Sommet rural 2024 : Un pas en avant pour les communautés rurales d’Ottawa

Le 2 novembre, plus de 250 personnes résidant en milieu rural se sont réunies dans le cadre du Sommet rural 2024 de la Ville d’Ottawa à l’école secondaire Sir‑Robert‑Borden. L’activité visait notamment à offrir une plateforme permettant de discuter directement avec des dirigeants de la Ville au sujet des enjeux les plus pressants en milieu rural. Le tout a débuté par le discours d’ouverture du maire, qui a présenté ses 10 engagements envers les régions rurales d’Ottawa. Ces engagements décrivent son plan et témoignent de sa volonté d’améliorer la représentation du milieu rural et les services en milieu rural.

10 engagements du maire envers les communautés rurales d’Ottawa

Pendant sa présentation, le maire a annoncé une série d’engagements visant à améliorer la vie en milieu rural.

  1. Examiner le barème des redevances d’eau et améliorer le creusage des fossés.
  2. Renforcer le mandat du Comité de l’agriculture et des affaires rurales.
  3. Veiller à ce qu’il y ait un responsable rural dans chaque direction générale.
  4. Améliorer le temps d’intervention des paramédics en milieu rural.
  5. Établir une liste pour la signalisation aux intersections propre aux zones rurales.
  6. Intégrer la rétroaction des conseillers ruraux aux projets de réfection des routes.
  7. Simplifier la planification pour les demandes en zone rurale.
  8. Élaborer une stratégie de croissance rurale équilibrée.
  9. Plaider pour la reconnaissance provinciale d’Ottawa en tant que « ville rurale ».
  10. Tenir un autre sommet rural d’ici quatre ans.

Séances de discussions en petits groupes : thèmes clés et participation des résidents

Après le discours du maire, les participants ont pris part à des séances de discussions en petits groupes sur cinq thèmes clés. Chaque séance était animée par un des cinq conseillers ruraux d’Ottawa. Les résidents ont ainsi eu l’occasion d’approfondir leurs interactions au sujet des cinq thèmes, de poser des questions, de faire part de leurs points de vue et de discuter de solutions réalisables. Voici ces cinq thèmes :

Les discussions ont permis de mieux comprendre les besoins des résidents et de cerner des solutions possibles pour intervenir dans ces secteurs clés, ce qui constitue un travail préparatoire à l’adoption de politiques et de programmes plus efficaces.

Le sommet a été une réussite dans l’ensemble et a favorisé la collaboration entre les résidents, les représentants de la Ville et les intervenants dans l’optique de bâtir une communauté rurale plus forte et plus inclusive. Nous remercions toutes les personnes qui y ont participé et qui ont contribué à ces discussions essentielles. Vous contribuez à façonner l’avenir du milieu rural à Ottawa!

Nous souhaitons connaître votre avis sur la façon dont nous pouvons améliorer votre expérience en matière de consultation publique. Les personnes qui n’ont pas eu l’occasion de répondre à notre sondage le jour du sommet peuvent y répondre en ligne jusqu’au mardi 12 novembre. Nous avons hâte de lire vos commentaires et nous vous remercions de votre participation aux activités de consultation du public tenues dans le cadre du Sommet rural 2024.

Partager Sommet rural 2024 : Un pas en avant pour les communautés rurales d’Ottawa sur Facebook Partager Sommet rural 2024 : Un pas en avant pour les communautés rurales d’Ottawa sur Twitter Partager Sommet rural 2024 : Un pas en avant pour les communautés rurales d’Ottawa sur Linkedin Courriel Sommet rural 2024 : Un pas en avant pour les communautés rurales d’Ottawa lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>