Les systèmes de stockage de l’énergie dans des batteries (SSEB) Foire aux questions (FAQ) sur la sécurité incendie
Les infrastructures des SSEB sont-elles sécuritaires?
L’industrie des SSEB se développe à un rythme fulgurant. Les batteries au lithium ion, couramment utilisées dans les téléphones mobiles et les voitures électriques, représentent aujourd’hui la technologie de stockage prépondérante pour les infrastructures des SSEB à grande échelle. On a exprimé des inquiétudes sur la sécurité des infrastructures des SSEB parce que les batteries au lithium ion contiennent des électrolytes inflammables qui, en cas de surchauffe, peuvent se court-circuiter et s’enflammer (ce que l’on appelle l’« emballement thermique »). Il est parfois difficile d’éteindre ce type d’incendie, et les infrastructures des SSEB sont coûteuses à remplacer. La réduction du risque d’incendie est une considération importante pour les municipalités comme pour les promoteurs des projets. On améliore constamment la technologie en mettant au point des fonctions de sécurité pour répondre à ces inquiétudes, dont des systèmes de climatisation et la surveillance de la température en temps réel.
Qui fixe les exigences de la sécurité-incendie pour les SSEB?
Du point de vue des permis et de l’approbation des SSEB, le processus exposé dans la norme BESS Fire Protection Risk & Response Assessment Standard (FPRRAS) d’Hydro One est complet. Cette norme a été expressément mise au point pour tenir compte des SSEB installés à proximité des infrastructures de transport de l’électricité d’Hydro One. Tous les proposants de SSEB doivent déposer, conformément à l’appendice 1 de la norme FPRRAS, une autocertification confirmant qu’ils ont procédé aux expertises voulues et que les infrastructures ne comportent pas de risque pour la sécurité ni de risque de panne ou ne représentent pas de danger non enrayé pour les employés d’Hydro One et son réseau de transport de l’électricité. Cette autocertification doit être soumise à Hydro One pendant la mise en service des infrastructures des SSEB avant de les raccorder au réseau de transport de l’électricité qui appartient à Hydro One.
Voici les expertises qui font partie de la liste reproduite dans l’appendice 1 :
1. Analyse de la maîtrise des risques, dont l’homologation selon la norme UL 9540, les rapports sur les essais UL 9540A et l’expertise des conditions de défaut.
2. Expertise des risques d’incendie, dont l’expertise des risques de la collectivité et l’étude de la dispersion de l’air et des gaz.
3. Documentation sur la conception des moyens de protection contre les incendies, dont les systèmes passifs et actifs de protection contre les incendies.
4. Plan de mise en service.
5. Plan de mise hors service.
6. Plan d’intervention d’urgence, dont la formation donnée par le Service des incendies.
Comment s’appliquent les normes des tiers aux projets de SSEB à Ottawa?
L’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) est la principale administration chargée de l’installation et de l’approbation des systèmes de stockage de l’énergie reliés au réseau d’électricité en Ontario. L’OSIE administre la partie VIII de la Loi de 1998 sur l’électricité et surveille l’application du Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario (CSIEO). Les inspections menées dans le cadre du CSIEO se poursuivent normalement pendant les travaux de construction; l’inspection finale a lieu avant la mise sous tension. Le processus de délivrance des permis d’électrification ne tient pas compte des exigences relatives aux SSEB.
La norme NFPA 855
La National Fire Protection Association est une organisation internationale à but non lucratif qui fait la promotion des normes de sécurité, de l’information et de la formation sur les risques d’incendie et les dangers liés à l’électricité. La norme NFPA 855 régit l’installation des systèmes fixes de stockage de l’énergie; la Norme pour l’installation des systèmes fixes de stockage de l’énergie sert de ligne de conduite aux Services des incendies du Canada. Cette norme décrit dans leurs grandes lignes les processus de formation, de planification des incidents, d’analyse pour la maîtrise des risques, de mise à l’essai, de mise hors service, ainsi que les procédures de transfert après les incidents à l’intention du propriétaire des systèmes de stockage de l’énergie. Les conditions définies dans la norme NFPA 855 sont obligatoires selon la section 5.0 (Minimum Design Documentation) de la norme d’Hydro One, surtout dans l’analyse de la maîtrise des risques (qui comprend l’évaluation des conditions de défaut). Or, les permis et les inspections obligatoires sont établis par la norme d’Hydro One (et non par la norme NFPA 855).
