Révision des Normes de qualité pour l’entretien hivernal
Qu’est-ce que la révision des Normes de qualité en matière d’entretien hivernal?
La Ville procède à la révision de ces Normes, en mettant l’accent sur les trottoirs et les sentiers, les rues adjacentes aux écoles qui ne possèdent pas de trottoir et les rues comptant des arrêts d’autobus. Une attention particulière est également accordée à la réduction de l’orniérage dans les rues résidentielles. Les résidentes et les résidents auront l’occasion de se prononcer sur leurs priorités dans le cours de ce processus de mise à jour des Normes.
Pourquoi faut-il réviser nos Normes de qualité en matière d’entretien hivernal?
Depuis la mise en œuvre des Normes actuelles en 2003, les besoins des usagères et usagers du réseau de transport ont changé. En effet, les résidentes et résidents ont abandonné le transport individuel dans leur véhicule au profit de modes de transport en groupe comme ceux d’OC Transpo et du TLR, ou encore pour un mode de transport actif comme la marche, le vélo et le patin à roues alignées. Ils en sont également venus à opter pour un accès annuel à ces options, ce qui se traduit par certains problèmes pour eux lorsque la mobilité est entravée pendant de longues périodes.
De plus, des facteurs comme les changements climatiques, l’accessibilité, l’équité, les genres, la durabilité, la prévention des blessures, les modes de vie sains et l’habitabilité n’étaient pas pris en compte dans les normes initiales, et c’est pourquoi une révision est en cours. Cette révision a également été hâtée par les conditions particulièrement rudes de l’hiver 2018/2019, qui ont poussé le Conseil municipal à demander à son personnel de réviser les Normes et de soumettre des recommandations pour septembre 2021.
À quoi peut-on s’attendre avec cette révision?
La Direction générale des travaux publics et de l’environnement passera en revue les Normes de qualité pour l’entretien hivernal et proposera des modifications en vue d’améliorer l’entretien hivernal :
- des rues résidentielles;
- des troittoirs;
- des pistes cyclables;
- des sentiers multiusages destinées à la marche, au vélo et au patin à roues alignées.
Des options de changements potentiels sont en cours d’élaboration, en fonction d’une analyse des activités actuelles, d’une recherche sur les pratiques exemplaires et d’entrevues menées auprès d’autres municipalités en Ontario, en Amérique du Nord et en Europe. Ces options seront présentées à l’occasion de séances d’engagement du public tenues au début de 2021, et ce, en vue de recueillir des commentaires connexes et d’établir les priorités. Le Conseil tiendra compte de ces renseignements lorsqu’il décidera, à l’automne prochain, lesquelles des modifications proposées seront apportées aux Normes.