Plan directeur de L'Hôpital d'Ottawa

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L’aménagement du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa sur l’avenue Carling, près du lac Dow, sera le principal centre d’aiguillage pour l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et des parties du Nunavut, ainsi que pour le Centre de traumatologie de l’est de l’Ontario. Comptant parmi les plus vastes hôpitaux de soins actifs, d’enseignement et de recherche au Canada, le nouveau campus regroupera toute une gamme de services spécialisés et de programmes de recherche et d’enseignement destinés aux personnes présentant les blessures et les maladies les plus complexes.

Contexte du projet de l’hôpital

  • 2007 – L’Hôpital d’Ottawa nomme un comité d’orientation chargé d’élaborer un plan directeur, qui a permis de conclure que le campus Civic actuel était trop vétuste et qu’il serait trop difficile et trop coûteux à reconstruire.
  • 2009 à 2013 – L’Hôpital d’Ottawa discute avec le gouvernement du Canada de l’élaboration du plan directeur d’un nouveau campus hospitalier et des besoins en terrain.
  • 2014 – Le gouvernement du Canada chargeait la Commission de la capitale nationale de participer au processus de cession de terrain à l’Hôpital d’Ottawa.
  • Décembre 2015 – Le fédéral demandait que soit entrepris un examen supplémentaire des options de terrain où aménager le nouveau campus, et quatre emplacements ont été examinés.
  • De mai à novembre 2016 – Consultation publique menée par la CCN et sélection du site
  • Décembre 2016 – Le ministre du Patrimoine canadien demandait au gouvernement fédéral de rendre disponible l’emplacement de l’édifice Sir John Carling, en vue d’aménager le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa.
  • Mai 2017 – Le Comité de l’urbanisme de la Ville recommandait au personnel de lui présenter des demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage reflétant la décision d’utilisation du sol pour les terres fédérales.
  • Septembre 2017 à janvier 2018 – Stratégie de participation du public comportant neuf réunions portes ouvertes
  • Décembre 2017 et mars 2018 – Séances de conception avec le Comité d’examen du design urbain
  • Février 2018 – SPAC annonce la signature d’une entente de location sur 99 ans entre le gouvernement fédéral et l’Hôpital d’Ottawa pour l’aménagement d’un nouveau campus.
  • Mai et juin 2018 – Les demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage sont approuvées par le Comité de l’urbanisme et le Conseil municipal, par le biais du Règlement 2018-198 désignant une nouvelle zone institutionnelle I2.

Plan directeur d’implantation

L’emplacement de l’hôpital, situé aux 930 et 850, avenue Carling et au 520, rue Preston, couvre une superficie d’environ 21 hectares. Il se trouve dans les quartiers 16, et est adjacent aux quartiers 14, 15, et 17 (se reporter à la figure 1).

De forme irrégulière, il est délimité par l’avenue Carling au nord, la promenade Prince of Wales et la rue Preston à l’est, et est globalement ceinturé par la promenade panoramique de la Commission de la capitale nationale au sud et la promenade Maple à l’est. La ligne Trillium de l’O-Train traverse l’emplacement dans sa partie est.

Le principal accès pour les employés et les visiteurs donnera sur l’avenue Carling (de l’autre côté de l’avenue Champagne) et la promenade Prince of Wales, et mènera jusqu’au nouveau garage de stationnement de quatre étages.

Le bâtiment principal de l’hôpital sera construit en haut de l’escarpement une fois la structure de stationnement terminée et les services publics fonctionnels. Le nouveau bâtiment comprend un socle central de deux étages sur lequel sera aménagé un espace hospitalier d’une superficie de 2,5 millions pieds carrés. Ce socle central dispose de deux points d’entrée. Les visiteurs et les patients arriveront essentiellement par le garage de stationnement, les installations de transport en commun rapide de l’avenue Carling et la station de TLR Carling, et pourront emprunter une passerelle piétonnière reliant le garage de stationnement au bâtiment principal de l’hôpital. Une aire de débarquement couverte ambulatoire sera aménagée pour le service des urgences du côté est du bâtiment, à l’intention des visiteurs et des patients. Les premiers intervenants et les ambulances, arrivant notamment du garage des ambulances, accéderont à l’hôpital par les entrées auxiliaires donnant du côté ouest.

