Plan directeur de L'Hôpital d'Ottawa

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Emplacement

L’aménagement du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa sur l’avenue Carling, près du lac Dow, sera le principal centre d’aiguillage pour l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et des parties du Nunavut, ainsi que pour le Centre de traumatologie de l’est de l’Ontario. Comptant parmi les plus vastes hôpitaux de soins actifs, d’enseignement et de recherche au Canada, le nouveau campus regroupera toute une gamme de services spécialisés et de programmes de recherche et d’enseignement destinés aux personnes présentant les blessures et les maladies les plus complexes.

Contexte du projet de l’hôpital

  • 2007 – L’Hôpital d’Ottawa nomme un comité d’orientation chargé d’élaborer un plan directeur, qui a permis de conclure que le campus Civic actuel était trop vétuste et qu’il serait trop difficile et trop coûteux à reconstruire.
  • 2009 à 2013 – L’Hôpital d’Ottawa discute avec le gouvernement du Canada de l’élaboration du plan directeur d’un nouveau campus hospitalier et des besoins en terrain.
  • 2014 – Le gouvernement du Canada chargeait la Commission de la capitale nationale de participer au processus de cession de terrain à l’Hôpital d’Ottawa.
  • Décembre 2015 – Le fédéral demandait que soit entrepris un examen supplémentaire des options de terrain où aménager le nouveau campus, et quatre emplacements ont été examinés.
  • De mai à novembre 2016 – Consultation publique menée par la CCN et sélection du site
  • Décembre 2016 – Le ministre du Patrimoine canadien demandait au gouvernement fédéral de rendre disponible l’emplacement de l’édifice Sir John Carling, en vue d’aménager le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa.
  • Mai 2017 – Le Comité de l’urbanisme de la Ville recommandait au personnel de lui présenter des demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage reflétant la décision d’utilisation du sol pour les terres fédérales.
  • Septembre 2017 à janvier 2018 – Stratégie de participation du public comportant neuf réunions portes ouvertes
  • Décembre 2017 et mars 2018 – Séances de conception avec le Comité d’examen du design urbain
  • Février 2018 – SPAC annonce la signature d’une entente de location sur 99 ans entre le gouvernement fédéral et l’Hôpital d’Ottawa pour l’aménagement d’un nouveau campus.
  • Mai et juin 2018 – Les demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage sont approuvées par le Comité de l’urbanisme et le Conseil municipal, par le biais du Règlement 2018-198 désignant une nouvelle zone institutionnelle I2.

Plan directeur d’implantation

L’emplacement de l’hôpital, situé aux 930 et 850, avenue Carling et au 520, rue Preston, couvre une superficie d’environ 21 hectares. Il se trouve dans les quartiers 16 et 17, et est adjacent aux quartiers 14 et 15 (se reporter à la figure 1).

De forme irrégulière, il est délimité par l’avenue Carling au nord, la promenade Prince of Wales et la rue Preston à l’est, et est globalement ceinturé par la promenade panoramique de la Commission de la capitale nationale au sud et la promenade Maple à l’est. La ligne Trillium de l’O-Train traverse l’emplacement dans sa partie est.

Le principal accès pour les employés et les visiteurs donnera sur l’avenue Carling (de l’autre côté de l’avenue Champagne) et la promenade Prince of Wales, et mènera jusqu’au nouveau garage de stationnement de quatre étages.

Le bâtiment principal de l’hôpital sera construit en haut de l’escarpement une fois la structure de stationnement terminée et les services publics fonctionnels. Le nouveau bâtiment comprend un socle central de trois étages sur lequel sera aménagé un espace hospitalier d’une superficie de 2,5 millions de pieds carrés. Ce socle central dispose de deux points d’entrée. Les visiteurs et les patients arriveront essentiellement par le garage de stationnement, les installations de transport en commun rapide de l’avenue Carling et la station de TLR Carling, et pourront emprunter une passerelle piétonnière reliant le garage de stationnement au bâtiment principal de l’hôpital. Une aire de débarquement couverte ambulatoire sera aménagée pour le service des urgences du côté est du bâtiment, à l’intention des visiteurs et des patients. Les premiers intervenants et les ambulances, arrivant notamment du garage des ambulances, accéderont à l’hôpital par les entrées auxiliaires donnant du côté ouest.

