Contexte et possibilités
Contexte
Le site se trouve sur une pointe de terrain le long de la rivière des Outaouais. Il se situe à l’est de la rue Onigam, au bas d’une pente, sur une surface généralement plane près de l’eau. Les principaux branchements d’eau douce de la ville, enfouis dans la pente, sont parallèles à la rue Onigam.
On trouve les ruines au niveau le plus bas, adjacentes à la rivière et entourées d’une clôture.
Une ruelle de service pavée descend la pente jusqu’à la berge.
On a planté des plantes indigènes dans le secteur environnant, le long de l’extrémité nord du site, tandis qu’un boisé d’arbres s’est développé le long de l’extrémité sud du site. Le reste du site est formé d’espaces ouverts de gazon et de gravier.
Le site de la station de pompage de Hintonburg n’est pas très grand. Il mesure environ 0,45 hectare. Les terrains avec sentiers de la promenade appartenant à la Commission de la capitale nationale (CCN) séparent le site du corridor principal de la promenade.
On accède au site par une rue tranquille formant une intersection avec la promenade, le sentier et la rue Slidell, sur laquelle on circule en direction nord, à partir de la promenade, et on traverse de magnifiques barrières. Cette route se rend jusqu’au complexe de l’île Lemieux.
Des barrières en pierre et en fer sur la rue menant à l’île Lemieux, à la hauteur de la promenade de l’Outaouais, annoncent les installations et le secteur naturel à voir.
Possibilités
Même si le site est généralement accessible maintenant, on n’exploite pas actuellement les nombreux avantages du noyau central de l’endroit. La stabilisation et la préservation des ruines et les améliorations au terrain voisin, y compris les installations d’usage public et les mesures de restauration de l’environnement naturel amélioreront grandement le rôle de ce site dans ce secteur riverain de la municipalité. Le site offre certains des meilleurs points de vue sur la rivière et sur la ligne d’horizon. Il peut devenir un endroit d’interprétation et de commémoration de nombreuses histoires et de nombreux pans d’histoire qui se chevauchent. Le site jouit d’un contexte naturel et culturel et d’activités existantes.
Activités et utilisations
Les terrains de la station de pompage sont bien situés au milieu d’un secteur où on propose déjà de multiples activités, et il est accessible à pied, à vélo et en véhicule.
- Le long de la promenade : accessible en véhicule et à vélo à partir de la promenade
- Lié aux sentiers : à une courte distance du sentier polyvalent
- Accès libre au public : même si les ruines sont clôturées, ce secteur est ouvert au public toute l’année.
- Utilisation toute l’année : on peut y accéder grâce à la piste de ski de 16 km de la promenade Sir-John-A.-Macdonald qui est entretenue tout l’hiver
- Activités en eau vive : point d’arrivée des déplacements d’Ottawa City Rafting qui partent de la plage Britannia.
- Baies naturelles de la rivière et faune : les berges rocheuses et les îles attirent de nombreux oiseaux et animaux.
- Parc de stationnement tout près : un petit parc de stationnement existant facilite la vie des utilisateurs, notamment de ceux qui doivent s’y rendre au moyen de véhicules pour personnes à mobilité réduite.
Le pont Chef-William-Commanda et le sentier polyvalent seront bientôt terminés et contribueront à la diversité des activités dans ce secteur.
Les parcs et autres espaces verts à proximité, notamment le parc Laroche réaménagé avec des installations récréatives et un nouveau bâtiment communautaire. Le pittoresque corridor de la promenade contribue aussi à l’aménagement possible d’espaces et de places publics.
Les points de vue offerts dans les ruines et sur le site offrent des vues magnifiques sur la rivière, la berge, les ponts et le centre-ville à l’horizon, surtout au coucher du soleil.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis