Station de pompage de Hintonburg

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La Ville propose de conserver les ruines de l’ancienne station de pompage de Hintonburg, d’améliorer les commodités et les installations publiques et de restaurer les secteurs de végétation naturelle et la berge. Le site se trouve près de la rivière des Outaouais, au 5, rue Onigam, entre la promenade de l’Outaouais et le pont donnant accès à l’île Lemieux. Construit en 1899, ce bâtiment désigné bien patrimonial et détenu par la Ville a été détruit par un incendie en 1989 et est resté en ruines. Accessible à partir de la promenade de l’Outaouais et par des sentiers polyvalents, l’espace public de la station de pompage complète d’autres expériences proposées aux citoyens, notamment le sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda, le Centre d’innovation Bayview voisin et le parc Laroche réaménagé.

Au moyen de ces pages Web et de la séance portes ouvertes virtuelle, nous partageons ce que nous avons appris et entendu, les solutions conceptuelles que nous recommandons et une feuille de route pour atteindre l’objectif d’apporter des améliorations stratégiques au site et de conserver les ruines pour que la population puisse s’en servir et profiter aussi du bord de la rivière.

Ce projet a été guidé par des groupes de discussion, formés de représentants de la communauté et des organismes techniques, qui ont prodigué leurs conseils tout au long de la préparation des concepts et plans initiaux d’aménagement du site.

Sur ces pages Web, vous aurez l’occasion de vous renseigner sur le projet et de formuler des suggestions et des commentaires à l’intention de l’équipe du projet.

La Ville propose de conserver les ruines de l’ancienne station de pompage de Hintonburg, d’améliorer les commodités et les installations publiques et de restaurer les secteurs de végétation naturelle et la berge. Le site se trouve près de la rivière des Outaouais, au 5, rue Onigam, entre la promenade de l’Outaouais et le pont donnant accès à l’île Lemieux. Construit en 1899, ce bâtiment désigné bien patrimonial et détenu par la Ville a été détruit par un incendie en 1989 et est resté en ruines. Accessible à partir de la promenade de l’Outaouais et par des sentiers polyvalents, l’espace public de la station de pompage complète d’autres expériences proposées aux citoyens, notamment le sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda, le Centre d’innovation Bayview voisin et le parc Laroche réaménagé.

Au moyen de ces pages Web et de la séance portes ouvertes virtuelle, nous partageons ce que nous avons appris et entendu, les solutions conceptuelles que nous recommandons et une feuille de route pour atteindre l’objectif d’apporter des améliorations stratégiques au site et de conserver les ruines pour que la population puisse s’en servir et profiter aussi du bord de la rivière.

Ce projet a été guidé par des groupes de discussion, formés de représentants de la communauté et des organismes techniques, qui ont prodigué leurs conseils tout au long de la préparation des concepts et plans initiaux d’aménagement du site.

Sur ces pages Web, vous aurez l’occasion de vous renseigner sur le projet et de formuler des suggestions et des commentaires à l’intention de l’équipe du projet.

  • Mise à jour du projet – août 2024

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    Voici un compte rendu des travaux de conservation de la station de pompage de Hintonburg. Comme indiqué précédemment, la Ville a attribué le contrat portant sur les travaux de construction et de conservation à Exel Contracting Inc. L’entrepreneur devrait commencer à s’installer sur le chantier cette semaine pour préparer le terrain en vue de la construction (nettoyage des lieux et installation de la clôture). Les travaux initiaux porteront sur la restauration des ruines, et les travaux de maçonnerie devraient être lancés au cours de la semaine du 12 août.

    L’accès à la rivière pour les usagers sera maintenu jusqu’à la fermeture complète des lieux à la mi septembre pour permettre les travaux d’aménagement paysager. Ces travaux devraient avoir lieu à l’automne, et les travaux finaux devraient être terminés au printemps 2025.