Deux tours abritant des services de soin des patients encadreront le socle central; la tour Sud devrait s’élever à 12 étages et être surmontée d’une hélisurface, et la tour Nord devrait compter sept étages. La tour Nord de sept étages devra être surélevée dans le cadre d'étapes futures d’aménagement. La place principale reliera le socle central à l’entrée donnant sur les avenues Champagne et Carling, et permettra aux automobilistes, aux piétons et aux usagers du transport en commun d’accéder à l’entrée principale.

Projet de nouveau campus Civic

Compte tenu de l’ampleur du projet, le nouvel Hôpital d’Ottawa sera construit par étapes. Le plan directeur prévoit actuellement dix étapes, dont les trois premières seront consacrées à la préparation de l’emplacement en vue de la construction de l’hôpital, qui sera entamée lors de l’étape 4 (2024-2028).

2021 : Élargir le couloir de l’O-Train afin de permettre la construction d’un garage de stationnement

2022 : Lancement de la construction du garage de stationnement, qui devrait être achevée à la fin de 2023; sélection des promoteurs et des partenaires à long terme pour l’aménagement du nouveau campus Civic.

2023 : Mise en place des services et des services publics sur l’emplacement

2024 : Début des travaux de construction pour une durée de quatre ans

2025 à 2027 : La desserte par transport en commun du campus de l’Hôpital d’Ottawa sera améliorée grâce à l’ouverture de la station Lac Dow de TLR.

2027 : Gestion de la transition vers le nouvel emplacement

2028 : Inauguration

2030 à 2048 : Agrandissements futurs

Calendrier de mise en œuvre du plan directeur d’implantation

  • 21 mai 2021 — Le plan directeur d’implantation est soumis au Comité consultatif d'urbanisme, du design et de l'immobilier de la CCN
  • 4 juin 2021 — Le plan directeur d’implantation est soumis au Comité d’examen du design urbain de la Ville, aux fins de recommandations
  • 29 juin 2021 — Réunion de consultation publique par Zoom
  • 1er octobre 2021 — Le Sous-comité du patrimoine bâti et le Comité de l’urbanisme recommandent, à l’occasion d’une réunion conjointe, l’approbation de la demande de plan directeur d’implantation.
  • 5 octobre 2021 — Le conseil d’administration de la CCN approuve le plan directeur d’implantation.
  • 13 octobre 2021 — Le Conseil municipal vote l’approbation du plan directeur d’implantation et supprime la disposition d’aménagement différé.

Phase 1 : demande de réglementation du plan d’implantation

La demande de réglementation du plan d’implantation destinée à permettre la construction d’une structure de stationnement de quatre étages desservant le nouvel Hôpital d’Ottawa a été présentée. Cette structure abritera environ 2 400 places de stationnement pour véhicules, 350 places de stationnement pour vélos ainsi que des locaux d’entreposage. Elle sera surmontée d’un toit végétalisé accessible au public et d’un espace ouvert configurable. Un lien piétonnier mènera du bâtiment principal de l’hôpital à la station de TLR située du côté nord de l’avenue Carling.

Échéancier

La date limite à laquelle la demande sera examinée par le Comité de l’urbanisme de la Ville est fixée au T1 2022. Voici les autres dates importantes de ce projet :

  • 5 novembre 2021 : Comité d’examen du design urbain;
  • 24 novembre 2021 : Réunion d’information publique
  • 26 novembre 2021 : Comité consultatif d’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN
  • T1 2022 : Comité de l’urbanisme

Restez informé et participez

  1. Inscrivez-vous pour recevoir les prochains avis concernant cette demande et fournir vos commentaires, en envoyant un courriel à Melanie Gervais
    et en ajoutant les numéros de dossier D07-12-21-0059 et D07-07-21-0007 dans la ligne d'objet.
  2. Accédez en ligne aux études et aux plans présentés concernant la présente demande à ottawa.ca/demdam.

