Une ville offrant plus d’options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles

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Quel que soit le mode de déplacement – marche, voiture, vélo ou transport en commun –, tout le monde est concerné par le transport et la mobilité. Comptant plus d’un million de résidents et présentant une superficie 4,4 fois supérieure à celle de la ville de Toronto, Ottawa est un mélange unique d’éléments urbains, suburbains et ruraux; elle comprend 6 100 km de routes, ponceaux et égouts et plus de 2 300 km de routes rurales. Pour mettre ces données en contexte, 37 % de son infrastructure est rurale.

La Ville s’adapte aux habitudes de déplacement et veille à améliorer la connectivité, la fiabilité, la sécurité et l’accessibilité afin de répondre aux besoins de mobilité à Ottawa. Nous nous concentrons aussi sur le soutien du transport en commun et du transport actif, car ils sont essentiels pour faire progresser les objectifs de la Ville en matière de changements climatiques et pour créer une communauté plus saine, équitable et inclusive.

Les priorités du Plan directeur des transports seront les routes, le transport en commun et le transport actif pour favoriser la croissance et l’aménagement ainsi que réduire les gaz à effet de serre. Nous avons pour objectif d’améliorer la sécurité routière grâce à des programmes ciblant notamment la modération de la circulation et la gestion intégrée de la vitesse. Un soutien sera en outre offert aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité pour les aider dans leurs déplacements. Les travaux sur le transport actif viseront à relier divers secteurs de la ville en améliorant les liaisons et les réseaux piétonniers et cyclables essentiels pour les piétons et les cyclistes.

Nous sommes à la recherche d’idées pour nous aider à créer une ville offrant plus d’options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles. Nous sommes d’ailleurs ouverts à toute idée visant l’amélioration de nos services dans ces domaines et une prestation plus économique de ces derniers. Dans le cadre de l’examen de nos services, nous tâcherons de cerner les économies et les améliorations réalisables afin de pouvoir réinvestir dans cette priorité essentielle.

Nous savons qu’il existe d’autres solutions pour offrir des services et mobilité plus efficaces et efficients.

Il s’agit de votre ville et de vos idées. Avez-vous d’autres idées sur la façon dont nous pourrions mieux vous servir tout en réalisant des économies en ce qui concerne les services qui rendront notre ville mieux connectée? Notre objectif est de réduire les coûts afin de pouvoir réinvestir ces économies dans ces services et dans d’autres priorités. Si vous avez des suggestions, nous vous invitons à nous en faire part ci-dessous.

Liens connexes :

Veuillez noter que nous ne pourrons pas répondre à toutes les suggestions, puisque nous nous attendons à recevoir un grand nombre d’idées. Soyez assurés que toutes les suggestions sont examinées et prises en considération au sein de la direction générale responsable de l’idée.


Quel que soit le mode de déplacement – marche, voiture, vélo ou transport en commun –, tout le monde est concerné par le transport et la mobilité. Comptant plus d’un million de résidents et présentant une superficie 4,4 fois supérieure à celle de la ville de Toronto, Ottawa est un mélange unique d’éléments urbains, suburbains et ruraux; elle comprend 6 100 km de routes, ponceaux et égouts et plus de 2 300 km de routes rurales. Pour mettre ces données en contexte, 37 % de son infrastructure est rurale.

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Les priorités du Plan directeur des transports seront les routes, le transport en commun et le transport actif pour favoriser la croissance et l’aménagement ainsi que réduire les gaz à effet de serre. Nous avons pour objectif d’améliorer la sécurité routière grâce à des programmes ciblant notamment la modération de la circulation et la gestion intégrée de la vitesse. Un soutien sera en outre offert aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité pour les aider dans leurs déplacements. Les travaux sur le transport actif viseront à relier divers secteurs de la ville en améliorant les liaisons et les réseaux piétonniers et cyclables essentiels pour les piétons et les cyclistes.

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Dernière mise à jour de la page: 11 avril 2024, 15h17