    Le mardi 30 juillet, la deuxième étape de l’évaluation archéologique a été réalisée par WSP. Le consultant a indiqué que la vérification au sol, l’examen et l’analyse de la zone ont révélé que, d’un point de vue archéologique, l’ensemble de la zone à l’étude est considéré comme étant perturbé et touché par l’aménagement « moderne ». WSP n’a pas récupéré d’artefacts ni noté aucun élément présentant une valeur ou un intérêt sur le plan du patrimoine culturel. Il est recommandé de ne pas poursuivre les travaux archéologiques et de mettre en œuvre le projet de conservation comme prévu. Un rapport officiel du consultant sera fourni dans les semaines à venir.

    D’autres mises à jour et renseignements seront fournis au fur et à mesure de la progression du projet de conservation.

  • La station de pompage de Hintonburg – Compte rendu intermédiaire – juillet 2024

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    Voici un compte rendu intermédiaire sur le statut des travaux de conservation de la station de pompage de Hintonburg. La Ville a attribué le contrat portant sur les travaux de construction et de conservation à Exel Contracting Inc. Les travaux devraient commencer à la fin juillet ou au début août. Nous publierons dans les prochaines semaines le calendrier détaillé de ces travaux et d’autres renseignements lorsque les détails du projet auront été finalisés avec l’entrepreneur.

    En septembre 2022, l’équipe du projet a mené la première étape de l’évaluation archéologique du site. Elle entend lancer la deuxième étape de cette évaluation; les travaux de l’étape 2 de cette évaluation devraient se dérouler dans la semaine du 29 juillet au 2 août. La date et l’heure exactes seront confirmées avec l’entrepreneur dans la prochaine semaine.

    Pour de plus amples renseignements ou des questions sur ce projet, veuillez communiquer avec les personnes ci-dessous :

    Edward Veldkamp

    Gestionnaire principal de projet

    Immeubles et parcs

    Direction générale des services d’infrastructure et d’eau

    Courriel : Edward.Veldkamp@ottawa.ca


    Molly Smith

    Urbaniste II

    Services des emprises, du patrimoine et du design urbain

    Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment

    Courriel : Molly.Smith@ottawa.ca


    Contexte

    En novembre 2023, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé le plan de stabilisation et de conservation de la station de pompage de Hintonburg pour la rendre accessible au public. En plus d’enrichir le domaine public, d’offrir un espace vert amélioré et de donner accès à la rivière des Outaouais, ce projet permettra aux visiteurs de profiter du site et de ses panoramas sur le centre-ville. Pour prendre connaissance de la consultation publique qui a porté sur ce projet et pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur participons.ottawa.ca/station-de-pompage-de-hintonburg.

    L’ancienne station de pompage de Hintonburg, située au 5, rue Onigam, est aménagée du côté est de cette rue, au sud de l’île Lemieux et au nord de la promenade Kichi Zībī Mīkan (auparavant la promenade Sir‑John‑A.‑Macdonald) et du sentier de la Rivière‑des‑Outaouais, dans le quartier 15. Elle est située sur les berges de la rivière des Outaouais; la façade qui donne sur l’est offre une vue sur le pont Chef‑William‑Commanda, qui vient d’être rouvert à la circulation.

  • Mise à jour relative à la station de pompage de Hintonburg

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    Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette phase de la consultation. Le personnel municipal étudie en ce moment tous les commentaires reçus. Le plan conceptuel définitif de la station de pompage de Hintonburg a été présenté au Sous-comité du patrimoine bâti qui a étudié et approuvé les approches recommandées en matière de conservation. Nous invitons les résidents qui le désirent à consulter régulièrement cette page où de futures mises à jour seront publiées.

  • Séance portes ouvertes virtuelle

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    Le jeudi 8 juin 2023, à 19 h, le personnel de la Ville tiendra une séance portes ouvertes virtuelle pour présenter des renseignements généraux, l’analyse et les plans recommandés pour la conservation des ruines de la station de pompage patrimoniale de Hintonburg et l’amélioration des installations publiques sur ce terrain municipal en bordure de l’eau. Pour vous inscrire à cette séance, veuillez utiliser le lien ci-dessous :

    https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZwuc-ugqj4sHdPABUUKrsFvS7uVvo37tSqV

    Activité ponctuelle sur place

    Le dimanche 11 juin, de 10 h à midi, des employés municipaux vous accueilleront sur le site. Ils vous montreront la station de pompage de Hintonburg et le secteur environnant, vous expliqueront certaines des possibilités et contraintes, vous présenteront les plans recommandés et discuteront de vos idées.

    Intégrez cette visite à votre activité Vélos-weekends. Les places de stationnement sont limitées : venez en vélo, à pied ou en scooter.

    Voici une carte

    Lien vers Google Map : https://goo.gl/maps/7UUJmx7AdJg2nETx5?coh=178571&entry=tt

  • Histoire et patrimoine de la station de pompage

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    Histoire autochtone : Des temps immémoriaux… jusqu’à aujourd’hui


    Chats Falls, rivière des Outaouais, Charles Ramus Forrest, 1822, Musée des beaux-arts du Canada


    Peu de facteurs ont influencé le développement d’Ottawa plus que sa rivière homonyme, la rivière des Outaouais (Ottawa River), aussi appelée Kichi Sibi (« grande rivière »). Importante voie de commerce dans l’histoire, elle a une valeur patrimoniale découlant de son utilisation traditionnelle par la Nation Anishinabe Algonquine et d’autres peuples autochtones, de son histoire naturelle et géologique, des premiers peuplements de Hull et de Bytown, et du développement industriel, puis récréatif, le long de ses berges.

    Histoire de Hintonburg

    • Les ruines de la station de pompage de Hintonburg se trouvent au 5, rue Onigam, près de l’installation de traitement de l’eau de l’île Lemieux.
    • L’ancienne station de pompage de Hintonburg, bâtiment historique. La station a été construite en 1899 le long de la rivière des Outaouais et de l’île Lemieux. À l’origine, ce bâtiment en pierre calcaire épannelée comptait un étage et demi, une toiture à pignons et une véranda ouverte.


    Photo de la station de pompage vue de l’est datant des années 1980, la présentant juste avant l’incendie.



    Image non datée de la station de pompage peu de temps après l’incendie et entourée d’une clôture à mailles losangées.



    • En 1932, elle fut mise hors service et convertie en résidence et maison du gardien de la nouvelle usine de l’île Lemieux.

      Une photo de la station de pompage en flammes alors qu’elle était en proie à un incendie, le 8 mai 1989.


    • En août 1987, la station de pompage et résidence historique a été désignée bien patrimonial en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario après que des travaux de restauration eurent favorisé la réutilisation de la propriété.
    • Puis, en 1989, le bâtiment a été sérieusement endommagé par un incendie, et il est resté en ruines.
    • Actuellement, une clôture en interdit l’accès, et la stabilité de la structure est réduite en raison des intempéries auxquelles le bâtiment a été exposé.

    Image non datée de la station de pompage peu de temps après l’incendie et entourée d’une clôture à mailles losangées.




  • Évaluations environnementales

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    Dans le cadre du développement d’un site, la Ville entreprend des analyses environnementales afin de découvrir des problèmes potentiels et de trouver les correctifs qui pourraient être nécessaires.

    Des évaluations provisoires ont été réalisées : archéologie, environnement et espèces menacées. Même si aucun élément notable n’a été découvert lors de ces analyses initiales, de tels documents et considérations techniques guident la préparation des plans de conception.

    Les récents niveaux d’eau élevés de la rivière durant les épisodes d’inondation de 2017 et de 2019 ont été enregistrés et seront aussi pris en compte dans la conception du site, au moyen de mesures d’atténuation des risques dans la conception du paysage et de mesures de protection des ruines existantes.

  • Contexte et possibilités

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    Contexte

    Le site se trouve sur une pointe de terrain le long de la rivière des Outaouais. Il se situe à l’est de la rue Onigam, au bas d’une pente, sur une surface généralement plane près de l’eau. Les principaux branchements d’eau douce de la ville, enfouis dans la pente, sont parallèles à la rue Onigam.

    On trouve les ruines au niveau le plus bas, adjacentes à la rivière et entourées d’une clôture.

    5. Photo aérienne – vue en plan – illustrant le secteur en général de la propriété et l’emplacement des ruines du patrimoine.

    Une ruelle de service pavée descend la pente jusqu’à la berge.

    On a planté des plantes indigènes dans le secteur environnant, le long de l’extrémité nord du site, tandis qu’un boisé d’arbres s’est développé le long de l’extrémité sud du site. Le reste du site est formé d’espaces ouverts de gazon et de gravier.

    Le site de la station de pompage de Hintonburg n’est pas très grand. Il mesure environ 0,45 hectare. Les terrains avec sentiers de la promenade appartenant à la Commission de la capitale nationale (CCN) séparent le site du corridor principal de la promenade.

    6. Photo aérienne – vue en plan – démontrant l’emplacement de la rue Onigam, les ruines, les conduites d’eau principales à haute pression enfouies et l’emplacement général de l’aire ouverte inférieure et la ruelle asphaltée qui mène à l’aire ouverte.

    On accède au site par une rue tranquille formant une intersection avec la promenade, le sentier et la rue Slidell, sur laquelle on circule en direction nord, à partir de la promenade, et on traverse de magnifiques barrières. Cette route se rend jusqu’au complexe de l’île Lemieux.

    Des barrières en pierre et en fer sur la rue menant à l’île Lemieux, à la hauteur de la promenade de l’Outaouais, annoncent les installations et le secteur naturel à voir.

    8. Des barrières en pierre et en fer sur la rue menant à l’île Lemieux, à la hauteur de la promenade de l’Outaouais, annoncent les installations et le secteur naturel à voir.


    Une vue de la rue Onigam en direction des ruines et de la rivière.


    7. Image de vue en plan de Geo-Ottawa démontrant l’emplacement du site.


    Possibilités

    Même si le site est généralement accessible maintenant, on n’exploite pas actuellement les nombreux avantages du noyau central de l’endroit. La stabilisation et la préservation des ruines et les améliorations au terrain voisin, y compris les installations d’usage public et les mesures de restauration de l’environnement naturel amélioreront grandement le rôle de ce site dans ce secteur riverain de la municipalité. Le site offre certains des meilleurs points de vue sur la rivière et sur la ligne d’horizon. Il peut devenir un endroit d’interprétation et de commémoration de nombreuses histoires et de nombreux pans d’histoire qui se chevauchent. Le site jouit d’un contexte naturel et culturel et d’activités existantes.

    Activités et utilisations

    Les terrains de la station de pompage sont bien situés au milieu d’un secteur où on propose déjà de multiples activités, et il est accessible à pied, à vélo et en véhicule.

    • Le long de la promenade : accessible en véhicule et à vélo à partir de la promenade
    • Lié aux sentiers : à une courte distance du sentier polyvalent
    • Accès libre au public : même si les ruines sont clôturées, ce secteur est ouvert au public toute l’année.
    • Utilisation toute l’année : on peut y accéder grâce à la piste de ski de 16 km de la promenade Sir-John-A.-Macdonald qui est entretenue tout l’hiver
    • Activités en eau vive : point d’arrivée des déplacements d’Ottawa City Rafting qui partent de la plage Britannia.
    • Baies naturelles de la rivière et faune : les berges rocheuses et les îles attirent de nombreux oiseaux et animaux.
    • Parc de stationnement tout près : un petit parc de stationnement existant facilite la vie des utilisateurs, notamment de ceux qui doivent s’y rendre au moyen de véhicules pour personnes à mobilité réduite.