Deux tours abritant des services de soin des patients encadreront le socle central; la tour Sud devrait comprendre 12 étages et être surmontée d’une hélisurface, et la tour Nord devrait compter huit étages. La tour Nord de huit étages devrait être agrandie verticalement dans le cadre d'étapes futures d’aménagement. L’esplanade principale reliera le socle central à l’entrée donnant sur les avenues Champagne et Carling, et permettra aux automobilistes, aux piétons et aux usagers du transport en commun d’accéder à l’entrée principale.

Projet de nouveau campus Civic

Compte tenu de l’ampleur du projet, le nouvel Hôpital d’Ottawa sera construit par étapes. Le plan directeur prévoit actuellement dix étapes.

2021 : Approbation du plan directeur d’implantation

2022-2023: Garage de stationnement,.

2024-2026 : Installation centrale de services publics du nouvel hôpital

2024-2028 : Nouvel hôpital

ÀD : Agrandissement potentiel de la station de TLR

2024-2029 : Tour de recherche

2029-2039 :

  • Tour A de l’avenue Carling
  • Tour B de l’avenue Carling
  • Tour C de l’avenue Carling

2024-2028 : Unité de réadaptation

2035-2038 : Agrandissement du nouvel hôpital

2045-2048 : Expansion de l’institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Décisions clés

  • 1er octobre 2021 – Approbation du plan directeur d’implantation lors d’une réunion conjointe du Sous-comité du Patrimoine bâti et du Comité de l’urbanisme
  • 5 octobre 2021 – Approbation du plan directeur d’implantation par le conseil d’administration de la CCN
  • 27 octobre 2021 – Approbation du plan directeur d’implantation par le personnel municipal
  • 5 novembre 2021 – Examen par le Comité d’examen du design urbain (CEDU)
  • 26 novembre 2021 – Examen par le Comité consultatif d’urbanisme, du design et de l’immobilier
  • 20 janvier 2022 – Approbation de la conception schématique de la Phase 2 - garage de stationnement par le conseil d’administration de la CCN
  • 10 février 2022 – Approbation de la Phase 2 - garage de stationnement par le Comité de l’urbanisme
  • 15 mars 2022- Approbation fédérale d’utilisation du sol et de conception permettant les premiers travaux
  • 10 mai 2022 –Examen final de la Phase 2 - garage de stationnement par le Comité d’examen du design urbain
  • 27 septembre 2022 – approbation de la Phase 2 - garage de stationnement par le personnel municipal

Approbations antérieures


Demande de réglementation du plan d’implantation – Phases 3 et 4

La demande en question porte sur les phases 3 et 4 du plan directeur d’implantation qui consistent à intégrer l’installation centrale de services publics comprenant l’équipement électrique, de chauffage et de climatisation (Phase 3) et le pavillon principal de l’hôpital (Phase 4). Le bâtiment principal de l’hôpital aura une surface de plancher hors œuvre brute d’environ 230 000 mètres carrés et consistera en un socle de deux étages, en deux tours (tours A et B) qui abriteront la grande majorité des chambres des patients, et en un pavillon qui flanquera l’entrée principale. Le pavillon comprendra des salles de réunion et de conférence, un auditorium, des espaces de vente au détail et une cafétéria, et sera relié à la liaison piétonnière abritée au-dessus du garage de stationnement de quatre étages.

La tour A comprendra huit étages et sera la plus proche de l’avenue Carling et de l’Observatoire fédéral. La tour B comptera 12 étages et sera située au sud de la tour A.

Les phases 3 et 4 permettront aussi d’améliorer l’aménagement paysager afin d’optimiser les accès à l’hôpital ainsi que la construction d’installations cyclables et piétonnières séparées à travers le site, du côté est des routes internes A et B. Elles permettront également d’aménager un sentier polyvalent du côté sud de l’entrée principale et un trottoir du côté nord qui donnera accès à l’entrée principale. Le déplacement des services publics existants et des améliorations de l’intersection hors site seront nécessaires pour la réalisation de ces phases.