Vue depuis le futur garage de stationnement de L’Hôpital d’OttawaVue d’ensemble depuis le sud-est/le lac Dow

Vue du garage de stationnement depuis l’angle de la rue Preston et de la promenade Prince of Wales

Emplacement

L’aménagement du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa sur l’avenue Carling, près du lac Dow, sera le principal centre d’aiguillage pour l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et des parties du Nunavut, ainsi que pour le Centre de traumatologie de l’est de l’Ontario. Comptant parmi les plus vastes hôpitaux de soins actifs, d’enseignement et de recherche au Canada, le nouveau campus regroupera toute une gamme de services spécialisés et de programmes de recherche et d’enseignement destinés aux personnes présentant les blessures et les maladies les plus complexes.

Contexte du projet de l’hôpital

  • 2007 – L’Hôpital d’Ottawa nomme un comité d’orientation chargé d’élaborer un plan directeur, qui a permis de conclure que le campus Civic actuel était trop vétuste et qu’il serait trop difficile et trop coûteux à reconstruire.
  • 2009 à 2013 – L’Hôpital d’Ottawa discute avec le gouvernement du Canada de l’élaboration du plan directeur d’un nouveau campus hospitalier et des besoins en terrain.
  • 2014 – Le gouvernement du Canada chargeait la Commission de la capitale nationale de participer au processus de cession de terrain à l’Hôpital d’Ottawa.
  • Décembre 2015 – Le fédéral demandait que soit entrepris un examen supplémentaire des options de terrain où aménager le nouveau campus, et quatre emplacements ont été examinés.
  • De mai à novembre 2016 – Consultation publique menée par la CCN et sélection du site
  • Décembre 2016 – Le ministre du Patrimoine canadien demandait au gouvernement fédéral de rendre disponible l’emplacement de l’édifice Sir John Carling, en vue d’aménager le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa.
  • Mai 2017 – Le Comité de l’urbanisme de la Ville recommandait au personnel de lui présenter des demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage reflétant la décision d’utilisation du sol pour les terres fédérales.
  • Septembre 2017 à janvier 2018 – Stratégie de participation du public comportant neuf réunions portes ouvertes
  • Décembre 2017 et mars 2018 – Séances de conception avec le Comité d’examen du design urbain
  • Février 2018 – SPAC annonce la signature d’une entente de location sur 99 ans entre le gouvernement fédéral et l’Hôpital d’Ottawa pour l’aménagement d’un nouveau campus.
  • Mai et juin 2018 – Les demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage sont approuvées par le Comité de l’urbanisme et le Conseil municipal, par le biais du Règlement 2018-198 désignant une nouvelle zone institutionnelle I2.

Plan directeur d’implantation

L’emplacement de l’hôpital, situé aux 930 et 850, avenue Carling et au 520, rue Preston, couvre une superficie d’environ 21 hectares. Il se trouve dans les quartiers 16 et 17, et est adjacent aux quartiers 14 et 15 (se reporter à la figure 1).

De forme irrégulière, il est délimité par l’avenue Carling au nord, la promenade Prince of Wales et la rue Preston à l’est, et est globalement ceinturé par la promenade panoramique de la Commission de la capitale nationale au sud et la promenade Maple à l’est. La ligne Trillium de l’O-Train traverse l’emplacement dans sa partie est.

Le principal accès pour les employés et les visiteurs donnera sur l’avenue Carling (de l’autre côté de l’avenue Champagne) et la promenade Prince of Wales, et mènera jusqu’au nouveau garage de stationnement de quatre étages.

Le bâtiment principal de l’hôpital sera construit en haut de l’escarpement une fois la structure de stationnement terminée et les services publics fonctionnels. Le nouveau bâtiment comprend un socle central de trois étages sur lequel sera aménagé un espace hospitalier d’une superficie de 2,5 millions de pieds carrés. Ce socle central dispose de deux points d’entrée. Les visiteurs et les patients arriveront essentiellement par le garage de stationnement, les installations de transport en commun rapide de l’avenue Carling et la station de TLR Carling, et pourront emprunter une passerelle piétonnière reliant le garage de stationnement au bâtiment principal de l’hôpital. Une aire de débarquement couverte ambulatoire sera aménagée pour le service des urgences du côté est du bâtiment, à l’intention des visiteurs et des patients. Les premiers intervenants et les ambulances, arrivant notamment du garage des ambulances, accéderont à l’hôpital par les entrées auxiliaires donnant du côté ouest.

