et les personnes aînées en situation de handicap, sont plus susceptibles de subir des impacts négatifs en raison des inégalités au sein des systèmes de services sociaux et de santé, par rapport à la population générale.

Comme beaucoup de grandes villes au Canada et dans le monde, Ottawa prend des mesures pour faire face aux changements démographiques; elle applique son Plan relatif aux personnes aînées (PRPA) depuis 2012.

Partager Contexte sur Facebook Partager Contexte sur Twitter Partager Contexte sur Linkedin Courriel Contexte lien
#<Object:0x00007f6f7f2f0008>