Nous invitons les résidents à assister à une séance d’information virtuelle par l’entremise de Zoom, le 9 février, à 18 h 30. Le requérant présentera sa demande et répondra aux questions. Les personnes qui souhaitent participer à cette séance peuvent s’y inscrire ici.

Calendrier

Dates à retenir :

  • 20 septembre 2022 — Réunion du Comité consultatif sur l’accessibilité
  • 15 novembre 2022 — Consultation préalable des associations communautaires locales
  • T4 2022 — Soumission à la Ville du plan d’implantation relatif aux phases 3 et 4
  • T1 2023 — Examen par le Comité d’examen du design urbain de la Ville
  • T1-T2 2023 — Séance d’information publique, examen et résolution des problèmes
  • T1 2023 ­— Comité consultatif d’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN

Participation de la Commission de la capitale nationale

  • Demande une approbation fédérale d’utilisation du sol et de conception accordée par la CCN en vertu de la Loi sur la capitale nationale
  • L’examen de la CCN est guidé par les critères de performance précis du projet, y compris l’intégration, l’excellence de la conception et la durabilité
  • Examen de la conception schématique en fonction des lois et des plans du gouvernement fédéral, y compris le Plan de la capitale du Canada et le Plan des terrains urbains de la capitale de la CCN
  • Examen par le Comité consultatif d’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN
  • Les exigences d’application comprennent les rapports sur l’implication publique
  • Sous réserve de l’examen de la CCN et de la résolution des problems – approbation du conseil d’administration


Restez informé et participez

  1. Inscrivez-vous pour recevoir les prochains avis concernant cette demande et fournir vos commentaires, en envoyant un courriel à Melanie Gervais
    et en ajoutant les numéros de dossier D07-12-21-0059 et D07-07-21-0007 dans la ligne d'objet.
  2. Accédez en ligne aux études et aux plans présentés concernant la présente demande à ottawa.ca/demdam.



L’aménagement du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa sur l’avenue Carling, près du lac Dow, sera le principal centre d’aiguillage pour l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et des parties du Nunavut, ainsi que pour le Centre de traumatologie de l’est de l’Ontario. Comptant parmi les plus vastes hôpitaux de soins actifs, d’enseignement et de recherche au Canada, le nouveau campus regroupera toute une gamme de services spécialisés et de programmes de recherche et d’enseignement destinés aux personnes présentant les blessures et les maladies les plus complexes.

Contexte du projet de l’hôpital

  • 2007 – L’Hôpital d’Ottawa nomme un comité d’orientation chargé d’élaborer un plan directeur, qui a permis de conclure que le campus Civic actuel était trop vétuste et qu’il serait trop difficile et trop coûteux à reconstruire.
  • 2009 à 2013 – L’Hôpital d’Ottawa discute avec le gouvernement du Canada de l’élaboration du plan directeur d’un nouveau campus hospitalier et des besoins en terrain.
  • 2014 – Le gouvernement du Canada chargeait la Commission de la capitale nationale de participer au processus de cession de terrain à l’Hôpital d’Ottawa.
  • Décembre 2015 – Le fédéral demandait que soit entrepris un examen supplémentaire des options de terrain où aménager le nouveau campus, et quatre emplacements ont été examinés.
  • De mai à novembre 2016 – Consultation publique menée par la CCN et sélection du site
  • Décembre 2016 – Le ministre du Patrimoine canadien demandait au gouvernement fédéral de rendre disponible l’emplacement de l’édifice Sir John Carling, en vue d’aménager le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa.
  • Mai 2017 – Le Comité de l’urbanisme de la Ville recommandait au personnel de lui présenter des demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage reflétant la décision d’utilisation du sol pour les terres fédérales.
  • Septembre 2017 à janvier 2018 – Stratégie de participation du public comportant neuf réunions portes ouvertes
  • Décembre 2017 et mars 2018 – Séances de conception avec le Comité d’examen du design urbain
  • Février 2018 – SPAC annonce la signature d’une entente de location sur 99 ans entre le gouvernement fédéral et l’Hôpital d’Ottawa pour l’aménagement d’un nouveau campus.
  • Mai et juin 2018 – Les demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage sont approuvées par le Comité de l’urbanisme et le Conseil municipal, par le biais du Règlement 2018-198 désignant une nouvelle zone institutionnelle I2.

