Projet de Lignes directrices sur l’esthétique urbaine pour les terrasses commerciales
Les Lignes directrices sur l’esthétique urbaine pour les terrasses commerciales expliqueront la façon de concevoir des terrasses commerciales dynamiques et accessibles. Elles serviront de ressource pour les exploitants de terrasse qui préparent une demande de permis de terrasse temporaire sur une emprise ainsi que pour les personnes qui conçoivent ou évaluent la conception de terrasses commerciales situées sur une emprise ou un terrain privé.
Cinq types de terrasses commerciales sur emprise sont proposées dans les Lignes directrices : petite terrasse de café, terrasse attenante, terrasse en bordure de rue, terrasse sur la chaussée et terrasse mixte. Les Lignes directrices donnent également des indications sur la composition des terrasses, qu’elles soient sur l’emprise ou sur un terrain privé. Les éléments de composition abordés sont par exemple le mobilier, les cloisons et la végétation.
Cinq types de terrasse commerciale sur emprise sont prévus. Voici une courte description de chacun, accompagnée d’une illustration:
1. Petite terrasse de café : Terrasse adjacente au mur extérieur de l’établissement comportant quelques places assises de type « café ».
2. Terrasse attenante : Terrasse située sur le trottoir ou un autre espace similaire et jouxtant l’établissement, ayant une plus grande capacité qu’une petite terrasse de café.
3. Terrasse en bordure de rue: Terrasse située sur la partie du trottoir ou autre espace qui jouxte la chaussée.
4. Terrasse sur la chaussée : Terrasse située sur un espace de stationnement dans la voie extérieure de la chaussée, devant l’établissement ou à côté de celui-ci.
5. Terrasse mixte : Terrasse située à deux endroits distincts de l’emprise correspondant aux types de terrasses présentés précédemment. L’exemple illustré ci-dessous est une combinaison de terrasse attenante et de terrasse sur la chaussée.
En outre, les Lignes directrices comportent des directives de conception détaillée des terrasses commerciales, tant sur une propriété publique (emprise) que privée. Les éléments abordés sont les suivants :
- Moyens de cultiver les bonnes relations dans le voisinage;
- Esthétique de la terrasse;
- Secteurs prioritaires de conception;
- Patrimoine;
- Mobilier;
- Parasols;
- Cloisons;
- Éclairage;
- Végétation;
- Éléments décoratifs autres que la végétation.
On trouve par exemple la ligne directrice suivante dans la section sur le mobilier : Le mobilier doit être résistant aux intempéries, être sécuritaire, être conçu pour l’utilisation en plein air et être adapté au climat d’Ottawa. L’utilisation de bois non traité, de plastiques cassables et de tissus non imperméables est déconseillée.
Si vous souhaitez examiner un exemplaire du règlement municipal provisoire ou des lignes directrices provisoires, veuillez présenter une demande à l’adresse Laureen.DiNardo@ottawa.ca. Vous pouvez également soumettre ici ou envoyer à la même adresse toute question ou tout commentaire que vous pourriez avoir.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis