Histoire et patrimoine de la station de pompage

Histoire autochtone : Des temps immémoriaux… jusqu’à aujourd’hui


Chats Falls, rivière des Outaouais, Charles Ramus Forrest, 1822, Musée des beaux-arts du Canada


Peu de facteurs ont influencé le développement d’Ottawa plus que sa rivière homonyme, la rivière des Outaouais (Ottawa River), aussi appelée Kichi Sibi (« grande rivière »). Importante voie de commerce dans l’histoire, elle a une valeur patrimoniale découlant de son utilisation traditionnelle par la Nation Anishinabe Algonquine et d’autres peuples autochtones, de son histoire naturelle et géologique, des premiers peuplements de Hull et de Bytown, et du développement industriel, puis récréatif, le long de ses berges.

Histoire de Hintonburg

  • Les ruines de la station de pompage de Hintonburg se trouvent au 5, rue Onigam, près de l’installation de traitement de l’eau de l’île Lemieux.
  • L’ancienne station de pompage de Hintonburg, bâtiment historique. La station a été construite en 1899 le long de la rivière des Outaouais et de l’île Lemieux. À l’origine, ce bâtiment en pierre calcaire épannelée comptait un étage et demi, une toiture à pignons et une véranda ouverte.


Photo de la station de pompage vue de l’est datant des années 1980, la présentant juste avant l’incendie.



Image non datée de la station de pompage peu de temps après l’incendie et entourée d’une clôture à mailles losangées.



  • En 1932, elle fut mise hors service et convertie en résidence et maison du gardien de la nouvelle usine de l’île Lemieux.

    Une photo de la station de pompage en flammes alors qu’elle était en proie à un incendie, le 8 mai 1989.


  • En août 1987, la station de pompage et résidence historique a été désignée bien patrimonial en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario après que des travaux de restauration eurent favorisé la réutilisation de la propriété.
  • Puis, en 1989, le bâtiment a été sérieusement endommagé par un incendie, et il est resté en ruines.
  • Actuellement, une clôture en interdit l’accès, et la stabilité de la structure est réduite en raison des intempéries auxquelles le bâtiment a été exposé.

Image non datée de la station de pompage peu de temps après l’incendie et entourée d’une clôture à mailles losangées.




Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>