Plan directeur d’implantation

L’emplacement de l’hôpital, situé aux 930 et 850, avenue Carling et au 520, rue Preston, couvre une superficie d’environ 21 hectares. Il se trouve dans les quartiers 16, et est adjacent aux quartiers 14, 15, et 17 (se reporter à la figure 1).

De forme irrégulière, il est délimité par l’avenue Carling au nord, la promenade Prince of Wales et la rue Preston à l’est, et est globalement ceinturé par la promenade panoramique de la Commission de la capitale nationale au sud et la promenade Maple à l’est. La ligne Trillium de l’O-Train traverse l’emplacement dans sa partie est.

Le principal accès pour les employés et les visiteurs donnera sur l’avenue Carling (de l’autre côté de l’avenue Champagne) et la promenade Prince of Wales, et mènera jusqu’au nouveau garage de stationnement de quatre étages.

Le bâtiment principal de l’hôpital sera construit en haut de l’escarpement une fois la structure de stationnement terminée et les services publics fonctionnels. Le nouveau bâtiment comprend un socle central de deux étages sur lequel sera aménagé un espace hospitalier d’une superficie de 2,5 millions pieds carrés. Ce socle central dispose de deux points d’entrée. Les visiteurs et les patients arriveront essentiellement par le garage de stationnement, les installations de transport en commun rapide de l’avenue Carling et la station de TLR Carling, et pourront emprunter une passerelle piétonnière reliant le garage de stationnement au bâtiment principal de l’hôpital. Une aire de débarquement couverte ambulatoire sera aménagée pour le service des urgences du côté est du bâtiment, à l’intention des visiteurs et des patients. Les premiers intervenants et les ambulances, arrivant notamment du garage des ambulances, accéderont à l’hôpital par les entrées auxiliaires donnant du côté ouest.

Deux tours abritant des services de soin des patients encadreront le socle central; la tour Sud devrait comprendre 12 étages et être surmontée d’une hélisurface, et la tour Nord devrait compter huit étages. La tour Nord de huit étages devrait être agrandie verticalement dans le cadre d'étapes futures d’aménagement. L’esplanade principale reliera le socle central à l’entrée donnant sur les avenues Champagne et Carling, et permettra aux automobilistes, aux piétons et aux usagers du transport en commun d’accéder à l’entrée principale.

Projet de nouveau campus Civic

Compte tenu de l’ampleur du projet, le nouvel Hôpital d’Ottawa sera construit par étapes. Le plan directeur prévoit actuellement dix étapes.

2021 : Approbation du plan directeur d’implantation

2022-2023: Garage de stationnement,.

2024-2026 : Installation centrale de services publics du nouvel hôpital

2024-2028 : Nouvel hôpital

ÀD : Agrandissement potentiel de la station de TLR

2024-2029 : Tour de recherche

2029-2039 :

  • Tour A de l’avenue Carling
  • Tour B de l’avenue Carling
  • Tour C de l’avenue Carling

2024-2028 : Unité de réadaptation

2035-2038 : Agrandissement du nouvel hôpital

2045-2048 : Expansion de l’institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Décisions clés

  • 1er octobre 2021 – Approbation du plan directeur d’implantation lors d’une réunion conjointe du Sous-comité du Patrimoine bâti et du Comité de l’urbanisme
  • 5 octobre 2021 – Approbation du plan directeur d’implantation par le conseil d’administration de la CCN
  • 27 octobre 2021 – Approbation du plan directeur d’implantation par le personnel municipal
  • 5 novembre 2021 – Examen par le Comité d’examen du design urbain (CEDU)
  • 26 novembre 2021 – Examen par le Comité consultatif d’urbanisme, du design et de l’immobilier
  • 20 janvier 2022 – Approbation de la conception schématique de la Phase 2 - garage de stationnement par le conseil d’administration de la CCN
  • 10 février 2022 – Approbation de la Phase 2 - garage de stationnement par le Comité de l’urbanisme
  • 15 mars 2022- Approbation fédérale d’utilisation du sol et de conception permettant les premiers travaux
  • 10 mai 2022 –Examen final de la Phase 2 - garage de stationnement par le Comité d’examen du design urbain
  • 27 septembre 2022 – approbation de la Phase 2 - garage de stationnement par le personnel municipal