La norme UL 9540
La norme UL 9540 constitue la norme de sécurité nordaméricaine pour les systèmes de stockage de l’énergie, qui a été mise au point par l’Underwriters Laboratories (UL). L’American National Standards Institute (ANSI) et le Conseil canadien des normes (CCN) ont tous deux approuvé la norme UL 9540. Puisque le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario (CSIEO) oblige à se faire délivrer la certification UL 9540, cette question serait réglementée dans le Code de sécurité de l’électricité. La norme d’Hydro One oblige aussi à se faire délivrer la preuve de conformité à la norme UL 9540.
La norme UL 9540A
Cette norme est un moyen d’évaluer l’« emballement thermique » et définit les exigences à respecter pour les systèmes de gestion des batteries (SGB), dont la sécurité et la performance des batteries, ainsi que les protocoles de communication. Cette norme a été mise au point pour vérifier l’efficacité des niveaux de protection contre l’emballement thermique et les risques d’incendie. Le CSIEO oblige à se faire délivrer la certification UL 9540A; ces questions seraient donc réglementées dans le Code de sécurité relatif aux installations électriques. La norme d’Hydro One oblige aussi à se faire délivrer la preuve de conformité à la norme UL 9540A.
Comment le Service des incendies d’Ottawa interviendratil dans un incendie faisant intervenir un SSEB?
Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) met au point des plans d’intervention d’urgence d’après l’occupation et les risques propres à chaque établissement, en créant des protocoles d’intervention normalisés qui répondent à ces besoins. Notre intervention principale consiste à prévenir en détectant rapidement les dangers et en maîtrisant la suppression des incendies. Dans les rares cas d’urgenceincendie, les priorités tactiques du SIO consistent à enrayer toutes les menaces contre la vie, à réduire les pertes matérielles et à contrer les répercussions environnementales. Les efforts de suppression des incendies visent essentiellement à prévenir la propagation des incendies : on exerce une surveillance spécialisée de l’atmosphère pendant toute la durée de l’événement.
Doiton arroser pour intervenir dans un incendie lorsqu’un SSEB est en cause?
Les systèmes automatisés de prévention et d’extinction des incendies visent à maîtriser les risques d’incendie. En cas d’incendie, les tactiques consistent essentiellement à assurer la protection contre les risques d’exposition afin de prévenir la propagation des flammes. On évalue individuellement chaque site pour déterminer les besoins appropriés dans l’alimentation en eau, ce qui peut comprendre l’alimentation à partir de l’aqueduc municipal, les réservoirs sur les lieux, l’installation de bornesfontaines sèches ou l’emploi de systèmes mobiles de lutte contre les incendies.
Y atil un risque de contamination des eaux souterraines du fait du ruissellement si on arrose pour éteindre un incendie mettant en cause un SSEB?
On juge minime le risque de contamination des eaux souterraines en raison du ruissellement des eaux servant à lutter contre les incendies lorsqu’un SSEB est en cause. La plupart des contaminants sont brûlés, on surveille la sécurité pendant la durée de l’événement et on prend les mesures voulues pour protéger le public au besoin. Quant aux incidents comparables qui comportent le risque voulant que les liquides contaminés atteignent les sols, on évalue la situation et on assure au besoin un service de nettoyage. Ces considérations entrent aussi en ligne de compte dans le processus d’approbation du plan d’implantation, en priorisant les stratégies de prévention et de maîtrise pour mieux amoindrir les risques environnementaux.
Feraton connaître aux résidents les détails des incidents d’incendie mettant en cause un SSEB, par exemple lorsqu’il y a un risque de contamination de l’atmosphère ou des eaux souterraines?
Le Service des incendies d’Ottawa dépêchera sur les lieux des équipes spécialisées pour exercer la surveillance de l’atmosphère pendant la durée de l’événement. Les risques de contamination atmosphérique seront expertisés et les résultats seront communiqués durant l’incident, en publiant des comptes rendus dans les cas nécessaires. Généralement, le risque de contamination atmosphérique est maîtrisé peu de temps après que l’incendie est maîtrisé. La surveillance atmosphérique continue et le contrôle des eaux souterraines font partie des conditions du processus d’approbation, afin d’assurer une protection environnementale complète après l’événement.
Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) inspecteratil les projets de SSEB et en certifieratil la sécurité avant qu’ils soient opérationnels?
Le SIO joue un rôle en assurant la sécurité des projets de SSEB. Bien que la certification de l’unité même des SSEB soit gérée par des experts externes pour veiller à respecter des normes comme la NFPA 855, le SIO se consacre à apporter des compétences spécialisées dans les moyens de lutte contre les incendies, dans la maîtrise des risques et dans les interventions d’urgence. Il participe à l’ensemble de l’examen de la conception, ce qui consiste à évaluer l’accès au site, son implantation, les besoins dans la lutte contre les incendies et le plan d’intervention d’urgence.
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