Deux tours abritant des services de soin des patients encadreront le socle central; la tour Sud devrait s’élever à 12 étages et être surmontée d’une hélisurface, et la tour Nord devrait compter sept étages. La tour Nord de sept étages devra être surélevée dans le cadre d'étapes futures d’aménagement. La place principale reliera le socle central à l’entrée donnant sur les avenues Champagne et Carling, et permettra aux automobilistes, aux piétons et aux usagers du transport en commun d’accéder à l’entrée principale.

Projet de nouveau campus Civic

Compte tenu de l’ampleur du projet, le nouvel Hôpital d’Ottawa sera construit par étapes. Le plan directeur prévoit actuellement dix étapes, dont les trois premières seront consacrées à la préparation de l’emplacement en vue de la construction de l’hôpital, qui sera entamée lors de l’étape 4 (2024-2028).

2021 : Élargir le couloir de l’O-Train afin de permettre la construction d’un garage de stationnement

2022 : Lancement de la construction du garage de stationnement, qui devrait être achevée à la fin de 2023; sélection des promoteurs et des partenaires à long terme pour l’aménagement du nouveau campus Civic.

2023 : Mise en place des services et des services publics sur l’emplacement

2024 : Début des travaux de construction pour une durée de quatre ans

2025 à 2027 : La desserte par transport en commun du campus de l’Hôpital d’Ottawa sera améliorée grâce à l’ouverture de la station Lac Dow de TLR.

2027 : Gestion de la transition vers le nouvel emplacement

2028 : Inauguration

2030 à 2048 : Agrandissements futurs

Calendrier de mise en œuvre du plan directeur d’implantation

  • 21 mai 2021 — Le plan directeur d’implantation est soumis au Comité consultatif d'urbanisme, du design et de l'immobilier de la CCN
  • 4 juin 2021 — Le plan directeur d’implantation est soumis au Comité d’examen du design urbain de la Ville, aux fins de recommandations
  • 29 juin 2021 — Réunion de consultation publique par Zoom
  • 1er octobre 2021 — Le Sous-comité du patrimoine bâti et le Comité de l’urbanisme recommandent, à l’occasion d’une réunion conjointe, l’approbation de la demande de plan directeur d’implantation.
  • 5 octobre 2021 — Le conseil d’administration de la CCN approuve le plan directeur d’implantation.
  • 13 octobre 2021 — Le Conseil municipal vote l’approbation du plan directeur d’implantation et supprime la disposition d’aménagement différé.

Phase 1 : demande de réglementation du plan d’implantation

La demande de réglementation du plan d’implantation destinée à permettre la construction d’une structure de stationnement de quatre étages desservant le nouvel Hôpital d’Ottawa a été présentée. Cette structure abritera environ 2 400 places de stationnement pour véhicules, 350 places de stationnement pour vélos ainsi que des locaux d’entreposage. Elle sera surmontée d’un toit végétalisé accessible au public et d’un espace ouvert configurable. Un lien piétonnier mènera du bâtiment principal de l’hôpital à la station de TLR située du côté nord de l’avenue Carling.

Échéancier

La date limite à laquelle la demande sera examinée par le Comité de l’urbanisme de la Ville est fixée au T1 2022. Voici les autres dates importantes de ce projet :

  • 5 novembre 2021 : Comité d’examen du design urbain;
  • 24 novembre 2021 : Réunion d’information publique
  • 26 novembre 2021 : Comité consultatif d’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN
  • T1 2022 : Comité de l’urbanisme

Restez informé et participez

  1. Inscrivez-vous pour recevoir les prochains avis concernant cette demande et fournir vos commentaires, en envoyant un courriel à Melanie Gervais
    et en ajoutant les numéros de dossier D07-12-21-0059 et D07-07-21-0007 dans la ligne d'objet.
  2. Accédez en ligne aux études et aux plans présentés concernant la présente demande à ottawa.ca/demdam.

Vue depuis le futur garage de stationnement de L’Hôpital d’OttawaVue d’ensemble depuis le sud-est/le lac Dow

Vue du garage de stationnement depuis l’angle de la rue Preston et de la promenade Prince of Wales

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Dernière mise à jour de la page: 20 janv 2022, 14h35