Approbations antérieures


Demande de réglementation du plan d’implantation – Phases 3 et 4

La demande en question porte sur les phases 3 et 4 du plan directeur d’implantation qui consistent à intégrer l’installation centrale de services publics comprenant l’équipement électrique, de chauffage et de climatisation (Phase 3) et le pavillon principal de l’hôpital (Phase 4). Le bâtiment principal de l’hôpital aura une surface de plancher hors œuvre brute d’environ 230 000 mètres carrés et consistera en un socle de deux étages, en deux tours (tours A et B) qui abriteront la grande majorité des chambres des patients, et en un pavillon qui flanquera l’entrée principale. Le pavillon comprendra des salles de réunion et de conférence, un auditorium, des espaces de vente au détail et une cafétéria, et sera relié à la liaison piétonnière abritée au-dessus du garage de stationnement de quatre étages.

La tour A comprendra huit étages et sera la plus proche de l’avenue Carling et de l’Observatoire fédéral. La tour B comptera 12 étages et sera située au sud de la tour A.

Les phases 3 et 4 permettront aussi d’améliorer l’aménagement paysager afin d’optimiser les accès à l’hôpital ainsi que la construction d’installations cyclables et piétonnières séparées à travers le site, du côté est des routes internes A et B. Elles permettront également d’aménager un sentier polyvalent du côté sud de l’entrée principale et un trottoir du côté nord qui donnera accès à l’entrée principale. Le déplacement des services publics existants et des améliorations de l’intersection hors site seront nécessaires pour la réalisation de ces phases.

Nous invitons les résidents à assister à une séance d’information virtuelle par l’entremise de Zoom, le 9 février, à 18 h 30. Le requérant présentera sa demande et répondra aux questions. Les personnes qui souhaitent participer à cette séance peuvent s’y inscrire ici.

Calendrier

Dates à retenir :

  • 20 septembre 2022 — Réunion du Comité consultatif sur l’accessibilité
  • 15 novembre 2022 — Consultation préalable des associations communautaires locales
  • T4 2022 — Soumission à la Ville du plan d’implantation relatif aux phases 3 et 4
  • T1 2023 — Examen par le Comité d’examen du design urbain de la Ville
  • T1-T2 2023 — Séance d’information publique, examen et résolution des problèmes
  • T1 2023 ­— Comité consultatif d’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN

Participation de la Commission de la capitale nationale

  • Demande une approbation fédérale d’utilisation du sol et de conception accordée par la CCN en vertu de la Loi sur la capitale nationale
  • L’examen de la CCN est guidé par les critères de performance précis du projet, y compris l’intégration, l’excellence de la conception et la durabilité
  • Examen de la conception schématique en fonction des lois et des plans du gouvernement fédéral, y compris le Plan de la capitale du Canada et le Plan des terrains urbains de la capitale de la CCN
  • Examen par le Comité consultatif d’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN
  • Les exigences d’application comprennent les rapports sur l’implication publique
  • Sous réserve de l’examen de la CCN et de la résolution des problems – approbation du conseil d’administration


Restez informé et participez

  1. Inscrivez-vous pour recevoir les prochains avis concernant cette demande et fournir vos commentaires, en envoyant un courriel à Melanie Gervais
    et en ajoutant les numéros de dossier D07-12-21-0059 et D07-07-21-0007 dans la ligne d'objet.
  2. Accédez en ligne aux études et aux plans présentés concernant la présente demande à ottawa.ca/demdam.



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Dernière mise à jour de la page: 19 janv 2023, 10h31