    Le pont Chef-William-Commanda et le sentier polyvalent seront bientôt terminés et contribueront à la diversité des activités dans ce secteur.

    Les parcs et autres espaces verts à proximité, notamment le parc Laroche réaménagé avec des installations récréatives et un nouveau bâtiment communautaire. Le pittoresque corridor de la promenade contribue aussi à l’aménagement possible d’espaces et de places publics.

    Les points de vue offerts dans les ruines et sur le site offrent des vues magnifiques sur la rivière, la berge, les ponts et le centre-ville à l’horizon, surtout au coucher du soleil.

  • Traitement et aménagement du site

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    Un certain nombre de mesures et de recommandations sont nécessaires pour améliorer le site aux fins d’utilisation publique et de préservation des ruines :

    Voici les principales mesures à entreprendre :

    • Améliorer l’accessibilité à la portion du site qui se trouve sur la pente pour tous les utilisateurs au moyen de sentiers munis de rampes;
    • Conserver les ruines en restaurant des éléments clés, notamment en stabilisant les murs en pierre restants, certains éléments des baies de fenêtre, et en réduisant la hauteur des murs élevés qui risquent de s’écrouler;
    • Offrir une surface dure à l’intérieur des ruines pour permettre aux visiteurs d’explorer l’espace;
    • Continuer d’explorer la possibilité d’offrir une terrasse ouverte accessible autour des ruines, semblable à la véranda originale, pour améliorer l’accès, la circulation et les points de vue;
    • Offrir des installations d’usage public, incluant des endroits pour s’asseoir, des tables de pique-nique, des panneaux d’interprétation, etc.;
    • Retirer les arbres et les arbustes dangereux invasifs du secteur boisé, y planter de nouveaux arbres indigènes et permettre la régénération naturelle;
    • Tenir compte des crues et des inondations dans la conception du site;
    • Permettre des activités sur la berge, mais limiter l’accès général au cours d’eau en raison des courants rapides;
    • Bonifier la piste hivernale en faisant du site une destination le long du corridor où on peut s’arrêter et profiter du paysage;
    • Limiter l’accès des véhicules non autorisés au secteur le moins élevé de la berge; et
    • Élaborer une stratégie d’interprétation qui prend en compte les nombreux attributs du site, y compris la station de pompage, la berge de la rivière et les communautés vivant dans le secteur.

    Parmi les principales suggestions formulées par la communauté et les groupes de discussion techniques, il y a :

    • Préserver les ruines, mais limiter la reconstruction des éléments manquants;
    • Fournir plus de zones ombragées en se servant des arbres et plus de surfaces molles avec du gazon;
    • Laisser la nature prendre sa place dans les secteurs qui ne seront pas utilisés de manière active;
    • Tenir compte de la sécurité des personnes et gérer l’accès au site et la circulation;
    • Si on fournit une terrasse, s’assurer qu’elle est simple et ne détonne pas par rapport aux ruines;
    • Proposer des moyens d’interpréter le site, notamment des panneaux d’affichage, mais s’assurer que de tels éléments ne dominent pas sur le site et n’entachent pas son caractère; et
    • Il existe une panoplie d’histoires qui peuvent être interprétées et qui devraient être prises en compte dans la conception détaillée du site qui suivra : continuer de discuter avec les intervenants.
  • Traitement et interprétation des ruines

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    Il existe de nombreuses histoires au sujet de la rivière, de la ville, des communautés et de l’ingénierie qui peuvent être racontées sur ce site. À mesure que les plans seront précisés, des intervenants importants continueront d’être consultés afin de nous aider à clarifier comment ces histoires peuvent être racontées et de quelle manière elles peuvent être interprétées sur le site. L’accessibilité sera une considération fondamentale.

Dernière mise à jour de la page: 06 août 2024, 10h43